Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

2cm tombés cette nuit et ce matin. Tn -8,1 et actu -0,6 mais avec de violentes rafales de vent de S (ça burle fort) ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Actu 26 cm de neige au sol , belle accumulation sur le toit orienté nord avec quelques corniches , vive la douceur et la pluie abondante sur cette neige ça ferait de belles inondations rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Reportage sur le Cantal à l'instant au 12/13 sur France3.

A noter le commentaire du journaliste: "20 cms également tombés dans le Sancy", genre c'est exceptionnel!

Le 15 reste en vigi Orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible à modérée actuellement. T°a de -1.5°C, vent de SO d'environ 20km/h.

Je reviens dans quelques instants sur les mesures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

11 cm chez mes parents à Mende (760 m) et belle tourmente en altitude (Chateauneuf-de-Randon)

Premiers flocons nîmois de l'hiver pour moi, j'ai ramené le climat du Massif Central dans la plaine languedocienne : 3ème hiver ici, 3ème hiver avec neige default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil a percé et met a mal la neige. A l'ombre celle ci résiste très bien (!).

41848271120101031.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=111013&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Jours de neige : 5

Accumulation : 5cm (max : 5cm)

Jours de neige au sol : 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Neige faible depuis 11h30 qui ne laisse même pas un léger saupoudrage au sol. -1,8°C.

A+

ouais mais 800m au dessus ça doit ressembler à l'enfer blanc avec ce vent de S. default_nuke.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

ouais mais 800m au dessus ça doit ressembler à l'enfer blanc avec ce vent de S. default_nuke.gif

Non, non, l'image de la webcam de Peyrebeille semble bien sereine !

En revanche, sur la Pierre Plantée, ça semble plus tourmenté.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

D'après mes parents au Pertuis, Haute-Loire, 1030 m d'altitude: 1 cm de neige seulement sur tous les épisodes de la semaine! Il ne doit pas y avoir beaucoup de secteur à plus de 1000m avec aussi peu de neige sur toute la France!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mes parents au Pertuis, Haute-Loire, 1030 m d'altitude: 1 cm de neige seulement sur tous les épisodes de la semaine! Il ne doit pas y avoir beaucoup de secteur à plus de 1000m avec aussi peu de neige sur toute la France!

A 1000 mètres sans doute mais tu n'es pas seul ! Ici à Rodez, on a au moins reçu, heu... , 0,5 cm dans cet "épisode neigeux"... a quand même 630 mètres... D'ailleurs c'est surprenant cette différence avec l'ouest Aveyron par exemple ou le Lot, qui en ont reçu beaucoup plus....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

De mes parents par téléphone à l'instant : une grosse vingtaine de cm de neige sur la planèze de Saint-Flour vers 1000 m. La neige est assez poudreuse, le vent de sud ouest forme des congères, la visibilité est parfois réduite sous les rafales et par endroit (entre Beynac et Coltines pour les puristes) on pousse les congères avec l'avant de la voiture pour passer (avec élan) Il neige.

salut, et un bonjour particulier à ceux qui vont acheter du pain cette après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

La température vient de passer dans le positif Ta:0.1°c avec une bruine neigeuse,la neige se tasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme le fait remarquer Eric80, on n'a pas été spécialement gâtés par les chutes de neige par ici sur ce coup, mais ça sera pour une prochaine fois!

La couche est très irrégulière avec ce vent de Sud et je relève de quelques mm à 5 cm de neige dans ma cour suivant les endroits, avec une congère de 10-11 cm sur plusieurs mètres le long d'un muret. S'il n'y avait pas eu de vent on aurait une hauteur régulière de 2 cm à peu près selon moi.

Tn de -9°C.

Actu 1,3°C et le soleil commence à faire de petites apparitions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible à modérée actuellement. T°a de -1.5°C, vent de SO d'environ 20km/h.

Je reviens dans quelques instants sur les mesures.

Désolé mais j'avais oublié qu'il fallait récupérer les enfants...

Belle photo Mike.

Neige faible à présent avec une T°a de -1°C. L'épisode semble s'essouffler.

Donc finalement, après mesure, 18 cm au sol à 11h30. Le cumul ne semble pas évoluer

Ma rando en ski nordique ( 2h environ) s'est déroulée sous les flocons tombant avec une intensité modérée à forte et poussés par un vent de S0.

Glisse agréable même si la sous-couche accrochait parfois un peu les spatules

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A mon altitude (600m) et sur le plat, les sols herbeux sont repassés au vert. Sur les toits, sols et autres surfaces exposés au Nord, quelques restes du saupoudrage neigeux de ces deux jours. +3°C actu. Les éclaircies sont nombreuses en direction du NO/N. Elles le sont moins sur ma position mais tendent à se développer. L'ambiance reste blanche/hivernale en arrière plan sur les contreforts Nord du Pilat mais pour combien de temps encore ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 cm chez mes parents à Mende (760 m)

Effectivement sur Mende une couche de 10cm environ.

Le ciel reste bouché, la neige s'est arrêté vers midi.

Les températures remontent un peu (3°) ce qui tasse la neige, mais le vent se lève ce qui entraine la sensation de froid humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Non, non, l'image de la webcam de Peyrebeille semble bien sereine !

En revanche, sur la Pierre Plantée, ça semble plus tourmenté.

A+

c'est toi qui occupait le site............ default_innocent.gif j'ai mis pas mal de temps pour m'y connecter!. effectivement sur le plateau pas de tourmente sauf sur la lozèreelles sont bien pratiques ces webcams.

Ici 1° et toujours ce fichu vent de sud qui souffle très fort par moment. Belles éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

c'est toi qui occupait le site............ default_innocent.gif j'ai mis pas mal de temps pour m'y connecter!. effectivement sur le plateau pas de tourmente sauf sur la lozère

elles sont bien pratiques ces webcams.

Ici 1° et toujours ce fichu vent de sud qui souffle très fort par moment. Belles éclaircies.

Ouais mais elles sont saturées ces derniers jours... J'espère qu'ils vont changer ou booster leur serveur.

Pour la webcam de la Pierre Plantée, elle n'est pas située à l'endroit le "pire", on est une 10-20 m en contrebas du "plateau" où là c'est parfois vraiment sportif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les averses de neige se font de plus en plus faibles et d'après le radar, nous devrions ne plus être trop concernés. Le ciel reste malgré tout gris et bas.

T 0°

couche au sol chez moi : 17/20 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il fait plus doux à st étienne (bouthéon) ou à clermont qu' à Nice (5°C) ...Effet de foehn quand tu nous tiens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait plus doux à st étienne (bouthéon) ou à clermont qu' à Nice (5°C) ...Effet de foehn quand tu nous tiens...

Effectivement, il fait très doux en Limagne par rapport à d'autres coins en France, c'est flagrant quand on regarde la carte des températures de France : carte (à 15h locales).

7°C à Aulnat (!), 6°C à Vichy et Bouthéon !

La neige au sol n'est plus que peau de chagrin, encore présente dans les zones à l'ombre uniquement (1 à 2 cm...).

Sinon, on a toujours le privilège de bénéficier de très belles éclaircies depuis la fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tout le monde,

en effet la neige se fait vraiment peau de chagrin sur Saint-Etienne, juste quelques traces chez moi. Après tout quoi de plus normal au vu de la température bien positive même si restant fraîche avec 3.1° actu. Tx (provisoire ??) de 3.3° il y a 20 minutes.

Quand on regarde le radar, c'est flagrant comme les précipitations évitent le département.

Sinon ça s'organise bien dans le SE de la France mais de là à remonter jusqu'à nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Finalement, l'épisode n'en finit pas de lâcher encore ses derniers flocons. Il neige encore faiblement et finement actuellement.

T°a de -1.5°C.

Surprenante cette relative douceur par effet de fœhn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Aprés une balade au dessus de montbartoux,j'ai observé la fonte de la neige notamment sur les chemins et j'ai été surpris la terre n'est pas trés froidecrying.gif .Actu T° + 1.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...