Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le moment le plus froid de la journée ?


FLY
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir !

Les examens du brevet de pilote se font sous forme de QCM. J'ai vu une question qui portait sur le moment le plus chaud de la journée.

Une question pourrait donc arriver sur le moment le plus froid de la journée qui serait bien évidemment un certain temps après le lever du soleil.

Questions :

  • Combien de temps après le lever du soleil ? (j'ai lu ici http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=120&t=517&p=2585#p2308 : 15 mn et 30 mn)
  • Quelles sont les explications (je pense à l'inertie du réchauffement par le rayonnement solaire et au trajet tangentiel des rayons par rapport à la couche atmosphérique, mais j'ai vu d'autres explications auxquelles je n'ai rien compris par rapport au sol ...).

Ici : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071115131800AAoC543, je découvre un phénomène d'accélération du refroidissement.Merci pour vos éclaircissements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'abord quand le soleil se lève, ces rayons sont quasiment obliques et ne chauffent pas encore le sol, du moins pendant une demi-heure d'après le lien, il dégage toujours de la chaleur sous forme d'infrarouge, mais n'en reçoit pas sufisement pour compenser la perte, le sol continue donc de se refroidir.

pour l'accélération du refroidissement du sol au levé du soleil, là je sais pas comment, par contre on peut constater ce phénomène bien visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Il faut préciser que ce n'est pas TOUJOURS peu de temps après le lever de soleil que la température se fait la plus fraiche. Mais c'est quasiment tout le temps comme ça en cas de ciel dégagé, et peu de vent.

Cela peut être à n'importe quel moment de la journée, de jour comme de nuit. Les masses d'air, la nébulosité ou le vent en sont notamment pour quelque chose.

Après, pour se rapprocher de la question, c'est en général plusieurs minutes après le lever de soleil. Cela dépend de la saison (été ou hiver). En été, le soleil monte plus vite dans le ciel et peut, plus rapidement qu'en hiver, émettre de rayons infrarouge que le sol en "perd".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Prenons un jour dégagé d'octobre, le 18. heure du lever de soleil 8h18. La température a baissé jusqu'à 8h35 puis s'est stabilisée jusqu'à 8h55. On a donc 30 bonnes minutes de décalage entre le lever du soleil et la première hausse du mercure.

pour l'explication, cela dépend des lieux, station à l'ombre etc... mais il paraît assez évident qu'une inertie thermique provoque ce retard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence entre les deux courbes est colorées de 2 couleurs: le bleu quand le rapport chaleur apportée (par soleil) et chaleur rejetée est négatif et en rouge l'inverse.

au levé du soleil ce rapport est toujours bleu, alors que la chaleur reçu augmente un peu, ce n'est qu'après que celle ci dépasse la chaleur émise par le sol.

IMG_2775_njs3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

La différence entre les deux courbes est colorées de 2 couleurs: le bleu quand le rapport chaleur apportée (par soleil) et chaleur rejetée est négatif et en rouge l'inverse.

au levé du soleil ce rapport est toujours bleu, alors que la chaleur reçu augmente un peu, ce n'est qu'après que celle ci dépasse la chaleur émise par le sol.

IMG_2775_njs3.jpg

Le techniguide de la météo par Jean-Louis Vallée default_thumbup.gif Un super bouquin pour les novices default_sorcerer.gif

Je citerai même un passage du livre page 11 : "Quant à la température minimale, elle n'a pas lieu au milieu de la nuit comme on pourrait le penser, mais vers le lever de soleil. Le refroidissement se prolonge en effet tout au long de la nuit, en l'absence de rayonnement solaire, voire en tout début de matinée car le soleil est encore trop faible pour compenser la perte du rayonnement infrarouge émis par le sol."

Je tiens à préciser que l'on parle d'une nuit dégagée, sans trop de nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'"accélération de froidure", le post explique qu'elle est due à la convection qui se met en place. Si je comprends bien les premiers rayons commencent à chauffer l'aire au plus près du sol qui s'élève ensuite alors que les couches au dessus descendent (d'où convection). Après comment expliquer que cela accélère la froidure... je ne suis pas bien sûr.

Notez que le moment où l'aire est le plus froid n'est peut-être pas le même que celui ou le sol est le plus froid. De plus, les phénomènes de évaporation/sublimation peuvent pomper beaucoup de calories a l'aire ambiant.

Je n'apporte pas de réponse, juste des pistes autres que l'action directe du rayonnement solaire sur le sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pour répondre à la question posée c'est une demie heure après le lever de soleil qu'il fait le plus froid en conditions standards ciel dégagé sans vent (ça doit être le cas de ton QCM) après je ne saurais expliquer pourquoi mais il doit y avoir une affaire d'inertie thermique là dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...