Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

A maintenant environ 48h de l'échéance, on peut maintenant se permettre de commencer à regarder l'épisode de jeudi en terme de prévisions plus qu'en terme de potentiel. Je ne me fie ici qu'à gfs pour faire cette approche.

Selon les deux derniers runs, l'ile de France serait touchée par cette perturbation. Cependant, avec, comme souvent sur gfs, une réduction du froid en approchant l'échéance, la situation risque d'être pour cette journée un peu moins intéressante qu'on aurait pu l'espérer en regardant les modèles il y a 2-3 jours de cela, la faute à des températures un peu trop élevées. Au début de l'épisode, du nord au sud, on aurait: de -4 à -3°C à 850hPa, un isotherme de 400 à 700m, et des températures au sol de 2 à 4°C. Donc sur ce run de 00h, le nord de la région aurait plus de chances de voir des flocons (ou de les voir plus tôt), avec de plus des précipitations un peu plus importantes. ça ne semble pas impossible que toute la région voit la neige (fondue) à un moment ou à un autre, notamment en fin de perturbation, toutefois ce n'est pas acquis, et aucune couche au sol n'est envisageable pour l'instant bien entendu.

Voilà, à voir si les prochains runs améliorent un peu les conditions ou pas. Sinon le potentiel semble plus important samedi, mais à mon gout il est trop tôt pour en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le risque de flocons parait possible à partir de jeudi matin sur l'ile de france avec un risque plus important à partir de vendredi / samedi et ce jusqu'à dimanche , les réglages fins seront déterminants

http://www2.wetter3.de/faxpanel_gfs.html

096.gif

miekfy901_eu24_nev120.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

J'ai pas vu le GFS de ce matin, mais celui qui vient de sortir m'a l'air plutôt pas mal, puisque l'on pourrait espérer voir la neige dès jeudi matin, la température parait être juste, mais si l'isothermie joue à fond, on pourrait apercevoir une couche au sol si toutes les conditions sont réunies, ce qui est loin d'être gagné mais pourquoi pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas se fier qu'à GFS pour la dépression du week-end. Sur CEP par exemple, ce serait essentiellement la façade ouest qui serait concernée alors que IDF resterait en marge. Cependant, à échéance courte, GFS est très fiable mais on est encore à 4 jours donc il va falloir encore patienter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas se fier qu'à GFS pour la dépression du week-end. Sur CEP par exemple, ce serait essentiellement la façade ouest qui serait concernée alors que IDF resterait en marge. Cependant, à échéance courte, GFS est très fiable mais on est encore à 4 jours donc il va falloir encore patienter.

en effet.J'ai regardé l'ensemble CEP, ca parrait plus aléatioire jeudi que vendredi et samedi au niveau de la neige, c'est aussi dû au fait que jeudi les températures en altitude risquent d'être limtes en plus du placement aléatoire des précipitations selon les modèles...

Néanmoins en regardant le diagramme GEFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

je pense que les parisiens n'ont pas trop de soucis à se faire, il va surement neiger au moins une fois entre jeudi et mardi (et d'ailleurs si il neige entre vendredi et mardi, ce qui est probable, il y a risque de tenue au sol) default_rolleyes.gif

Mais ca n'exclu pas que jeudi, le risque de neige au sol en région parisienne n'est pas nul.

Compliqué default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le "petit épisode" prévu dans la nuit de Mercredi a Jeudi est vraiment troublant, d'apres WRF 0.05 il faut s'attendre a de la pluie modérée entre 1h et 7h, puis les PP s'intensifierait ci bien qu'il se produirait un phénomène d'isothermie avec une baisse rapides des températures et la transformation rapide de la pluie en neige abondante ! 10 a 15 mm sont prévu par ce modèle en 4h dont une pointe de 4 a 5 mm en 1h default_tongue_smilie.gif

A noter que ce serait principalement le val d’Oise, le nord de la seine St Denis et de la seine et marne qui se gaveraient le plus.

Bien entendu tout ceci est encore susceptible d’évoluer et il est encore trop tôt pour se prononcer default_shifty.gif .

Je me rappel d'un évènement similaire qui avait surpris tout le monde, c’était le 7/12/1997.

Dés minuit il pleuvait modérément et ce jusque 4h du matin quand tout a coup la pluie c'est changée en neige abondante et ce jusqu’à 8h du matin et c'etait surtout le sud de l'IDF qui fut touché avec 12 cm de neige a Trappe et 10 cm a Orly.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Le "petit épisode" prévu dans la nuit de Mardi a Mercredi est vraiment troublant, d'apres WRF 0.05 il faut s'attendre a de la pluie modérée entre 1h et 7h, puis les PP s'intensifierait ci bien qu'il se produirait un phénomène d'isothermie avec une baisse rapides des températures et la transformation rapide de la pluie en neige abondante ! 10 a 15 mm sont prévu par ce modèle en 4h dont une pointe de 4 a 5 mm en 1h default_tongue_smilie.gif

A noter que ce serait principalement le val d’Oise, le nord de la seine St Denis et de la seine et marne qui se gaveraient le plus.

Bien entendu tout ceci est encore susceptible d’évoluer et il est encore trop tôt se prononcer default_shifty.gif .

Je me rappel d'un évènement similaire qui avait surpris tout le monde, c’était le 7/12/1997.

Dés minuit il pleuvait modérément et ce jusque 4h du matin quand tout a coup la pluie c'est changée en neige abondante et ce jusqu’à 8h du matin et c'etait surtout le sud de l'IDF qui fut touché avec 12 cm de neige a Trappe et 10 cm a Orly.

Phil

Mercredi à Jeudi plutôt

Croisons les doigts psncf. Ca compenserais l'arnaque qu'on a subit l'année dernière quand les précips s'étaient arrêté au sud de paris et donnant 15 à 20 cm au sud de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Mercredi à Jeudi plutôt

Croisons les doigts psncf. Ca compenserais l'arnaque qu'on a subit l'année dernière quand les précips s'étaient arrêté au sud de paris et donnant 15 à 20 cm au sud de la région.

C'est exact merci de m'avoir rectifié et croisons les fingers.Nous rentrons dans une période vraiment excitante avec avec moult possibilité neigeuse, l'idéal c'est de les avoir tous default_thumbup.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Mercredi à Jeudi plutôt

Croisons les doigts psncf. Ca compenserais l'arnaque qu'on a subit l'année dernière quand les précips s'étaient arrêté au sud de paris et donnant 15 à 20 cm au sud de la région.

Je suis au Sud de Paris et je n'ai jamais eu 15 à 20 cm l'année dernière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Je suis au Sud de Paris et je n'ai jamais eu 15 à 20 cm l'année dernière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La zone de forte précips étaient compris entre sud-Yvelines- sud-Essonne et le nord de la régions Centre.

Plus on remontait vers le nord de la région, moins il y avait de cm, 5 cm au sud de Paris et seulement des traces au nord de Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La zone de forte précips étaient compris entre sud-Yvelines- sud-Essonne et le nord de la régions Centre.

Plus on remontait vers le nord de la région, moins il y avait de cm, 5 cm au sud de Paris et seulement des traces au nord de Paris

Oh oui une horreur default_devil.gif a peine 1 cm ici default_shuriken.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Le dernier GFS prouve que rien n'est joué aussi bien en terme de précipitations que température pour Jeudi. Et ca prend une tournure CEP, Run de controle GFS pour samedi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller en tout cas cette journée de jeudi! C'est dans 2 jours mais ça reste très difficile de prévoir ce qui va tomber et où. Sur GFS c'est vraiment limite avec un iso 0°C autour des 5-600m et des températures au sol vers 1 ou 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le dernier GFS prouve que rien n'est joué aussi bien en terme de précipitations que température pour Jeudi.

le potentiel est toujours la, seulement la trajectoire du premier paquet pluvio/neigeux est vu plus au nord tandis qu'un second paquet plus neigeux "le second effet kis cool" que pluvieux descend vers le SE en avantageant Saint Arnould en Yvelines default_tongue_smilie.gif ca risque de changer encore.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Ouais et pour Samedi default_bored.gif

le potentiel est toujours la, seulement la trajectoire du premier paquet pluvio/neigeux est vu plus au nord tandis qu'un second paquet plus neigeux "le second effet kis cool" que pluvieux descend vers le SE en avantageant Saint Arnould en Yvelines default_tongue_smilie.gif ca risque de changer encore.

Phil

C'est d'un classique...default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Et pour l'éventuel épisode de vendredi samedi, c'est mal parti puisque cela est encore décalé vers l'ouest, c'était à prévoir malheureusement, attendons la suite du run !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ouais et pour Samedi default_bored.gif

D'un côté, même si ca prouve que rien est calé on s'éloigne petit à petit et c'était prévisible. Les : "je pense qu'on aura + de 10 cm" n'ont qu'a bien se tenir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Cette dépression nous nargue bien au niveau des côtes normandes. Elle fait dorénavant du surplace pour gavé ceux qui sont en dessous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'anticyclone s'est décale de 100/200 bornes vers l'ouest ca suffit ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...