Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Nuages bas discontinus et peu épais laissant distinguer le soleil et des coins de ciel bleu, Tn 9.2°C (pas tout à fait les 6°C annoncés dans les médias pour Grenoble), le vent est faible ou nul.

Bonne journée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

8°C ce matin au réveil sous un ciel relativement bien dégagé mais vers 8h30,les nuages bas ont commencé à recouvrir le ciel.

Limite 1200m environ,au dessus c'est plein soleilthumbup1.gif,comme au Semnoz où j'étais vers 9h.

A noter que le lac d'Annecy était bien visible,les nuages bas s'arrêtant à l'entrée d'Annecy.

En ce moment il fait un peu plus de 11°C,sous le stratus qui a du mal à s'évacuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le ciel est rester couvert toute la nuit avec un léger brouillard en début de matinée,la température minimum de la nuit a été de 8,8°C,maintenant le ciel et toujours couvert avec quelque éclaircie par moment,température actuelle douce avec 13,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

15,1°C actu, c'est doux mais ça manque de soleil quand même !

Demain s'annonce bien mieux… default_thumbup1.gif

Comme quoi en météo et encore plus qu'ailleurs , le conditionnel est de rigueur !

Grisaille , vous l'aurez compris bien sûr , T de 12,9 °C

, Tn de 10,5 °C

, même si quelques éclaircies apparaissaient , on ne rattrapera jamais plusieurs heures d'ensoleillement du coté du mercure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le stratus se déchire peu à peu et le soleil fait de belles percées.

12°C,il va falloir mettre le turbo pour arriver à la température d'hiertongue_smilie.gif!(18,5°C et 19°C sur Annecy).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi en météo et encore plus qu'ailleurs , le conditionnel est de rigueur !

Tu l'a dit default_thumbup.gif !N'empêche, à partir de la mi-octobre, dès que des condtions anticycloniques s'installent, on a le droit la plupart du temps à la grisaille même si le picto soleil reste présent sur la plupart des cartes de prévision.

C'est vraiment le point noir du climat du coin. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le Centre de la Haute Savoie ( ici la vallée de l'Arve ) , le contraste est apparemment assez saisissant avec l'ouest du departement , pour preuve :

4b7095df1e697a62e495c3c9c40b7f99.jpg

T Actu de 12,9 °C

vers 1000 m en vallée de l'Arve , plein soleil default_thumbup1.gif evidemment et à toutes altitudes .

A noter qu'il fait exactement la même temperature à Chélieu avec des conditions certes completement differentes , bien dommage d'ailleurs car un mercure autour de 18 °C aurait été possible en Terres Froides avec un ciel identique .default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

!

N'empêche, à partir de la mi-octobre, dès que des condtions anticycloniques s'installent, on a le droit la plupart du temps à la grisaille même si le picto soleil reste présent sur la plupart des cartes de prévision.

C'est vraiment le point noir du climat du coin. default_thumbdown.gif

Oui certes mais là c'est un peu different tout de même , je vois d'ailleurs actuellement au loin un ciel beaucoup plus clair ( voire ensoleillée ???) au sud de Grenoble , sans parler de cette zone de nuages bas qui hier etrangement coupait en deux l'ouest du departement et qui avançait à deux à l'heure , en general , c'est d'ailleurs la bise modérée qui nous apporte la grisaille , ce n'est pas le cas présentement . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">T 13,2 °C

, le tout sans soleil , ciel parfois un peu plus lumineux sans plus , on imagine nos Temperatures avec du default_thumbup1.gif :thumbup1:: , bon on imagine seulement ..default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui certes mais là c'est un peu different tout de même , je vois d'ailleurs actuellement au loin un ciel beaucoup plus clair ( voire ensoleillée ???) au sud de Grenoble , sans parler de cette zone de nuages bas qui hier etrangement coupait en deux l'ouest du departement et qui avançait à deux à l'heure , en general , c'est d'ailleurs la bise modérée qui nous apporte la grisaille , ce n'est pas le cas présentement . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T 13,2 °C

, le tout sans soleil , ciel parfois un peu plus lumineux sans plus , on imagine nos Temperatures avec du default_thumbup1.gif :thumbup1:: , bon on imagine seulement ..default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quand je parle du coin, je parle par ici, Grenoble connait moins de jours de stratus que les plaines du NI.

D'ailleurs, je ne serais pas surpris que le soleil vienne te rendre visite dans l'après-midi alors qu'ici la grisaille resterait tenace.

Globalement dans le CE, la zone la plus exposée au stratus couvre les plaines de l'Ain, le Lyonnais et une bonne moitié ouest du NI, jusqu'au Préalpes.

Après, c'est sûr que certains épisodes ne font pas de jaloux puisque c'est l'ensemble de RA qui est concerné, même les vallées les plus encaissés des massifs intérieurs.

Bref, c'est quand même la M… ces stratus. J'aurais pas été contre un ptit 18°C sous le soleil. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'importance des brises thermiques , si chères à Ricos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:

En vallée de l'Arve , il faisait 6,9 °C

à 8h30 , à l'heure du lever du soleil , à 10 heures le mercure indiquait deja 12,4 °C

, pas un brin d'air ..

Ensuite lever d'une faible brise entre 3 et 5 km/h , et près de 3 heures plus tard sous un ciel bleu azur default_thumbup1.gif , il fait 12,8 °C

.

Sinon de l'autre coté de la chartreuse ( à l'interieur du massif même ) , le soleil semble présent , des le Sappey ( chez l'ami Pandas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , 13,3 °C actuellement , soleil egalement à La Ferriere (chez l'ami Idea default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , certes il se leve autour des 11 h en cette période mais au regard du mercure , il est là et bien là , 13,2 °C présentement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Mais quand je parle du coin, je parle par ici, Grenoble connait moins de jours de stratus que les plaines du NI.

D'ailleurs, je ne serais pas surpris que le soleil vienne te rendre visite dans l'après-midi alors qu'ici la grisaille resterait tenace.

Globalement dans le CE, la zone la plus exposée au stratus couvre les plaines de l'Ain, le Lyonnais et une bonne moitié ouest du NI, jusqu'au Préalpes.

Après, c'est sûr que certains épisodes ne font pas de jaloux puisque c'est l'ensemble de RA qui est concerné, même les vallées les plus encaissés des massifs intérieurs.

Bref, c'est quand même la M… ces stratus. J'aurais pas été contre un ptit 18°C sous le soleil. default_wub.png

Pour info, depuis 2003, j'ai une moyenne annuelle de 45.1 jours de brouillard. Évidemment, ça ne prend pas en compte les jours où il y'a des nuages bas mais pas forcément du brouillard.Sinon, comme chez toi chris, les stratus sont bien présents aujourd'hui. Cependant avec les T actuelles, c'est plus agréable qu'en hiver. Il fait 15.7°C en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours un ciel gris ici mais le plafond nuageux semble assez haut , T de 13,6 °C

, direction Lyon , à mon humble avis , c'est le même regime coté ciel .

Bon aprèm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée couverte,est bien maintenant le ciel commence a se dégager et le soleil et bien présent,température actuelle douce avec 16,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages bas peu épais présents tôt ce matin se sont rapidement dissipés et encore aujourd'hui la nature nous offre le spectacle féérique des arbres et de la montagne en tenue d'automne sous un soleil magnifique dans un ciel limpide... Il fait doux pour la saison avec une Tx provisoire de 19.7°C à 13h50. Le vent est nul.

Edit 14h30 : Je viens de lire les derniers post et je m'adresse aux amis du nord-ouest Isère sous les nuages bas : il arrive également qu'ils bénéficient d'éclaircies tandis que notre région grenobloise reste sous la grisaille, pas plus tard que mardi dernier par exemple. Sinon la vue satelitte est saisissante avec la chape de grisaille qui s'étend des Pyrennées au Jura et qui reste bloquée par les premires contreforts montagneux.

Bon après-midi à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les nuages bas arrivent quand même à franchir le Jura mais sont encore loin d'ici.

Plein soleil sur le bassin Annécien avec 16°C.

A voir,mais on ne va pas atteindre les 18°C d'hier,surtout si les nuages se rapprochent.

Comme tu dis Yves,la photo satellite montre bien ce stratus.L'Isère semble comme coupé en 2.Une nouvelle fois je suis persuadé que le soleil se trouve de l'autre côté de l'épine(pas vrai Djey 73?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Nous somme restés sous les nuages bas toute la journée sans apercevoir le soleil. Nous restons en limite avec un ciel dégagé de l' autre côté de l' Epine ( bien visible de Novalaise ), ciel dégagé à l' intérieur de la Chartreuse et ciel dégagé plus au Sud.

Il fait 11.6°c actu sans un pet de vent.

Vivement demain que le vent de Sud se lève et qu' il nous dégage cette crasse!

Sinon avec l' absence de vent cette semaine, les fayards ont pris une couleur rouille vraiment splendide mais nous sommes à environ 24h d' une grosse grosse plumée entre le vent et la pluie annoncée ( la plus grosse plumée de la saison à mon avis ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

De retour à Voiron, le ciel est assez nuageux avec de timides éclaircies.

Le ciel devient nettement plus nuageux en arrivant vers Voreppe. Le soleil était encore bien présent du côté de Saint-Egrève, et donc grand ciel bleu à Grenoble ainsi qu'à Chambéry sous une agréable douceur. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui l'aurait cru ? C'est finalement une journée très intéressante sur le plan meteo qu'on vient de connaître, avec chez les uns un ciel complètement dégagé du matin au soir, comme ici à Archamps, et d'autres qui n'ont apparement pas vu le soleil (nord-isérois et lyonnais).

Tout d'abord le matin. Le ciel est complètement dégagé ici vers 7h40, pas le moindre nuage. Sur la route en direction du Châble où la plaine genevoise est bien visible, j'aperçois que les points les plus bas de la plaine genevoise sont dans le brouillard, Saint-Julien et Viry étant sans doute concernés et Genève aussi j'imagine. En regardant vers le col du Mont-Sion, on voit une couverture nuageuse qui dépasse et qui dégouline même un peu sur le Salève. Donc au col du Mont-Sion, on quitte ce ciel bleu pour la grisaille, mais pas pour longtemps car ces nuages statiques sont en cours de dissipation et arrivé à Annecy vers 8h15, il ne reste pas grand chose de ces nuages, le soleil brille déjà.

La suite de la journée se déroule sous un soleil radieux et des températures encore très douces, les Tx sont finalement retournées vers 18°c dans le bassin annécien tout comme genevois.

Mais à partir de 15h environ, la suite n'est pas la même pour Annecy contrairement au genevois. Sur l'agglomération annécienne, les nuages reviennent laissant peu ou pas de place au soleil, si bien que le trajet du retour vers 15h30 se fait sans le moindre rayon de soleil. Mais seulement jusqu'au col du Mont-Sion. Incroyable, ce lieu tout comme ce matin fait office de frontière météorologique ! On a davantage l'habitude du contraire. Mais pas cette année. Arrivé donc au col du Mont-Sion, c'est avec surprise qu'on s'aperçoit que le Salève collongeois est illuminé par les rayons du soleil. Passé ce col, on constate que le ciel est resté entièrement dégagé sur le bassin genevois, et sans doute même plus au nord. Mais cette barrière nuageuse, qui s'arrête donc au Col du Mont-Sion, fait encore de l'ombre sur la route jusqu'au village du Châble. Ensuite, grand soleil jusqu'à Archamps.

Journée placée donc sous le signe des disparités, même à micro-échelle et pas que le matin. Très intéressant donc.

PS : j'oublie souvent de regarder la pression lors des anticyclones mais hier soir on a tout de même atteint la valeur peu courante de 1031 hPa dans la région, assez proche donc de mon record de 1036 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après un début d'après midi ensoleiller avec un ciel partiellement dégager,et bien ensuite le ciel c'est très vite recouvert par les nuages bas,la température maximum de l'après midi a été de 16,8°C,maintenant le ciel et complétement couvert avec de rares éclaircie,température actuelle 13,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

bonsoir à tous,

une très belle journée sans l'ombre d un nuage sur le Sud Isère. Hier, on installait les premières barrières anti-congères sur le plateau matheysin le long de la route Napoléon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...