Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

J'ai fait le trajet Clermont/Montpellier cet après midi (15h à 18h20). Neige au sol à partir d'un peu avant la Fageole jusqu'à l'aire du Caylar (40 min de Montpellier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Salut pierre!

Bienvenue sur Clermont-Ferrand déjà, tu habites ou exactement?

Par flux d'ouest la neige tombe rarement une fois l'an dernier (7cm) début janvier 2010 dans le même type de configuration que cette nuit et demain (mais avec une perturbation plus active). Souvent on a droit a des épisodes comme hier! Faible pluie alors que des orcines forte neige.

Les gros épisodes neigeux se font par retour d'Est, type 11février (26cm default_thumbup1.gif en en 8/10h) ou par débordement vers le nord d'épisode méditerranéen/cévenol, la limagne ouverte vers le sud canalise les précipitations parfois forte sur la plaine (10 dec 2008 10cm), 10 janvier 2010 (15cm))..

Les 26cm de l'hiver dernier, sont pour moi toujours une énigme, je n'avais jamais vu ca de mes yeux a Clermont du haut de mes 21ans. c'était un retour d'est à l'origine avec 1 à 3mm (grand max d'envisager)... neige orographique et retour d'est bloqué contre la chaine des puys sur l'agglo... seule hypothese...

Quand j'y repense...!

11 février : http://www.infoclima...ur=dralfot&ord=

10 janvier : http://www.infoclima...ur=dralfot&ord= (double épisode)

Quel hiver que ce cru 2009/2010 à Clermont!

Merci de ta réponse.

J'habite Clermont Fd même depuis septembre, pas très loin de la pl Gaillard.

Effectivement j'avais suivi via le net l'épisode neigeux du 11 fév dont tu parles... La configuration de ces jours ci est assez frustrante je dois dire! on sait que ca neige bien pas très loin, mais à Clermont rien!

J'irai voir ça de plus près demain en tout cas.

Et en espérant une belle saison de ski dans le Sancy...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

J'habite Clermont Fd même depuis septembre, pas très loin de la pl Gaillard.

Effectivement j'avais suivi via le net l'épisode neigeux du 11 fév dont tu parles... La configuration de ces jours ci est assez frustrante je dois dire! on sait que ca neige bien pas très loin, mais à Clermont rien!

J'irai voir ça de plus près demain en tout cas.

Et en espérant une belle saison de ski dans le Sancy...

d'accord!Oui c'est souvent le cas ici. Neige a 7;8km a vol d'oiseau. Tu peux aller au col de la moreno 20min en voiture de clermont et hier ca platré sec. Demain tu peux rajouter unr petite dizaine dr cm. Au final demain soir la haut il y aura 25cm environ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le Massif Central pourrait être touché dès 21h vu la vitesse de la perturbation default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le Massif Central pourrait être touché dès 21h vu la vitesse de la perturbation default_rolleyes.gif

Ce qui ne serait pas excellent, car ça limiterait la baisse des températures. Pour l'est du MC (est 63, 43, 42), l'idéal serait que la perturbation arrive vers 7h demain matin. Dans tous les cas, pas grand chose à attendre pour l'est du MC : 1 à 5 cm en plaine, un petit peu plus en altitude. Dans l'ouest du MC, c'est une toute autre histoire par contre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

La température a encore baissé, elle est actuellement de -3.3°c. La neige devrait arriver d'ici 1 heure. Les cumuls annonçés sont de l'ordre de 15 à 20 cm pour mon secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Le Massif Central pourrait être touché dès 21h vu la vitesse de la perturbation rolleyes.gif

Salut, le MC est déja touché vu qu'il neige faiblement ici ,le MC n'est pas que l'auvergne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques flocons, T : -4,8, léger vent d'OSO. Snow or not snow that's the forecasts default_crying.gif

Quel différence de température a quelques km ! j'ai actuellement -11.3°C a mont thermomètre du jardin à 1 mètre du sol !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

Aucune précipitation en cours, mais il fait froid avec -5,8°C actu. La couche a pris du volume depuis hier soir avec 11 cm.

Ami livradois la neige tu auras (proverbe auvergnat laugh.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Ici à l'ouest du Puy-de-dôme, j'attends la pertubation de pied ferme, si le plus gros pouvait passer sur le PDD, ce serait parfait.

T° actu : -4.8° à priori pas de soucis pour la tenue default_blushing.gif

Enfin il faut qu'il en tombe un peu car ca ne congère pas beaucoup encore avec la petite dizaine tombée depuis hier. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

d'accord!

Oui c'est souvent le cas ici. Neige a 7;8km a vol d'oiseau. Tu peux aller au col de la moreno 20min en voiture de clermont et hier ca platré sec. Demain tu peux rajouter unr petite dizaine dr cm. Au final demain soir la haut il y aura 25cm environ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'y suis passé en allant à La Bourboule pour le taf la semaine dernière, j'ai tes photos d'hier, ca tombait bien effectivement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Quelques flocons ont virevolté aujourd'hui.

La température n'a pas dépassé 1.4°c, actuellement chute du thermomètre a la faveur d'éclaircie nocturne.

Tn en cours:-1.4°c.

Peut être une couche cette nuit, même si dans ce flux on est en général épargné en limagne, par contre les reliefs vont certainement faire le plein.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ami livradois la neige tu auras (proverbe auvergnat laugh.gif

Ami du massif voisin, quand neige passe d'abord sur Livradois, neige passe après sur Forez (proverbe de Tataoïne... default_online2long.gif ), sauf quand retour d'Est, d'abord le Forez... default_stuart.gif

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde,

je viens de mesurer la neige tombée ici dans le Pilat à Saint Genest et il y a 12.5cm tombé depuis hier dans la journée.

la température est glaciale nous sommes en dessous des -8°C déjà les -6°C passés ce matin. on va sûrement claquer les -10°C rapidement et peut être titilleront nous les -15°C ce WE?

en attente des prochaines chutes qui devraient être importantes la semaine prochaine... enfin j'espère!

attention sur les routes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Après une pause d'environ 2h, la neige reprend faiblement. 8 cm ici, T°a de -4.5°C en légère hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Journée bien glaciale, pas de dégel; tx -0,6 °C, tn en cours - 3,6°C.

Petite pellicule de neige tombée ce matin et quelques flocons tout au long de la journée.

Actuellement des trouées dans les nuages laissent passer le scintillement de quelques étoiles. le vent est faible secteur S , la pression est stable 1006hPa.

Demain peut être à nouveau un réveil blanc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Quelques chutes de neige en fin de nuit sur Mende et sa région. La journée s'est déroulée sous une alternance de nuages et d'éclaircies.

Résultat 1 petit cm sur Langlade, mais une bonne dizaine dans le secteur de Ribennes (1100m d'alt à 15km au nord de Mende).

Le fait marquant de la soirée est la baisse rapide du mercure, sur Langlade on relève actuellement-6,9°C. La barre des -10°C est déjà atteinte chez Laurent à Verrières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

La neige arrive tranquillement sur la Creuse, l'essentiel de précipitation a l'air de vouloir se concentrer plus au sud de chez moi, nous verrons demain matin. Température -1.1°C elle a pris 0.4°C en 1h à l'avant du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être me trompe-je, mais à la vue des radars je ne comprends pas vraiment la mise en orange de l'Aveyron, par contre ça a bien l'air de venir vers le PDD...

Oui encore que j'ai l'impression que la zone pluvio/neigeuse commence à avoir du mal à progresser beaucoup plus à l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...