Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige à nouveau un peu plus ici, c'est faible mais les flocons sont assez gros.

Toujours pas de dégel avec actu -0,2° sous abri default_flowers.gif .

Je mettrais quelques photos que j'ai prises en fin de matinée d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour

Encore 3 cm cette nuit, le cumul doit être (je ne suis pas chez moi) de 37 cm depuis le début de l'épisode, on repasse au-dessus du secteur Guebwiller me semble-t-il.

L'épaisseur totale augmente de moins en moins, gros tassement : ce matin, on était à 26 cm

La question est désormais : à 730 m, ai-je une chance de voir la neige au sol 15 jours, 1 mois, tout l'hiver ?

Je pencherai pour 2-3 périodes d'une semaine-dix jours, à priori. Qu'en dites-vous, même si c'est un peu HS ?

Franchement, drôle de question, quel temps prévu dans 15 jours, dans un mois ? difficile de répondre donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour des nivôses MF de plaine du NE à 13h :

11cm à Metz-Fresacaty

10cm à Troyes-Barberey

9cm à Bâle-Mulhouse

7cm à Nancy-Essey

7cm à Metz-Nancy-Lorraine

6cm à Besançon

5cm à Strasbourg-Entzheim

5cm à St-Dizier

4cm à Vatry-Aero

3cm à Langres

3cm à Reims-Courcy

1cm à Charleville-Mézières

Dommage qu'il n'y en a pas une à Belfort lol. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je déconne bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

belle chute de neige depuis le milieu de nuit portant l'épaisseur à 8cm (mesuré sur trottoir)

il neige toujours mais de façon très fine et serrée

pas de dégel à venir -1.3° act et tn de 2.1°

l'hiver est définitivement lancé dans le Pays HAut

routes très difficiles sur Longwy ce matin même si le traditionnel Viaduc de Piedmont était bien dégagé à 7h30, (35kms en 1h30)

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle averse qui vient de passer au sud de Mulhouse, les surfaces goudronnées ont retrouvé leur écrin blanc.

Les flocons tombent encore drus mais plus fins. Même si ça n'apporte pas grand chose, ça limite au moins la fonte. De bonne augure pour des températures basses demain matin

DSCF6626_wxe5.jpg

DSCF6625_bql0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça floconne toujours sur Metz. Et mine de rien il a du se rajouter 5 mm de neige fine depuis ma dernière intervention.

Une sacrée surprise pour une fin novembre, surtout que ce n'est que la sous couche en vue d'un platrage en règle mercredi. default_thumbup.gif

Le réseau secondaire est encore difficile ici, et les parcs d'entreprise ne sont pas déneigés. Patinage et glissades assurées ce soir à la sortie des bureaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ici a schirmeck couche au sol de 15 cms temp actu 0 degre default_wub.png grosse chute de neige ce matin a 4HOO c'etait terrible pour rouler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> les paysages sont magnifiques photos a venir

edit ques qui tombe ici en ce moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore 3 cm cette nuit, le cumul doit être (je ne suis pas chez moi) de 37 cm depuis le début de l'épisode, on repasse au-dessus du secteur Guebwiller me semble-t-il.

L'épaisseur totale augmente de moins en moins, gros tassement : ce matin, on était à 26 cm

La question est désormais : à 730 m, ai-je une chance de voir la neige au sol 15 jours, 1 mois, tout l'hiver ?

Je pencherai pour 2-3 périodes d'une semaine-dix jours, à priori. Qu'en dites-vous, même si c'est un peu HS ?

A chaque fois que je monte dans les Vosges (soit une dizaine de fois dans l'hiver) je rencontre la neige à partir de cette altitude ou légèrement au dessus (800m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, il neige encore assez faiblement avec les petits flocons. Une couche de neige au sol varie entre 5 et 10cm. Il s’agit de la neige collante car les branches sont recouvertes de neige. Tactu : -0,6°C ; HR : 93%.

Ce matin, mon père et moi partions en voiture vers 8h30 et à Thionville, les rues n’étaient pas encore déneigées et les voitures roulaient tout doucement, j’ai vu passer une saleuse appartenant à la Ville de Thionville, ça nous a pris 15 minutes pour quitter notre ville Thionville au lieu de moins de 5 minutes habituellement. Puis, sur l’autoroute qui n’était pas vraiment déneigée, nous roulions à 50km/h en moyenne (parfois 30km/h par moment) sous les chutes de neige modérées. Nous arrivions à la fac vers 9h30 (donc une heure au lieu d’une demi-heure habituellement). A Metz-Borny (campus Bridoux), là-bas aussi, il y a une couche de neige autour de 10cm. J’étais au campus Bridoux de 9h30 à 12h45, il neigeait toujours modérément avec les petits flocons. A la gare vers 13h, j’ai pris un TER vers 13h07 et arrivée à Thionville à 13h30 (chez moi à 13h45 à pied).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige reprend un peu en intensité ici et tombe de façon régulière mais sans nouvel apport je pense avec une température tout juste positive actuellement, cependant rien ne fond (ça se tasse seulement peut-être un peu) et la végétation reste totalement plâtrée. La couche sur les espaces verts est toujours de l'ordre de 10cm default_thumbup1.gif, et même sur les routes la gadoue neigeuse persiste .

Température actu 0,1° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ciel reste couvert et la temperature est positive avec 1ºC. la neige commence deja a fondre assez rapidement.

paysage superbe ce matin mais pour les photos il va falloir patienter mon disque dur du PC a crashé d'ou egalement l'absence de mise a jours des prévisions sur mon site

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de neige !

difficile d'estimer la couche vu le vent de ce matin, mais c'est deja pas mal !

ma maison est recrepie en blanc sur uen façade default_wub.png

camion en difficulté en dessous de chez moi il y a peu de temps

77112_1593637913319_1007043485_31482194_3712195_n.jpg

Et les arbres cassent et barrent certaines routes

76757_1593639193351_1007043485_31482196_5892902_n.jpg

c'est joli, mais ça fait un peu peur maintenant de passer dans les partie en sous bois tellement ça penche

156377_1593642793441_1007043485_31482201_4914982_n.jpg

Actu ça neige toujours un peu, et il fait -2.2°C, ce sera la 4ème journée sans dégel ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12h30 : Un observateur signale 30cm à Evette-Salbert (alt. 420m) à 4km au NE de Belfort.

Pas étonnant quand je vois ce qu'il y a déjà à Burnhaupt et sur tout le piémont du sud vosgien où l'on trouve déjà 15 à 20cm dès 300m.Johann
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitez en bien , nous à Dijon on regarde la neige fondre doucement! D'ailleurs les observations sur météociel me font rire! Entr le cm tombé à Dijon (Perso j'ai pas vu de tenue au sol) et les cm de cette nuit qui fondent (Cette nuit si on a dépassé le demi cm c'est déja bien), je me dis que soit Dijon est très grand et les averses locales, soit ils abusent du rouge!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de belles photos pour le topic NE, les autres topics doivent nous envier.

Ici dans le secteur Mussipontain, idem. Belle couche au réveil (vers 6h15), plus de 1h15 pour rejoindre Metz qui se trouve normalement à environ 30-35 minutes, à cause de certaines personnes qui ont plus ou moins peur de rouler sur la neige, ça peut se comprendre.

Au petit matin, même en fin de nuit on peut dire, les routes étaient encore mal dégagées.

On déplore une dizaine de centimètres au sol, et il continue de neiger très faiblement mais de façon continue, avec une température légèrement positive de 0.5°C déjà en baisse !

Cela promet pour le prochain épisode =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons virevoltent encore dans le ciel mais le soleil a fini par percer.

Il est déjà bien bas et ne fera rien fondre. Par contre c'est prometteur pour les éclaircies nocturnes ! La température repart déjà à la baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige encore faiblement et le cumul est en moyenne de 10cm (dont 8cm de neige fraiche) un peu plus ici car j'ai du dégager le capteur sol +10cm

Actu la température est à nouveau dans le négatif aprés une tx de +0,7°c à 12h50

A noter une légère fonte dans le pluvio de 1,0 mm

rad64E66.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il neige toujours à petits flocons sur Metz, soit plus de 12 heures de précipitations non stop, et le paysage est entièrement blanc. C'est magnifique.

J'ai hâte de voir le résultat demain matin avec un petit peu de soleil. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Salut à tous les amis de la blanche et tout d'abord merci pour vos photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ce matin réveil à 7h30, assez déçu avec seulement 2-3cm et une neige faible, à vrai dire je m'y attendais et sans grande surprise c'était le centre de la Lorraine qui a bien ramassé et plus étonnamment Strasbourg ( ^^ ).

Je prends le train direction Strasbourg. Ambiance vraiment magique avec ces arbres plâtrés, je n'avais jamais vu la ville comme ça, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de faire des photos. ( par contre je suis toujours aussi dégouté de voir les tonnes de sel deversés sur les trottoirs, mais bon je comprend qu'ils ne veulent prendre aucun risque...).

Sur les bancs de la fac je décide de regarder les radars et je vois que le front stagne en Moselle, je décide donc de rentrer et la surprise... voici quelques photos faites à l'instant :

dscn3417f.jpg

Je mesure plus d'une dizaine de cm sur l'herbe (dont environ 10 de fraiche) :

dscn34100.jpg

dscn3415w.jpg

dscn3416s.jpg

dscn3413.jpg

Et les traditionnelles stalactites default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

dscn3414i.jpg

Sinon petite question : y a t-il encore des coins du N-E qui n'ont pas au moins 5cm à ce jour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Neige modérée à forte actuellement sur Saverne !De beaux flocons avec une température de 0.3°C , le sol commence à gelé avec une soupe de 1cm sur la route donc j'ai tous déneigé car sinon la patinoire je ne vous dis pas ! Ca commencé deja vers 16h dites vous... *

Sinon la neige est en continu entre 15h et maintenant, on retrouve de tout, neige roulé, neige collante, granule, grésile, bref mais toujours du solide en tous cas.

Il devrait encore neigé d'après les radars pendant 30 à 60min sur Saverne et ces environs. Déja 2cm supplémentaires dans la végétation environnante soit maintenant une fourchette comprise entre 10cm et 15cm au lieu de 8 et 13cm ce matin !

Le sol a déja partiellement blanchit à nouveau alors que l'on aperçoit à nouveau les nuages et le ciel, donc je pense que cela ce termine comme le dit bien le modèle WRF .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut à tous les amis de la blanche et tout d'abord merci pour vos photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ce matin réveil à 7h30, assez déçu avec seulement 2-3cm et une neige faible, à vrai dire je m'y attendais et sans grande surprise c'était le centre de la Lorraine qui a bien ramassé et plus étonnamment Strasbourg ( ^^ ).

Je prends le train direction Strasbourg. Ambiance vraiment magique avec ces arbres plâtrés, je n'avais jamais vu la ville comme ça, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de faire des photos. ( par contre je suis toujours aussi dégouté de voir les tonnes de sel deversés sur les trottoirs, mais bon je comprend qu'ils ne veulent prendre aucun risque...).

Sur les bancs de la fac je décide de regarder les radars et je vois que le front stagne en Moselle, je décide donc de rentrer et la surprise... voici quelques photos faites à l'instant :

Je mesure plus d'une dizaine de cm sur l'herbe (dont environ 10 de fraiche) :

dscn3416s.jpg

Quand je vois les fils passer au dessus de ton Araucaria, je me dis que c'est dommage pour lui... Vue sa taille adulte, et son coté peu accueillant lorsque l'on s'y frotte, il risuqe de devoir être décapité un jour default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Il neige encore faiblement et le cumul est en moyenne de 10cm (dont 8cm de neige fraiche) un peu plus ici car j'ai du dégager le capteur sol +10cm

rad64E66.jpg

Il me semblait bien que dans ce secteur on était plus proche de 10cm que de 15cmthumbup1.gif

J'ai pris la route cet après-midi pour monter à Haguenau, du côte de Niederbronn la couche doit avoisiner 7/8cm à vu d'oeil, mais seulement 5/6cm sur Mertzwiller puis à l'entrée de Haguenau la couche a augmentée de facon significative, mais je trouve qu'il y en avait moins du côté du Auchan que vers la sortie qui mêne à la bretelle vers l'autoroute que j'ai pris au retour pour passer par Saverne puis Phalsbourg, pour moi dans ce secteur il y avait 10cm tout au plus, plateau lorrain ou pas. Puis vers Sarre-union la couche est devenu de nouveau plus épaisse.

Ici je viens de mesurer entre 15 et 19cm selon les endroits, donc on va dire qu'il y a 17cm en moyenne.

Encore quelques petits flocons de temps à autres et il fait -1.4°

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette neige fine parfois modérée sur Nancy, avec la baisse de la luminosité elle recommence à tenir et blanchie à nouveau voitures et chaussées non salées. La neige au sol n'a pas fondu mais s'est tassée, superbe journée pour les amateurs de temps hivernal default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...