Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Débat : La preview fait-elle fuir les inscrits ?


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

"La preview ne fait pas fuir les nouveaux inscrits si leur passion est suffisamment déterminée (cf ce qui est écrit plus haut: l'intéret spontané en attendant de trouver une autre occupation) car si l'on adore la météo on est ici sur le bon forum."

Quand tu postes une observation le matin, et que tu constates sa mise en ligne bien après l'évènement observé, étant donné que les modos ne sont pas des robots; cela peut sembler dissuasif même pour le passionné pur et dur. Pour autant, je défends complètement le concept de preview aux nouveaux inscrits. C'est sur l'information que porte ma critique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sachant que la première demande a été faite il y a même pas une heure, il n'y a pas besoin de crier ...    @Sebaas @Fred59_ @Cyclone30

Surtout que ça ne se fait pas comme ça - merci d'envoyer un mail à forums@infoclimat.fr avec rappel du login et en utilisant la même adresse mail que celle associée au compte.

Bonjour, bien que je n'ai écrit que environ 30 messages, je voulais savoir quand s'achève la preview.  J'avais vu sur un vieux topic de 2009 que c'était jusqu'à 20 messages, mais cela ne semble pas êt

En tout cas, ce qui me parait primordial, la moindre des choses même, c'est de prévenir les nouveaux inscrits.

Voici le troisième paragraphe du formulaire d'inscription au forum :

Afin d'éviter certains abus et de lutter contre les inscriptions automatiques de programmes (robots), les nouveaux inscrits voient leurs messages validés par les modérateurs, l'affichage de ces messages étant alors légèrement décalé. La durée de cette période de contrôle est variable ; si vous la trouvez anormalement longue, n'hésitez pas à contacter les modérateurs.

Après, si ceux qui s'inscrivent ne prennent en réalité pas le temps de lire les modalités d'inscription avant de cocher la case "j'ai lu, compris et j'accepte les conditions", je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.

Plus sérieusement, cette procédure de la preview n'est pas faite dans le seul but d'ennuyer les nouveaux arrivants et de les dissuader de poster : c'est une procédure lourde pour les modérateurs, qui nécessite beaucoup de temps entre sa mise en place, le suivi des messages et la levée définitive, et qui n'a donc pas été adoptée "de gaieté de coeur". Mais outre le recadrage immédiat pour éviter certaines dérives (slt js nouvo sr lr foru é jprévoi de srafale a 140 dem1 a paris soyé tré prudrent), c'est aussi le meilleur moyen d'éviter toutes ces choses qu'un forum de cette envergure attire immanquablement : publicités pour des pilules, recrutements pour des sectes, tracts politiques en période électorale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vais essayer de repondre le plus simplement du monde , vous avez tous (comme moi ) été en Preview à vos débuts sur ce forum , vous êtes encore là il me semble , alors non , la surveillance des premiers posts pour les nouveaux inscrits ne les fait pas fuir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je vais essayer de repondre le plus simplement du monde , vous avez tous (comme moi ) été en Preview à vos débuts sur ce forum , vous êtes encore là il me semble , alors non , la surveillance des premiers posts pour les nouveaux inscrits ne les fait pas fuir !

Alors comment expliques-tu cette énorme nombre d'inactifs sur le forum ? rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comment expliques-tu cet énorme nombre d'inactifs sur le forum ? rolleyes.gif

Ça c'est une question complètement bidon. Quelqu'un qui ne comprendrait pas la preview aurait au moins un message au compteur, puis serait reparti... Sur énormément de forums, de sites, une grande partie des utilisateurs sont inscrits mais ne participent pas... parce qu'ils n'en ont pas le temps ou oublient qu'ils ont un compte...

Après il y a ceux qui sont actifs mais qu'on aimerait tout aussi bien inactifs tellement leurs posts sont inutiles ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Alors comment expliques-tu cet énorme nombre d'inactifs sur le forum ? rolleyes.gif

J'ajoute à la réponse de Fred59 ce que, par modestie, aucun responsable de cette association ne va dire de lui-même: après tout, si des gens dits "passifs" ou "inactifs" se sont inscrits et interviennent peu ou pas, c'est peut-être aussi qu'ils sont, pour nombre d'entre eux, satisfaits de ce qu'ils ont lu et ne voient rien à rajouter! en ce qui me concerne, il y a des fils où je poste très rarement voire jamais alors que je les lis beaucoup, mais soit je ne suis pas au niveau et j'essaie de m'instruire, soit j'approuve largement ce qui a été posté, soit j'y trouve les infos que j'étais venu chercher et qui sont le plus souvent très complètes.

Un petit paradoxe d'ailleurs: si seulement deux fois plus des inscrits postaient, il serait sans doute impossible aux non-retraités de trouver le temps de lire les contributions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Enfin je crois que les écarts de conduite de certains ont pu décourager nettement plus de posteurs potentiels que les mises au point des modérateurs qui ont suivi, avec ou sans preview default_whistling.gif . Ayant l'expérience de plusieurs forums, je pense même que la preview est l'une des pratiques qui a permis à ce forum-ci d'être un des plus accueillants, grâce aussi à la réactivité des modérateurs, qui, par modestie, là encore, ne peuvent le dire eux-mêmes. Quand je me suis inscrit, non seulement j'ai trouvé la préview logique, mais elle m'a rassuré sur le sérieux du site, elle m'a donné confiance. Rien de brimant.

Bien des forums théoriquement modérés par des professionnels de la "com" gagneraient beaucoup à s'inspirer des pratiques des bénévoles qui gèrent celui-ci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute à la réponse de Fred59 ce que, par modestie, aucun responsable de cette association ne va dire de lui-même: après tout, si des gens dits "passifs" ou "inactifs" se sont inscrits et interviennent peu ou pas, c'est peut-être aussi qu'ils sont, pour nombre d'entre eux, satisfaits de ce qu'ils ont lu et ne voient rien à rajouter! en ce qui me concerne, il y a des fils où je poste très rarement voire jamais alors que je les lis beaucoup, mais soit je ne suis pas au niveau et j'essaie de m'instruire, soit j'approuve largement ce qui a été posté, soit j'y trouve les infos que j'étais venu chercher et qui sont le plus souvent très complètes.

Un petit paradoxe d'ailleurs: si seulement deux fois plus des inscrits postaient, il serait sans doute impossible aux non-retraités de trouver le temps de lire les contributions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Enfin je crois que les écarts de conduite de certains ont pu décourager nettement plus de posteurs potentiels que les mises au point des modérateurs qui ont suivi, avec ou sans preview default_whistling.gif . Ayant l'expérience de plusieurs forums, je pense même que la preview est l'une des pratiques qui a permis à ce forum-ci d'être un des plus accueillants, grâce aussi à la réactivité des modérateurs, qui, par modestie, là encore, ne peuvent le dire eux-mêmes. Quand je me suis inscrit, non seulement j'ai trouvé la préview logique, mais elle m'a rassuré sur le sérieux du site, elle m'a donné confiance. Rien de brimant.

Bien des forums théoriquement modérés par des professionnels de la "com" gagneraient beaucoup à s'inspirer des pratiques des bénévoles qui gèrent celui-ci...

Tout à fait Bruno, ça montre l'implication des modérateurs de ce forum qui ne sont pourtant obligés de rien. Comme dans toutes communautés, il faut un certain temps d'adaptation et elle se fait ici par un contrôle des premiers messages et la charte est explicite. Je ne vois pas non plus l'intérêt de ce pseudo-débat surtout venant de El coco inscrit depuis... A moins que le changement de pseudo remette en préview automatiquement et là ô combien il doit l'être ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour à toutes et à tous

Je me permet d'ouvrir un sujet, car je me pose une question depuis pas mal de temps, et j'aimerais qu'on en discute sous forme d'un débât constructif.

Je me demande donc si la preview ne fait pas baisser le nombre de membres actifs sur le forum. Beaucoup de nouveaux inscrits se demande sans doute pourquoi leurs messages ne sont pas toujours postés directement après leurs éditions. Et donc, à mon avis, le nombre de membres actifs seraient un peu plus élevé si la preview était levé, ou alors si le principe était mieux communiqué envers les nouveaux incrits.

ll ne faut pas donner plus d'importance à quelques chose qui ne le mérite pas forcément, si " la préview " peut être "un peu contraignante" (relatif! Je reste perplexe sur l'efficacité dans tout les cas de figure), ce n'est pas en la supprimant tout bonnement , que le nombre d'actifs va exploser , ici comme dans la totalité des forums , il y a ce que l'on pourrait appeler un noyau dur , qui poste régulièrement , la dessus vient se greffer les occasionnels ,ceux qui vont poster quand ils ont une question ou une interrogation , le temps , l'envie, ceux qui vont juste venir pour un événement , par curiosité ou les deux , et qui n'y remettront plus les pieds ...etc....Ce n'est pas parce que demain , je ne serais plus en preview que je vais poster cinquante messages de plus tout les jours,ou que je vais venir plus souvent .

Un peu surprenant un tel battage autour de la préview , cela fait partie de l'arsenal nécessaire pour lutter contre les excès ,spam et autres , qui a ces limites ,comme d'autres ont les leurs.

La preview est une bonne chose si cela permet aux nouveaux arrivants de concevoir de beaux messages sur le forum

Euh...oui , alors la on peut en discuter , on voit des choses chez les anciens (plusieurs centaines de messages et plus ) qui piquent aussi parfois les yeux (hs,syntaxes et j'en passe) , l'ancienneté n'est pas forcément un gage de sureté dans la confection d'un message default_whistling.gif

Quand tu postes une observation le matin, et que tu constates sa mise en ligne bien après l'évènement observé

Ouch! C'est vrai ça , à quand une mise en ligne avant l'observation ? default_flowers.gifdefault_clover.gifdefault_191769.gif
Bien des forums théoriquement modérés par des professionnels de la "com" gagneraient beaucoup à s'inspirer des pratiques des bénévoles qui gèrent celui-ci...

Oui,enfin il y a à boire et à manger des deux cotés , du bon et du moins bon ,même ici! Mais la perfection existe t'elle? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comment expliques-tu cette énorme nombre d'inactifs sur le forum ?

Il y a aussi que des internautes s'inscrivent sur le forum, ne participent pas forcément, souhaitent simplement lire .... et ne se "logguent" pas ensuite, étant donné que tous les sujets sont en lecture à tous.

Moi personnellement, il m'arrive de ne pas me logguer pendant plusieurs jours, mais je passe lire tous les jours. (j'utilise Ccleaner au démarrage de mon pc et donc, tous mes cookies sautent)

J'ai été surpris aussi lors de mon 1er message sur le forum de sa non parution immédiate, oui j'ai certainement fait comme 99% des inscrits, j'ai accepté la charte sans la lire. Ensuite j'ai trouvé cette solution comme étant un gage de sérieux sur le contenu.

Maintenant que cela soit gênant, oui cela peut l'être, mais le nouvel inscrit se rendra vite compte que c'est non seulement pour son bien mais aussi pour le bien et la sérénité du forum ... et comme tout le monde souhaite continuer sur cette magnifique plate forme ..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème de la preview, c'est que l'on fait cohabiter 2 systèmes, ceux qui sont exempts de preview, ceux la post en direct, et les autres dépendant de la preview post en différé.

Cela nuit à la lisibilité des débats. default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le plus gros problème de la preview, c'est que l'on fait cohabiter 2 systèmes, ceux qui sont exempts de preview, ceux la post en direct, et les autres dépendant de la preview post en différé.

Cela nuit à la lisibilité des débats. default_sneaky2.gif

A toi de faire un effort. Je peux dire que le paquet de tes messages que l'on refuse nuirait nettement plus à la lisibilité!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A toi de faire un effort. Je peux dire que le paquet de tes messages que l'on refuse nuirait nettement plus à la lisibilité!

Nous sommes d'accord, je vais éssayer de dépouiller mon jeu, pour accroitre la lisibilité du forum. default_tongue_smilie.gif

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (Antigone)

La preview ne fait pas fuir les nouveaux inscrits si leur passion est suffisamment déterminée (cf ce qui est écrit plus haut: l'intéret spontané en attendant de trouver une autre occupation) car si l'on adore la météo on est ici sur le bon forum.

Je pense exactement la même chose que toi.

Avec du recul, je me dis que la préview, au début, était un mal pour un bien et a permis de se familiariser à la "politique" du forum.

D'accord aussi avec Christophe sur le fait de préciser tout cela aux nouveaux inscrits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info lorsque vous vous inscrivez sur les forums vous devez lire et accepter les termes et règles du forum qui précisent ceci :

Afin d'éviter certains abus et de lutter contre les inscriptions automatiques de programmes (robots), les nouveaux inscrits voient leurs messages validés par les modérateurs, l'affichage de ces messages étant alors légèrement décalé. La durée de cette période de contrôle est variable ; si vous la trouvez anormalement longue, n'hésitez pas à contacter les modérateurs.

Certes beaucoup de monde ne lit pas ce genre de trucs happy.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

excusez moi de raler, mais honnêtement ca commence vraiment a m'ennuyer ce systéme, je n'ai pas a vous dire comment organiser le forum, mais les " preview " ....

J'ai du poster autour de 7 messages aujourd'hui et même pas la moitié a été publié ( donct 1 y a 30 min ).

Non franchement si il y avait qu'un temps d'attente, a la rigueur ca peut passer mais passer 15 min, a taper un roman bien ficelé et pour au final rien et aucunes réponses par conséquent aux questions que j'ai pu poser..

Donc bref, voila mon mécontentement, ce n'est pas pour ca que je vais déserter car ce forum est top mais bon c'est lassant !

( en espérant que ce massage passe default_whistling.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez moi de raler, mais honnêtement ca commence vraiment a m'ennuyer ce systéme, je n'ai pas a vous dire comment organiser le forum, mais les " preview " ....

J'ai du poster autour de 7 messages aujourd'hui et même pas la moitié a été publié ( donct 1 y a 30 min ).

Non franchement si il y avait qu'un temps d'attente, a la rigueur ca peut passer mais passer 15 min, a taper un roman bien ficelé et pour au final rien et aucunes réponses par conséquent aux questions que j'ai pu poser..

Donc bref, voila mon mécontentement, ce n'est pas pour ca que je vais déserter car ce forum est top mais bon c'est lassant !

( en espérant que ce massage passe default_whistling.gif )

Patience, il m'a fallut presque 150 méssages avant d'ètre libéré de la préview.

Je ne te dis pas combien de mes méssages sont passés à la poubelle. default_thumbup.gif

Il faut s'accrocher, ca vaut le coup. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience, il m'a fallut presque 150 méssages avant d'ètre libéré de la préview.

Je ne te dis pas combien de mes méssages sont passés à la poubelle. default_thumbup.gif

Il faut s'accrocher, ca vaut le coup. default_tongue_smilie.gif

ha.... ca y est ! bon, pas eu besoin d'attendre les 150 messages ...merci aux admins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, c'est normal qui est un preview , en une petite dizaine de message nous pouvons observer si le posteur est fiable , besoin de remontrances , ou irrécupérable ,pour passer ce cap ,il faut des messages non agréssifs, non éronnés,non sms, pas trop exubérant dans ses propos. Mais meme certains qui ont presque 10 ans d'ancienneté dépasse la ligne jaune donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posté mon 100ème message et je suis toujours en preview, je pense que il y a un problème dans mes messages et j'aimerai bien que l'on me dise lequel ou lesquels pour que je puisse m'améliorer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Patience, il m'a fallut presque 150 méssages avant d'ètre libéré de la préview.

Je ne te dis pas combien de mes méssages sont passés à la poubelle. default_thumbup.gif

Il faut s'accrocher, ca vaut le coup. default_tongue_smilie.gif

J'avoue que ca ne m'étonne pas pour ton cas sans être méchant ^^Vous imaginez le site IC sans preview ?

Alors déjà qu'avec "preview" ca "Troll" souvent, sans preview laissez moi rire... il serait totalement illisible et bon a mettre à la poubelle ce forum !

Ya des débutants encore en preview (probablement) qui s'en sortent bien en essayant de rester objectif, mais d'autres qui viennent sur le forum pour se plaindre en faisant passer des messages contraires aux analyses des plus rodés du forum...

Donc elle est bien utile cette preview quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez moi de raler, mais honnêtement ca commence vraiment a m'ennuyer ce systéme, je n'ai pas a vous dire comment organiser le forum, mais les " preview " ....

J'ai du poster autour de 7 messages aujourd'hui et même pas la moitié a été publié ( donct 1 y a 30 min ).

Non franchement si il y avait qu'un temps d'attente, a la rigueur ca peut passer mais passer 15 min, a taper un roman bien ficelé et pour au final rien

ha.... ca y est ! bon, pas eu besoin d'attendre les 150 messages ...

merci aux admins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'es bien français toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu râles, puis après ça va mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...