Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, je viens de vérifier ce que je pensais il n'y a plus de poste pluvio à st maurice de ventalon depuis 31/12/90 ,il etait à 1294 m d'altitude versant sud mont lozere, il ne reste plus que celui du spc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Temps encore couvert et humide ce midi...

1 mm de pluie supplémentaire tombée en deuxième partie de nuit, donc 27.5 mm au total.

Températures correctes pour la saison, Tn 9.2°C, actu 12.3°C.

Bienvenue sur le forum Thibault !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous,cela fait longtemps que je vous lis (4 années il me semble), mais je n'avais jamais partivipé jusque là. Je m'appelle Thibault Leclercq, ai 20 ans, habite le quartier Bellevue à sainté, et suis étudiant en médecine (2 eme année). Sinon, je suis passioné depuis toujours par la montagne, ou je compte bien m'installer un jour. Voila pour cette presentation succinte.

Actuellement,11,0°C et temps gris avec limite du plafond vers 700m sur le guizay.

A+

Bienvenue à toi !

Tu as du matos pour des relevés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bienvenue Thibault!

Couverture nuageuse toujours bien présente, un vrai temps de Toussaint.

Ta de 12.1°c.

HR de 90%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

30 mm suppl. cette nuit, cumul épisode : 344 mm, cumul octobre : 502,2 mm, cumul annuel : 1565 mm (normale : 1530 mm).

Pluie faible toute cette matinée.

Actu. 12°C, quelques gouttes, le soleil tente de percer la couche de nuages qui couvrent les sommets.

A+

Merci et félicitation pour ce joli bilan, puis comme on dit en Ardèche : "c'est après la foire qu'on compte les bouses" shifty.gif . Ce matin j'ai jeté un coup d'oeil sur la pluviométrie des stations spc de la Cévenne ardéchoise à qui malheureusement il manque 2 relevés horaires lors du changement d'heure dans la nuit de samedi à dimanche. Les résultats sont à-peu-près : Barnas 300 mm, la Souche 288 mm, Loubaresse 241 mm. Est-ce de bonnes valeurs ? Sont-elles suffisamment précises ? Lors de l'épisode de début octobre, je m'étais rendu compte qu'elles étaient complètement exagérées grâce à ton intervention et je m'en méfie depuis. Heureusement elles ont été recalibrées, alors cette fois-ci seraient-elles légèrement minorées si on se référe à ta valeur de 344 mm ? Ou alors Mayres a fait un peu mieux pour cet épisode par rapport à ses voisines, ce qui est fort possible. Il faudrait connaître les valeurs de MF pour Barnas, Loubaresse et La souche pour que je puisse savoir si elles sont redevenues fiables avec un niveau de précision acceptable. En tout cas je me trouvais en Ardèche samedi et dimanche et il y a longtemps que je n'avais pas reçu autant d'eau en 48 heures : 205 mm !thumbup1.gif . Je pense que la zone ayant reçu au moins 150 mm en 48 h pourrait englober une grande partie de l'Ardèche à part le nord Annonéen et peut-être la bordure rhodanienne. C'était une bonne pluie d'automne sans ravinement important qui a fait énormément de bien à la nature, surtout pour les nappes et les sources.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de l'épisode de 62mm après avoir relevé le Pierron.

Actu, le brouillard est toujours bien présent (visibilité inférieur à 30m.), la bise se fait bien sentir également et la Ta est de 9,3°C sous abri, ces valeurs sont relevées sur la commune à 760m. d'altitude.

P.S. : Bienvenu à Thibault et Valence42 (avec un peu de retard)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez, bilan de l'épisode :

Dans le 30 :

148.0mm au Mont Aigoual

65.3mm à Alzon

Dans le 48 :

449.5mm à St Maurice de Ventalon

197.5mm à Moissac

190.2mm à Bassurels

186.9mm à Cassagnas

180.0mm à la Barre des Cévennes

156.4mm à la Salle Prunet

146.0mm à Chasserades

Montagnes Ardéchoises :

263.7mm à Loubaresse

253.0mm à Sainte Eulalie

198.7mm à Mazan Abbaye

179.5mm à la Borée

164.6mm à Issarlés

139.2mm à St Agréve

178.0mm à St Etienne de Lugdarés

Dans le 43 :

161.2mm aux Estables

103.5mm à Landos

76.3mm à Félines

Dans le 42 :

117.2mm au Crêt de l'Oeillon

95.0mm à St Bonnet le Château

61.6mm à Chalmazel

59.3mm au Grand Clos

54.1mm au Béal

49.0mm au Col de la Loge

47.5mm à Boen

38.4mm à St Just en Chevalet

44.0mm à St Chamond

Bref un très bel épisode, notamment sur la commune de St Maurice de Ventalon, le sud du Haut Forez s'en tire très bien avec 95.0mm relevé sur St Bonnet le Château pourtant pas idéalement placé pour ce genre d'épisode, la commune est beaucoup plus lotie quand les précipitations viennent mieux du Cantal, Ouest Lozère et Aveyron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, bilan de l'épisode :

Dans le 30 :

148.0mm au Mont Aigoual

65.3mm à Alzon

Dans le 48 :

449.5mm à St Maurice de Ventalon

197.5mm à Moissac

190.2mm à Bassurels

186.9mm à Cassagnas

180.0mm à la Barre des Cévennes

156.4mm à la Salle Prunet

146.0mm à Chasserades

Montagnes Ardéchoises :

263.7mm à Loubaresse

253.0mm à Sainte Eulalie

198.7mm à Mazan Abbaye

179.5mm à la Borée

164.6mm à Issarlés

139.2mm à St Agréve

178.0mm à St Etienne de Lugdarés

Dans le 43 :

161.2mm aux Estables

103.5mm à Landos

76.3mm à Félines

Dans le 42 :

117.2mm au Crêt de l'Oeillon

95.0mm à St Bonnet le Château

61.6mm à Chalmazel

59.3mm au Grand Clos

54.1mm au Béal

49.0mm au Col de la Loge

47.5mm à Boen

38.4mm à St Just en Chevalet

44.0mm à St Chamond

Bref un très bel épisode, notamment sur la commune de St Maurice de Ventalon, le sud du Haut Forez s'en tire très bien avec 95.0mm relevé sur St Bonnet le Château pourtant pas idéalement placé pour ce genre d'épisode, la commune est beaucoup plus lotie quand les précipitations viennent mieux du Cantal, Ouest Lozère et Aveyron.

Merci pour ce bilan. Pour Loubaresse ma valeur de 241 mm pour la station spc a l'air d'être correcte, étant donné que je n'ai pu comptabiliser la tranche horaire de 0 à 6 heures dans la nuit de samedi à dimanche, la valeur de Borée SPC correspond très bien à celle que tu donnes, par contre pour St-Agrève je trouve 180 mm, n'aurais-tu pas fait une erreur en écrivant 139,2 mm au lieu de 179,2 mm ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Allez, bilan de l'épisode :

Dans le 30 :

148.0mm au Mont Aigoual

65.3mm à Alzon

Dans le 48 :

449.5mm à St Maurice de Ventalon

197.5mm à Moissac

190.2mm à Bassurels

186.9mm à Cassagnas

180.0mm à la Barre des Cévennes

156.4mm à la Salle Prunet

146.0mm à Chasserades

Montagnes Ardéchoises :

263.7mm à Loubaresse

253.0mm à Sainte Eulalie

198.7mm à Mazan Abbaye

179.5mm à la Borée

164.6mm à Issarlés

139.2mm à St Agréve

178.0mm à St Etienne de Lugdarés

Dans le 43 :

161.2mm aux Estables

103.5mm à Landos

76.3mm à Félines

Dans le 42 :

117.2mm au Crêt de l'Oeillon

95.0mm à St Bonnet le Château

61.6mm à Chalmazel

59.3mm au Grand Clos

54.1mm au Béal

49.0mm au Col de la Loge

47.5mm à Boen

38.4mm à St Just en Chevalet

44.0mm à St Chamond

Bref un très bel épisode, notamment sur la commune de St Maurice de Ventalon, le sud du Haut Forez s'en tire très bien avec 95.0mm relevé sur St Bonnet le Château pourtant pas idéalement placé pour ce genre d'épisode, la commune est beaucoup plus lotie quand les précipitations viennent mieux du Cantal, Ouest Lozère et Aveyron.

Salut, il serait bien marquer spc pour les postes pluvio des spc , les valeurs ne sont pas fiables à 100%
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour ce bilan. Pour Loubaresse ma valeur de 241 mm pour la station spc a l'air d'être correcte, étant donné que je n'ai pu comptabiliser la tranche horaire de 0 à 6 heures dans la nuit de samedi à dimanche, la valeur de Borée SPC correspond très bien à celle que tu donnes, par contre pour St-Agrève je trouve 180 mm, n'aurais-tu pas fait une erreur en écrivant 139,2 mm au lieu de 179,2 mm ?

Salut Mastrale, j'espère que tu vas bien et que tu as pas eu besoin de sortir hier soir pour les inondations.

Alors pour St Agréve, il y a 2 postes, voici les relevés :

St Agréve RAD (1014m) : 139.2mm

St Agréve SPC (1071m) : 180.6mm

Alors pour les initiales, RAD ce sont il me semble les stations RADOME mais pour SPC je c'est pas.

En tout cas impressionnante différence à quelques kilomètres, surement un bug d'une, non ? c'est possible une telle différence a peu de distance ?

Salut, il serait bien marquer spc pour les postes pluvio des spc , les valeurs ne sont pas fiables à 100%

Pourquoi sont-elles pas fiable sylver ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je met l'article du progrés trouvé par toto42 :

On n'est pas passé loin du drame:

Citation

Hier vers 19h30, sur le pont enjambant le Bonson à Saint-Just-Saint-Rambert, une voiture, dans laquelle se trouvaient deux jeunes âgés de 25 ans, a été emportée par la montée des eaux. Grosse frayeur pour les deux copains secourus alors qu'ils se trouvaient en état d'hypotermie.

get_as10.jpg

Source: le progrès.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut Mastrale, j'espère que tu vas bien et que tu as pas eu besoin de sortir hier soir pour les inondations.

Alors pour St Agréve, il y a 2 postes, voici les relevés :

St Agréve RAD (1014m) : 139.2mm

St Agréve SPC (1071m) : 180.6mm

Alors pour les initiales, RAD ce sont il me semble les stations RADOME mais pour SPC je c'est pas.

En tout cas impressionnante différence à quelques kilomètres, surement un bug d'une, non ? c'est possible une telle différence a peu de distance ?

Pourquoi sont-elles pas fiable sylver ?

Spc , veut service prévision crue . Pas fiable car ce qu'ils recherchent en priorité c'est la hauteur du niveau des rivieres quand elles sont sur les rivieres , et souvent l'entretien est un peu comme certaines stations mf ça laisse à désirer et la calibration aussi et il y a souvent des bugs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mastrale, j'espère que tu vas bien et que tu as pas eu besoin de sortir hier soir pour les inondations.

Alors pour St Agréve, il y a 2 postes, voici les relevés :

St Agréve RAD (1014m) : 139.2mm

St Agréve SPC (1071m) : 180.6mm

Alors pour les initiales, RAD ce sont il me semble les stations RADOME mais pour SPC je c'est pas.

En tout cas impressionnante différence à quelques kilomètres, surement un bug d'une, non ? c'est possible une telle différence a peu de distance ?

Pourquoi sont-elles pas fiable sylver ?

Merci de ta réponse. J'ai constaté la mauvaise fiabilité des stations SPC début octobre lorsqu'elles donnaient des cumuls multipliés par 3 par rapport à la réalité ! confused1.gif

Aussi aujourd'hui je cherche à savoir si elles ont retrouvé une fiabilité acceptable. Par exemple pour le cumul de Saint maurice de ventalon, il faudrait absolument une confirmation si c'est une station spc car il y un trop gros écart par rapport à ses voisinesunsure.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Spc , veut service prévision crue . Pas fiable car ce qu'ils recherchent en priorité c'est la hauteur du niveau des rivieres quand elles sont sur les rivieres , et souvent l'entretien est un peu comme certaines stations mf ça laisse à désirer et la calibration aussi et il y a souvent des bugs.

Ok Sylver, merci pour la réponse.

Donc le relevé de St Maurice de Ventalon est donc pas fiable ?!, ceux qui m'étonnerais pas car il y a une énorme différence avec des postes qui tournent aux alentours des 30km à la ronde.

Des différences de 250mm en 30km, sa me parait louche et pratiquement impossible, non ?

Le deuxième postes après St Maurice c'est Moissac avec environ 200mm, 197.5mm pour être plus précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci de ta réponse. J'ai constaté la mauvaise fiabilité des stations SPC début octobre lorsqu'elles donnaient des cumuls multipliés par 3 par rapport à la réalité ! confused1.gif

Aussi aujourd'hui je cherche à savoir si elles ont retrouvé une fiabilité acceptable. Par exemple pour le cumul de Saint maurice de ventalon, il faudrait absolument une confirmation si c'est une station spc car il y un trop gros écart par rapport à ses voisinesunsure.gif.

Tes propos confirme les miens, cette station a il me semble une très mauvaise fiabilité.

Et pour te confirmer, St Maurice de Ventalon est bien une station SPC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Sylver, merci pour la réponse.

Donc le relevé de St Maurice de Ventalon est donc pas fiable ?!, ceux qui m'étonnerais pas car il y a une énorme différence avec des postes qui tournent aux alentours des 30km à la ronde.

Des différences de 250mm en 30km, sa me parait louche et pratiquement impossible, non ?

Le deuxième postes après St Maurice c'est Moissac avec environ 200mm, 197.5mm pour être plus précis.

Cette valeur de Saint maurice est trop isolée pour pouvoir être donnée sans confirmation. Elle viendrait de MF je ne la discuterais pas mais venant d'une station SPC en ayant tout autour des valeurs qui ne dépassent pas les 200 mm, elle me parait vraiment suspecte. Il aurait fallu voir plusieurs fois sur le radar un gros noyau rouge centré sur la zone de Saint Maurice, ce que je n'ai pas remarqué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Loubaresse, c'est la spc aussi j'imagine? surement plus en réalité comme la souche spc (car elle est situé à coté du bourg ,tandisque le poste pluvio mf est presque en crete.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sois le bienvenu Thibault

Le ciel est resté bouché sur le secteur, avec parfois du brouillard.

Intéressant vos infos sur la station de St Maurice de Ventalon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cette valeur de Saint maurice est trop isolée pour pouvoir être donnée sans confirmation. Elle viendrait de MF je ne la discuterais pas mais venant d'une station SPC en ayant tout autour des valeurs qui ne dépassent pas les 200 mm, elle me parait vraiment suspecte. Il aurait fallu voir plusieurs fois sur le radar un gros noyau rouge centré sur la zone de Saint Maurice, ce que je n'ai pas remarqué.

En effet, je confirme, pourtant j'ai bien pu suivre cet épisode même sur les radars MF, aucune fois j'ai vu un noyau rouge dans le secteur de St Maurice de Ventalon, je rajoute aussi un relevé, celui du Bleymard Mont Lozére(1418m), 30/40km plus au Nord avec 139.8mm.

Quand tu dis que les stations SPC ne font pas partie de chez MF, a qui sont-elles donc ?

Je sais que certaines appartient à EDF.

Loubaresse, c'est la spc aussi j'imagine? surement plus en réalité comme la souche spc (car elle est situé à coté du bourg ,tandisque le poste pluvio mf est presque en crete.

Sylver, en effet la station de Loubaresse (1198m) est aussi un poste SPC, bien vu !

Une question Sylver, connais-tu l'abréviation de SAPC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

En effet, je confirme, pourtant j'ai bien pu suivre cet épisode même sur les radars MF, aucune fois j'ai vu un noyau rouge dans le secteur de St Maurice de Ventalon, je rajoute aussi un relevé, celui du Bleymard Mont Lozére(1418m), 30/40km plus au Nord avec 139.8mm.

Quand tu dis que les stations SPC ne font pas partie de chez MF, a qui sont-elles donc ?

Je sais que certaines appartient à EDF.

Sylver, en effet la station de Loubaresse (1198m) est aussi un poste SPC, bien vu !

Une question Sylver, connais-tu l'abréviation de SAPC ?

En fait toutes les valeurs que tu as c'est des spc prisent sur ce site ? http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=20

Elles appartiennent au reseau des crues donc à l'etat mais ne font pas partie du reseau mf. Il me semble que mf lors de l'épisode au mois septembre avait cité la spc de conqueyrac , donc j'imagine que pour eux elle est fiable . On verra bien lors de leur dossier sur l'épisode les stations qui seront mentionnés.

Les sapc sont des stations dans les stations de sport d'hiver, il me semble qu'elles sont dans le réseau mf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En fait toutes les valeurs que tu as c'est des spc prisent sur ce site ? http://www.vigicrues...pc.php?idspc=20

Elles appartiennent au reseau des crues donc à l'etat mais ne font pas partie du reseau mf. Il me semble que mf lors de l'épisode au mois septembre avait cité la spc de conqueyrac , donc j'imagine que pour eux elle est fiable . On verra bien lors de leur dossier sur l'épisode les stations qui seront mentionnés.

Les sapc sont des stations dans les stations de sport d'hiver, il me semble qu'elles sont dans le réseau mf.

Non non, ces valeurs ne viennent pas de ce site, elles sont présentes sur les cartes de MF payantes.

En tout cas j'ai hâte de voir leur dossier mais cette valeur est pour moi non fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc au bilan, on peut estimer que l'épisode a donné des cumuls sur 48 h entre 140 et 300 mm dans les Cévennes entre Aigoual et Tanargue, des pointes supérieures à 300 mm sont envisageables dans la Cévenne ardéchoise, notamment chez Seryam qui fait ses mesures avec sérieux. je pense aussi au poste de MF de La souche qui pourrait dépasser les 300 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard assez dense et bruine très fine ce soir avec une T° de 7°C.

Vrai météo de Toussaint quoi...default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour meteo42: non, je n'ai que 2 sondes méteo basiques sur la facade de mon immeuble,exposé plein Nord.

J'ai passé l'aprem au crêt de chaussitre dans le pilat ,à 1240 m. Purée de pois compléte,visi d' environ 50m avec un bon vent rafraichissant!

Croix de Chaussitre(1220m):

imgp0323k.jpg

Actu,10.0°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Un vrai temps d'automne aujourd'hui sur Sainté, sans un seul rayon de soleil, les températures sont restées douces, avec peu d'amplitude thermique, tn de 9,3° et tx de 11.1°

Actu 10.1° et la pression remonte assez franchement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...