Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tn et Tx


Messages recommandés

bonjour

je cherche à savoir sur quelle période on relève les Tn et les Tx car il arrive que ma Tx se trouve sur le matin et donc ma Tn l'après-midi et ça m'embête un peu default_unsure.png

rom1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour

je cherche à savoir sur quelle période on relève les Tn et les Tx car il arrive que ma Tx se trouve sur le matin et donc ma Tn l'après-midi et ça m'embête un peu unsure.gif

rom1

Normalement, tu relèves des Tn le matin. Mais après pour l'heure, ça dépend des conditions météorologiques aussi. Pour les Tx, c'est très souvent l'après-midi. Cependant, il se peut que la Tx soit parfois relevée le matin, surtout en hiver, mais ça reste très rare.

Donc en général, relève tes Tn tôt le matin, et tes Tx en milieu d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je cherche à savoir sur quelle période on relève les Tn et les Tx car il arrive que ma Tx se trouve sur le matin et donc ma Tn l'après-midi et ça m'embête un peu default_unsure.png

rom1

Tx : Température maximale du jour relevée entre 6h UTC et 6h UTC le lendemain.

Tn : Température minimale du jour relevée entre 18h UTC la veille et 18h UTC du jour.

Pour rappel, on rajoute 1h en hiver ou 2h en été à l'heure UTC pour obtenir l'heure de Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les normes officielles MF :

TN : entre 18h UTC jour j-1 et 18h UTC jour j.

TX : entre 6h UTC jour j et 6h UTC jour j + 1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Tx : Température maximale du jour relevée entre 6h UTC et 6h UTC le lendemain.

Tn : Température minimale du jour relevée entre 18h UTC la veille et 18h UTC du jour.

Pour rappel, on rajoute 1h en hiver ou 2h en été à l'heure UTC pour obtenir l'heure de Paris.

Et ça c'est chez MF.

Mais on est absolument pas obligé de faire la même chose. Pour ma part, mes relevés sont 0h/0h pour Tn, Tx et RR. Pourquoi se compliquer dans ses relevés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça c'est chez MF.

Mais on est absolument pas obligé de faire la même chose. Pour ma part, mes relevés sont 0h/0h pour Tn, Tx et RR. Pourquoi se compliquer dans ses relevés ?

Oui bien entendu, en fait la période de relevée n'a véritablement que d'importance quant on parle de records de Txn, Tnx ou RR.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et ça c'est chez MF.

Mais on est absolument pas obligé de faire la même chose. Pour ma part, mes relevés sont 0h/0h pour Tn, Tx et RR (pourquoi se compliquer dans ses relevés ?).

Oui , mais dans ce cas là , tu ne peux aucunement comparer ta climatologie avec les stations MF alentours , pour info avec ta methode ( 00h/00h ) , l'ecart du nombre de gelées sur une saison froide peut être de plus de 10 , assez logique , l'exemple d'aujourd'hui : ma Tn du jour à été relevée officiellement ce soir à 19h à l'heure limite : 8,8 °C à 19 h , actuellement , il fait 8,1 °C et avec ta methode , elle aurait courru jusqu'a 00 h , c'est à dire qu'il reste encore 5 heures pour faire baisser ta Tn . Idem , l'année derniere , pour ma part , 3 journées sans degel ont été annulées à cause d'un radoucissement nocturne , il faisait bien, plus doux le matin à 7 h qu'a 00h , changement de masse d'air oblige ces jours là .

On imagine alors rapidement les décalages avec des relevés officielles en pleine saison froide , ceux de MF , ou ceux des amateurs ( Romma par exemple ) ) qui s'interessent de très près à la climatologie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Oui , mais dans ce cas là , tu ne peux pas comparer ta climatologie avec les stations MF , pour info avec ta methode ( 0h/0h ) , l'ecart du nombre de gelées sur une saison froide peut être de plus de 10 , assez logique , l'exemple d'aujourd'hui , ma Tn du jour à été relevée officiellement ce soir à 19h à l'heure limite : 8,8 °C à 19 h , actuellement , il fait 8,1 °C et avec ta methode , elle aurait courru jusqu'a 00 h , c'est à dire qu'il reste encore 5 heures pour faire baisser ta Tn , on imagine alors rapidement les erreurs en pleine saison froide .

Tu as raison, mais dans les moyennes, les écarts sont presque inexistants.

D'ailleurs, les moyennes journalières se font entre quelles heures ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

oui mais supposons qu'il y ai une VDF aujourd'hui et que le ciel reste dégager jusque disons 22h30 et qu'ensuite le stratus fasse remonter la température et reste pendant plusieurs jours. la Tn glaciale obtenue avant le stratus ne serait pas celle d'aujourd'hui mais celle de demain ? alors qu'elle aurait été quand même relevé aujourd'hui, c'est assez compliquer cette histoire. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu as raison, mais dans les moyennes, les écarts sont presque inexistants.

D'ailleurs, les moyennes journalières se font entre quelles heures ?

Dans une moyenne , il peut y avoir en saison froide du 0,5 °C sur la Tn , certes , c'est pas grand chose mais en fin de saison froide la bilan climato pourrait par exemple ressembler à celui là :Methode 00/00 h

92 gélées

12 journées sans degel

Methode MF :

82 gelées

8 journées sans degel .

Après , si on investit une grosse somme dans une VP2 et qu'on se fiche des normes MF , pourquoi pas , dans ta reflexion , l'abri anti radiation doit toujours selon les normes se trouver ( pour le mieux entre 150 et 200 cm du sol ) , pourquoi ne pas le placer à 90 cm , ta station te donnerait des chiffres bien sûr mais qui seraient au final faussées ou si tu veux differents de ceux de ton voisin qui habite à 150 m .

Voila voila mon avis là dessus , pour moi qui suis passionné de climatologie et qui compare mes relevés avec MF et les sites amateurs de qualité , le choix ne peut être que celui là !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après comme chantait le groupe Chagrin D'Amour dans les années 1980 , chacun fait ce qu'il lui plait " . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses (rapides^^) et vos rappels de Tn et Tx; donc si j'ai bien compris, il faut que j'attende demain pour connaître ma Tx car la températures est en train de remonter actu

rom1 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

merci pour vos réponses (rapides^^) et vos rappels de Tn et Tx; donc si j'ai bien compris, il faut que j'attende demain pour connaître ma Tx car la températures est en train de remonter actu

rom1 default_flowers.gif

Tout à fait , selon MF , ta Tx du jour sera officielle demain matin à 7 h !default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem , l'année derniere , pour ma part , 3 journées sans degel ont été annulées à cause d'un radoucissement nocturne , il faisait bien, plus doux le matin à 7 h qu'a 00h , changement de masse d'air oblige ces jours là .

Je rejoins les propos de Sebinnis, c'est d'une logique ce cas default_pinch.gif... ne pas compter un jour sans dégel à cause d'un dégel qui a eu lieu le lendemain default_wacko.png

Pour ma part aussi, je suis passé aux relevés de la Vantage à savoir 0h/0h même si ici les relevés officiels se font de 1h/1h l'hiver ce qui au final n'est pas très éloigné .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je rejoins les propos de Sebinnis, c'est d'une logique ce cas default_pinch.gif... ne pas compter un jour sans dégel à cause d'un dégel qui a eu lieu le lendemain default_wacko.png

Pour ma part aussi, je suis passé aux relevés de la Vantage à savoir 0h/0h même si ici les relevés officiels se font de 1h/1h l'hiver ce qui au final n'est pas très éloigné .

Oui mais proche de chez toi , aux States , il me semble que les relevés se font de 00H à 00h ( tu confirmes ) , c'est peut être alors le cas chez toi au Canada ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui , mais dans ce cas là , tu ne peux aucunement comparer ta climatologie avec les stations MF alentours , pour info avec ta methode ( 00h/00h ) , l'ecart du nombre de gelées sur une saison froide peut être de plus de 10 , assez logique , l'exemple d'aujourd'hui : ma Tn du jour à été relevée officiellement ce soir à 19h à l'heure limite : 8,8 °C à 19 h , actuellement , il fait 8,1 °C et avec ta methode , elle aurait courru jusqu'a 00 h , c'est à dire qu'il reste encore 5 heures pour faire baisser ta Tn .

Idem , l'année derniere , pour ma part , 3 journées sans degel ont été annulées à cause d'un radoucissement nocturne , il faisait bien, plus doux le matin à 7 h qu'a 00h , changement de masse d'air oblige ces jours là .

On imagine alors rapidement les décalages avec des relevés officielles en pleine saison froide , ceux de MF , ou ceux des amateurs ( Romma par exemple ) ) qui s'interessent de très près à la climatologie .

Tous à fait Ricos, si on opte pour ses propres horaires, on ne peut plus comparer la climatologie avec une autre station, que ce soit MF ou une autre qui comptabilise autrement. C'est en hiver que les différences d'une méthode à l'autre seront les plus grandes. Certains mesurent la température au niveau du sol, ils ont 10-20 gelées supplémentaires aussi. Tout est toujours possible mais si on ne respecte pas la méthode officielle, il ne faut pas faire de compte rendu climato. D'ailleurs j'imagine que la base climato d'infoclimat doit astreindre à des heures de relevés. Je déteste par exemple qu'une station amateur voisine vienne fanfaronner avec son nombre de gel alors qu'il a des heures de relevés non officiels et parfois des hauteurs farfelues. Bref, tout ça pour dire qu'on ne cherche pas à dire "d'accord", pas d'accord avec ces heures officielles. Si elles sont ainsi, il y a une raison et la principale est bien d'harmoniser les relevés et donc les bases climato afin d'établir des comparaisons qui aient à peu près l'air de dire quelque chose!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais proche de chez toi , aux States , il me semble que les relevés se font de 00H à 00h ( tu confirmes ) , c'est peut être alors le cas chez toi au Canada ?

Je ne sais pas pour les States mais ici c'est 2h/2h l'été et 1h/1h l'hiver, d'ailleurs si les States c'est bien 0h/0h c'est surprenant que ce ne soit pas la même chose ici alors qu'on fait tout comme eux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

il y a pas d'astreinte a avoir pour un fonctionnement complètement illogique, mes relevés je les faits de 0h a 0h CET par exemple je ne vais pas dire qu'il a pleut demain alors qu'il pleut aujourd'hui, c'est complètement idiot. au moins aux States ils fonctionnent normalement eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elles sont ainsi, il y a une raison et la principale est bien d'harmoniser les relevés et donc les bases climato afin d'établir des comparaisons qui aient à peu près l'air de dire quelque chose!

Pas au niveau mondial en tout cas....(cf post précédents)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part je mesure sur la plage 0h-0h. Mais j'informe le visiteur losque j'affiche le nombre de gelées comptabilisées par le message suivant: "Les jours comptabilisés s'étendent sur la plage horaire 0h-24h. Ainsi, si une gelée débute à 22h et se termine le lendemain à 09h00, il y aura 2 jours de gelées comptabilisés."

Comme ça le visiteur n'est pas berné.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Dans une moyenne , il peut y avoir en saison froide du 0,5 °C sur la Tn , certes , c'est pas grand chose mais en fin de saison froide la bilan climato pourrait par exemple ressembler à celui là :

Methode 00/00 h

92 gélées

12 journées sans degel

Methode MF :

82 gelées

8 journées sans degel .

Après , si on investit une grosse somme dans une VP2 et qu'on se fiche des normes MF , pourquoi pas , dans ta reflexion , l'abri anti radiation doit toujours selon les normes se trouver ( pour le mieux entre 150 et 200 cm du sol ) , pourquoi ne pas le placer à 90 cm , ta station te donnerait des chiffres bien sûr mais qui seraient au final faussées ou si tu veux differents de ceux de ton voisin qui habite à 150 m .

Voila voila mon avis là dessus , pour moi qui suis passionné de climatologie et qui compare mes relevés avec MF et les sites amateurs de qualité , le choix ne peut être que celui là !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après comme chantait le groupe Chagrin D'Amour dans les années 1980 , chacun fait ce qu'il lui plait " . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais après tout on ne travaille pas chez MF. Météo-France a fait ceci pour faciliter leurs relevés manuels (à l'embauche et à la débauche).

Pour répondre à Eric80, tu dis que c'est la méthode officielle et si on ne la respecte pas, il ne faut pas faire de rendu climato. Ok, c'est vrai mais que chez MF et donc en France. Ailleurs dans le monde, ce n'est pas forcément les même méthodes qu'ici. Donc en gros, on ne pourrait pas comparer la climato avec le monde !

Personnellement, je trouve ça plus représentatif sur une journée de faire des relevés de minuit à minuit. Par exemple, quand on parle du 15 août 2010, ça reste le 15 août et pas du 14 au 15 pour la Tx et les RR, et du 15 au 16 pour la Tn. Du coup, pour le 15 août, on s'étend sur le 14 et 16 août ! C'est un peu "bizarre".

Sinon, à quoi ça sert de comparer systématiquement ses données avec ceux de MF sachant que nous n'avons pas les mêmes instruments de mesure, pas le même terrain (dégagé, etc) ?

Le mieux serait une station automatisée pour faire les deux (normes MF pour comparer et 0h/0h pour être représentatif d'une journée). Mais après tout, chacun fait ce qu'il veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

il y a pas d'astreinte a avoir pour un fonctionnement complètement illogique, mes relevés je les faits de 0h a 0h CET par exemple je ne vais pas dire qu'il a pleut demain alors qu'il pleut aujourd'hui, c'est complètement idiot. au moins aux States ils fonctionnent normalement eux.

MF , la ROMMA , L'AMRL et j'en passe sont des idiots alors , çà va leur faire plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non pour moi , ce sont des gens serieux qui permettent d'établir des comparaisons qui aient à peu près l'air de dire quelque chose ou cohérentes si tu préferes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que l'idéal est de respecter les normes MF car cela permet de comparer avec plus de justesse. Ou alors comme évoqué plus haut de proposer les 2 modes de comptabilisation.

Je n'ai pourtant pas adopté la norme MF pour des raisons liées à la programmation plus complexe que cela impliquait pour l'exploitation des données de ma station Otio.

Comme je disais, le plus important je pense, c'est d'informer le visiteur de la méthode de comptabilisation employée, notamment si ce n'est pas celle de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

MF , la ROMMA , L'AMRL et j'en passe sont des idiots alors , çà va leur faire plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non pour moi , ce sont des gens serieux qui permettent d'établir des comparaisons qui aient à peu près l'air de dire quelque chose ou cohérentes si tu préferes !

non je n'ai pas dit cela, mais que le système d'heure de relever n'était pas logique. pour l'instant en l'état des choses je continuerais mes relevés personnel sur la tranche 0h-24h mais si un jour je fais l'acquisition d'une station automatique professionnelle et que je m'inscrit sur ces réseau pour publier mes relevés en direct je me soumettrais au protocole MF. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

non je n'ai pas dit cela, mais que le système d'heure de relever n'était pas logique. pour l'instant en l'état des choses je continuerais mes relevés personnel sur la tranche 0h-24h mais si un jour je fais l'acquisition d'une station automatique professionnelle et que je m'inscrit sur ces réseau pour publier mes relevés en direct je me soumettrais au protocole MF. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

...Et tu ne pourras pas comparer tes anciens et nouveaux relevés...

Non, mais c'est sûr que sans station automatique, il est difficile de faire des relevés précis. A un moment ou un autre, quel que soit la méthode utilisée, on est coincé. La Tx sera atteinte à minuit, une Tn à 14h, on part en vacances....

Il y a tout de même une logique dans la méthode de relevés officielle: la Tn est généralement atteinte vers 6h TU, on la relève donc le plus loin possible de cette heure-ci soit 12h avant. de même pour les Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...