Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Régis Crépet sur LCM (désolé hein ce n'est que l'avis d'un prévisionniste professionnel) dans le bulletin national sur le site évoque un froid qui pourrait durer au moins jusqu'au 4, 5 ou 6 décembre prochain.

Je n'ai pas commenté les GFS et GEFS de la soirée mais ils sont bien bons encore une fois. Je crois même que plus ça va et plus les scénarios catastrophes disparaissent sur l'ensembliste.

Aujourd'hui le forum risque d'être bien fréquenté (situation extrêmement intéressante et week end obliges), et ça pourrait être la journée décisive pour connaitre l'avenir du blocage.

Par contre pour connaitre le temps sensible à partir de mardi/mercredi, on ne risque pas d'avoir de certitudes avant 48h...

Sinon kéké t'as bien raison de parler de tes réussites, tu mérites un minimum de reconnaissance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas de renouvellement de blocage à l'approche du week end pour ce 0z et un petit (ou grand, c'est comme vous l'interprêtez) pas fait vers UKMO.

Malgré ça les masses d'air restent assez froides en altitude et on semble basculer sur du conflit de masse d'air sur le pays également dans cette configuration.

Toujours cette neige modélisée sur le Nord-Est en premier, avec le reste de la moitié Nord ensuite (il me semble que les côtes devront patienter plus longtemps).

On n'aurait pas craché sur de telles cartes il y a peu de temps, il reste bon mais exclue le Sud d'un potentiel hivernal en fin de semaine avec des remontées de Sud justement.

On reste donc sur la tendance conflit de masse d'air avec neige au nord, pluie au sud et pluies verglaçantes possibles dans la transition (s'il doit y avoir une transition) entre les deux.

Enorme conflit à J+7 sur ce run default_rolleyes.gif

gfs-1-180_moe1.png

Conflit qui déboucherait derrière sur un nouvel apport d'air froid avec la dépression Ibérique se décalant vers l'Est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://images.meteociel.fr/im/2471/gfs-0-192_obe8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

UKMO redevient nettement meilleur également et très intéressant (pas difficile en même temps avec ce qu'il nous a pondu hier!) avec un blocage qui ne s'enfuit pas au nord-ouest et surtout on assiste bien à la descente de l'anomalie norvégienne sur la France. Je vais pouvoir aller me coucher sereinement.

Bonne nuit à Couril! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : du coup GFS devient un peu moins bien qu'UKMO! A qui le tour? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GME suit également : http://images.meteociel.fr/im/1766/gme-0-132_ppu8.png

Les deux sont excellents dudule, enfin si on se place plutôt côté Nord mais rien n'exclut que le Sud n'ait pas le droit à un gros épisode neigeux dans le conflit. Tout ceci est affaire de moindres décalages jusqu'au Jour-J default_thumbup1.gif

On assisterait peut-être à un léger redoux de basses couches avant la descente de l'anomalie sur le pays si on suit les isobares qui ondulent de telle sorte à ce que le flux passe temporairement à l'Ouest mais il ne semble pas y avoir de brassage de l'air et surtout ce basculement temporaire se fait dans un contexte totalement différent aux habitudes des années précédentes puisque la circulation générale est d'Est puis de Nord, et que le pays serait déjà plongé dans l'hiver.

Ca déboucherait sur du gros à n'en pas douter si un scénario UKMO/GFS/GME se confirmait default_rolleyes.gif

UW144-21_uim8.GIF

GEFS est également partant pour cette synoptique :

gens-0-1-138_fnb5.png

Et ça virerait au carnage par la suite avec flux de Nord-Est froid et remontée chaude une nouvelle fois en direction du Groenland default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://images.meteociel.fr/im/7116/gens-0-1-192_dlc5.png

http://images.meteociel.fr/im/1874/gens-0-1-216_bob5.png

Ce qui est quasi certain c'est que Îles Britanniques vont encore crouler sous un beau manteau blanc généralisé default_scared.gif

Bonne nuit à toi aussi dudule lol default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair ce matin GFS est très mauvais, à suivre ...

Non, GFS est loin d'être mauvais ! Il ne faut pas oublier, les amateurs de neige comme moi, qu'il risque encore d'avoir des décalages bon ou mauvais. Le run de 00Z est mauvais pour l'ouest, c'est de la pluie froide, mais le Vendredi c'est de la Neige. Enfin bref, plus sa va, et plus les modèles s'accordent que l'anomalie froide descend de plus en plus vers le sud ! BOM et CEP sont très très beaux ! UKMO aussi, mais plutôt pour le Nord. ( Si l'on regarde pour la Neige, l'ouest en aurait pour ces 3 modèles ).

Donc ce matin, c'est pas du chagrin, mais plutôt un Ouf, puisque, enfin tous les modèles voient l'anomalie froide descendre au moins jusuqu'a la moiter de la France et même plus au Sud ( Pour BOM et CEP ).

A suivre !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi ce matin je vois pas de réel masse d'air froide sur notre pays, on voit bien que l'air froid a véritablement du mal a venir jusqu'ici.

En plus de cela, GFS commence a nous mettre des petites anomalies au large du Portugal/Espagne et un net redoux est d'ailleurs présent ce matin sur les cartes sur une bonne moitié sud du pays, si ma mémoire est bonne on a du 10/12°C à 850hpa dans le sud samedi, au nord on resterait tout de même à l'écart de cette douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Situation bien résumée ce matin par nos analystes lève-tôt :

Le froid (modéré mais important pour la saison, nous ne sommes qu'en Novembre) est confirmé par les modèles dès le début de semaine prochaine par le nord-est du pays, avec des retours d'est.

Et avec le passage de fronts neigeux faibles à modérés depuis la Mer du nord en milieu de semaine, la neige pourrait à nouveau tomber sur ces régions et bien au-delà vers le bassin parisien, le nord du Pays et les côtes de la Manche notamment, peut-être vers les Pyrénées, tout cela reste à préciser dans les prochains jours car cela va encore bouger.

Illustration par GFS du potentiel neigeux la semaine prochaine (lien temporaire, qui changera certainement d'ici là mais qui symbolise assez bien les modèles disponibles ce matin pour la prériode) :

gfs-2-144.png?0

En fin d'échéance, on pourrait assister à un conflit de masses d'air avec le forçage du zonal par le sud, ce qui pourrait entrainer des chutes de neiges importantes dans les zones de conflit, qui se situent classiquement vers le centre-est mais qui pourraient déborder bien au-delà. Redoux (temporaire ?) au sud.

Au-delà, c'est encore bien loin, flouc et surtout c'est hors topic...

Ceci basé sur GFS, Nogaps, UKMO de ce matin, ainsi que GEM (un peu moins froid) et GME.

En attente de CEP, JMPA et Bom Access en cours de sortie et assez prometteurs pour ce qui est disponible...

Des modèles très intéressants ce matin, sans doute un peu moins froids plus humides que ces derniers temps suffisamment froids en général pour les amateurs de neige (les nuits longues et le soleil bas en cette saison sont à prendre en compte dans le risque neigeux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce matin je vois pas de réel masse d'air froide sur notre pays, on voit bien que l'air froid a véritablement du mal a venir jusqu'ici.

En plus de cela, GFS commence a nous mettre des petites anomalies au large du Portugal/Espagne et un net redoux est d'ailleurs présent ce matin sur les cartes sur une bonne moitié sud du pays, si ma mémoire est bonne on a du 10/12°C à 850hpa dans le sud samedi, au nord on resterait tout de même à l'écart de cette douceur.

Oui, le Nord, cela semble acquis pour le froid. Pour le sud, j'ai pris Toulouse en diagramme ( j'arrive pas à le mettre ).

Dés le 26 novembre, 15°C d'écart, ce n'est pas rien ! Donc anoamlie froide arrivant au sud ou pas ? ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Non mais il n'y à pas de doutes non plus, le SUD va également connaitre une advection froide massive (moyenne de -4/-5° par exemple ici au bord de la Méditerranée au niveau 850hPa pendant 72h).

On restera en marge des possibilités neigeuses (sauf par endroit dans le CE ou au pied des pyrénées) mais le ressenti sera également hivernal.

Quant à la synoptique modélisée, c'est plus sa précocité qui l'a rend "exceptionnelle" que son influence sur la France qui pourrait finalement s'avérer bien temporaire.

Plus ça va et plus on observe une unanimité à voir la coulée froide plutôt côté GB, ce scénario devient peu à peu dominant. A voir comment ça tournera dans les prochaines 48h, rien n'est à exclure mais bon... smile.gif

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair ce matin GFS est très mauvais, à suivre ...

Tu n'aimes pas la neige??

Même si les scenarii sont très bons ce matin en terme de renouvellement de blocage et de neige (en tout cas au nord de la France), cela parait encore bien fragile (notamment au niveau du positionnement de la dépression située sur la GB (il ne faudrait plus de décalage vers l'Ouest!). La petite dépression située au large du Portugal a un role également tres important , un décalage vers le Nord Est pourrait la faire fusionner avec celle de GB et nous occasionner un flux de Sud Ouest (au moins temporaire).

Sinon une chose est sure, la GB devrait etre bien servie niveau neige en fin de semaine prochaine et les réserves froides seront toujours bien positionnées au Nord/Nord-Est de l'Europe, donc au porte de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais il n'y à pas de doutes non plus, le SUD va également connaitre une advection froide massive (moyenne de -4/-5° par exemple ici au bord de la Méditerranée au niveau 850hPa pendant 72h).

On restera en marge des possibilités neigeuses (sauf par endroit dans le CE ou au pied des pyrénées) mais le ressenti sera également hivernal.

Quant à la synoptique modélisée, c'est plus sa précocité qui l'a rend "exceptionnelle" que son influence sur la France qui pourrait finalement s'avérer bien temporaire.

Plus ça va et plus on observe une unanimité à voir la coulée froide plutôt côté GF, ce scénario devient peu à peu dominant. A voir comment ça tournera dans les prochaines 48h, rien n'est à exclure mais bon... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_flowers.gif

Oui Christophe, l'anomalie froide qui est confirmée, et qui devrait sans doute descendre jusqu'au Sud, pourrait favorisée une GF. On peut la voir sur CEP ( 240 h ... ok c'est loin ) mais aussi le run de contrôle de GEFS ( très bon aussi pour le froid et neige ). BOM aussi, mais moins, puisque la dépression resterait sur l'atlantique. En tout cas, ce matin c'est encourageant.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour moi, on se dirige inévitablement vers un redoux après la 1ère advection froide (et pas seulement dans le SUD, même si il serait plus marqué dans le SW et SE). A voir si ça sera durable, ou non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'évolution du blocage ne nous serait pas des plus favorable sur la durée, bien entendu il n'empêcherait pas qu'on puisse connaisse une autre pulsion subtropicale reconduisant à des conditions franchement hivernales en fonction de sa position.

Dans l'état des choses, c'est du 50/50 les tubes -comme vous l'avez dit- explosent : on passe sur certains scénarios de +12° à 850 à -12°...

Un coup d'hiver pour commencer l'hiver, on a pas à se plaindre même si on aurait peut-être pu espérer mieux devant un tel blocage... wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Quant à la synoptique modélisée, c'est plus sa précocité qui l'a rend "exceptionnelle" que son influence sur la France qui pourrait finalement s'avérer bien temporaire.

...

En dehors de sa précocité, ce qui est frappant, c'est le risque de neige à l'échelle globale Européenne dans des zones où elle est susceptible de tenir assez longtemps (au regard également de la synoptique), ce qui peut auto-entretenir le froid au moins au sol, et générer des gros conflits de masses d'air par la suite.

Donc tout bon pour la neige et peut etre pas si temporaire que cela! (mais à confirmer bien sûr)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, on se dirige inévitablement vers un redoux après la 1ère advection froide (et pas seulement dans le SUD, même si il serait plus marqué dans le SW et SE).

A quelle échéance? à partir de quels modèles?

Je n'arrive pas à voir ça sur les modèles, ça manque un peu d'argumentations Christophe, surtout quand on utilise un mot si fort "inévitablement" à des échéances aussi lointaines, et que les modèles sont encore peu calés (tube très dispersé comme tu l'a souligné).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP est sorti et est très froid sur toute la période du topic, CEP est l'un des modèles les plus hivernaux ce matin en terme de températures.

ECM0-216.GIF?20-12

Possible remontée rapide par le sud-ouest d'une dépression très creuse par la suite avec redoux à la clé en toute fin d'échéance (hors topic) sur CEP.

Par contre Bom Access d'abord froid et aligné sur les autres modèles, continue son cavalier seul avec un précoce, fort et durable redoux par le sud, s'étendant à tout le pays en fin de topic, lié au creusement d'une dépression quasi-tempétueuse stagnant du le golfe de Gascogne à la Pointe bretonne :

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-240.png

C'est son 2e run de suite à placer ce puissant creusement stationnaire sur le proche atlantique, mais c'est un scénario isolé sur l'ensemble des modèles disponibles.

Reste JMA...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelle échéance? à partir de quels modèles?

Je n'arrive pas à voir ça sur les modèles, ça manque un peu d'argumentations Christophe, surtout quand on utilise un mot si fort "inévitablement" à des échéances aussi lointaines, et que les modèles sont encore peu calés (tube très dispersé comme tu l'a souligné).

De même ? ? Pour le Sud, on ne sait pas comment cela va évoluer ... Pour le nord, les tubes sont très resserrées. Il faut noter, que quelques scénarios voient un gros redoux, mais ils sont très minoritaire ( 5 scénarios et encore plutôt 4 ). A suivre tout de même ce midi.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A quelle échéance? à partir de quels modèles?

Je n'arrive pas à voir ça sur les modèles, ça manque un peu d'argumentations Christophe, surtout quand on utilise un mot si fort "inévitablement" à des échéances aussi lointaines, et que les modèles sont encore peu calés (tube très dispersé comme tu l'a souligné).

Ci-dessous, diag de Marseille (13):

marseille.gif

La moyenne à 850 remonte progressivement, apparition de scénarios humides oblige.

Là où j'ai parlé un peu vite, c'est que quand on regarde le diagramme de Paris, on voit que la moyenne reste DURABLEMENT froide.

On pourrait donc s'attendre à un redoux sur la moitié Sud de la France, sur la fin de la période du topic concerné probablement.

Quand j'ai dis qu'un redoux me semble inévitable (j'ai bien précisé pour moi), c'est surtout parce qu'on voit ce matin une certaine unanimité des modèles à voir le gros de la coulée froide plutôt côté GB (et une partie du N de la France), GFS voit par exemple la mise en place d'un flux nettement moins froid en fin de période avec une advection humide par le SUD de la France et donc une neige de redoux/conflit du CE au NE suivie d'un redoux progressif.

Donc sur GFS et un nombre non négligeable de scénarios GEFS, on a une POSSIBLE (mais non certaine) tendance à un relatif radoucissement à LT sur une partie du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS n'est pas si mauvais que ça, je le trouve même presque mieux qu'hier. Certe le blocage est écrasé par l'activité dépressionnaire à long terme, mais ça nous apporte un conflit de masse d'air en plein sur le pays. Et ce genre de situation donne souvent de grosses chutes de neige au nord de ces zones de conflits, dans la partie froide. Donc oui ce run est moins bon pour le froid, mais bien mieux pour espérer de la neige en plaine sur le Nord de la France.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

C'est clair ce matin GFS est très mauvais, à suivre ...

Je ne vois pas en quoi GFS est "très mauvais ce matin"...

Une dépression devrait circuler en fin de semaine ou week end prochain, a priori au Sud de la France pour peut être venir se positionner en méditerranée dans les parages du golfe de Gêne. Un redoux sensible pourrait concerner les régions du Sud au passage de cette dite dépression avant qu'une nouvelle poussée d'air plus froid n' affecte toutes les régions de France. Dans le Nord de la France, le temps resterait durablement froid...

Possibilité d'un épisode pluvio-neigeux au contacte de ces deux masses d'air.

CEP va dans ce sens là aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est clair ce matin GFS est très mauvais, à suivre ...

Ah bon, ça peut allez quand même. Tu as la culture du pessimisme. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je vois toujours sur GFS, les masses d'airs froides qui descendent directement de Russie et de Pologne en direction de la France, le Nord et l'Est du pays resterait toujours très concernés par des températures très froides le matin et l'après midi c'est pas beaucoup mieux. De plus ce n'est pas un frois anticyclonique mais dépressionnaire, le risque de neige reste réel sur les régions de l'Est et jusqu'en plaine localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

NOGAPS est superbe ce matin, il revient sur le scénario qui était vu par l'ensemble des modèles il y a encore quelques jours.

Véritable flux de Nord avec une descente d'air polaire !

Si seulement il avait raison !

radC8E06.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, tout ce qui est entrain de se mettre en place est loin d'être mauvais pour les amateurs de froid et de neige. Alors bien sûr il y a et il y aura des différences de sensations entre les régions, notamment dans le Sud-ouest dont je fais parti, les pulsions froides atteignant n'atteignant souvent qu'en dernier ces régions (s'ils elles les atteignent !).

Ce qui est bon sur les derniers runs (et d'ailleurs bien anticipé par les modèles de prévis saison) c'est la formation de vastes étendues de hautes pressions entre Groënland et extrême nord Russie (bien visible sur GEFS dès + 144h). Le Flux d'est continentale est favorisé et l'Europe voit les masses d'air froid Sibériennes s'imposer : de bonne augure pour notre hiver.

Maintenant, les ptites deépressions qui pourront se former ici ou là en raison de l'air froid présent en altitude sont logique et, il faut l'avouer, leurs déplacements impossibles à prévoir à des échénaces au-delà de 144 h (et encore je suis large).

Ce que l'on peut dire aujourd'hui c'est que le potentiel froid est super intéressant pour cette époque de l'année. La précocité de cette invasion froide en Europe est remarquable. L'année dernière ce la s'était produit à partir du 13 décembre et vous connaissez la suite (espérons le même bilan pour l'hiver qui vient).

Bon week-end.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pratiquement pas un chat pour commenter CEP ce matin qui est archi hivernal de A a Z, neigeux un peu partout même localement plus au sud. Les modèles de ce matin ne voit pas céder le blocage aux latitudes nord, bon point positif ce matin.

Autre chose, le flux zonal passe très au sud en se heurtant aux masses d'air polaires, dans ces conditions, c'est la France qui risque de subir de fortes intempéries hivernales ( pluies verglaçantes/fortes chutes de neige). Le nord de la France et surtout le quart nord-est ont de fortes chances de crouler sous la neige un moment ou un autre. On voit un redoux arriver par le sud à la fin mais rien n'envisage que ce redoux atteignent les régions septentrional ce matin ou alors provisoirement puisque le blocage ne cèderait par la suite. Donc une très bonne suite ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pratiquement pas un chat pour commenter CEP ce matin qui est archi hivernal de A a Z, neigeux un peu partout même localement plus au sud. Les modèles de ce matin ne voit pas céder le blocage aux latitudes nord, bon point positif ce matin.

Autre chose, le flux zonal passe très au sud en se heurtant aux masses d'air polaires, dans ces conditions, c'est la France qui risque de subir de fortes intempéries hivernales ( pluies verglaçantes/fortes chutes de neige). Le nord de la France et surtout le quart nord-est ont de fortes chances de crouler sous la neige un moment ou un autre. On voit un redoux arriver par le sud à la fin mais rien n'envisage que ce redoux atteignent les régions septentrional ce matin ou alors provisoirement puisque le blocage ne cèderait par la suite. Donc une très bonne suite ce matin

Pour le coup, je suis assez d'accord avec toi, je trouve que la tournure que prennent les modèles devient de plus en plus intéressante, pas forcément pour du froid vif et sec comme cela avait été envisagé par les modèles. Ce matin, le blocage nordique est toujours bien présent. Par contre, l'advection chaude à l'ouest et moins massive ce confirme petit à petit, donc le temps s'annonce plus humide avec des risques de neige à définir.

On note également que l'advection douce de ce blocage est vu tenir sur tous les modèles jusqu'à vendredi inclus au lieu de mercredi, donc le froid aura le temps de s'installer en basse couche. Et lorsque l'advection chaude cèdera, le blocage nordique devrait entrainer un zonal très sud qui peut engendrer des conflits de masse d'air intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...