Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record de pression atmosphèrique.


Paul1305

Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le verdict au niveau national, est qu'on a battu un record absolu, en moyenne glissante sur 19 jours : 999.2 hPa de moyenne du 18 octobre au 5 novembre.  

Finalement on a bien eu une séquence remarquable en termes de pression atmosphérique. En prenant la moyenne de quelques stations réparties sur le territoire, sur la quinzaine allant du 12 au 26 janvie

Sur 15 jours, il s'agit pour Nancy de la seconde quinzaine la + dépressionnaire depuis l'après-guerre.   Seule la période allant du 8 au 23 décembre 1958 fait mieux.    

Images postées

 

Citation

#Lille possède des données barométriques sur une très longue période (en partie reconstituées). Avec 1048.7 hPa relevés à Lesquin ce lundi, un nouveau record vieux de 200 ans est battu (1048.6 hPa en 1821).

 

Source:

https://twitter.com/KeraunosObs/status/1219174348071800832

 

Record également battu pour Nancy avec 1046,5hpa à 11h battant les 1045,6 hpa du 31/01/1989

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

1049.5 à Abbeville

1049.4 à Lille

 

Pas mal de stations au-delà des 1049 hPa... 1047.8 à Paris.

 

Ce sont des valeurs horaires, peut-être les 1050 relevés quelque part ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A t-on une idée du max atteint au RU ? Je n'ai pas vu de 1051 hPa il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, Tony22 a dit :

1049.7 hPa à Abbeville sur les données minutes. Ca semble être le max sur la France.

 

A priori, c'est ce que retiendra la BD Clim en effet - tous les baromètres de France étant liés à des stations auto, je ne vois pas d'où pourrait sortir une valeur supérieure?

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Extrait de cet article du Parisien :

"En plusieurs points, sur les côtes normandes et dans les Hauts-de-France, la pression a atteint 1049 hPa, battant ainsi le précédent record homologué par Météo-France depuis 1951 : 1048.9 hPa enregistrés à Saint-Nazaire, le 3 mars 1990. En réalité, le véritable record national n’a pas été battu : il avait été enregistré le 6 février 1821 à l’observatoire de Paris – la station de Montsouris n’existait alors pas, et Météo France non plus avec 1050,4 hPa."

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 février 1821 ...


Il parait que Louis XIV avait mesuré un spectaculaire 49,4°C sur son balcon à Versailles durant la chaude journée du 21 juillet 1703. Les 46.0°C de Vérargues du 28 juin dernier n’étant donc pas un record national de chaleur, même si Meteo-France n’existait pas ! 

Voyez ou je veux en venir ... 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, Cyclone30 a dit :

6 février 1821 ...


Il parait que Louis XIV avait mesuré un spectaculaire 49,4°C sur son balcon à Versailles durant la chaude journée du 21 juillet 1703. Les 46.0°C de Vérargues du 28 juin dernier n’étant donc pas un record national de chaleur, même si Meteo-France n’existait pas ! 

Voyez ou je veux en venir ... 

Tu es quand même sympa avec Louis XIV... L'observatoire de Paris est alors dirigé par un mathématicien et astronome (Delambre) qui a mesuré le mètre, c'est quand même plus crédible que le balcon royal😊.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Extrait de cet article du Parisien :

"En plusieurs points, sur les côtes normandes et dans les Hauts-de-France, la pression a atteint 1049 hPa, battant ainsi le précédent record homologué par Météo-France depuis 1951 : 1048.9 hPa enregistrés à Saint-Nazaire, le 3 mars 1990. En réalité, le véritable record national n’a pas été battu : il avait été enregistré le 6 février 1821 à l’observatoire de Paris – la station de Montsouris n’existait alors pas, et Météo France non plus avec 1050,4 hPa."

 

Tiens d'ailleurs cela fait un certain temps que les 1050 hPa n'ont pas été dépassés à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Comment interpréter ces valeurs record ? Le record Mondial EST d'ailleurs récent. Peut-on y voir un lien Avec le rc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 13 heures, Cyclone30 a dit :

6 février 1821 ...


Il parait que Louis XIV avait mesuré un spectaculaire 49,4°C sur son balcon à Versailles durant la chaude journée du 21 juillet 1703. Les 46.0°C de Vérargues du 28 juin dernier n’étant donc pas un record national de chaleur, même si Meteo-France n’existait pas ! 

Voyez ou je veux en venir ... 

 

Je ne suis pas sûr que Louis XIV se baladant en robe de chambre "sur son balcon à Versailles", enjoué de battre un record de chaleur annoncé par le GFS de l'époque, avait le souci d'une mesure de température normalisée. Il n'avait pas une non plus une VP2 sous la main. 

 

J'imagine la scène, avec Louis XIV faisant tomber sa perruque dans le pluvio. :D

Modifié par Ciel d'encre
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouveau record de haute pression hier à ma station de Niederbronn avec 1046,6hPa (depuis 2011)!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 13 heures, Cyclone30 a dit :

6 février 1821 ...


Il parait que Louis XIV avait mesuré un spectaculaire 49,4°C sur son balcon à Versailles durant la chaude journée du 21 juillet 1703. Les 46.0°C de Vérargues du 28 juin dernier n’étant donc pas un record national de chaleur, même si Meteo-France n’existait pas ! 

Voyez ou je veux en venir ... 

 

On a connaissance du type d'enregistreur à l'époque ? Je pense que les données barométriques sont plus fiables que les relevés T° de l'époque (où la notion d'abri et de site de mesure en étaient à leurs balbutiement). L'épaisseur du trait de stylo sur les barographes devaient constituer la limite de précision de l'instrument (+/-0.5 hPa ?). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

On a connaissance du type d'enregistreur à l'époque ? Je pense que les données barométriques sont plus fiables que les relevés T° de l'époque (où la notion d'abri et de site de mesure en étaient à leurs balbutiement). L'épaisseur du trait de stylo sur les barographes devaient constituer la limite de précision de l'instrument (+/-0.5 hPa ?). 

 

Je n'ai pas vérifié, mais je crois que c'est détaillé dans la thèse de Richard C. Cornes donnée en lien plus haut ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 17 heures, Higurashi a dit :

 

Je n'ai pas vérifié, mais je crois que c'est détaillé dans la thèse de Richard C. Cornes donnée en lien plus haut ? 

 

J'ai trouvé cet article: A daily series of mean sea-level pressure for London,1692 – 2007 -  https://rmets.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/joc.2301 

La précision des instruments de l'époque semblait assez bonne, sous réserve de bonne calibration on peut considérer les data comme fiables.

 

"The barometer used from 1774 to 1822 was a fixed-cistern instrument that had been constructed from a design by Henry Cavendish. Using this instrument, the pressure readings in the meteorological register were recorded in English decimal inches to a precision of one-hundredth of an inch, with the value being read from the meniscusof the mercury (Cavendish, 1776)."

 

Et encore, le 1/100ème d'inch, soit environ 0.33 hPa, correspond aux plus vieux instruments, dès 1830/1850 les instruments se sont améliorés pour atteindre le 1/1000ème d'inch de précision, soit peu ou prou le même type de précision que nos appareillages actuels. Si l'observatoire de Paris disposait de ce type d'appareils et que la calibration était rigoureuse (probable tout de même pour un tel observatoire scientifique) à priori le record est valable ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A t-on d'autres relevés à proximité de Paris en 1821 qui pourraient confirmer ou infirmer ces 1050.4 hPa ?

 

Par exemple si on a un 1040 à Rouen, ça met un gros doute sur une des valeurs, mais si on a plusieurs 1048 ou 1049, ça donnerait du poids...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Alors qu'on pourrait approcher 1050 hPa en fin de mois sur la moitié nord, la récurrence actuelle de fortes pressions en ce mois de janvier peut soulever la possibilité d'un record de moyenne mensuelle.

Eh bien, ce n'est pas évident car on peut trouver plus haut. Tous mois d'hiver confondus et avec le peu de données disponibles (pour Paris), j'ai trouvé décembre 2016 avec 1030 hPa de moyenne ! 

Source : https://prevision-meteo.ch/climat/journalier/paris-montsouris/2016-12 

A ce jour, janvier 2022 est proche de 1024 hPa de moyenne, affaire à suivre mais ce sera difficile d'atteindre 1030 hPa de moyenne à mon avis.

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Il me semble que Janvier 89 détient la palme tout de même non? @fran39

 

Oui, janvier 1989 est un must ! 

Mais les fortes pressions (absolues et moyennes) en France en janvier sont assez courantes si on jette un coup d'œil dans le rétroviseur.

Par exemple, à Rennes, voici la pression moyenne réduite au niveau de la mer en janvier depuis 1951 :

image.thumb.png.a6c93687289c0d299adb0f39562bcf10.png

La moyenne est pour cette station de 1018,0 hPa entre 1951 et 2021 et 35% des années ont des valeurs supérieures à 1020 hPa et 11% à 1025 hPa.

Si les 10 derniers jours du mois à Rennes sont en moyenne à 1035 hPa, on arriverait pour janvier 2022 à "seulement" 1028,7 hPa de moyenne.

Le plus important étant de savoir où le centre des HP se situe !

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy record de pression moyenne en janvier :

 

1989 - 1033,3 hpa

1964 - 1031,6 hpa

1992 - 1031,5hpa

1983 - 1028,1 hpa

2002 - 1026,9 hpa

2000 - 1026,2 hpa

 

Au 20 janvier la pression moyenne est de 1025hpa, il y a moyen d'aller chercher le top 5.

 

Pour les valeurs les plus élevées tous mois confondus:

 

janv 89 - 1033,3 hpa

fev 59 -  1032,4 hpa

dec 16 -  1031,9 hpa

janv 64 - 1031,6 hpa

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...