Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Pour vendredi/samedi gfs rejoint cep, ca sent mauvais default_crying.gif

Ca reste "potable" sur l'ouest de la région...

Oui l'ouest sud-ouest surtout (Méteo78 a vendu son âme à Dame Nature default_devil.gif )Bon ça n'est qu'une sortie, a voir ce que ça donne ailleurs. Mais cette dépression qui part vers l'ouest default_ermm.gif

Je crois que notre bonne vieille expression francilienne: "avoir le c*l entre deux chaises" est de rigueur ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Le "petit épisode" prévu dans la nuit de Mercredi a Jeudi est vraiment troublant, d'apres WRF 0.05 il faut s'attendre a de la pluie modérée entre 1h et 7h, puis les PP s'intensifierait ci bien qu'il se produirait un phénomène d'isothermie avec une baisse rapides des températures et la transformation rapide de la pluie en neige abondante ! 10 a 15 mm sont prévu par ce modèle en 4h dont une pointe de 4 a 5 mm en 1h default_tongue_smilie.gif

A noter que ce serait principalement le val d’Oise, le nord de la seine St Denis et de la seine et marne qui se gaveraient le plus.

Bien entendu tout ceci est encore susceptible d’évoluer et il est encore trop tôt pour se prononcer default_shifty.gif .

Je me rappel d'un évènement similaire qui avait surpris tout le monde, c’était le 7/12/1997.

Dés minuit il pleuvait modérément et ce jusque 4h du matin quand tout a coup la pluie c'est changée en neige abondante et ce jusqu’à 8h du matin et c'etait surtout le sud de l'IDF qui fut touché avec 12 cm de neige a Trappe et 10 cm a Orly.

Phil

(Hors sujet).

Cet épisode de Décembre 1997 (je ne me rappelais plus le jour) reste sans doute mon meilleur souvenir de neige ici (ce n'étaient certes pas les 15 cm de l'année denière ou les 20 cm de mars 2005 mais 10 cm complètement imprévus sont encore plus inoubliables). Vers 6 heure du matin, une blancheur totale très lumineuse produite par des flocons monstrueux a succédé à la pluie drue et le matraquage a payé...tout était paralysé le lendemain et beaucoup de branches avaient cassé sous cette neige lourde.

je me souviens encore du journaliste parisien de France Info dire que "évidemment cette neige ne tenait pas au sol" parce que comme très souvent Paris n'avait pas blanchi.

Sinon dans la nuit de jeudi à vendredi, ce noyau de précipitation modérée pourrait effectivement provoquer de belles surprises...plutôt vers le Berry ou la Bourgogne selon GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant cette dépression qui fait du surplace pour 72h au moins aux abord de la Bretagne, si ca se réalise ca va faire des dégâts au niveau neige en Normandie comme l'année dernière avec des hauteurs proche de 1 m

Et la c'est le sud de la france qui va faire la g****e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En effet rien n'est calé, on ne pourra se fixer les idées que jeudi soir .

Oui et ne parlons même pas du Week end !, la seule certitude c'est qu'il va neigé entre Jeudi matin et ???, et a un moment ou a un autre le sol sera couvert de neige.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et la c'est le sud de la france qui va faire la g****e

Et nous avec default_devil.gif ce n'est pas pour rien qu'il existe cette anecdote durant l'hiver 1829-30 ou il serai tombé 2 mètres de neige en Normandie !Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Impressionnant cette dépression qui fait du surplace pour 72h au moins aux abord de la Bretagne, si ca se réalise ca va faire des dégâts au niveau neige en Normandie comme l'année dernière avec des hauteurs proche de 1 m

Et la c'est le sud de la france qui va faire la g****e

+78h elle s'installe, et elle est toujours présente à +204h lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO qui vient de sortir voit également la dépression centrée sur la Bretagne, il est en parfait accord avec GFS:

http://www.wetterzen...ics/Rukm961.gif

http://www.wetterzen...cs/Rtavn961.png

Malgré l'accord des deux modèles, tout cela va encore évoluer c'est sûr, surtout qu'un décalage de 100 km change beaucoup de chose à l'échelle d'IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Je me rappel d'un évènement similaire qui avait surpris tout le monde, cétait le 7/12/1997.

C'était plutôt le 2/12/1997.
Croisons les doigts psncf. Ca compenserais l'arnaque qu'on a subit l'année dernière quand les précips s'étaient arrêté au sud de paris et donnant 15 à 20 cm au sud de la région.

C'est clair, quelle arnaque ! Je n'avais eu que 11,5 cm ce jour-là. Vraiment dégoûté ! default_thumbdown.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Mais ca va encore bouger

Bien sûr que oui. Ne stressez pas, les amis ! Et puis si vous voulez vraiment un bel épisode neigeux, il faut régler ça à coups de prophéties. Ça avait bien fonctionné /topic/53784-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page__view__findpost__p__1218594'>l'année dernière. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'était plutôt le 2/12/1997.

Merci j'ai confondu les dates car le 7/12/1997 il neigeait de nouveau une neige de radoucissement sur toute la régions.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci j'ai confondu les dates car le 7/12/1997 il neigeait de nouveau une neige de radoucissement sur toute la régions.

Phil

C'était pas plutôt le 17/12 ? default_laugh.png

On en avait parlé l'an dernier, de ce décembre 1997 qui avait vu tomber la neige deux fois dans le mois, chose qui ne s'était pas reproduite avant décembre... 2009 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis si vous voulez vraiment un bel épisode neigeux, il faut régler ça à coups de prophéties. Ça avait bien fonctionné /topic/53784-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page__view__findpost__p__1218594'>l'année dernière. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

[/quote

ca tombe bien mon chat a les poils tout hérissé ces jours ci default_scared.gif et ça c est de bonne augure . ca va platré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la descente d'une dépression du Benelux vers le centre de la France, les premières chutes de neige significatives de la saison sont attendues sur le bassin parisien à partir de vendredi. Jeudi, quelques flocons se mêleront parfois à la pluie au passage d'une première perturbation, mais on ne parlera pas de tenue au sol.

C'est vendredi soir qu'un front descendra des îles britanniques. Il sera bien organisé et apportera des chutes de neige continues. La couche au sol atteindra 2 à 5 cm de Paris intra-muros vers la banlieue.

Et bien ils se mouillent la chaine meteo . Je ne sais pas quoi en penser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Avec la descente d'une dépression du Benelux vers le centre de la France, les premières chutes de neige significatives de la saison sont attendues sur le bassin parisien à partir de vendredi. Jeudi, quelques flocons se mêleront parfois à la pluie au passage d'une première perturbation, mais on ne parlera pas de tenue au sol.

C'est vendredi soir qu'un front descendra des îles britanniques. Il sera bien organisé et apportera des chutes de neige continues. La couche au sol atteindra 2 à 5 cm de Paris intra-muros vers la banlieue.

Et bien ils se mouillent la chaine meteo . Je ne sais pas quoi en penser !

Ce sont les prévisions d'hier et d'avant hier.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui ? Pas de précipitation d'après CEP en tout cas.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Rappelle moins l'échéance de cette carte? default_innocent.gifPour le moment, la carte à 500 hpa me semble plus à même d'évaluer le potentiel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Après, chacun fait comme bon lui semble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelle moins l'échéance de cette carte? default_innocent.gif

Pour le moment, la carte à 500 hpa me semble plus à même d'évaluer le potentiel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Après, chacun fait comme bon lui semble.

Échéance samedi default_thumbup.gif

Non mais je suis tout à fait d'accord avec toi que rien n'est calée, même si CEP n'est pas bon du tout pour les précipitations.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

bon les gars la je suis perdu default_crying.gif . c est quand le plus grand risque pour nous d avoir de la neige au sol ? pour moi dans le journée de jeudi et la journée de samedi avec un leger décalage à l est . Dites moi si je me trompe

En faite pour faire simple le risque est journalier a partir de Jeudi et ce tous les jours jusque la fin du mois. Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...