Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut,

Couverture nuageuse importante ces prochains jours avec un peu de pluie

Petite perturbation demain avant celle de jeudi que laissent passer des pressions à la baisse 1004 hPa

Maximale des températures tout juste de 10C jusqu'au week end

Bref, globalement assez frais et humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le forum ile de france va peut-etre se reveiller avec ce qui est prévu durant la semaine prochaine default_thumbup.gif .Des temperatures trés fraiche pour la saison pourrait se mettre en place des lundi et pourquoi pas les premiers flocon blanchissant le sol francilien default_flowers.gif .Tout cela demande bien sur confirmation mais il est sur que le potentiel est bien present (meme guillaume sechet en parle d'en ces prevision sur paris default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le forum ile de france va peut-etre se reveiller avec ce qui est prévu durant la semaine prochaine default_thumbup.gif

se réveiller si la neige fait son apparition dans le secteur default_rolleyes.gif , seule certitude pour la semaine prochaine le ressenti sera hivernal pas très froid non plus mais des petites gelées avec de températures froides au plus chaud de la journée , pour le moment on ne parle pas encore de journée sans dégel ni de neige ; à suivre MT8_Paris_ens.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se réveiller si la neige fait son apparition dans le secteur default_rolleyes.gif , seule certitude pour la semaine prochaine le ressenti sera hivernal pas très froid non plus mais des petites gelées avec de températures froides au plus chaud de la journée , pour le moment on ne parle pas encore de journée sans dégel ni de neige ; à suivre

MT8_Paris_ens.png

La t° ressentie sera très souvent négative la nuit et le matin. (d'après ma station)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bien sur, on ne peux pas s'empêcher de jeter un œil sur les modèles en guettant les premières zones blanches default_innocent.gif

Les projections annoncent bien une baisse sensible des températures avec des Tx proches des 5°C dès le début de la semaine prochaine avec du froid jeudi et vendredi, et GFS ce matin maintient bien de son coté un peu de blanc en plaine pour jeudi prochain...

Alors, à suivre bien sur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le potentiel neigeux a l'air present des mercredi mais surtout a partir de jeudi et vendredi ou l'on pourrait avoir une belle petite couche de neige default_thumbup1.gif Reste maintenant a confirmer ce potentiel durant la semaine prochaine mais je pense qu'on peut esperez un belle episode default_thumbup.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme le potentiel neigeux pour l'IDF, beau potentiel d'ailleurs pour la 2eme partie de semaine default_rolleyes.gif (pas que sur GFS)

Oui mais sa va étre tres casse tete car : jeudi pluie et neige ? pluie ? neige ?

Si pluie ( ou avec neige ) vendredi la neige tendra t-elle ?

Bref va faloir attendre lundi/mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais sa va étre tres casse tete car : jeudi pluie et neige ? pluie ? neige ?

Si pluie ( ou avec neige ) vendredi la neige tendra t-elle ?

Bref va faloir attendre lundi/mardi

totalement d'accord avec toi il y a un trés gros potentiel mais je pense qu'il faudra aattendre lundi,mardi pour etre sur d'avvoir cette neige et si elle a des chances de tenir au sol car prevoir de la neige qui arrivera a 120h c'est un peut tot.En resumé je pense qu'on peut avoir de trés belle surprise default_thumbup.gif mais il ne faut pas trop s'enflammer et attendre lundi,mardi pour en etre certain.Wait and see default_clover.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les modèles voient désormais un froid plus humide avec la possibilité de chutes de neige sur une large moitié nord. Cependant, ce qui me rend un peu perplexe c'est qu'il est prévu actuellement que l'air très froid arrivant par l'est fasse un léger détour en passant par l'Irlande avant d'arriver sur IDF: http://91.121.84.31/...gfs-0-144.png?6 Du coup, on récupèrerait un air plus maritime donc légèrement radouci par rapport à un cas idéal où l'air froid d'altitude arriverait directement de l'est. La situation est d'ailleurs assez comparable à décembre 2009 mais là on avait justement un flux moins "océanisé": http://91.121.94.83/...21706-0-6.png?6 Mais globalement, la situation est très intéressante pour la fin de semaine, y a pas de doutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai Oliv, mais l'air froid semble gagner assez facilement l'Atlantique nord et la manche, l'air n'y sera pas si doux que ca.

De plus dans les basses couches c'est plutôt un flux de composante nord-est qui est modélisé, le seul petit problème pourrait plutôt venir du sud-ouest, car à l'avant nous avons on flux de sud-ouest (je dirais que c'est un passage obligé avant la dépression )

Mais les chances de voir des flocons en 2ême partie de semaine en IDF sont pour moi élevées. (surtout vendredi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On aurait peut-être le coup de la micro-couche d'air doux à 1000m d'altitude qui nous donnerait de la pluie par 0° mais il ne faut pas oublier que sans cette influence maritime il n'y aurait pas tout ce potentiel car pas d'humidité.

De toutes façons avec de l'humidité, du -6° à la 850hpa et des températures proches de 0° on devrait bien voir nos flocons un jour ou l'autre.

Petit grain de sable: cette dépression à surveiller, si elle prend un petit peu d'ampleur, ce qui est loin d'être improbable, exit l'air froid. On voit que l'absence d'isobares sur une bonne partie de l'Europe montre qu'un petit flux d'air doux n'aurait aucun mal à s'infiltrer entre le sol et l'altitude.

gfs0132.png

A surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez c'est l'heure des paris:

Qui table sur plus de 10 centimetres de neige avant la fin de la semaine?? default_thumbup.gif

Qui parie sur des journées sans degel default_tongue_smilie.gif

Bon en regardant les modeles de ce soir en attendant cep je trouve qu'on a plus qu'un gros potentiel meme si comme je l'ai dit plus haut il va falloir attendre lundi avant de confirmer tous sa default_thumbup1.gif .La machine semble en trés bonne marche et je ne vois pas ce qui pourrait l'arreter pour l'instant default_clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

10 cm a cette epoque ca me parait beaucoup la terre est encore tres chaude

Allez c'est l'heure des paris:

Qui table sur plus de 10 centimetres de neige avant la fin de la semaine?? default_thumbup.gif

Qui parie sur des journées sans degel default_tongue_smilie.gif

Bon en regardant les modeles de ce soir en attendant cep je trouve qu'on a plus qu'un gros potentiel meme si comme je l'ai dit plus haut il va falloir attendre lundi avant de confirmer tous sa default_thumbup1.gif .La machine semble en trés bonne marche et je ne vois pas ce qui pourrait l'arreter pour l'instant default_clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis débutant. Je voulais juste dire que GFS annonce un front froid, qui peut a tout moment donner de la neige entre mardi soir et mercredi! sur l'ile de france!.

salut thibo,sois le bienvenu sur le forum infoclimatthumbup1.gif .J'éspère que l'hivers 2010_2011 sera de qualitéthumbup.gif @ plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

GFS est tout simplement magnifique ce midi avec la descente d'une occlusion neigeuse comme en décembre dernier default_clover.gif de plus son passage est plutôt lent et accompagné d'averses à l'arrière. Du tout bon pour avoir un samedi sous un beau manteau neigeux.

132574.gif

Il serait tout de même utile d'avoir une bonne nuit de gel avant le front afin d'éviter des cm de perte en raison d'un sol chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

GFS est tout simplement magnifique ce midi avec la descente d'une occlusion neigeuse comme en décembre dernier default_clover.gif de plus son passage est plutôt lent et accompagné d'averses à l'arrière. Du tout bon pour avoir un samedi sous un beau manteau neigeux.

Il serait tout de même utile d'avoir une bonne nuit de gel avant le front afin d'éviter des cm de perte en raison d'un sol chaud.

Et coté températures, on ne serait pas loin des premières journées sans dégel dans certains coins...Le week end prochain s'annonce décidément très intéressant... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Sa sera pluie/neige et non neige seul , elle ne tiendra surement pas au sol , d'apres le 12z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dans 5 jours ! c'est un peut tôt pour tirer les plans de la comète.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous ! Enfin ça commence à se réveiller sur ce forum Ile De France default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici la situation prévue par mon run WRF/NMM 30 km de cette après midi, situation pour jeudi 25/11, avec une possibilité de neige dans la nuit de mercredi à jeudi ou le jeudi matin tôt. Vous verrez à droite de l'image, les courbes de température et de précipitation, valables pour Paris.

mini_547652situation251120100300Zjpg.jpg

L'iso 0° se situera à ce moment entre 400 à 500 m. Ce n'est pas très haut !

On remarquera aussi le corridor d'air froid formé par la dorsale de l'anticyclone islandais, ainsi que la dépression au nord est de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...