Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Même 5 à 10cm au niveau des accumulation, ca a peu bougé d'ailleurs, malgrès ce que j'ai pu voir sur certains posts.

L'est de l'Eure est pas trop mal placé pour de la neige au sol, finalement ça pourrait compenser la frustration de mardi/mercredi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'est de l'Eure est pas trop mal placé pour de la neige au sol, finalement ça pourrait compenser la frustration de mardi/mercredi!

C'est loin d'être sur. De plus WWR 005° est moins bon que le WWR 008°. Mais la neige serait par chez nous dans les deux cas. A voir .. mais je n'y crois que très peu ou pas même, puisque les modèles s'amusent assez avec nous comme cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être sur. Mais la neige serait par chez nous dans les deux cas. A voir .. mais je n'y crois que très peu ou pas même, puisque les modèles s'amusent assez avec nous comme cela.

L'échéance est désormais très proche. Je n'ai pas accès aux modèles mailles fines de MF mais ils doivent être globalement en accord avec WRF d'après les prévi TV. C'est vrai que c'est toujours très difficile pour les modèles à appréhender ces creusements mais je pense que de bonnes surprises sont possibles demain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Dédé:

Compte tenu de l'iso 0°c, il est probable qu'il neige cette nuit dans le Finistère, plutôt vers l'intérieur des terres. Dans ces terres, les cumuls pourraient être assez importants.

Sur Brest, ce sera limite, un peu comme cette nuit, mais le degré en moins en altitude pourrait cette fois faire la différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wrf est intéressant,mais je n'y crois pas trop..Ce model est pourtant assez fiable,mais surestime souvent les Précipitations..

On verras bien,mais de toutes façon,beaucoup seront déçus.

le 6 janvier 2010 wrf prévoyait genre 15cm de neige pour le 7 janvier, résultat, 25cm !La zone était stationnaire, je me doutais que ca pouvait faire bien plus (occlusion)

Donc ca dépend, parfois wrrf surestime, parfois il sous estime

Regardez dans le Cotentin aujourd'hui, il y a eu jusqu'à 25cm de neige, pourtant il n'était modélisé que 5 à 10cm maximum (je crois que wrf ancien était plus proche de la vérité d'ailleurs)

edit: MF27 prévoit un sepoudrage, ca prouve qu'une zone est prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Alors là, pour demain, sur la Mayenne, on devrait avoir un peu de neige, ça tombe déjà cet après midi dans le centre de la Mayenne default_thumbup.gif

Pas chez moi encore.

& Pour la semaine prochaine :

Lundi : Calme.

Mardi : FLOP total de MF , qui croit encore à de la neige dans le Nord Ouest ? Ça serait trop beau.

& après, on ne peut rien dire ... C'est loin, trop loin. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe bien souvent à côté ... Peut-être un petit espoir pour cette nuit ou demain mais ça a pas l'air bien méchant quand même.

Tant qu'on ne sera pas en vigilance orange, on ne peut s'attendre à grand chose. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 6 janvier 2010 wrf prévoyait genre 15cm de neige pour le 7 janvier, résultat, 25cm !

La zone était stationnaire, je me doutais que ca pouvait faire bien plus (occlusion)

Donc ca dépend, parfois wrrf surestime, parfois il sous estime

Regardez dans le Cotentin aujourd'hui, il y a eu jusqu'à 25cm de neige, pourtant il n'était modélisé que 5 à 10cm maximum (je crois que wrf ancien était plus proche de la vérité d'ailleurs)

edit: MF27 prévoit un sepoudrage, ca prouve qu'une zone est prévue.

Il me semble que pour le 28, on prévoyait seulement 5cm et il en est tombé 20 à 25 sur Chartres!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour le 28, on prévoyait seulement 5cm et il en est tombé 20 à 25 sur Chartres!

Faux, le retour d'occlusion était bel et bien prévu et il est tombé les quantités attendues , c'était une très bonne prévision.

Pour les jours à venir certainement de la neige pour dimanche de 1 à 5 cm selon les secteurs ensuite pour Mardi les modèles restent hésitants et les prochains runs pourraient bien voir la dépression plus au nord étant donné une incertitude des modèles face à cette situation on en sera plus ce soir, ou bien plus au sud mais je pense que sa va encore pas mal changer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Il neige chez nous à pleins alors que MF avait donné : 0 neige. Donc hein au niveaux des précipitation ... (Mayenne) .

Donc voilà, c'est du LIVE pour savoir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe bien souvent à côté ... Peut-être un petit espoir pour cette nuit ou demain mais ça a pas l'air bien méchant quand même.

Tant qu'on ne sera pas en vigilance orange, on ne peut s'attendre à grand chose. default_dry.png

Ce n'est pas parce que tu n'es pas en vigilance orange qu'il ne peut rien se passer,après j'avoue que de voir son département en vigilance peut rassurer. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux, le retour d'occlusion était bel et bien prévu et il est tombé les quantités attendues , c'était une très bonne prévision.

Pour les jours à venir certainement de la neige pour dimanche de 1 à 5 cm selon les secteurs ensuite pour Mardi les modèles restent hésitants et les prochains runs pourraient bien voir la dépression plus au nord étant donné une incertitude des modèles face à cette situation on en sera plus ce soir, ou bien plus au sud mais je pense que sa va encore pas mal changer !

tu as peut être raison car je me souvient avoir été très excité la veille en voyant wrf , je m'attendais a beaucoup, mais je ne sais plus combien précisément... en tous ca wrf avait très bien vu, ca c'est sur.Pour dimanche et la nuit de dimanche wrf voit des accumulations de 5 à 10cm probablement car la zone est assez stationnaire, si on reste raisonnable ca tourne entre 2 et 5cm , c'est le 27, 78 et 28 (le 61 semble en marge... désolé Barth)qui sont les plus susceptible d'avoir ces épaisseurs.

Après c'est wrf... mais sur ce coup je le trouve plus stable que CEP qui hier matin ne voyait rien sur ces départements, ce matin il y voit une zone très faible dimanche après midi.

C'est délicat, mais des surprises sont évidemment possibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as peut être raison car je me souvient avoir été très excité la veille en voyant wrf , je m'attendais a beaucoup, mais je ne sais plus combien précisément... en tous ca wrf avait très bien vu, ca c'est sur.

Pour dimanche et la nuit de dimanche wrf voit des accumulations de 5 à 10cm probablement car la zone est assez stationnaire, si on reste raisonnable ca tourne entre 2 et 5cm , c'est le 27, 78 et 28 (le 61 semble en marge... désolé Barth)qui sont les plus susceptible d'avoir ces épaisseurs.

Après c'est wrf... mais sur ce coup je le trouve plus stable que CEP qui hier matin ne voyait rien sur ces départements, ce matin il y voit une zone très faible dimanche après midi.

C'est délicat, mais des surprises sont évidemment possibles

Exactement,mais je sens bien un décalage vers l'est encore,de toutes façon si c'est stationnaire ils pourrons avoir bien plus!On en parle pas,mais dans le pays de bray(Haute-Normandie)Il y'as 15cm à certain endroit,jetait stupéfait de voir autant de différence avec Rouen qui n'as presque rien eu,les averses se régénérait à chaque fois.

Désoler du Hs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Bretons, ça semble plus compliqué d'avoir des averses cette nuit. J'attends le prochain run..

C'est plutôt l'inverse si tu parles du Finistère, précipitations prévues toute la nuit. Dès l'intérieur des terres, ça pourrait cumuler. MF le prévoit d'ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on voit sur le radar en ce moment et qui approche par la côte Nord qui doit stagner ? Y a un bel enroulement qui pourrait faire quasiment du surplace et provoquer de la neige collante dans l'intérieur s'il fait assez froid.

Pour la côte il faudrait des averses durables pour que l'isothermie puisse jouer son rôle mais ça m'étonnerait grandement pour le Léon Côtier. Par contre du côté de Brest les températures semblent plus aptes à baisser puisque le fait que la dépression vienne du Nord au Sud permettra sans doute à l'air de se continentaliser un minimum en passant quelques terres avant d'atteindre la région Brestoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on voit sur le radar en ce moment et qui approche par la côte Nord qui doit stagner ? Y a un bel enroulement qui pourrait faire quasiment du surplace et provoquer de la neige collante dans l'intérieur s'il fait assez froid.

Pour la côte il faudrait des averses durables pour que l'isothermie puisse jouer son rôle mais ça m'étonnerait grandement pour le Léon Côtier. Par contre du côté de Brest les températures semblent plus aptes à baisser puisque le fait que la dépression vienne du Nord au Sud permettra sans doute à l'air de se continentaliser un minimum en passant quelques terres avant d'atteindre la région Brestoise.

Oui, en effet je suis la situation depuis tout à l'heure. Bel enroulement comme tu dis avec une bonne réserve tout de même. A voir si c'est de la neige qui tombera sur l'Est de la région et le long des côtes ( Trégor, Penthièvre etc. )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux, le retour d'occlusion était bel et bien prévu et il est tombé les quantités attendues , c'était une très bonne prévision.

Pour les jours à venir certainement de la neige pour dimanche de 1 à 5 cm selon les secteurs ensuite pour Mardi les modèles restent hésitants et les prochains runs pourraient bien voir la dépression plus au nord étant donné une incertitude des modèles face à cette situation on en sera plus ce soir, ou bien plus au sud mais je pense que sa va encore pas mal changer !

Nan, je parle de MF... Il prévoyait très peu de neige!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Sur les mdoèles WRF , on voit une très très belle zone neigeuse sur la Mayenne pour demain matin. default_thumbup.gif

A prendre au sérieux ? ... default_dry.png

Apportant que 2 cm environ mais c'est déjà ça chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En parlant de MF pour les Seino-Marin ne soyons pas défaitiste ils prévoient de la neige demain et surtout Lundi ! Nous ne sommes pas a l'abri de développement d'instabilité sur la Manche avec des front surprenant parfois qui rentreront dans les Terres, ni même a l'abri d'un retour d'Est puissant suite a la dépression ibérique et selon sa trajectoire bien sur !

cf Janvier 2010 50cm dans la Manche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de MF pour les Seino-Marin ne soyons pas défaitiste ils prévoient de la neige demain et surtout Lundi ! Nous ne sommes pas a l'abri de développement d'instabilité sur la Manche avec des front surprenant parfois qui rentreront dans les Terres, ni même a l'abri d'un retour d'Est puissant suite a la dépression ibérique et selon sa trajectoire bien sur !

cf Janvier 2010 50cm dans la Manche !

C'est vrai,mais a voir si ça ne se désagrège pas en rentrant dans les terres,comme ces derniers jours en arrivant a 10 km au nord de Rouen..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

C'est vrai,mais a voir si ça ne se désagrège pas en rentrant dans les terres,comme ces derniers jours en arrivant a 10 km au nord de Rouen..

La situation sera un peu différente les jours a venir, je suis plus optimiste. Le froid a 500 hpa sera fort, l'instabilité sera donc croissante par rapport à cette semaine. La virulence des averses seront plus forte que cette semaine, et pourquoi pas front secondaire qui apporte généralement 5 cm à chaques fois, voir plus.

la situation porte à être dû moins plus favorable que cette semaine. Et demain aprem de la neige faible de prévut sur la haute et basse normandie, remontant au NPDC, peu être que ce petit front sera plus virulent que prévut actuellement par GFS. Fin espoir présent a partir de demain moi je dis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation sera un peu différente les jours a venir, je suis plus optimiste. Le froid a 500 hpa sera fort, l'instabilité sera donc croissante par rapport à cette semaine. La virulence des averses seront plus forte que cette semaine, et pourquoi pas front secondaire qui apporte généralement 5 cm à chaques fois, voir plus.

la situation porte à être dû moins plus favorable que cette semaine. Et demain aprem de la neige faible de prévut sur la haute et basse normandie, remontant au NPDC, peu être que ce petit front sera plus virulent que prévut actuellement par GFS. Fin espoir présent a partir de demain moi je dis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça me redonne espoir tout ça.On verras pour demain déjà,même si ça à l'air de passé trop a l'est..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...