Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

j'ai été mesuré et je relève 7cms sur les surfaces froides(toit de la voiture,balançoire), et 5cms au sol.

J'avais donc sous-estimé la couche de neige.

Je regrette de ne pas l'avoir vue tomber.

La température monte un peu et est repassée dans le positif, Ta de 0.7°c.

Vent de SE modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4cm sur les trotoirs 5.5cm sur les voitures pour clermont. Pas mal! Il fait doux chez toi julien. A clermont pas un soufle de vent. Esperons que la neige ne fondent pas trop aujourd hui et demain comme ca on pourrait la conserver au sol longtemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige modérée à forte sur le domaine de Chalmazel.

Ils font tourner les canons a neige, normal vu le froid annoncé et la neige.

La station devrait ouvrir le 18 décembre mais il y a de grande chance que le domaine ouvre en avance.

En haut du domaine il doit y avoir plus de 75cm(50 cm le weekend denier).

Bref sa fait plaisir de revoir des vrais hivers, dans tout les cas c'est pas précoce du tout quand on connait les hivers qu'il y avait 20ans, c'est juste que les gens ont perdus l'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Neige modérée à forte sur le domaine de Chalmazel.

Ils font tourner les canons a neige, normal vu le froid annoncé et la neige.

La station devrait ouvrir le 18 décembre mais il y a de grande chance que le domaine ouvre en avance.

En haut du domaine il doit y avoir plus de 75cm(50 cm le weekend denier).

Bref sa fait plaisir de revoir des vrais hivers, dans tout les cas c'est pas précoce du tout quand on connait les hivers qu'il y avait 20ans, c'est juste que les gens ont perdus l'habitude.

Comment sais-tu qu'il neige de façon modérée à forte à Chalmazel ? D'après les radars, aucune précipitations là haut (ou presque)...

EDIT : je viens d'aller voir les webcams : aucune précipitation à Chalmazel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref sa fait plaisir de revoir des vrais hivers, dans tout les cas c'est pas précoce du tout quand on connait les hivers qu'il y avait 20ans, c'est juste que les gens ont perdus l'habitude.

Jusque quand les modérateurs vont continuer à te laisser écrire des c*******s.

Tu dois bien t'en rappeler des hivers d'il y a 20 ans avec ton âge si avancé.

Les moyennes des Tx sur.........30 ans donnent 9°C à Bouthéon, bien loin des températures très froides actuellement.

Je ne peux m'empêcher de le rappeler, pour ceux qui l'auraient zappé qu'il y a 6 mois, tu voulais déménager........dans le Sud car il faisait trop froid sur Sainté. default_wacko.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sinon, il n'est pas impossible qu'il neige dans les prochaines heures d'après les radars.

D'autant plus que le vent du Midi est monté en puissance ici sur le Sud de la ville (rafales modérées à fortes). Il devrait donc nous protéger des précipitations neigeuses. Le ciel est couvert certes mais presque lumineux. Par contre le petit "bout" de Haute-Loire (secteur Malmont) visible habituellement depuis chez moi est derrière un rideau de neige depuis mon réveil vers 8h. Les contreforts Nord du Pilat sont quant à eux bien visibles malgré un très léger voile de précipitations solides. Malgré le peu de neige (2cm au mieux), l'ambiance est hivernale. Petit aperçu rapidement pris en photo à travers une baie vitrée de l'appart :IMG_4540copie_dns1.jpg

Neige modérée à forte sur le domaine de Chalmazel.

A l'heure de ton post, aucune chute de neige sur le domaine de Chalmazel, webcam à l'appui... HE HO les modos quand est-ce que vous allez réagir default_confused1.gif ??? Cela fait plus de 6 ans que vous vous faîtes amuser, à moins que cela vous plaise...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Oh tu sais Jul, mes 20cm ne sont que "du vu de nez" et mon "vu de nez" poussé par l'enthousiasme, est parfois à dompter... C'est d'ailleurs pour cela que je m'en vais faire un ch'tite sortie en ski de fond.

Par contre ce qui me surprend c'est ton 0.1°C, alors que tu es à 1050m dans un secteur (que j'aime beaucoup soit dit en passant) pas réputé pour ses chaleurs... !

Actuellement chez moi -2.8°C pour être précis, et neige faible toujours en cours.

Oui ma température me surprend aussi, même si je ne suis pas sous abri normalisé, mon thermometre est fixé à 1.5 m du sol environ sur un tronc d'arbre éloigné de tout mur ou obstacle de 2 mètres au moins. Il est un peu à l'abri du vent. Je vous joins la photo prise sur le pas de la porte :

pb270010.jpg

La température est en général un peu supérieure à mon thermo voiture, mais la différence par rapport à vos valeurs relevées m'étonne aussi.

T°actu 0.6 °C.

Je viens d'aller faire un petit tour et malgré le peu de neige tombée, les congères vont bon train. Les routes se ferment vite. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn -5,1°C.

Actu. -2°C avec un ciel bouché à l'ouest, la neige arrive, quelques flocons virevoltent.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Je viens de faire un ptit détour pour aller chercher du pain default_fear.gif

En passant par le col de Ceyssat et la Moréno.

L'ambiance est hivernale et les T° négatives. La neige est très fine, de bonne qualité. J'estime la couche de neige fraîche (de cette nuit) à 12-15cms là haut...

2-3 photos à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Neige modérée à forte sur le domaine de Chalmazel.

Ils font tourner les canons a neige, normal vu le froid annoncé et la neige.

Comment sais-tu qu'il neige de façon modérée à forte à Chalmazel ? D'après les radars, aucune précipitations là haut (ou presque)...

EDIT : je viens d'aller voir les webcams : aucune précipitation à Chalmazel !

HéHé, la neige doit provenir des canons et pas du ciel default_thumbup.gif

Sur le Valdonnez, par contre, c'est de la "Vraie" neige avec 3 cm sur la dernière heure. Ta : -1;5°C et 93% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Je viens de faire un ptit détour pour aller chercher du pain default_fear.gif

En passant par le col de Ceyssat et la Moréno.

L'ambiance est hivernale et les T° négatives. La neige est très fine, de bonne qualité. J'estime la couche de neige fraîche (de cette nuit) à 12-15cms là haut...

2-3 photos à venir...

Je connais ca, la voiture ne va pas ou tu veux, quand j'habitais Plauzat, parfois ma voiture en partant de clermont passait pas le Col de la Moréno, les 4 routes de Nébouzat, le Col de la Ventouse pour redescendre par Saint Amant Tallende. Bizarre comme itinéraire, non ? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, le vent souffle toujours ici, je ne sais pas si il neigeotte ou si le vent transporte la neige, surement un peu des deux, d'ailleurs les toits n'ont plus beaucoup de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous, les prévisionnistes de météo france ne se sont pas trompés pour se qui concerne la haute corréze ( contrairement à Gfs) car il est tombé 19 cm de neige cette nuit et cela continu à un bon rythme ( environ 2cm/h). Je pense que Chez Sylver19 la couche doit avoisiner les 25/30cm. Actu neige modérée à forte et un Ta:-1.2°c. Les paysages sont magnifiques. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a fait -10,2°C ce matin, -4.6°C actuellement, 1cm de neige tombé ce matin...

cette après midi et demain toute la journée je tiens un stand au marchée de noël au Mazet Saint Voy sous la mairie pour la ventes de mes cartes postales, posters photos, calendrier photos et livres photo pour ceux qui seraient éventuellement intéressé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un ptit détour pour aller chercher du pain default_fear.gif

En passant par le col de Ceyssat et la Moréno.

L'ambiance est hivernale et les T° négatives. La neige est très fine, de bonne qualité. J'estime la couche de neige fraîche (de cette nuit) à 12-15cms là haut...

2-3 photos à venir...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Petit detour effectivement lol.

Sur chamalieres 5,6cm egalement.

Merci pour les photos.

Je vais faire un tour dans chamalieres faire quelques photos que je pubirais ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Pas grand chose à ce mettre sous les bottes, à peine 2cm il fait 1.4°contre -2.1° cette nuit, le soleil ne va pas tarder à sortir. Ne nous plaignons pas cela faisait longtemps que je n'avais pas vue de neige fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Neige modérée depuis 1h mais la couche n'évolue pas, un poil trop doux, 0.6°C, ça fond par en dessous au fur et à mesure que ça tombe mais l'ambiance est sympa en Creuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Les chutes de neige modérées se poursuivent. Actuellement 6 cm soit 3 de plus que lors du relevé de l'heure précédente.

Au vue du radar cela devrait bientôt s'arrêter.

Ta : -0,9°C et 95% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Je viens d'éffectuer quelques mesures, il y a 22cm au sol, il neige toujours faiblement à modérément mais les flocons sont plus petits avec un Ta:-1°c. ( Tn:-4.2°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour à tous, les prévisionnistes de météo france ne se sont pas trompés pour se qui concerne la haute corréze ( contrairement à Gfs) car il est tombé 19 cm de neige cette nuit et cela continu à un bon rythme ( environ 2cm/h). Je pense que Chez Sylver19 la couche doit avoisiner les 25/30cm. Actu neige modérée à forte et un Ta:-1.2°c. Les paysages sont magnifiques. thumbup.gif

Salut , je ferais une mesure à 12h , ce matin j'ai pris une mesure juste car à des endroits ,il y avait des accumulations de 50 cm . J'ai mesuré là ou chaque année je mesure sur herbe trés rase peut etre que mon cumul de 24 cm etait sous estimé ,mais je prefere avoir une petite qu'une grosse tronquée

thumbup.gif

edit: j'ai un cumul de 28 mm depuis le debut des chutes de neige en trois jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, j'ai mesuré entre 16 et 18 cm. Très bel épisode et bonne prévision de MF ! Le pied rolleyes.gif

Depuis 2 heures, seulement qq flocons de temps en temps. peut-etre quelques averses cet AM !

Désole pas de photos, appareil photo HS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement ce sont bien 5 cm qui sont tombés cette nuit par ici, et en assez peu de temps (1h30) sous de bonnes intensités.

En cette fin de matinée le soleil revient et la neige fond à vue d'oeil en versant Sud (où l'herbe reprend ses droits).

Tn -2.3°C, et actu il ferait presque doux pour ce pauvre tapis blanc, avec environ 3°C.

Petite photo prise tout à l'heure à la hâte, sans sortir de chez moi default_blush.png :

samedi11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...