Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour,

sur Saint-Etienne, c'est bien blanc, pas une grosse couche mais c'est joli.

Par contre les routes étaient extrêmement glissantes avec un verglas très impressionnant sur la rue de la Montat pour les connaisseurs. 3/4 d'heure pour faire Bellevue-Chateaucreux

Donc prudence même si en apparence, ils ont fini par saler un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Fred,

Je suis aussi à 1300m, l'altitude doit aussi jouer dans la différence de cumuls.

Avant la chute de neige d'hier, il y avait 7 cm de neige dure au sol à 1300 m, ce qui explique mon cumul de 28 cm. A 1200 m il n'y avait guère que 2 ou 3 cm avant la chute donc à altitude égale il ne doit pas y avoir de grande différence entre Lioran et Mont Dore.

Actuellement quelques flocons voltigent, rien de significatif.

Oui Exact Mathieu (différence d'altitude), et sur cette tranche 1100 - 1400 m, le gradient est très élevé.

Toujours de faibles chutes de neige.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

sur Saint-Etienne, c'est bien blanc, pas une grosse couche mais c'est joli.

Par contre les routes étaient extrêmement glissantes avec un verglas très impressionnant sur la rue de la Montat pour les connaisseurs. 3/4 d'heure pour faire Bellevue-Chateaucreux

Donc prudence même si en apparence, ils ont fini par saler un peu

Salut,

Par contre, je suis allé sur Bergson : quelle différence avec Sorbiers (où j'ai relevé 3 cm sur mon muret en ciment, et même 4 cm sur ma poubelle en plastique) ! Il ne reste pratiquement plus rien, il a dû tomber 1 cm par là-bas (même à Saint-Chamond il a plus neigé !).

A Sorbiers, il reste encore 2 cm et c'est uniformément blanc. En revanche, rien ne dit que ça tiendra jusqu'à ce soir... Probablement quelques averses à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible par intermittence ce matin. Petite bise de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut,

Par contre, je suis allé sur Bergson : quelle différence avec Sorbiers (où j'ai relevé 3 cm sur mon muret en ciment, et même 4 cm sur ma poubelle en plastique) ! Il ne reste pratiquement plus rien, il a dû tomber 1 cm par là-bas (même à Saint-Chamond il a plus neigé !).

A Sorbiers, il reste encore 2 cm et c'est uniformément blanc. En revanche, rien ne dit que ça tiendra jusqu'à ce soir... Probablement quelques averses à venir.

Salut Gauthier, en effet la couche de neige avait l'air plus importante sur Saint-Chamond d'après ma mère. C'est pas si souvent !

Averses de neige tout le matin et actuellement sans tenue au sol pour le moment, température actuelle de -0.9° à la Rivière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gauthier,

en effet la couche de neige avait l'air plus importante sur Saint-Chamond d'après ma mère. C'est pas si souvent !

Averses de neige tout le matin et actuellement sans tenue au sol pour le moment, température actuelle de -0.9° à la Rivière

Bonjour,

J'ai mesuré ce matin à 8H environ 4 cm sur les surfaces les plus froides (malheureusement je n'ai pas de planche "repère").

Bonne journée

DiD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

A noter le passage du 15, 12 et 46 en vigi orange.

Le PDD serait squizzé??

etla haute-loire aussi, mais c'est vrai que l'on se demande parfois si l'on est en France, à moins que la vigi orange pour les départements montagneux ne se déclenche qu'au dessus de 20 à 25 cm de poudreuse.. default_thumbup.giftoujours de belles éclaircies mais un vent de N par rafales qui empêche la remontée du mercure T :-3,1.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici le petit saupoudrage a complétement disparu, quelques flocons tombent par moment mais absolument rien de méchant.

En tout cas la station de Chalmazel a bien fait le plein et les canons à neige fonctionnent depuis ce matin.

Selon les prévisions encore 20/30cm de prévu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

J'ai mesuré ce matin à 8H environ 4 cm sur les surfaces les plus froides (malheureusement je n'ai pas de planche "repère").

Bonne journée

DiD

Bonjour,

Merci pour vos précisions à tous : je mesurais également 3 à 4 cm sur ma voiture qui était restée stationnée à Saint-Chamond (au dessus de la gare). A Sorbiers, 3 cm sur mon muret en ciment, et 4 cm sur les surfaces les plus froides. La neige a finalement bien résisté ici : il reste 2 cm à peu près partout.

A Sainté, il ne reste pratiquement rien en centre-ville et à Bergson.

EDIT : voici une photo prise à l'instant dans mon jardin

~radB8F13.jpg

Avec cette petit couche de neige, la nuit pourrait être très froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

finallement cette nuit la neige aura laissée une couche plus significative.

Cumul d'environ 8cm à 760m. chez mes parents, autour de 5cm chez moi au village mesurés ce matin sur une voiture , cela aux endroits abrités du vent qui a pas mal soufflé la neige.

Quelques bouffées neigeuses dans la journée dont une il y a quelques minutes sans augmenter significativement la couche.

Photo prise à l'instant chez mes parents (760m. d'altitude) avec même quelques plages de ciel bleu en arrière plan :

101126043706356811.jpg

Ta bien froide avec actu -3,8°C sous abri à 760m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il a neigé une bonne partie de l'après-midi et il neige encore actuellement. (Intensité faible à modérée)

T°a de -3.5°C.

T°x de -3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques flocons virvolent, -1.2°C.

Belle photo lodam, belle petite couche chez toi!

-8°C actuellement à St Anthéme, tx de -6.6°C.

Il y a un beau front qui arrivent de l'Atlantique, c'est sur l'Ouest du MC vers 23h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée nuageuse mais aussi de belles éclaircies en plaine en seconde partie de journée.

Chez moi tout juste quelques flocons cet après-midi, ceux-ci ont été un poil plus nombreux sur Clermont apparemment, plus près des reliefs...

Température froide, Tx à peine positive (+1.5°C environ), et ce soir avec le ciel assez peu nuageux, la température a bien chuté : -2.6°C actu !

Pour cette nuit, sans doute un peu de neige par ici, mais pas de quoi déclencher l'alerte orange d'après les modèles. MF semble en accord avec les prévisions et la vigilance ne serai sans doute pas justifiée pour les départements du PdD et de la Haute-Loire. Par contre elle n'est pas, à mon avis, très justifiée pour le département de la Creuse, qui ne devrait pas recevoir grand chose (trop au Nord, comme le PdD) et qui est une zone assez montagneuse et en a vu d'autres !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toujours quelques flocons éparses, la température a chuté depuis 17h environ (!).

1 à 3cm a attendre dans la nuit en limagne (pas de vent de SO/O) et les précipitations devraient bien arriver jusqu'ici!

Le cantal pourrait tirer le jackpot sur cet épisode, je mise sur un 10cm généralisé au département et comme gobelin le dis la creuse est comprise dans une fourchette entre 5 et 10cm donc il y a pire comme épisode dans ces coins la!

4ème jour de neige consécutif pour novembre pas mal! 0cm normal.

Clermont ou la ville qui connait un nombre de jours de neige important et une couche faiblarde!

Allez un petit remake de l'an dernier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Bonsoir,

Toujours quelques flocons éparses, la température a chuté depuis 17h environ (!).

1 à 3cm a attendre dans la nuit en limagne (pas de vent de SO/O) et les précipitations devraient bien arriver jusqu'ici!

Le cantal pourrait tirer le jackpot sur cet épisode, je mise sur un 10cm généralisé au département et comme gobelin le dis la creuse est comprise dans une fourchette entre 5 et 10cm donc il y a pire comme épisode dans ces coins la!

4ème jour de neige consécutif pour novembre pas mal! 0cm normal.

Clermont ou la ville qui connait un nombre de jours de neige important et une couche faiblarde!

Allez un petit remake de l'an dernier!

Un petit remake ne me déplairait pas non plus! le plus gros épisode neigeux que j'ai eu l'année dernière: 4-5cms sur Paris intramuros, vous comprendrez que j'ai la dalle!

Et chui pas sur le Cantal non plus ce week end...

Dralfot, si j'ai bien compris la Limagne et Clermont sont souvent épargnés par la neige, qu'est ce qui a fait qu'il a pu tomber 25cms l'hiver dernier, et de manière plutot imprévue si je me m'abuse...??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

De retour en corréze, ici il y a environ 3cm de neige au sol. Premiére journée sans dégel de l'hiver 2010/11. Avec un Tn:-4.2°c et un Tx:-0.9°c.

Actu: quelques flocons voltigent et la température est de -2.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit remake ne me déplairait pas non plus! le plus gros épisode neigeux que j'ai eu l'année dernière: 4-5cms sur Paris intramuros, vous comprendrez que j'ai la dalle!

Et chui pas sur le Cantal non plus ce week end...

Dralfot, si j'ai bien compris la Limagne et Clermont sont souvent épargnés par la neige, qu'est ce qui a fait qu'il a pu tomber 25cms l'hiver dernier, et de manière plutot imprévue si je me m'abuse...??

Salut pierre!

Bienvenue sur Clermont-Ferrand déjà, tu habites ou exactement?

Par flux d'ouest la neige tombe rarement une fois l'an dernier (7cm) début janvier 2010 dans le même type de configuration que cette nuit et demain (mais avec une perturbation plus active). Souvent on a droit a des épisodes comme hier! Faible pluie alors que des orcines forte neige.

Les gros épisodes neigeux se font par retour d'Est, type 11février (26cm default_thumbup1.gif en en 8/10h) ou par débordement vers le nord d'épisode méditerranéen/cévenol, la limagne ouverte vers le sud canalise les précipitations parfois forte sur la plaine (10 dec 2008 10cm), 10 janvier 2010 (15cm))..

Les 26cm de l'hiver dernier, sont pour moi toujours une énigme, je n'avais jamais vu ca de mes yeux a Clermont du haut de mes 21ans. c'était un retour d'est à l'origine avec 1 à 3mm (grand max d'envisager)... neige orographique et retour d'est bloqué contre la chaine des puys sur l'agglo... seule hypothese...

Quand j'y repense...!

11 février : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=95206&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=dralfot&ord=

10 janvier : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=92773&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=dralfot&ord= (double épisode)

Quel hiver que ce cru 2009/2010 à Clermont!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ce matin environ 1,5 cm de neige/grésil Quartier La Terrasse, tn de -1.4°, et tx de 0.9 à 10h30

Du coté de Bellevue où je suis pour mes cours, peut etre légèrement plus de neige mais pas de beaucoup, il a neigé quasiment toute la journée par faible averses parfois assez modérées même.

Actu, il ne neige plus ici, et il fait -0.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...