Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

salut

je sais que c'est hs, mais je vais a Orschwiller pour 3 jours a partir du 6 décembre, j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous habite aux alentours pour connaître l'état des routes et s'il y a de la neige combien de cm.

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En tout cas à Nancy brabois y a pas 8 cm..ou alors dans une congère ou dans l'herbe.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a 3 /4 cm a tout casser

etonnant pourtant les altitude avec le plateau de malzéville sont similaire voir supérieur a brabois default_mellow.png en tout cas sur la partie la plus haute y'a bien 8cm que j'ai mesurée sur une pierre lol. En revanche dans la partie plus basse vers 350m la y'en a moins dans les 5cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Salut Olivier! flowers.gif

Je ne sais pas toi, mais moi je crains un scénario à la 23 novembre 2008 sur Besançon (le jour du gros flop ^^). Y'a-t-il un risque d'épisode de foehn comme ce jour là? Des fois que tu aies archivé des cartes ou des relevés pour Besançon à propos de cette date pour qu'on puisse comparer...

La synoptique n'est pas la même aujourd'hui mais il persiste un vent de Sud ouest qui pourrait nous poser problème.

Actu ciel toujours couvert. Le vent souffle toujours par rafales faibles à modérées. Mais toujours pas la moindre précipitation...

Neigepassion.

Écoute je sais pas trop mais pour ce fameux flop j'étais en région parisienne alors je n'avais pas pu bien suivre la situation. Pour aujourd'hui c'est assez mal embarqué en effet, les précipitations ne vont plus tarder à présent selon les radars mais la station indique 4.6°...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etonnant pourtant les altitude avec le plateau de malzéville sont similaire voir supérieur a brabois default_mellow.png en tout cas sur la partie la plus haute y'a bien 8cm que j'ai mesurée sur une pierre lol. En revanche dans la partie plus basse vers 350m la y'en a moins dans les 5cm

En tout cas c'est beau.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

**Va falloir que je trouve une meilleure pierre moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">**

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est fini pour le neige à Metz, fin des précipitations vers 14h30. Et avec le mouvement en cours de la perturbation, ça sent la fin pour ce 1er épisode de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etonnant pourtant les altitude avec le plateau de malzéville sont similaire voir supérieur a brabois default_mellow.png en tout cas sur la partie la plus haute y'a bien 8cm que j'ai mesurée sur une pierre lol. En revanche dans la partie plus basse vers 350m la y'en a moins dans les 5cm

C'est fort possible de l'air un peu plus doux semble avoir résisté au sud et vers l'est, Nancy étant en limite pour preuve :

A l'aéroport de Metz-Nancy Lorraine situé entre Metz et Nancy à 230m d'altitude, la neige est reporté depuis 3h du matin avec une température oscillant entre 0 et 1°C.

A Nancy-Ochey situé à 40 km au sud de l'aéroport sur un plateau à 340m d'altitude, la neige n'est véritablement apparue que vers 11h00 avant c'était de l'eau qui tombait par une température de 2°C environ.

Nancy se situe à peu près à mi-distance entre ces deux stations, le plateau de Malzéville est situé au nord-est de Nancy est plus proche de Metz-Nancy Lorraine donc exposé depuis plus de temps au refroidissement que Brabois déjà au sud de l'agglo à quelques km d'Ochey et ayant connu un refroidissement plus tardif. C'est courant lors de fronts neigeux "limites" en terme de température d'avoir de telles différences sur quelques km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ici ça n'a pas commencé! laugh.gif

Très peu de pluie d'après ma mère depuis ce matin, actu toujours avec un ciel bien couvert et des températures qui baissent enfin un peu (mais reste encore bien trop douces pour de la neige).

Température : 4.6°C

Tx : 5.2°C, tn : 1.3°C

En espérant avoir un truc sympa demain matin en plaine centrale alsacienne! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est fort possible de l'air un peu plus doux semble avoir résisté au sud et vers l'est, Nancy étant en limite pour preuve :

A l'aéroport de Metz-Nancy Lorraine situé entre Metz et Nancy à 230m d'altitude, la neige est reporté depuis 3h du matin avec une température oscillant entre 0 et 1°C.

A Nancy-Ochey situé à 40 km au sud de l'aéroport sur un plateau à 340m d'altitude, la neige n'est véritablement apparue que vers 11h00 avant c'était de l'eau qui tombait par une température de 2°C environ.

Nancy se situe à peu près à mi-distance entre ces deux stations, le plateau de Malzéville est situé au nord-est de Nancy est plus proche de Metz-Nancy Lorraine donc exposé depuis plus de temps au refroidissement que Brabois déjà au sud de l'agglo à quelques km d'Ochey et ayant connu un refroidissement plus tardif. C'est courant lors de fronts neigeux "limites" en terme de température d'avoir de telles différences sur quelques km.

Oui c'est fort possible en effet ! d'ailleur un détails m'avais frapper ce matin a 2h c'est que chez ma copine a vandoeuvre donc au sud de nancy il a plu alor que chez moi a saint-max au nord est de nancy il a neiger avec meme une petite tenue sur la végétation ! Et pourtant Vandoeuvre est plus haut que saint-max default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Une dizaine de centimètres ici à Rohrbach les Bitche à 320m d'altitude, malgré une fonte partielle et un tassement.

Il a pratiquemment neigé sans interruption depuis 4H15 ce matin

Point plus complet en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim/Mulhouse

La pluie est de retour après une journée relativement sèche.

Tx à la station bâle/Mulhouse = +6° default_crying.gif

Actu ça baisse mais toujours dans les 5°... c'est moche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Une dizaine de centimètres ici à Rohrbach les Bitche à 320m d'altitude, malgré une fonte partielle et un tassement.

Il a pratiquemment neigé sans interruption depuis 4H15 ce matin

Point plus complet en soirée.

T'as une idée de ce qu'il peut rester chez moi en plaine (220m), ce matin quand je suis parti y avait à peu près 5cm de neige bien lourde.

En tout cas, on a bien été favorisé pour le coup, un peu comme toujours avec ce type de flux d'ailleurs.

Ce matin, quand j'ai pris le train direction Strasbourg, la différence était flagrante passé Diemeringen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

T'as une idée de ce qu'il peut rester chez moi en plaine (220m), ce matin quand je suis parti y avait à peu près 5cm de neige bien lourde.

En tout cas, on a bien été favorisé pour le coup, un peu comme toujours avec ce type de flux d'ailleurs.

Ce matin, quand j'ai pris le train direction Strasbourg, la différence était flagrante passé Diemeringen.

Je ne suis pas passé par les hauteurs de Singling, j'étais jusque vers 15H00 à Walschbronn et je suis passé par la voie verte via Rimling puis Guising, partout et même dans les fonds de vallées il y avait au minimum 5cm, la seule différence par rapport à ce matin c'est que la neige ne tenait plus si bien à la végétation dans les fonds.

Actu il neige encore finement, j'ai pas vu la pluie de la journée.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

En marne (51 ) ciel lumineux et pas de neige à reims et chalons en champagne avec 4 degrés . Par contre dès sommesous et vitry le françois à toute altitude neige sur la verdure et toiture .Brouillard visibilité max 1000 m avec T actu 2 degrés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une dizaine de centimètres ici à Rohrbach les Bitche à 320m d'altitude, malgré une fonte partielle et un tassement.

Il a pratiquemment neigé sans interruption depuis 4H15 ce matin

Point plus complet en soirée.

Décidément le Pays de Bitche ne faillit pas à sa réputation, quel chance... default_rolleyes.gif

Penses-tu que la hauteur est encore plus élevée plus haut en altitude ou vers l'Est du Pays de Bitche?

Sinon à noter 4cm de neige à Wimmenau (Vosges du Nord-67) à seulement 220m d'altitude, les grands gagnants de cet épisode pour le moment sont le Nord-Lorraine, l'Alsace Bossue et les Vosges du Nord.

J'aimerais bien savoir si il a neigé à Niederbronn mais à mon avis l'isothermie n'a pas jouée comme à Wimmenau pourtant à la même altitude, par contre sur les hauteurs ça doit être blanc.

Je vais là-bas demain soir pour le week-end, je monterais de toute façon au Grand-Wintersberg au-dessus de la ville, et à 581m je pense qu'il n'y a pas de soucis pour une belle petite couche... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Décidément le Pays de Bitche ne faillit pas à sa réputation, quel chance... rolleyes.gif

Penses-tu que la hauteur est encore plus élevée plus haut en altitude ou vers l'Est du Pays de Bitche?

Sinon à noter 4cm de neige à Wimmenau (Vosges du Nord-67) à seulement 220m d'altitude, les grands gagnants de cet épisode pour le moment sont le Nord-Lorraine, l'Alsace Bossue et les Vosges du Nord.

J'aimerais bien savoir si il a neigé à Niederbronn mais à mon avis l'isothermie n'a pas jouée comme à Wimmenau pourtant à la même altitude, par contre sur les hauteurs ça doit être blanc.

Je vais là-bas demain soir pour le week-end, je monterais de toute façon au Grand-Wintersberg au-dessus de la ville, et à 581m je pense qu'il n'y a pas de soucis pour une belle petite couche... flowers.gif

Je pense que la couche est encore plus importante, peut-être 15cm vers Lemberg et Goetzenbruck qui sont au-delà de 400m.Sinon ce matin alors qu'il neigeait par ici, j'ai entendu dire qu'il pleuvait à partir de Philipsbourg.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

En haute marne (52) secteur saint Dizier ,plus de brouillard pas de précipitations ciel gris et bas . Neige au sol 2 à 3 cms à vue d'oeil .T actu 2 degrés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelle surprise, de gros flocons tombent actu, malgré une température de 4.3°C!

Je n'y croyais plus c'est super! innocent.gifinnocent.gifinnocent.gif

(on ma toujours dit que j'avais un humour très développé!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je ne suis pas passé par les hauteurs de Singling, j'étais jusque vers 15H00 à Walschbronn et je suis passé par la voie verte via Rimling puis Guising, partout et même dans les fonds de vallées il y avait au minimum 5cm, la seule différence par rapport à ce matin c'est que la neige ne tenait plus si bien à la végétation dans les fonds.

Actu il neige encore finement, j'ai pas vu la pluie de la journée.

@+

Ok, merci pour la réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je pense que la couche est encore plus importante, peut-être 15cm vers Lemberg et Goetzenbruck qui sont au-delà de 400m.

Sinon ce matin alors qu'il neigeait par ici, j'ai entendu dire qu'il pleuvait à partir de Philipsbourg.

Merci, oui c'est bien ce que je pensais, Philippsbourg étant à 5km au Nord/Nord-Ouest de Niederbronn mais à 200m d'altitude seulement.

Je pense que vers Oberbronn (300m) ou en tout cas sur les hauteurs de Niederbronn (300 à 581m) dans le massif du Grand-Wintersberg ça doit être blanc.

Pour Lemberg effectivement je pense à une bonne couche à 420m d'altitude là-bas, dommage que KJM qui habite par là ne soit pas venu nous donner des nouvelles et des photos.

Peut-être ce soir default_clover.gif .

Sinon ici toujours une pluie faible mais la baisse des températures s'accélère nettement avec près de 1° perdu en 30mn default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Température actu 3,3° sous abri. Au pluvio 3,6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pour Lemberg effectivement je pense à une bonne couche à 420m d'altitude là-bas, dommage que KJM qui habite par là ne soit pas venu nous donner des nouvelles et des photos.

Peut-être ce soir clover.gif .

J'avais l'appareil photo avec moi aujourd'hui sachant que je bougeais dans le Bitcherland, j'ai chargé les piles toute la nuit, ce matin une tof puis lorsque je voulais refaire des photos entre midi, ces satanés de piles étaient déjà vide.

Va falloir que je recharge en rentrant puis tampis je reprendrais une tof de chez moi ce soir en nocturne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

je déprime, j'en ai marre, que c'est dur crying.gif toute cette bouillasse mi neige mi pluie qui est tombée toute la journée sur épinal, quelle couche de neige ça aurait faitbored.gif au lieu de ça par moment de la neige, parfois un peu de pluie mais rien qui risque de tenir. LE pire les sols sont gorgés d'eau, je vois aucune possibilité pour de la neige au sol ici. Et dire que certains parlent d'alerte orangesick.gif

enfin bref le seul motif de réconfort c'est qu'actuellement il neige vraiment ici, pu de pluie avec. Mais pour que ça tienne c'est une autre histoire surtout si les précipitations cessent bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...