Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Bonsoir,

Aprés quelques gouttes en matinée, le ciel c'est rapidement éclaircit. On a eu droit à une douce aprés midi ensoleillée. Tmaxi 8.8 actu 4.8°. C'est dinque, quand on regarde les infos on a l'inpression d'habiter dans un autre pays. En même temps, faut pas habiter le sud ouest quant on aime la neige!

Bon demain matin, départ 6 h direction bordeaux! Pas de neige prévue,c'est bon?

Rooooooh faut pas tant être de mauvaise foi !

As tu déjà oublié l'hiver fabuleux 2009/2010 que nous avons eu dans le SO, avec au moins 3 épisodes neigeux de grande ampleur qui ont laissé des traces en région Toulousaine.

Nous ne sommes que fin novembre, et je suis quasiment sur qu'une telle synoptique réapparaitra cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bordeaux sous la neige , sous la pluie?? quelqu'un a des infos? car sur le radar un petit truc qui passe tout de même

Sous rien à mon avis ou quelques gouttes, ce genre d'échos représentent généralement des virgas!

Le mercure commence enfin à baisser... +0.9°c maintenant, mais on va pas se plaindre car sous un ciel couvert et à l'avant de précipitations d'habitude on observe une hausse default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Rooooooh faut pas tant être de mauvaise foi !

As tu déjà oublié l'hiver fabuleux 2009/2010 que nous avons eu dans le SO, avec au moins 3 épisodes neigeux de grande ampleur qui ont laissé des traces en région Toulousaine.

Nous ne sommes que fin novembre, et je suis quasiment sur qu'une telle synoptique réapparaitra cet hiver.

De grandes ampleurs oui et non, mon cumul maximum a été de 8 cm le 8 mars à Colomiers donc pas en très grosse quantité( par contre chez piloutop,son plus gros cumul a été le 9 janvier avec 17cm si je me souviens bien) , par contre ce qui été sympa, c'est les température enregistré pendant l'épisode du 9 janvier! default_thumbup.gif

Après je comprend un peu Pitou quand on voit ce qui se passe dans le centre et l'est de la France,ça nous fait rêver!default_wub.png

Mais il y a le topic des lamentations pour cela!

Après pour re-avoir une telle synoptique c'est pas gagné non plus mais c'est pas perdu d'avance, on verra bien!

Question pour un champion: ça remonte à quand le vrai -10°C à Toulouse Blagnac?

10 cm de poudreuse promis à celui qui a juste! default_thumbup.gifJe ne suis pas sur de tenir cette promesse!

Sinon pour en revenir au sujet principal: la température oscille entre 5 et 6°C avec un vent qui a viré sud ouest chez moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bienvenue dans le pays de l'autan et des records de hauteurs de neige parmi les plus faibles de la france si je ne me trompe pas avec 21 cm en février 1959! default_innocent.gif

Piloutop me confirmera ou pas tout cela!default_thumbup1.gif

Sinon beau soleil, je crois que les tx ont été un peu sous estimé aujourd'hui à cause du soleil qui est réapparu plus vite que prévu!

Salut à tous,

Oui Ventd'autan le record à Toulouse est de 21cm, le 03 février 1959 (relevés de 1947 à aujourd'hui). Autant dire qu'il s'agit d'un record largement battable.

Seulement, il faut savoir que Toulouse ne brille pas pour ses hauteurs de précipitations. Il s'agit de l'une des villes de France où il pleut le moins (640mm par an). Ensuite, contrairement aux régions méditérranéennes, notre ville rose n'est pas non plus soumise à des précipitations violentes et durables (comme dans les Cévennes, mais également à Perpignan et Marseille par exemple ...). Nous sommes également loin de l'Atlantique (Biarritz : 120mm et Bordeaux 900mm).

Pour autant, le 10 octobre dernier, il est tombé sur une seule journée, 58mm sur notre ville par retour d'Est. Imaginons que ce cumul tombe sous forme de neige ? On aurait pris 70cm ...

Donc tout espoir n'est pas perdu ... Combien de temps faudra t'il pour connaitre ce genre de scénario en hiver ? Peut-être cette année, dans 1 an, dans 10 ans, 20 ans... 50 ans ...

Pour moi qui ai dépassé les 50 balais ... c'est un peu comme attendre que le TFC soit champion de France un jour. Cela fait 38 ans que j'attends ...

Enfin, je soupçonne MF de sousestimer largement les hauteurs de neige relevées à Blagnac. Je ne sais pas où se situe leur planche mais j'ai remarqué ça à chaque fois (je dis bien à chaque fois);

Je rajoute pour finir que dans le cas d'un retour d'est (épisode méditérranéen le + souvent), la ville de Toulouse (effet urbain) "foehnise" un peu Blagnac et que l'air s'asséche un peu sur la ville rose au passage de la pertubation, au dessus. Résultat : précipitations moins abondantes de ce côté là de la ville, dans ce cas. J'ai remarqué ça également.

Donc oui : nous sommes défavorisés en ce qui concerne les hauteurs de neige.

Mais bon, si on devait reprendre ne serait-ce que ce que l'on a eu l'année derniére, je signe de suite ... des 2 mains.

38cm au sol en cumul ici à St Hilaire (en 4 chûtes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui, il ne faut pas se fier aux modèles, car le front se comporte d'une autre façon au vu des radars, et avance comme un escargot (heureusement d'ailleurs pour le mercure!)... baisse ici aussi un peu plus nette avec +1.0°c.. je perds -0.2°c par heure!

Cela se forme quand même pas mal en mer, tandis que le front ne crève pas pour le moment dans les terres et se renforce même légèrement ici ou là..

La zone violet et bleu qui passe vers le Bordelais n'est autre qu'une zone de virga, inutile d'allez dehors!

lol manquerait plus qu'on ait enfin à la fois les bonnes températures négatives et de la pluie sur les radars et que ce se produise sous forme de virga. default_tongue_smilie.gif

Bon à Bergerac on est passé de 0°C à 20h à 1°C depuis 20h30. La faute au brouillard qui se dissipe je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Oui on ne peut nier que cet hiver dernier fut un véritable millésime pour notre région même si on a pas eu 40cm de neige. Je rappelle qu'on est à Toulouse, 4ème ville de France qui est située au carrefour du climat océanique et Méditerranéen. Donc, cette ampleur d'épisodes neigeux à répétition fut vraiment remarquable, et c'est ça que je trouve vraiment exceptionnel pour notre ville et département.

Après pour retrouver une synoptique de la sorte, je trouve que nous sommes plutôt bien partis en ce moment. Ce blocage arrive au bon moment, et comme vous pouvez le voir sur les modèles il a l'air en forme le bougre.

Alors oui c'est vrai, nous allons connaître un redoux intense en fin de semaine, mais déjà les modèles me font titiller sur quelque chose que GFS voit dans une moindre mesure, mais surtout BOM et ECMWF envisagent une dorsale qui se relève au niveau de l'Islande en faisant glisser les bas géopotentiels vers la péninsule ibérique.

Vous voyez où je veux en venir, et on connait la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Rooooooh faut pas tant être de mauvaise foi !

As tu déjà oublié l'hiver fabuleux 2009/2010 que nous avons eu dans le SO, avec au moins 3 épisodes neigeux de grande ampleur qui ont laissé des traces en région Toulousaine.

Nous ne sommes que fin novembre, et je suis quasiment sur qu'une telle synoptique réapparaitra cet hiver.

4 épisodes de "grande" ampleur Sauron.

- 3cm au sol le 18 décembre 2009

- 15cm le 09 janvier

- 6cm les 11 et 12 février

- 9cm le 08 mars (1 semaine de tenue au sol)

- + 2heures de neige seule le 04 mai et neige fondue le 05 mars.

Sinon, bien que nous ne soyons pas dans le topic des lamentations, force est de reconnaitre que notre Sud-Ouest passe à travers cet épisode de façon étonnante. En effet, la VDF touche la France (on l'a vu), l'Allemagne, le RU, mais également l'Espagne et le Portugal avec des chûtes de neige trés abondantes. Comme si notre Sud-Ouest était épargné par je ne sais quelle force divine. Quand je vois que nous sommes montés à 9.6°C aujourd'hui et que dans le même temps, la ville d'Orléans a tapé à -15.6°C, il y a quand même un blême là ...

Le froid ne nous a jamais vraiment atteint (les T sont pratiquement de saison, sans plus) et que lorsqu'il y parviendra, jeudi et vendredi, la masse d'air va s'assécher et il faudra déjà penser au redoux qui se pointera dés samedi et dimanche de façon prononcée.

En résumé, nous sommes les derniers a accueillir le froid et nous sommes les premiers à le voir déguerpir ...

Donc oui, je fais partie de celles et ceux qui ont les boules ... ce soir. Les boulos de chez boulos ...

Au fait, j'oubliais la cerise sur le gâteau : demain pluie ... puis peut-être neige en toute toute fin de front lorsqu'il n'y aura plus rien ...

Oui Pitou, sur ce coup, ce qui se passe pas trés loin de chez nous (au Nord et au Sud) est d'un autre monde. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Rooooooh faut pas tant être de mauvaise foi !

As tu déjà oublié l'hiver fabuleux 2009/2010 que nous avons eu dans le SO, avec au moins 3 épisodes neigeux de grande ampleur qui ont laissé des traces en région Toulousaine.

Nous ne sommes que fin novembre, et je suis quasiment sur qu'une telle synoptique réapparaitra cet hiver.

Oui, tu a raison. J'ai quand même eu 8 bon cm samedi dernier mais bon par rapport au reste de la France c'est pas grand chose. Pour l'hiver dernier, Toulouse à été plus favorisé que nous. Ici seulement 2 véritables épisodes: le 20/12/09 avec 2 cm et surtout le 09/01/10 avec 10 cm et de nombreuses petites congères.

Je trouve que les médias exagèrent quand même un peu. On croirait que la France se situe au nord d'une ligne Bordeaux Lyon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Salut à tous,

Pour autant, le 10 octobre dernier, il est tombé sur une seule journée, 58mm sur notre ville par retour d'Est. Imaginons que ce cumul tombe sous forme de neige ? On aurait pris 70cm ...

Donc tout espoir n'est pas perdu ... Combien de temps faudra t'il pour connaitre ce genre de scénario en hiver ? Peut-être cette année, dans 1 an, dans 10 ans, 20 ans... 50 ans ...

Enfin, je soupçonne MF de sousestimer largement les hauteurs de neige relevées à Blagnac. Je ne sais pas où se situe leur planche mais j'ai remarqué ça à chaque fois (je dis bien à chaque fois);

Je rajoute pour finir que dans le cas d'un retour d'est (épisode méditérranéen le + souvent), la ville de Toulouse (effet urbain) "foehnise" un peu Blagnac et que l'air s'asséche un peu sur la ville rose au passage de la pertubation, au dessus. Résultat : précipitations moins abondantes de ce côté là de la ville, dans ce cas. J'ai remarqué ça également.

70 cm, ça y est je rêve!default_wub.png

Bon pour les relevé de Blagnac, je crois que je vais mettre une planche à côté de l'aéroport et aller mesurer à chaque fois qu'il y neige pour comparer! default_laugh.png

Pour les précipitations moins abondantes sur l'ouest de la ville en retour d'est complètement d'accord, j'en ai fait les frais l'année dernière et en janvier 2006, je crois que je vais me réfugier à l'est de la ville!default_stuart.gif

Bon c'est décider je vais dans le topic des lamentations!default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température toujours qui oscille entre 5 et 6°C, en ce moment 5.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour corroborer nos propos et nos observations sur les hauteurs de pluies en retour d'est, sur Blagnac, le 10 octobre dernier, outre les 57mm relevés à Blagnac, MF a relevé 71mm à Muret (soir 14mm de +) et 82mm à Auterive (25mm de +).

Donc logique qu'en cas de neige venue de méditérrannée, l'est et le sud de la ville rammassent davantage. On l'a d'ailleurs bien remarqué (notamment en janvier 2010 mais aussi le 28 janvier 2006, effectivement : 12cm à Muret et 6cm à Tlse-Blagnac.

Ceci étant, même pour l'ouest de la ville, rien ne vaut un bon retour d'est (même si les quantités sont moindres) car dans le cas d'une chûte de neige venue par le Nord, ou bien le NO, cela donne de faibles cumuls en général (trés rarement plus de 5cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie dans Bordeaux centre

EDIT : il y a aussi quelques flocons, mais la pluie est largement majoritaire.

D'accord avec toi Jérôme, c'est normal pour le moment.

À suivre pour les zones extérieures à Bordeaux, dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas a canéjan c'est de la pluie que l'on a default_whistling.gif

Peu surprenant à cette heure-ci!Tu pensez avoir de la neige?!

Estimez-vous heureux que le front est tendance à stagner et se forme presque sur place de plus sur la gironde, ça dépasse de beaucoup GFS et WRF...

+0.8°c ici, c'est glacial!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu surprenant à cette heure-ci!Tu pensez avoir de la neige?!

Estimez-vous heureux que le front est tendance à stagner et se forme presque sur place de plus sur la gironde, ça dépasse de beaucoup GFS et WRF...

+0.8°c ici, c'est glacial!

Bin on sait jamais on peut rever default_thumbup.gif , sinon oui tout ça prouve que GFS et WRF sont dans les choux donc on peut réver default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bien je confirme, pluie faible sur Bergerac. Pour le 4eme jour consécutif cela se joue à 1/2°C près... default_chris.gif Et je doute que la pluie qui arrive du Lot soit porteuse de température plus fraiche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

La pluie chez nous est bien épaisse mais faible il y a des flocons au milieu maintenant la température bouge plus elle reste à + 0.4 °c.

Une deuxième vague de pluie ou neige a l'air d'arriver on va voir.

Mais c'est le charme de la météo l'autre jour il neigeait avec + 1.8 °c trés fort et aujourd'hui à + 0.4 °c c'est le mélange fin

A tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

La pluie chez nous est bien épaisse mais faible il y a des flocons au milieu maintenant la température bouge plus elle reste à + 0.4 °c.

Une deuxième vague de pluie ou neige a l'air d'arriver on va voir.

Mais c'est le charme de la météo l'autre jour il neigeait avec + 1.8 °c trés fort et aujourd'hui à + 0.4 °c c'est le mélange fin

A tout à l'heure

et oui la temp au sol n'est pas très parlanteil faut regarder les couches au dessus

mais je suis d'accord avec toi, c'est râlant default_crying.gif

edit: voilà ça pénètre, pluie à biscarosse!

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce magnifique RUN... et une tempé qui continue de descendre 1.2°C actu à Léognan city !default_thumbup.gif

Edit: KIKOU! il faut se réveiller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (il serait fou làdefault_thumbup.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...