Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Gros redoux dès dimanche? Pas en région parisienne en tout cas ! C'est sur que le sud va connaitre une remontée des températures, mais ici, nous sommes bien situés pour avoir de la neige avec le gros conflit de masse d'air, un décalage vers l'est, et ca peut être un carnage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Sa aura le temps de changer d'ici la default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais plus serieusement on ferait mieux de ce concerner sur le risque de neige jusqu'a samedi voir dimanche si neige il y aura quelque part sur la region (le 78 et le 95 pourraient avoir de la neige dimanche si un leger decalage s'oppérait).Maintenant il faut avouer qu'il y a de quoi etre decu mais rien n'est perdu non plus default_flowers.gif

Exactement default_rolleyes.gif , on a la chance de vivre une première vague de froidavec un risque neigeux journalier jusqu'à dimanche au moins et les premières fortes gelées.

Je ne serai pas étonné de voir déboulé un front de je ne sais ou avant Dimanche un peu dans le style du 23/02/2005.

Vaux mieux laaargement ca a ce maudit patator ou horrible flux d'ouest default_sick.gif

Carpe diem.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tient donc, Gfs Controle refait passer le front sur nous samedi comme à l'ancienne.

C'est pas le seul a dicter la messe et puis les sermons de GFS 16 !Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la difference entre le run de controle et le run "normal" ?

Le run de contrôle est un run non perturbé mais effectué avec une précision plus faible que le modèle opérationnel (il a le même maillage que les runs perturbés). Ça permet entre autres de déterminer la sensibilité de la situation par rapport à la taille de la maille et d'étalonner la dispersion des runs perturbés (d'où le nom de run de contrôle).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle est un run non perturbé mais effectué avec une précision plus faible que le modèle opérationnel (il a le même maillage que les runs perturbés). Ça permet entre autres de déterminer la sensibilité de la situation par rapport à la taille de la maille et d'étalonner la dispersion des runs perturbés (d'où le nom de run de contrôle).

merci beaucoup default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

quelqu un a t il des infos des différents CDM de l IDF ? merci

Fais le 3250! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu un a t il des infos des différents CDM de l IDF ? merci

je sais pas car j'ai pas composé le 3250...mais mon petit nez me dit qu'il y a pas grand chose à attendre de la neige pour l'ile de france entre jeudi et samedi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas car j'ai pas composé le 3250...mais mon petit nez me dit qu'il y a pas grand chose à attendre de la neige pour l'ile de france entre jeudi et samedi.

Guillaume Suchet vient d'actualisé ses prévisions et en effet à part quelques flocons rien de très grand à attendre en revanche pour la semaine prochaine tout est possible tempete de neige orage pluie abondate etc....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste GEFS ne sert quasiment à rien pour prévoir les phénomènes de petite échelle à courte échéance. C'est pas pour rien qu'il existe des modèles à mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je réapparais en coup de vent pour signaler quand même de petites choses pour la prévisions à très courte échéance, dans les heures qui viennent.

Par rapport à WRF NMM 0.05, le front est un peu en avance dans sa progression actuelle vers l'est. Il n'est surtout pas incliné sur le même axe, beaucoup moins au SE de la zone qui devait être touchée et donc plus au nord. Cela expose davantage IDF (et 28) dans la phase plus mature du front, encore en phase de structuration, actu.

En outre, dans l'ensemble, la progression de l'air froid est plus rapide, par le NE, et il y a globalement surestimation de 1°C de la modélisation par rapport à la réalité, ce qui est plutôt bon pour ceux qui attendent une arrivée plus précoce de la neige.

Enfin, je peux me tromper.

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste même si tout change du tout au tout a - 24h et que même pour demain c'est pas calé,

je crois que nos réclamations ont été pris en compte... j'aime cette perturbation samedi soir qui se dirige pile sur nous, bien centrée, bien équilibrée thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS est dorénavant "bon" pour la nuit de samedi à dimanche ainsi que la journée de dimanche et la nuit suivante... Qu'en restera t-il demain matin ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est dorénavant "bon" pour la nuit de samedi à dimanche ainsi que la journée de dimanche et la nuit suivante... Qu'en restera t-il demain matin ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

/quote]

la cellule de samedi va disparaitre aussi vite qu elle est arrivée. Pour dimanche ca parait beaucoup mieux .A suivre dans les prochains runs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'ensembliste GEFS ne sert quasiment à rien pour prévoir les phénomènes de petite échelle à courte échéance. C'est pas pour rien qu'il existe des modèles à mailles fines.

T'exagères un peu Oliv! C'est clair que le déterministe est censé être plus fiable à très courte échéance, mais ça reste très relatif en réalité. A 70h d'échéance, le minimum dépressionnaire va encore se décaler un peu ici où là au gré des runs, d'où l’intérêt de pouvoir consulter l'ensembliste et les 20 scénarios qui vont avec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci Loon pour ton passage! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est dorénavant "bon" pour la nuit de samedi à dimanche ainsi que la journée de dimanche et la nuit suivante... Qu'en restera t-il demain matin ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien du tout je suis sûr que y'aura plus que ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'an dernier GFS ne voyait quasiment rien en terme de précipitation et à chaque fois on finissait entre 5 et 7cm du moins pour moi . Pareil pour les Bretons GFS en cumuls je le trouve à ch*** default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je fais une moyenne des modèles et je regarde les bulletins TV pour voir à peu près et encore souvent à la télé il sous évaluent les cumuls .

Un peu d'optimisme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est dorénavant "bon" pour la nuit de samedi à dimanche ainsi que la journée de dimanche et la nuit suivante... Qu'en restera t-il demain matin ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

/quote]

la cellule de samedi va disparaitre aussi vite qu elle est arrivée. Pour dimanche ca parait beaucoup mieux .A suivre dans les prochains runs .

Je me souviens qu'il voyait cette cellule remonter pour dimanche, hier ... aujourd'hui elle a disparu et elle refait son apparition sur le dernier run pour samedi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Par contre il veux pas lacher le morceau avec cette dépression mardi qui passe dorénavant largement à l'ouest nous assurant d'un bon redoux à l'opposé de CEP. default_dry.png

Ca promet le paquet de neige pour la Grande Bretagne si ca reste comme cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Par contre il veux pas lacher le morceau avec cette dépression mardi qui passe dorénavant largement à l'ouest nous assurant d'un bon redoux à l'opposé de CEP. default_dry.png

Ca promet le paquet de neige pour la Grande Bretagne si ca reste comme cela.

Un décalage de 500 km à l'est et ce serait énorme pour nous.

Ce qui nous faudrait pour avoir de grosses quantités de neige c'est un scénario à la GFS avec cette bombe qui remonte mais décalée par rapport aux projections actuelles, -sinon c'est douche froide et tempête (c'est pas mal non plus)-, un scénario un peu à la UKMO en fait.

En attendant, concentrons nous sur samedi-dimanche car les choses sont loin d'être calées. Il fait peu de doutes désormais que la dépression sera bien à l'ouest. Un déclage notable vers l'est me parait désormais improbable, vu la relative unanimité des modèles. Cependant, comme c'est vu par pas mal de modèle, elle pourrait avancer jusqu'à nous, avec son lot de neige pour dimanche et lundi...

C'est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...