Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

je vais répéter ce que certains ont dit ce soir, mais je remet cette carte quand même

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1682.gif

L'air froid à pratiquement décidé de quitter le pôle pour migrer vers le 50/60eme parallèle A L'ECHELLE HEMISPHERIQUE .

Et sur cette carte on voit très bien le rôle des océans dans cette affaire, puisque se sont eux les "moteurs" des vagues froides continentales .

Finalement aucunes terres ne semblent épargnées, et tout cela en quasi-simultané, chose que l'on ne voit pas tous les ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (même l'année dernière je n'en ai pas le souvenir)

Du coup je ne pense pas que l'on aura un froid glacial avec ca, car l'ai froid est bien réparti , en revanche si la situation perdure la moyenne de l'hémisphère nord risque de devenir bien basse (et celle du pôle moins basse)

Et le froid pourrait s’accentuer au sol de manière progressive . (enfin là ca serait un scénario vraiment rare)

Bref c'est une situation propice au froid durable mais à priori sans grands excès (par exemple je pense que lors des grandes vagues de froid il s'agissait d'une seule coulée arctique bien concentrée visant principalement notre pays)

Je tiens à rajouter à ce propos que cette expulsion massive d'air froid à glacial aussi précoce sans l'être (Octobre) du pôle, auparavant extrêmement concentré et saturé, vers les continents, où il régnait plutôt une nette forme de douceur est une aubaine. D'une part des réserves d'air froid n'ont pas été "gaspillées" à mon sens aux mois d'Octobre et Septembre, hypothèse à confirmer cela dit. D'autre part, à l'heure où le soleil est déjà très bas, où les masses d'air ont déjà tendance à ne pas s'auto-radoucir jusqu'à au moins l'Espagne depuis bien 2 semaines, les descentes en latitude d'air froid s'auto-alimentent déjà très très bien sur les continent à des latitudes de l'ordre du 50°-60°N ! Ce drainage aussi invraisemblable qu'incroyable serait bien entendu mauvais pour la banquise mais positif pour l'agrandissement et et le renforcement des masses d'air glaciale dans nos congélateurs géographiques continentaux. Cette pérennisation est aussi positive pour la suite de l'hiver même si tout cela peut-être balayée vers les océans en quelques jours. Mais tout ce chambardement ne va pas être facile à rayer d'un trait. On en a fait l'expérience l'année dernière.

Non vraiment je suis très optimiste pour au moins la première moitié de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je tiens à rajouter à ce propos que cette expulsion massive d'air froid à glacial aussi précoce sans l'être (Octobre) du pôle, auparavant extrêmement concentré et saturé, vers les continents, où il régnait plutôt une nette forme de douceur est une aubaine. D'une part des réserves d'air froid n'ont pas été "gaspillées" à mon sens aux mois d'Octobre et Septembre, hypothèse à confirmer cela dit. D'autre part, à l'heure où le soleil est déjà très bas, où les masses d'air ont déjà tendance à ne pas s'auto-radoucir jusqu'à au moins l'Espagne depuis bien 2 semaines, les descentes en latitude d'air froid s'auto-alimentent déjà très très bien sur les continent à des latitudes de l'ordre du 50°-60°N ! Ce drainage aussi invraisemblable qu'incroyable serait bien entendu mauvais pour la banquise mais positif pour l'agrandissement et et le renforcement des masses d'air glaciale dans nos congélateurs géographiques continentaux. Cette pérennisation est aussi positive pour la suite de l'hiver même si tout cela peut-être balayée vers les océans en quelques jours. Mais tout ce chambardement ne va pas être facile à rayer d'un trait. On en a fait l'expérience l'année dernière.

Non vraiment je suis très optimiste pour au moins la première moitié de l'hiver.

Et de plus, si le GA est si étendu et costaud, au pire il perd son alimentation mais il ne se comblera pas en 3 jours...

Le GA est déjà un très bon élément. Je suis d'accord avec toi en tout cas.

Par contre, arrêtez moi si je dit une bêtise mais, avec l'air froid drainé par ce flux d'Est loin sur l'Atlantique, ne pensez vous pas que ça pourrait contrarier les plans hivernaux en raison des creusements que ça pourrait générer ?

PS/ GFS semble se ranger vers ses copains CEP et BOM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Judd c'est possible mais dans le même temps c'est aussi possible en Méditerranée, donc on n'est pas plus avancés sur ce genre d'hypothèse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas le nouveau GFS part bien mieux et il fait disparaître la patate renversée (imaginez-vous une patate allongée) en Scandinavie, et baisse en même temps le rail froid et perturbé en début d'échéance.

Ce run sent bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS/ GFS semble se ranger vers ses copains CEP et BOM

en effet ce run s'approche de ses copains, petit à petit il hésite met d'autres scénarios mais se rapproche tout doucement (de manière irrégulière) de ses confrères.Si il hésite autant, c'est qu'il y a une raison, mais au final si le scénario est proche du cep ou d'ukmo et bien on peut dire que sa méthode de calcul est moins bonne à ce niveau...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Judd c'est possible mais dans le même temps c'est aussi possible en Méditerranée, donc on n'est pas plus avancés sur ce genre d'hypothèse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas le nouveau GFS part bien mieux et il fait disparaître la patate renversée (imaginez-vous une patate allongée) en Scandinavie, et baisse en même temps le rail froid et perturbé en début d'échéance.

Ce run sent bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet... mais l'air froid aura plus de mal à toucher la méditerranée je trouve. Mais tu as raison.Par contre, ce qui est mieux chez GFS c'est la bulle chaude vers le Groënland qui cette fois est bien plus marquée puisque ça gagne 8° là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18Z est encore mieux que Le CEP 12Z default_thumbup.gif

La seconde pulsion chaude Atlantique prévu en milieu de semaine prochaine parvient à rattraper le blocage, et le réalimente.

La machine s'auto entretien à merveille donc, c'est tout bénéfice puisque au même moment le vortex n'est plus attiré par la cyclogénèse Atlantique, et donc coule directement sur la France.

Ce GFS me fait beaucoup penser à UKMO, c'est quasiment son portrait craché, UKMO étant un peu plus en avance au niveau de l'échéance default_flowers.gif

J'ai pas envie de m'emballer non plus, parce que GFS retourne sa veste sur tout ses runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter les prévisions de météofrance. Pour eux, le temps s'annonce vriament froid. Vraiment le 1er bon coup de froids de l'hiver (qui arrive vraiment tôt cette année).

Ainsi, on observe une baisse régulière du thermomètre entre lundi et jeudi 25 novembre (dernier jour des prévisions) pour descendre jeudi à du -3 voir -4 généralisé au Nord (0 à Paris intramuros) et entre 2 et 4°C l'aprem. Des températures dignes d'un bon mois de janvier. Quel modèle utilise météofrance ? Plusieurs pour faire leur prévisions si longues ? Ou est-ce que se sont des données brutes d'un seul modèle ?

Edit : Bizarrement GFS est beaucoup moins froid car par exemple, pour mercredi matin, il ne voit presque pas de gelées sur la France, pourtant météofrance voit presque du -2 -3 sur tout le nord de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Judd, tout dépendra de la trajectoire initiale du froid mais je ne pense pas que ça creusera en Atlantique.

Le run de ce soir voit même un renouvellement du blocage au bon endroit au bon moment. Il est clairement différent de ses anciens runs qui étaient tous différents des anciens default_shuriken.gif

Cela ne veut pas dire que c'est gagné mais il ouvre grand la porte au froid humide jusqu'en Europe de l'Ouest avec la France comme destination très probable, dans un froid durable puisque toute alimentation Atlantique est bloquée, au moins dans les mailles fines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-0-180_izm2.png

Et dans les mailles larges tout disparait progressivement d'un coup de baguette magique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et dans les mailles larges tout disparait progressivement d'un coup de baguette magique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en 2 coups de cuiller à pot ... pour revenir à un bon vieux gros zonal des familles ...

Mais bon, jusqu'à 192h, c'est déjà tellement mieux qu'on va s'en contenter ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le GFS 12z et le GFS 18z, franchement moi je prend un GROS recule ...

Il n'y mais à partir de 144h PLUS RIEN A VOIR avec son ancien run ...

Le blocage sur l'ancien run était vu s'en aller au profit d'un circulation ouest - Est classique ... A contrario, sur ce run le blocage est ré-alimenté et il est beaucoup plus costaud et résistant qu'avant ...

Bref GFS je vais suivre ses 4 prochains run de demain avec attention voir s'il a enfin rejoint ses copains ou si il se cherche toujours ...

Je pense que a 144h c'est le moment charniere ...

- Soit le blocage se ré-alimente, et c'est tout bénef', Soit il ne se ré-alimente pas ... et la par contre ben ... "petite" VDF et encore SI tout est réuni pour en avoir une ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS semble revenir à la raison en effaçant enfin les HP sur l'Europe du Nord-est, ce qui permet au froid de débouler sur la plaine nord-européenne en longeant les Alpes : Une fois cet air (et ce flux) installé en cette saison, il est difficile à déloger comme on l'a vu l'an passé...

Bref, il faudra voir ensuite comment les perturbations atlantiques vont tenter d'attaquer ce froid, à surveiller notamment ce qui se passera (ou pas) dans le golfe de Gênes pour éventuellement réamorcer la pompe à froid, puisqu'avec une telle configuration, l'air froid demeure en embuscade, sauf si les dépressions restent bloquées dans le golfe de Gascogne.

Enfin, on n'y est encore pas, et loin de là, mais à n'en pas douter un bon programme en perspective pour la semaine prochaine, avec la neige qui semble vouloir s'inviter dans le centre Est et le Nord-Est, et peut-être au-delà...

C'est assez loin, mais désormais les modèles sont assez bien calés jusqu'en milieu de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

A noter les prévisions de météofrance. Pour eux, le temps s'annonce vriament froid. Vraiment le 1er bon coup de froids de l'hiver (qui arrive vraiment tôt cette année).

Ainsi, on observe une baisse régulière du thermomètre entre lundi et jeudi 25 novembre (dernier jour des prévisions) pour descendre jeudi à du -3 voir -4 généralisé au Nord (0 à Paris intramuros) et entre 2 et 4°C l'aprem. Des températures dignes d'un bon mois de janvier. Quel modèle utilise météofrance ? Plusieurs pour faire leur prévisions si longues ? Ou est-ce que se sont des données brutes d'un seul modèle ?

Edit : Bizarrement GFS est beaucoup moins froid car par exemple, pour mercredi matin, il ne voit presque pas de gelées sur la France, pourtant météofrance voit presque du -2 -3 sur tout le nord de la France.

Oui, on voit bien que MF a un peu d'avance, ou alors les prévisions vont s'affiner..?

On verra bien, en attendant on a notre "girouette" GFS qui se rapproche des autres modèles, cep, bom, UKMO...

A voir la sortie des différents diagrammes, pour voir si le run est isolé ou pas, d'ailleurs on peut voir que sur les runs précédents sur les différents diagrammes( notamment ceux de l'est de la France), Beaucoup de scénarios étaint sous les -5 a 850hpa, et depuis un certain moment, donc si ce run de GFS est confirmé, on va pouvoir commencer à établir des prévisions plus fines..

On aura aussi une bonne idée de la fiabilité de nos modèles préférés...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Lundi maintenant et jusqu'à Mercredi à peu près, on tient notre synoptique globale, celle d'un gros blocage en GA, avec une Europe soumise à un flux de Nord-est massif.

Reste le détail, et regardez les deux grandes différences arctiques qui s'affrontent ce soir :

UKMO illustrant aussi GFS, NOGAPS, BOM ACCESS :

Rukm1441.gif

ECMWF illustrant aussi ENSCEP, GEM, JMA :

Recm1441.gif

L'anomalie cyclonique sur Spitzberg change la donne et a une grande importance pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, il faudra voir ensuite comment les perturbations atlantiques vont tenter d'attaquer ce froid, à surveiller notamment ce qui se passera (ou pas) dans le golfe de Gênes pour éventuellement réamorcer la pompe à froid, puisqu'avec une telle configuration, l'air froid demeure en embuscade, sauf si les dépressions restent bloquées dans le golfe de Gascogne.

En effet Oozap, si la situ permet un drainage de l'air polaire (plus dans le sens de sa provenance que dans celui de son intensité) jusqu'au-dessus du bassin méditerranéen, ça m'étonnerait fort qu'on ait pas une belle cyclo dans le coin compte-tenu (de surcroît) de la SST encore relativement douce à cette époque de l'année. Mais ne brûlons pas les étapes, on va déjà commencer à voir si l'ensembliste américain confirme le revirement de son déterministe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Oozap, si la situ permet un drainage de l'air polaire (plus dans le sens de sa provenance que dans celui de son intensité) jusqu'au-dessus du bassin méditerranéen, ça m'étonnerait fort qu'on ait pas une belle cyclo dans le coin compte-tenu (de surcroît) de la SST encore relativement douce à cette époque de l'année. Mais ne brûlons pas les étapes, on va déjà commencer à voir si l'ensembliste américain confirme le revirement de son déterministe...

Il faut croire que l'ensembliste confirme bien son déterministe avec le renouvellement du blocage sur l'atlantique, et un blocage qui se situe entre islande et groenland ...

On peut dire que GFS déterministe ce soir aura retourné sa veste, et GFS ensembliste confirmer ...

On va voir si cela se poursuit demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

[EDIT] : J'ai l'impression qu'il le suit même comme 2 gouttes d'eau avec par la suite la fin "comme par magie" du blocage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose très très rare qui vient de se produire, quasi unanimement, les scénariis GEFS suivent le deterministe GFS.

Seul 2 modèles du panel font encore de la resistance default_thumbdown.gif

La reactualisation des diagrammes devraient faire passer quasiment toutes les courbes en dessous de 0° à 850Hpa, et ceux sur toute la France.

La je pense qu'on tient clairement une tendance fiable, l'échéance a encore avancée de 6H default_flowers.gif

Sur ceux, bonne nuit à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est carrément neigeux sur tout le pays à J+8,5. Il rejoint GFS en étant plus optimiste sur une dégradation neigeuse autour de cette date du 25 vue depuis 5 jours maintenant sur les runs optimistes.

gens-0-1-216_xkq6.png

C'est un revirement total à nouveau de GFS mais quelque chose me dit que c'est le dernier et qu'il ne restera plus qu'à affiner les détails. Ces derniers seront importants en France car tout peut encore passer en GB ou sur une petite partie Nord-Est du pays.

La tendance reste toutefois à une dégradation neigeuse touchant pas mal de régions et rare pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlons du CEP pour changer et son ensembliste. Sur le nord-est la moyenne des scénariis indiquent une température moyenne de -04°

pour les minis et +01°

pour les maxis à partir du 24/11/2010 (Strasbourg). Pour Dunkerque, la moyenne des minis est fixée à +01°

et +04°

pour les maxis (station maritime donc...). Pour Paris intramuros la moyenne des minis est de -01°

et +03°

pour les maxis. Pour Nantes, la moyenne ne dépasse pas -02°

pour les minis mais atteint +05°

pour les maxis. Bordeaux est sur du -01°

en mini et un petit +06°

en maxi. Enfin Nîmes indique une moyenne de +01°

pour les minis et +09°

pour les maxis.

Ce ne sont que des données brutes mais ça donne déjà une petite idée. A noter que certains scénarios descendent en dessous des -10° localement en minimales pour certaines stations du nord-est et Centre-est et ne dépassent pas le 00° en maxis avec même des températures inférieures à -03°... D'ailleurs le 00° pointé sur la journée n'est pas vérifiable que pour les staions du nord-est selon certains scénarios. L'ensembliste de ce soir serait un peu plus favorable pour voir un froid durable car les courbes ne remontent pas aussi vite que sur la sortie du matin. Enfin, beaucoup de scénarios verraient un redoux progressif par l'ouest et le sud-ouest à partir du 28/11, cela est bien moins prononcé pour l'est donc.

Enfin, toujours les mêmes probabilités neigeuses que j'avais exposé hier soir également : cela n'a pratiquement pas bougé à peu de choses près. La moitié nord risque de voir la neige en plaine selon les probabilités tirées de l'ensembliste CEP.

Edit : A noter également qu'on observe déjà quelques gelées actuellement alors que la masse d'air n'est pas très continentale et avec tout juste 00° à 850hpa dans un air bien humide donc le potentiel à des températures fortement négatives, si nous avons les faveurs de la synoptique idéale, est grand !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

diagramme isère

refroidissement généralisé, du 23 au 28 avec tout les scénarios, et ensuite..du 28 au 02, 5 scénarios remontent en dessus de 0, pour le reste la moyenne des scénarios se situe au alentour du -5°c, je crois qu'on tient notre "tendance générale"..

il est est de même pour le nord-est:

Mon lien

le centre-est:

Mon lien

moins frapant pour le sud-ouest:

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est remarquable c'est surtout, que ce soit pour CEP ou pour GEFS, la durée et l'intensité du froid qui regnera en Scandinavie, soit pas très loin de la France.

Il y a de nombreuses années qu'un froid si précoce ne s'était pas installé si proche de l'europe de l'ouest.

Le diagramme de Stockholm est flagrant:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lat=59.473684210526315&lon=17.735849056603776

Donc même si le froid ne parviendra peut être pas completement en France, il en sera proche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS ressemble pas mal à CEP à 240h :

gfs-0-240_glk9.png

La France serait clairement en limite avec probablement des débordements neigeux et le moindre petit décalage dans un sens ou dans l'autre ferait passer le pays soit en marge avec quand même des choses intéressantes au Nord-Est temporairement, soit dans le froid humide pour la majorité des régions. Quoi qu'il en soit il ferait bien froid.

GEFS quant à lui a à nouveau changé du tout au tout avec un run ultra mauvais et dans les choux dès les mailles larges.

Pas mal à 240h non ? default_laugh.png

gens-0-1-240_lmt9.png

UKMO continue son bonhomme de chemin dans une incroyable stabilité, favorable au froid avec des centres d'action plus au Sud :

http://images.meteociel.fr/im/7690/UW144-21_qol9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS se rapproche nettement du CEP, BOM et autre scénarios à potentiel hivernal ce qui est une bonne nouvelle.

On observe quand même qu'une majorité de modèles ont décalé vers l'Est la patate anticyclonique qui fait office de blocage, du coup le décrochage arctique s'opère mais ne s'advecte plus aussi haut en latitude (laissant nettement plus de chances à l'Europe Occidentale).

Par ailleurs, si la seconde pulsion de haute tropopause s'opère dans le proche Atlantique (comme c'est modélisé à quelques reprises ce matin), on pourra s'attendre à un flux de NE bien froid sur toute la France.

La tendance dominante est au froid sur toute la France (la moyenne plonge sous le 0° à 850hPa quasiment de partout), en espérant que ça s'affinera de mieux en mieux mais ça sent clairement les premières neiges en plaine dans certaines régions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on constate ce matin c'est que si l'offensive hivernale semble maintenant acquise sur le pays (du moins sur une grosse partie orientale), son intensité et sa durée font encore pleinement débat entre les runs projetés. La scission totale du vortex polaire est d'ailleurs pour ma part l'un des points clé de divergence à surveiller et qui ferait qu'on bascule dans tel ou tel scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le CEP de ce matin se rapproche de GFS d'hier soir, en voyant une dépression atlantique se faufiler sous le blocage avec à la une augmentation des températures à 850hpa par le sud ouest (ceci à 192 heures).....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Quel écart type sur gefs, à partir du 24nov!

Ukmo décale le blocage vers la Scandinavie, le creusement plus au nord vers l'Autriche avec flux de NE bien froid. Donc le vortex risque de ne pas couler vers nous?

Gfs, nogaps et Bom restent sur le blocage islandais. le plus important est la persistance du blocage ouest canadien! Aie sur cep ce blocage cède!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...