Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le téléphone n'arrête pas de sonner : tous mes proches ont énormément galéré ce soir sur les routes (et continuent pour certains). Pourtant il y a une épaisseur tout à fait habituelle pour le coin...

Si c'est tant le bordel sur les routes c'est que cette neige est arrivé très vite en grande quantité. Pour ma part à 16h il "neigeotait" ensuite 16h15 début des hostilité avec une neige forte résultat 16h45/17h en pleine sortie des écoles et du travail, grosse orgie sur les routes qui de plus au fur à mesure des passages des voitures la neige tassé se transformait en glace.

Si non ici la couche de neige atteint les 10cm et les routes sont impraticable même après traitement. Pour ma commune on à commencé les opération de salage et dénégeiment sur le coups des 15h30 avec un gros pique entre 16h30 et 19h00 et demain rebelote on remet ça dès 4h30.

Actuellement il "fumille" toujours un peu mais au vue des radar on est dans une accalmie et un bon paquet se dirige dans ma direction...-2.2 et ça n'a pas dégelé de la journée avec -3.4°C de Tn à 4h02 et -0.1°C de Tx à 10h36, d'ailleurs le mercure ne fait que chuter depuis cette horaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

12cm mesurés à l'instant. Un épisode pour l'instant très classique pour la ville ce qui n'a pas empêché des conditions de circulation délicates en fin de journée sur l'agglo. Depuis mon dernier message vers 19h15 il ne neige que par intermittence, le ciel et le Pilat étant parfaitement visibles par moments. Je ne sais pas si MF42 considère la ville en plaine (15 à 30cm attendus) ou sur les hauteurs (30cm au minimum attendus) mais il faudra une belle réactivation pour atteindre ne serait-ce qu'une épaisseur médiane (vingtaine de cm). Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de précipitation en cours, le ciel est légèrement couvert et la T° continue à prendre doucement quelques dixièmes T°a de -1°C.

A noter, pas de dégel aujourd'hui avec une T°x de -0.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Au dernier relevé, 13cm.

Neige faible a modérée actuellement, -2.7°C et pourtant rien sur le radar ...

Comme l'a indiqué dada sur un autre topic, tout se passe comme MF l'avait envisagé jusqu'à présent ! En seconde partie de nuit, il est prévu que le forcage principal au niveau des départements de l'Aveyron, de la Lozère et de la Haute-Loire, entraîne une réactivation des précipitations en direction de la Loire. Grosso modo, il devrait retomber les mêmes quantités qu'aujourd'hui. Cela donnerait donc environ 25 cm de neige à la fin de l'épisode sur Saint-Etienne. Reste à voir si ce forcage va bien se produire, et apporter les précipitations attendues.

Sinon, environ 12 cm de fraîche ici aussi : belle homogénéité sur toute l'agglomération pour une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, derniere mesure sur clermont avant de dormir 7cm pile a clermont sur les surfaces froides.

12cm cumulés en novembre (5+7) en 7 jours de chutes, vraiment pas commun par ici! Et une journee sans degel!

Ps : tout se passe comme prevue pour l est du MC a voir en seconde partie de nuit. Et il neige toujours faiblement sur clermont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

idem ici sur les hauts de Jacquard, la neige continue de tombé doucement !

Ici, alors que les flocons tombent toujours, le brouillard commence à apparaître.

D'après le dernier bulletin MF, 10 à 20 cm à attendre en plaine par chez nous la nuit prochaine (plutôt fin de nuit apparemment). Cela confirme donc mon message précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pas de brouillard du tout ici ! donc 20 cm sur sainté sont facilement jouable !?!

Si l'on en croît MF, ce serait même un bon 25 cm. Maintenant, il va falloir suivre la réactivation des précipitations par le MC (en espérant qu'elle ne se produise pas un peu plus au nord que prévu, auquel cas ce sera le 63 et le 03 qui tireraint mieux leur épingle du jeu).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Comme l'a indiqué dada sur un autre topic, tout se passe comme MF l'avait envisagé jusqu'à présent ! En seconde partie de nuit, il est prévu que le forcage principal au niveau des départements de l'Aveyron, de la Lozère et de la Haute-Loire... Reste à voir si ce forcage va bien se produire, et apporter les précipitations attendues.

On voit actuellement une grosse poche de précipitations en formation et expansion entre Aurillac Cahors et Tulle. La réactivation a l'air d'effectivement se produire, elle pourrait nous concerner dans 3 ou 4 heures....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Salut Pollux

je connais bien le coin, tu es sur le Puy même ??

Ici à Saint Etienne, la neige tombe de manière intermittente (tantot fort, tantot modérée, tantot pas) là c'est modéré pour le moment. J'ai pu relever une bonne dizaine de centimètres à 19h à la louche (12cms mesurés à Saint-Chamond)...

La voie rapide a l'air moyennement propre tout comme les grands axes. Les rues moins empruntées sont totalement recouvertes.

Température actuelle de -3.1° avec une tx de -2.0° relevée peu avant le début des chutes.

Salut jej42400,

J'habite sur le coteau situé au sud est du centre ville vers 700 m d'altitude.

ta -3,4 °C, le ciel est toujours couvert sans précipitation pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

On voit actuellement une grosse poche de précipitations en formation et expansion entre Aurillac Cahors et Tulle. La réactivation a l'air d'effectivement se produire, elle pourrait nous concerner dans 3 ou 4 heures....

Oui, et elle semble d'ailleurs un peu plus au nord que prévu, d'où mon message précédent. Ce sera la surprise (bonne ou mauvaise selon les endroits) en se levant demain matin...

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui, et elle semble d'ailleurs un peu plus au nord que prévu, d'où mon message précédent. Ce sera la surprise (bonne ou mauvaise selon les endroits) en se levant demain matin...

Bonne nuit

Bonsoir,

Et oui, à vrai dire j'espere que ca va etre 1 peu plus au nord! Comme c'était prévu jusqu'à encore hier soir!

C'est un bon début ici avec 9cm mais 15 de plus m'irait bien!

Surprise demain matin!

Actu il floconne toujours un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Au vu des radars on pourrait bien cumuler un peu plus cette nuit dans le 63. A suivre...

Ta de -2.2°c, la température ne bouge pas ici.

J'aperçois même pour le moment quelques étoiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Au vu des radars on pourrait bien cumuler un peu plus cette nuit dans le 63. A suivre...

Ta de -2.2°c, la température ne bouge pas ici.

J'aperçois même pour le moment quelques étoiles.

Et oui ca semble bien parti pour qq cm en plus!

Le dernier GFS revoit les précipitations passer sur tout le PDD en fin de nuit deb mat!

On peut être surpris dans un sens comme dans l'autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est partiellement dégagé ce soir, et le thermomètre a chuté assez rapidement, -4.0°C actu.

J'ai profité qu'il ne neige plus du tout pour vérifier ma mesure et j'ai bien 7 cm sur le toit.

Ok Kristov pour 9 cm, ça me semble déjà plus raisonnable ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fin de nuit pourrait finalement être neigeuse à nouveau et rajouter quelques centimètres sur le 63 !

A demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est partiellement dégagé ce soir, et le thermomètre a chuté assez rapidement, -4.0°C actu.

J'ai profité qu'il ne neige plus du tout pour vérifier ma mesure et j'ai bien 7 cm sur le toit.

Ok Kristov pour 9 cm, ça me semble déjà plus raisonnable ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fin de nuit pourrait finalement être neigeuse à nouveau et rajouter quelques centimètres sur le 63 !

A demain !

default_blushing.gif je me suis laissé emporté par ma fougue default_tongue_smilie.gifdes pp remontent de Corrèze, à suivre default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Saint-Etienne sera t-elle touchée par ce que l'on voit sur le radar? Je n'arrive pas à me faire une opinion

Difficile à dire, mais d'après les prévis oui, la zone venant de l'ouest et celle remontant du sud devraient converger sur le Rhone et la Loire, on verra bien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Fin des precipitations dans le pilat vers jonzieux altitude 890m.

neige fraiche au sol de la journée, 10cm. assez décevant par apport aux prévisions (pour le moment).

pour les precipitations neigeuse de la nuit et demain je ne sais pas quoi en penser, on dirai qu'on est trop au sud pour prendre le gros. (en vu des radars) mais je suis loin d'etre un expert. rassurez moi svp! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)

Difficile à dire, mais d'après les prévis oui, la zone venant de l'ouest et celle remontant du sud devraient converger sur le Rhone et la Loire, on verra bien

Oui effectivement à la vue du radar ton analyse va dans le même sens mais les prévis donnaient 7 cm entre 22h et 1h or il me semble que cela sera plus tard.

Des petits flocons refont leur apparition sur Saint-Etienne en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)

Difficile à dire, mais d'après les prévis oui, la zone venant de l'ouest et celle remontant du sud devraient converger sur le Rhone et la Loire, on verra bien

neige fine actuellement à Saint-Etienne. Espérons que les prévisions se confirment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...