Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver 2009/2010 aurait-il du être plus froid ?


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Je me souviens qu'on en avait un peu parlé dans un topic du forum climatologie sur lequel je n'ai pas réussi à remettre la main, mais l'hiver dernier n'aurait-il pas du être plus froid à l'échelle européenne que ce qu'il ne l'a été ?

L'idée était celle-ci : comment se fait-il que nous ayons connu durant l'hiver 2009/2010 des températures globalement froides mais sans excès (de mémoire, cet hiver ne rentre pas et loin s'en faut dans le "top 10" des hivers les plus froids), alors que tous les indices de blocage ont battu des records absolus ? Simple concours de circonstances, ou preuve que le réchauffement climatique, s'il n'empêche évidemment pas la survenue d'hivers froids, en limite la portée ?

Je dépoussière ce vieux débat suite à la publication sur le blog de Météor (que je remercie d'avoir déniché ce dossier) d'une étude intéressante sur ce sujet. Voici l'abstract de cette étude :

The winter of 2009/2010 was characterized by record persistence of the negative phase of the North-Atlantic Oscillation (NAO) which caused several severe cold spells over Northern and Western Europe. This somehow unusual winter with respect to the most recent ones arose concurrently with public debate on climate change, during and after the Copenhagen climate negotiations. We show however that the cold European temperature anomaly of winter 2010 was (i) not extreme relative to winters of the past six decades, and (ii) warmer than expected from its record-breaking seasonal circulation indices such as NAO or blocking frequency. Daily flow-analogues of winter 2010, taken in past winters, were associated with much colder temperatures. The winter 2010 thus provides a consistent picture of a regional cold event mitigated by long-term climate warming.

Pour les non anglophiles, cette étude part du constat que l'hiver 2009/2010 a été marqué par une persistance record des phases négatives de la NAO, avec comme conséquence plusieurs vagues de froid sévères sur l'Europe du nord et de l'ouest. Cependant, les anomalies de températures de cet hiver ne sont pas exceptionnelles au regard des six dernières décades, et surtout elles sont moins prononcées que ce à quoi l'on aurait pu s'attendre au regard de la circulation atmosphérique particulière qui a prévalu durant cette saison.

En effet, l'indice NAO a véritablement plongé vers des valeurs moyennes qui n'avaient jamais été atteintes (tout comme l'AO qui n'est pas représentée ici) :

nao.png

En termes de répartition, cet indice NAO n'a été positif que 5 jours durant tout l'hiver (normale : 30 jours), ce qui constitue la troisième plus basse valeur depuis la fin des années 1950, alors qu'il a été négatif 63 jours (normale : 20 jours), ce qui pulvérise littéralement tous les records :

nao2.png

Les trois cartes ci-dessous permettent de comparer les anomalies de températures observées durant cet hiver (-a-) avec celles qui auraient du statistiquement être observées au regard des indices que nous avons connu (-b-), et la différence entre les deux (-c-) :

nao3.png

A l'échelle de la France, on constate que les températures finalement observées sont 0.5 à 1.0° au dessus des valeurs statistiquement attendues sur la moitié sud, 1.0° à 1.5° au dessus dans la moitié nord, localement jusqu'à 2.0° en Alsace. A l'échelle européenne, l'anomalie continentale observée (-0.9°) est très largement inférieure à l'anomalie attendue au regard des indices (-2.1°). On peut toutefois observer une certaine dualité entre les trois quarts nord de l'Europe qui ont connu des températures moins froides qu'attendues, et un petit quart sud allant de la péninsule Ibérique aux Balkans où à l'inverse les températures observées ont été légèrement inférieures aux valeurs attendues.

D'après les différents indices, cet hiver aurait du être le plus froid à l'échelle européenne depuis le terrible hiver 1963 ; il ne s'est classé pourtant qu'au neuvième rang depuis 1959. D'où la conclusion de l'étude : l'hiver 2009/2010 représente un exemple flagrant d'un évènement froid régional tempéré par la tendance de fond du réchauffement climatique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets un peu d'eau au moulin avec une "vieille étude" que j'avais gardée dans mes liens.   A l'inverse de l'étude qui avait fait l'objet de ce topic et qui s'était focalisée sur un "hive

Bonjour,    Je reviens sur ce topic, que je déterre dix ans après...   C'est interessant car il y a eu plusieurs périodes froides exceptionnelles dans les 3 années qui ont suivies

"Ceci" montre la corrélation entre l'anomalie de fréquence sur la saison hivernale de chaque régime de temps, prise indépendamment, avec les anomalies de température de cet hiver. Il est complètement

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Du grand n'importe quoi, voila ce que je pense. Et de la part de Météor, ca ne m'étonne guère

Pendant l'hiver 62/63, les masses d'air qui avaient survoler la France avaient été beaucoup plus froide, rien qu'à regarder ce qui s'était passé pendant le noel 1962, la m-janvier 1963 et debut fevrier 1963.

L'hiver 62/63 n'a kasiment connu aucun redoux ( excepté ds le sud au tout début du mois de janvier mais pas dans le nord) alors que l'hiver 2009/2010 a connu plusieurs redoux, la 1ère décade de décembre, la fin décembre, puis deux redoux en février. Alors comment prouver de tel conclusion, franchement ca me dépasse complètement. C'est pas parce que il y a eu beaucoup de blocages aux latitudes nord que l'hiver 2009/2010 aurait du être aussi froid que 62/63. Certains devraient un peu réfléchir avant d'écrire et d'en tirer des conclusions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Ceci est valable pour les Tn qui n'ont pas plongé lors des nuits nuageuses, mais les Tx n'ont que peu bougé lors de ces mêmes journées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je ne suis pas en mesure de débattre sur ce sujet, mais je trouve cette analyse et ces observations intéressantes. Merci 13vents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ca n'est absolument pas scientifique, mais j'ai envie de dire que c'est simplement une question de chance.

En effet, les hivers glacials ont en general tous subit des temperatures moderement froides pendant un long moment, l'absence de grande douceur durable, et une grosse VDF. Or il manque uniquement ce parametre pour faire de 2010 un hiver exceptionnel en France.

On sait tous a quel point l'anomalie thermique finale des hivers sont pilotees par ces grosses masses mauves que l'on voit se balader entre le grand nord canadien et l'extreme nord de la Russie, et qui viennent parfois lecher l'Europe lorsque la situation s'y prete. Et on sait tous qu'il faut un concours de circonstances exceptionnel pour les voir debarquer chez nous, et que ca tient a peu de choses: on en etait pas loin en 2006, idem cette annee.

Du coup, la question de savoir si cet hiver a ete ou non aussi froid qu'il aurait du etre n'a pas trop de sens. Certes, on a eu des anomalies de pression et de NAO record, mais l'hiver 1956 qui a du connaitre globalement une NAO positive a ete glacial, et d'autres hivers des annees 1970 a NAO negatives ont parfois ete plus doux que la moyenne [1977, 1978]. De meme, le mois de Decembre 1879 qui n'a pas connut de synoptique exceptionnelle, est le plus froid des 2 derniers siecles en France. Bref on pourrait multiplier les exemples montrant que l'anomalie de T2M n'est pas toujours en correlation avec les anomalies d'indices concernant je ne sais combien de milliers de km carres [l'indice NAO se calculant je crois a partie de donnees comparant les pression du sud de l'Aurope avec celle de l'Islande...].

Exemple recent a l'echelle de la France constituant un contre exemple de l'etude: l'hiver precedent, 2009, ou on est tombe 2 [3 fois maximum] en dessous de -10 a 850 hpa comprit dans le NE et l'extreme Nord du pays, et ou l'hiver fut tres nettement plus froid que la normale.

Enfin, je pense que ca peut valoir le cout de relire les topics concernant l'hiver dernier en europe de l'Est, parceque si l'hiver ne restera pas dans l'historique des grands hivers, il a quand meme fait tomber plusieurs records absolus de froid [en Roumanie notamment], et s'est hisse selon plusieurs criteres dans des tops 20 voire top 10 depuis 1900.

Voici le sujet qui etait dedie a cet hiver l'an dernier:

Et de memoire [mais je ne suis plus trop sur], au RU, l'hiver etait bien parmis les plus froids depuis 1900, avec localement des records de froids [-20 releves en Ecosse, -18 au centre de l'Angleterre], et de maniere generale les valeurs les plus extremes depuis 1963, qui est lui meme au RU le plus froid depuis au moins 1660. Bref, en Angleterre, c'etait a peu pres ce qui se fait de mieux en terme d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la réponse est simple : les stratus était présent en permanence, empéchant ainsi d'avoir du grand froid durable.

Cela serait bien si c'était aussi simple, maintenant les stratus on ne les a pas inventés en 2010... Pour bien faire il faudrait avoir un moyen de comparer les ensoleillement entre les différents hivers, mais à ce niveau les données pêchent souvent. Il est clair qu'en France l'hiver 2009/2010 n'a pas été très ensoleillé, je ne sais pas ce qu'il en est à l'échelle européenne, mais ce n'est pas une première. Même si on a souvent l'image d'Épinal de l'hiver froid bien ensoleillé avec son grand soleil froid, dans l'absolu il arrive régulièrement d'avoir des hivers froid peu ensoleillés. Dans tous les cas, on n'a aucun élément de preuve que cet hiver a été moins ensoleillé que ce qu'il aurait du être, et que cet élément est la cause de l'écart entre températures attendues et températures observées, dans la mesure où l'effet limitant des stratus sur la baisse des Tn se compense en partie par son effet limitant sur la hausse des Tx.

Du grand n'importe quoi, voila ce que je pense. Et de la part de Météor, ca ne m'étonne guère[...] Certains devraient un peu réfléchir avant d'écrire et d'en tirer des conclusions

Ah toujours du grand Mike default_thumbup1.gif

Peut-être qu'un jour on verra davantage d'arguments, et surtout davantage de tact dans tes messages ? default_flowers.gif

Tu fais une comparaison sommaire (et pas toujours juste, mais on ne vas pas dévier) entre l'hiver 2010 et l'hiver 1963, mais finalement tu n'apportes absolument rien qui démente cette étude ou apporte des éléments de réponse sur l'écart entre températures attendues et températures observées. On sait que la NAO et l'AO sont deux indices prépondérants en période hivernale sur les températures européennes, d'ailleurs tu le répètes assez souvent dans les topics de prévisions saisonnières, c'est donc quand même une première de te voir dire qu'une étude sérieuse qui met en relief la corrélation NAO/AO et hivers européens serait du grand n'importe quoi irrefléchi...! J'aurais préféré, à la place, avoir ton avis de connaisseur sur ces sujets à la question essentielle : "Pourquoi cet hiver est loin d'avoir approché les records de froid à l'échelle européenne alors que les indices principaux du climat hivernal européen ont battu tous les records ?".

D'autant que la courbe sur la troisième image matérialisant les écarts entre les températures observées en Europe (noire) et celles attendues d'après les indices (grise) montre qu'il y a une corrélation qui est plus qu'excellente, et à ce titre difficile à nier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ca n'est absolument pas scientifique, mais j'ai envie de dire que c'est simplement une question de chance.

En effet, les hivers glacials ont en general tous subit des temperatures moderement froides pendant un long moment, l'absence de grande douceur durable, et une grosse VDF. Or il manque uniquement ce parametre pour faire de 2010 un hiver exceptionnel en France.

Attention, tu raisonnes à l'échelle de la France, alors que l'étude est faite à l'échelle Européenne.

On sait tous a quel point l'anomalie thermique finale des hivers sont pilotees par ces grosses masses mauves que l'on voit se balader entre le grand nord canadien et l'extreme nord de la Russie, et qui viennent parfois lecher l'Europe lorsque la situation s'y prete. Et on sait tous qu'il faut un concours de circonstances exceptionnel pour les voir debarquer chez nous, et que ca tient a peu de choses: on en etait pas loin en 2006, idem cette annee. Du coup, la question de savoir si cet hiver a ete ou non aussi froid qu'il aurait du etre n'a pas trop de sens.

En fait, tu traites le sujet à l'envers : tu dis qu'il faut un certain concours de circonstances au delà (et surtout indépendamment) des indices pour avoir de grandes vagues de froid, et que du coup regarder les températures prévues en fonction des indices n'a pas trop de sens. Or justement, chaque fois que nous avons eu des indices très bas, nous avons connu des grandes vagues de froid, donc ce n'est probablement pas si indépendant que cela. L'hiver 2010, c'est donc à la fois celui où on battu tous les records au niveau de ces indices, et celui où on n'a observé aucune vague de froid majeure et étendue en Europe et plus particulièrement en France alors que ces indices ont atteint le seuil où statistiquement on aurait du avoir un tel évènement. C'est justement cela qui est étonnant.

Certes, on a eu des anomalies de pression et de NAO record, mais l'hiver 1956 qui a du connaitre globalement une NAO positive a ete glacial, et d'autres hivers des annees 1970 a NAO negatives ont parfois ete plus doux que la moyenne [1977, 1978]. De meme, le mois de Decembre 1879 qui n'a pas connut de synoptique exceptionnelle, est le plus froid des 2 derniers siecles en France. Bref on pourrait multiplier les exemples montrant que l'anomalie de T2M n'est pas toujours en correlation avec les anomalies d'indices concernant je ne sais combien de milliers de km carres [l'indice NAO se calculant je crois a partie de donnees comparant les pression du sud de l'Aurope avec celle de l'Islande...].

Tu prends des exemples précis qu'il faudrait peut-être prendre davantage de temps pour vérifier, mais pourtant au contraire à l'échelle Européenne la corrélation entre ces indices et les anomalies hivernales est remarquable, elle figure sur le graphique en dessous de la troisième image :

nao3.png

En noir tu as les anomalies de températures observées en hiver à l'échelle européenne, et en gris celles qui ont été projetées en fonction des indices. Tu trouves franchement que la corrélation est mauvaise ?

Enfin, je pense que ca peut valoir le cout de relire les topics concernant l'hiver dernier en europe de l'Est, parceque si l'hiver ne restera pas dans l'historique des grands hivers, il a quand meme fait tomber plusieurs records absolus de froid [en Roumanie notamment], et s'est hisse selon plusieurs critères dans des tops 20 voire top 10 depuis 1900.

Il n'y a pas à nier que l'hiver a été froid, avec un bon nombres de records de froid battus dans de nombreux pays, d'ailleurs la courbe ci-dessus démontre que cet hiver est le 9è le plus froid en Europe depuis la fin des années 1950. Ca on le sait. Le sujet, c'est justement de se demander s'il n'aurait pas du être plus froid qu'il ne l'a déjà été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on a échappé belle cet hiver, on aurait pu avoir un grand hiver mais il a manqué LA vague de froid avec -20°C à 850 hPa et du vrai grand froid avec des Tn à -20°C et du -10°C sur tout le pays et des Tx < -10°C notamment, on a eu de la belle neige et peu de douceur mais par exemple, à Montsouris la Tnn de l'hiver n'est que de -6°C soit pas plus froid qu'en 1998/1999 ou en 2004/2005 par exemple.

Le déficit n'a pas été supérieur à celui de 2006 ou 2009 d'ailleurs mais le truc exceptionnel, c'est le nombre de véritables vagues de froid mais qui n'ont jamais été hyper intenses, et ça vient de la NAO négative mais les réserves de froid n'étaient pas non plus super énormes, ensuite on a eu pas mal de froid humide un peu maritime donc moins froid et plus neigeux.

En revanche, en Grande Bretagne ça a pelé avec un hiver énorme digne de 1985 en France et près de 1963 car ils étaient aux premières loges.

A noter que ce qui a sauvé cet hiver en terme de douceur, c'est l'énorme chaleur se situant en Afrique du Nord cet hiver qui a parfois un peu dépassé au nord virant le froid et apportant quelques périodes de douceur comme fin Février notamment qui a empêché l'hiver d'être rude (Déficit d'au moins 2°C global) ainsi que le début d'hiver doux (Ou fin d'automne).

Cette année, on aurait du avoir plein de mois très froids mais à chaque fois la grosse chaleur présente sur le Maghreb nous a sauvé la mise comme ce fut le cas en Février, Mars et Mai et même en Janvier où on aurait pu battre le record de Tm globale basse à Montsouris si ça avait duré.

Cet hiver a manqué de vrais flux d'est également et d'inversions qui donnent du froid facile sans VDF.

Habituellement, les inversions font baisser la moyenne des hivers "doux" en général sans gaspiller des VDF alors que cet hiver quand on avait des masses d'air douces, on avait de la douceur point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Très très intéressant cette corrélation ! Voilà de quoi faire frémir l'hivernophile en nous qui espère secrètement que le RC n'aura pas d'effets en Europe... (hein Mike rolleyes.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

D'après les différents indices, cet hiver aurait du être le plus froid à l'échelle européenne depuis le terrible hiver 1963 ; il ne s'est classé pourtant qu'au neuvième rang depuis 1959. D'où la conclusion de l'étude : l'hiver 2009/2010 représente un exemple flagrant d'un évènement froid régional tempéré par la tendance de fond du réchauffement climatique.

Je suis intimement convaincu en effet de cette situation fait.

Les synoptiques favorables au froid continuent à pouvoir se mettre en place,

toutefois le froid généré est désormais plus soft qu'une situation identique

d'il y a quelques décennies.

sur ma région : l'Anjou, depuis la dernière grande vague de froid digne de ce nom,

c'est à dire 1996-97, les jours sans dégel sont plus rares et s'ils existent,

sont autout du 0° et non pas en-dessous les - 5° comme autrefois.

J'observe attentivement en tant que passionné, les cartes depuis les années 70

j'étais abonné au BQR de MF déjà il y a 30 ans, et j'ai analysé des milliers de cartes

je puis dire que des cartes comme l'hiver dernier aurait dû donner des choses

d'une autre ampleur que ce que nous avons connu. La neige très présente a brouillé

la perception de ce que peut être un grand hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très très intéressant cette corrélation ! Voilà de quoi faire frémir l'hivernophile en nous qui espère secrètement que le RC n'aura pas d'effets en Europe... (hein Mike rolleyes.gif).

pourtant c'est le cas et je le penserais toujours, quoi qu'il en soit et quoi qu'il est dit ici sur ce topic, ca changera rien. Le RC ( du a l'activité solaire) a des effets sur la circulation atmosphérique de l'HN ( NAO+/AO+, ENSO+ recurrent)

Malheureusement pour certains, la situation a quelque peu commencer à évoluer, dans le mauvais sens de ce qui penserait du RC et ce n'est qu'un tout petit début

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Merci TreizeVents pour cette contribution! C'est ce genre de questionnement qui me trotte dans ma tête, sans pouvoir apporter de réponse!

Je suis très agréablement surpris par cette étude par le fait que c'est ce genre de travaux que j'attendais patiemment! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, je ne risque de ne pas pouvoir apporter une contribution significative, par mon manque de précision sur ce sujet!

Ce que je me souviens pour la France est que le mois de décembre et le mois de février ont un peu atténué l'anomalie négative de l'hiver 2009-2010 où l'on constatait sur une majorité de régions des alternances de période chaude et froide.

Seul le mois de Janvier a connu une anomalie négative tous au long du mois sur de nombreuses régions.

De plus, il y a eu pas mal de conflit de masse d'air nous apportant pas mal de précipitations neigeuses.

Donc, on a eu un hiver un peu tourmenté et perturbé qui n'a pas favorisé de longues périodes très froides.

Est ce que le nombre de blocage est quelque chose de significatif pour creer une forte anomalie négative? je ne pense pas.

Au contraire le fait d'avoir eu un aussi grand nombre de blocages, signifie aussi qu'ils ont été souvent interrompus.

Ne vaudrait t'il pas mieux en avoir moins, mais plus longtemps, c'est probable. default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

la réponse est simple : les stratus était présent en permanence, empéchant ainsi d'avoir du grand froid durable.

Il faut voir plus loin que la plaine d'Alsace mon vieux, ce n'est pas avec un tel régionalisme que l'on règle un hiver à l'échelle nationale ou continentale.

Merci pour ce post bien consrtuit treizevents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une analyse très intéressante en tout cas. Maintenant je vais me permettre d'émettre des doutes sur la corrélation qui me semble un peu limitée. Il faudrait reprendre toutes les synoptiques une par une qui nous a valu des températures bien en-dessous des normales sur une grande partie de l'Europe. En tout cas ce dont j'ai souvenir c'est que l'influence maritime a en tout cas beaucoup joué sur une grande partie de l'Europe Occidentale et ce qui limite bien entendu les fortes baisses des températures. Un hiver très neigeux comme on a eu n'est généralement pas signe d'hivers très rigoureux et cela est encore valable pour une grande partie de l'Europe Occidentale avec la France en très bon exemple. Voilà ce qu'on peut dire en terme de températures en surface.

Maintenant en altitude et les masses d'air qui sont liées... En effet les indices de blocage ont été extrêmes cet hiver mais pourtant les blocages n'ont pas toujours été très favorables. Le premier exemple qui me vient à l'esprit : l'absence totale d'AS. L'AS a pourtant un rôle fondamental dans les grosses vagues de froid ! Il irrigue de vrais flux continentaux et coupent toute influence maritime sur toute l'Europe entre Scandinavie et Espagne ! Il est une véritable barrière qui fait que l'Europe se retrouve comme une immense plaine et le froid ne désemplit pas entre Moscou et Madrid. Tôt ou tard des masses d'air glaciales déboulent sur l'Europe de l'est et arrivent en partie jusqu'en Europe Occidentale. Nous ne l'avons pas eu cette année.

De plus les blocages se sont pas mal promenés cette année entre l'Europe Occidentale et le Groenland. Du coup les masses d'air n'ont jamais eu le temps de cibler une zone sur une longue période. Le froid s'est vite dispersé entre un flux tantôt au nord-est puis nord-ouest peu de temps après puis plein nord...etc... Nous avons eu des blocages de fous mais très mobiles et peut-être d'ailleurs que les indices extrêmes y sont pour quelque chose. La faiblesse de l'activité dépressionnaire a fait que les bulles chaudes se déplaçaient comme elles le voulaient (à mon sens).

Quant aux masses d'air en elles même. Je ne suis pas très convaincu que le pôle est aussi doux que cela pour ne plus nous larguer des -20/-25 jusqu'en Europe. Encore faut-il que la concentration du vortex puisse se faire un instant pour que le froid se renouvelle. Là le vortex polaire a été tellement éclaté sur tout l'hémisphère nord que les réserves froides n'ont pas eu le temps de se refaire.

Bref à mon avis le RC n'y est pas pour grand chose mais il s'agit surtout d'un concours de circonstance qui fait que l'hiver 2009/2010 n'a pas été exceptionnel en terme de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est une analyse très intéressante en tout cas. Maintenant je vais me permettre d'émettre des doutes sur la corrélation qui me semble un peu limitée. Il faudrait reprendre toutes les synoptiques une par une qui nous a valu des températures bien en-dessous des normales sur une grande partie de l'Europe. En tout cas ce dont j'ai souvenir c'est que l'influence maritime a en tout cas beaucoup joué sur une grande partie de l'Europe Occidentale et ce qui limite bien entendu les fortes baisses des températures. Un hiver très neigeux comme on a eu n'est généralement pas signe d'hivers très rigoureux et cela est encore valable pour une grande partie de l'Europe Occidentale avec la France en très bon exemple. Voilà ce qu'on peut dire en terme de températures en surface.

Maintenant en altitude et les masses d'air qui sont liées... En effet les indices de blocage ont été extrêmes cet hiver mais pourtant les blocages n'ont pas toujours été très favorables. Le premier exemple qui me vient à l'esprit : l'absence totale d'AS. L'AS a pourtant un rôle fondamental dans les grosses vagues de froid ! Il irrigue de vrais flux continentaux et coupent toute influence maritime sur toute l'Europe entre Scandinavie et Espagne ! Il est une véritable barrière qui fait que l'Europe se retrouve comme une immense plaine et le froid ne désemplit pas entre Moscou et Madrid. Tôt ou tard des masses d'air glaciales déboulent sur l'Europe de l'est et arrivent en partie jusqu'en Europe Occidentale. Nous ne l'avons pas eu cette année.

De plus les blocages se sont pas mal promenés cette année entre l'Europe Occidentale et le Groenland. Du coup les masses d'air n'ont jamais eu le temps de cibler une zone sur une longue période. Le froid s'est vite dispersé entre un flux tantôt au nord-est puis nord-ouest peu de temps après puis plein nord...etc... Nous avons eu des blocages de fous mais très mobiles et peut-être d'ailleurs que les indices extrêmes y sont pour quelque chose. La faiblesse de l'activité dépressionnaire a fait que les bulles chaudes se déplaçaient comme elles le voulaient (à mon sens).

Quant aux masses d'air en elles même. Je ne suis pas très convaincu que le pôle est aussi doux que cela pour ne plus nous larguer des -20/-25 jusqu'en Europe. Encore faut-il que la concentration du vortex puisse se faire un instant pour que le froid se renouvelle. Là le vortex polaire a été tellement éclaté sur tout l'hémisphère nord que les réserves froides n'ont pas eu le temps de se refaire.

Bref à mon avis le RC n'y est pas pour grand chose mais il s'agit surtout d'un concours de circonstance qui fait que l'hiver 2009/2010 n'a pas été exceptionnel en terme de froid.

très beau message, franchement pas mieux, bon boulot. +5 default_thumbup1.gif

Notre ami a tout dit. L'absence d'AS y est pour quelque chose ca fait aucun doute.

Regardez par exemple a la mi-décembre 2009, un AS s'est formé vers le 20, des masses d'air glacials sont arrivés à frôler le NE de la France où il faisait -20° dans plusieurs régions le samedi 19 au soir et -10° en plein journée.

C'est sans doute ce qui s'est passé au noel 1962 sur tous l'europe occidental cette fois-ci. Malheureusement, en décembre 2009, ces masses d'air glaciales ne sont pas arrivés à survoler toute la France en raison d'une activité dépressionnaire un peu trop accru sur les açores à ce moment la. C'est le seul AS qu'il y a eu dans l'hiver où les masses d'air glaciales étaient franchement très proche de nous alors que pendant l'hiver 1962/1963, les AS étaient légions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau message, franchement pas mieux, bon boulot. +5 default_thumbup1.gif

Notre ami a tout dit. L'absence d'AS y est pour quelque chose ca fait aucun doute.

Regardez par exemple a la mi-décembre 2009, un AS s'est formé vers le 20, des masses d'air glacials sont arrivés à frôler le NE de la France où il faisait -20° dans plusieurs régions le samedi 19 au soir et -10° en plein journée.

C'est sans doute ce qui s'est passé au noel 1962 sur tous l'europe occidental cette fois-ci. Malheureusement, en décembre 2009, ces masses d'air glaciales ne sont pas arrivés à survoler toute la France en raison d'une activité dépressionnaire un peu trop accru sur les açores à ce moment la. C'est le seul AS qu'il y a eu dans l'hiver où les masses d'air glaciales étaient franchement très proche de nous alors que pendant l'hiver 1962/1963, les AS étaient légions

D'ailleurs tu parles de l'épisode de Décembre 2009 et c'est la période ou les températures ont été les plus basses sur une grande partie de l'Europe durant l'hiver avec du -16° à -20° assez généralisés, preuve que les masses d'air glaciales sont encore possibles mais elles n'ont pas été assez durables contrairement à d'autres grands hivers et cela fait largement la différence. C'est bien une problème de synoptique durable et favorable qui fait que notre hiver 2009/2010 n'a pas été exceptionnel en Europe et l'humidité n'a pas arrangé les résultats également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme le souligne Run, au fond, si l'hiver n'a pas ete absolument glacial, c'est sans doute car la situation synoptique a ete trop extreme, pas assez "classique".

On a eu une fois du -15 qui a atteint l'Est de la France pendant moins de 24h, ca a donne pas mal de records mensuels dans le NE du pays, et il y a bel et bien eu un second AS en Janvier, mais trop loin pour toucher la France [vers le 25 Janvier, l'Europe de l'Est toute entiere etait sous des temperatures de -25]. Le froid a commence a debouler dans les tous derniers jours du mois de Janvier sur l'Est, et hop directement il a ete chasse par une descente d'air arctique maritime plus doux.

Aussi, on n'a pas eu l'autre situation classique en hiver, un gros anticyclone sur l'Europe centrale garantissant de grosses inversions a tout le monde. Le fait est que cette annee, les blocages etaient surtout situes entre le Groenland et le RU [ce qui explique les rigueurs de l'Hiver au RU, qui est pourtant regulierement epargne par les grands hiver du continent.

De plus le fait que les blocages soient plus a l'ouest fait que l'air qui etait dreine par ces blocages n'etait pas le meme que dans les cas d'ecoles.

Exemples:

Blocages de 2009/2010:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=15&mois=12&annee=2009&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=18&mois=12&annee=2009&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=31&mois=12&annee=2009&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=5&mois=1&annee=2010&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

vers le 10 on pense enfin avoir notre blocage scandinave:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=9&mois=1&annee=2010&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

Mais il s'effondre vers l'Est.

Puis retour d'une situation a gros potentiel vers le 25 Janvier:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=25&mois=1&annee=2010&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

La le potentiel est grand: air tres tres froid, anticyclone surpuissant situe on ne peut plus idealement, et s'etendant bien a l'ouest de notre pays: cette fois on y est, c'est sur [situation d'ailleurs tres tres proche a celle du 10 fevrier 1956]

Et puis non: le blocage se recentre rapidement sur l'Islande et l'Atlantique: courant de nord et redoux pour tout le monde:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=27&mois=1&annee=2010&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

Une bonne tempete balaye bien l'air froid dans toutes les couches sur toute l'Europe du Nord.

Cherchez pas, elle est la la difference entre l'hiver glacial et l'hiver froid. si l'AS avait tenu sa position jusqu'a mi fevrier, on aurait ete au niveau de 1963, seulement le recentrage du blocage plus a l'ouest a cause un redoux relatif partout en Europe...

Fevrier, meme combat:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=8&mois=2&annee=2010&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=12&mois=2&annee=2010&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=15&mois=2&annee=2010&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

On constate egalement que le temps est tres souvent depressionnaire un peu partout en Europe, avec souvent de grosses depressions en Europe Centrale plutot qu'en mediterranee...

Maintenant projetos nous dans le passe:

En 1956:

1ere invasion glaciale:

On constate que le blocage ne vient pas de l'ouest, mais de l'Est: on ne passe meme pas par la case GA, mais directe a l'AS!

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=28&month=1&year=1956&hour=0&map=0

et 2 jours plus tard:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=28&month=1&year=1956&hour=0&map=0

2e invasion glaciale:

Toujours un anticyclone a l'Est de la scandinavie ramenenant des masses d'air glaciales en Europe de l'Est, puis une nouvelle fois passage a la case AS sans passer par l'etape GA:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=7&month=2&year=1956&hour=0&map=0

On a du 980hpa au Sud du Groenland, la ou on a eu du 1050hpa en moyenne cet hiver avec des pointes a 1065hpa...

EN 1963:

premiere VDF de Decembre:

Mise en place difficile d'un AS:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=22&month=12&year=1962&hour=0&map=0

puis un classique:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=23&month=12&year=1962&hour=0&map=0

Avec un groenland depressionnaire une nouvelle fois.

Puis on a une periode avec de gros GA fin decembre debut Janvier, coincidant curieusement avec la periode la plus douce de l'hiver en France et Allemagne [tiens tiens]:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=5&month=1&year=1963&hour=0&map=0

Puis le groenland devient depressionnaire, alors qu'un nouvel AS se forme:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=16&month=1&year=1963&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=22&month=1&year=1963&hour=0&map=0

Puis la situation dantesque a inversion:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=24&month=1&year=1963&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=28&month=1&year=1963&hour=0&map=0

Nouvelle arrive dair froid en fevrier:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=2&month=2&year=1963&hour=0&map=0

pilotee a la fois par un AS et un GA.

Mais commepar hasard, la formation du GA est suivie par un redoux en France.

2exemples parmis les quels on peut rajouter:

1954:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=25&month=1&year=1954&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=28&month=1&year=1954&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=1&month=2&year=1954&hour=0&map=0

Seul 1985 a vu une situation similaire, et encore, il y a eu un passage a l'AS pour ramener les masses d'air glaciales de l'Est suffisament proche de nous:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=4&month=1&year=1985&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=4&month=1&year=1985&hour=0&map=0

Par contre la 2e VDF, c'est bien l'AS:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=14&month=1&year=1985&hour=0&map=0

Fevrier 1986:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=14&month=2&year=1986&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=5&month=2&year=1986&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=20&month=2&year=1986&hour=0&map=0

Janvier 1987:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=4&month=1&year=1987&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=9&month=1&year=1987&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=11&month=1&year=1987&hour=0&map=0

Bref, que dire de plus a part que l'AG est tout sauf la situation ideale pour connaitre du gros froid sur l'Europe, tout simplement car l'anticyclone est trop loin du continent [et le continent est alors souvent soumis a un temps depressionnaire humide], le flux est mal oriente [composante trop nordique], et ne prend pas racine assez loin a l'Est [au niveau de la Scandinavie ou du NE Russe, la ou certains AS ramenent des masses d'air de Siberie Orientale]. Enfin, ajoutons que l'absence d'un anticyclone centre en Europe centrale permettant de bonnes inversions a fait que nous n'avons pas eu les nuits claires sans vent sur sol enneige a l'ouest de l'Allemagne, et que la bise a ete particulierement insupportable et a limite la baisse du thermometre.

Bref, si l'hiver n'a pas ete le plus froid, c'est pas a cause du RC [d'ailleurs je crois que la vague de froid de Janvier 2006 ou des record vieux de plusieurs decennies ont ete pulverise, y comprit des records nationaux, le montre bien], c'est juste parceque le positionnement des centres d'actions n'etait pas ideal.

Et je me repete, o a eu des hivers exceptionnel avec des situations qui ne l'etaient pas tant que ca [exemple: VDF de janvier 1966, avec des pointes a -25 dans l'Est, avec un petit AS de rien du tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple: Décembre 1879 a été composé uniquement d'inversions et n'a pas été froid au sommet du Puy de Dôme ou du Pic du Midi par exemple, il n'y a pas eu de véritable VDF en altitude et à Brest la Tnn du mois a été de 1°C.

Cette année, on n'a eu aucune inversion donc on a eu relativement chaud par rapport aux masses d'air qu'habituellement en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement comme le souligne Run, au fond, si l'hiver n'a pas ete absolument glacial, c'est sans doute car la situation synoptique a ete trop extreme, pas assez "classique".

On a eu une fois du -15 qui a atteint l'Est de la France pendant moins de 24h, ca a donne pas mal de records mensuels dans le NE du pays, et il y a bel et bien eu un second AS en Janvier, mais trop loin pour toucher la France [vers le 25 Janvier, l'Europe de l'Est toute entiere etait sous des temperatures de -25]. Le froid a commence a debouler dans les tous derniers jours du mois de Janvier sur l'Est, et hop directement il a ete chasse par une descente d'air arctique maritime plus doux.

Aussi, on n'a pas eu l'autre situation classique en hiver, un gros anticyclone sur l'Europe centrale garantissant de grosses inversions a tout le monde. Le fait est que cette annee, les blocages etaient surtout situes entre le Groenland et le RU [ce qui explique les rigueurs de l'Hiver au RU, qui est pourtant regulierement epargne par les grands hiver du continent.

De plus le fait que les blocages soient plus a l'ouest fait que l'air qui etait dreine par ces blocages n'etait pas le meme que dans les cas d'ecoles.

Exemples:

Blocages de 2009/2010:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=15&mois=12&annee=2009&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=18&mois=12&annee=2009&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=31&mois=12&annee=2009&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=5&mois=1&annee=2010&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

vers le 10 on pense enfin avoir notre blocage scandinave:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=9&mois=1&annee=2010&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

Mais il s'effondre vers l'Est.

Puis retour d'une situation a gros potentiel vers le 25 Janvier:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=25&mois=1&annee=2010&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

La le potentiel est grand: air tres tres froid, anticyclone surpuissant situe on ne peut plus idealement, et s'etendant bien a l'ouest de notre pays: cette fois on y est, c'est sur [situation d'ailleurs tres tres proche a celle du 10 fevrier 1956]

Et puis non: le blocage se recentre rapidement sur l'Islande et l'Atlantique: courant de nord et redoux pour tout le monde:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=27&mois=1&annee=2010&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

Une bonne tempete balaye bien l'air froid dans toutes les couches sur toute l'Europe du Nord.

Cherchez pas, elle est la la difference entre l'hiver glacial et l'hiver froid. si l'AS avait tenu sa position jusqu'a mi fevrier, on aurait ete au niveau de 1963, seulement le recentrage du blocage plus a l'ouest a cause un redoux relatif partout en Europe...

Fevrier, meme combat:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=8&mois=2&annee=2010&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=12&mois=2&annee=2010&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=15&mois=2&annee=2010&heure=18&archive=1&mode=0&ech=6

On constate egalement que le temps est tres souvent depressionnaire un peu partout en Europe, avec souvent de grosses depressions en Europe Centrale plutot qu'en mediterranee...

Maintenant projetos nous dans le passe:

En 1956:

1ere invasion glaciale:

On constate que le blocage ne vient pas de l'ouest, mais de l'Est: on ne passe meme pas par la case GA, mais directe a l'AS!

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=28&month=1&year=1956&hour=0&map=0

et 2 jours plus tard:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=28&month=1&year=1956&hour=0&map=0

2e invasion glaciale:

Toujours un anticyclone a l'Est de la scandinavie ramenenant des masses d'air glaciales en Europe de l'Est, puis une nouvelle fois passage a la case AS sans passer par l'etape GA:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=7&month=2&year=1956&hour=0&map=0

On a du 980hpa au Sud du Groenland, la ou on a eu du 1050hpa en moyenne cet hiver avec des pointes a 1065hpa...

EN 1963:

premiere VDF de Decembre:

Mise en place difficile d'un AS:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=22&month=12&year=1962&hour=0&map=0

puis un classique:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=23&month=12&year=1962&hour=0&map=0

Avec un groenland depressionnaire une nouvelle fois.

Puis on a une periode avec de gros GA fin decembre debut Janvier, coincidant curieusement avec la periode la plus douce de l'hiver en France et Allemagne [tiens tiens]:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=5&month=1&year=1963&hour=0&map=0

Puis le groenland devient depressionnaire, alors qu'un nouvel AS se forme:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=16&month=1&year=1963&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=22&month=1&year=1963&hour=0&map=0

Puis la situation dantesque a inversion:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=24&month=1&year=1963&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=28&month=1&year=1963&hour=0&map=0

Nouvelle arrive dair froid en fevrier:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=2&month=2&year=1963&hour=0&map=0

pilotee a la fois par un AS et un GA.

Mais commepar hasard, la formation du GA est suivie par un redoux en France.

2exemples parmis les quels on peut rajouter:

1954:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=25&month=1&year=1954&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=28&month=1&year=1954&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=1&month=2&year=1954&hour=0&map=0

Seul 1985 a vu une situation similaire, et encore, il y a eu un passage a l'AS pour ramener les masses d'air glaciales de l'Est suffisament proche de nous:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=4&month=1&year=1985&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=4&month=1&year=1985&hour=0&map=0

Par contre la 2e VDF, c'est bien l'AS:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=14&month=1&year=1985&hour=0&map=0

Fevrier 1986:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=14&month=2&year=1986&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=5&month=2&year=1986&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=20&month=2&year=1986&hour=0&map=0

Janvier 1987:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=4&month=1&year=1987&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=9&month=1&year=1987&hour=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=11&month=1&year=1987&hour=0&map=0

Bref, que dire de plus a part que l'AG est tout sauf la situation ideale pour connaitre du gros froid sur l'Europe, tout simplement car l'anticyclone est trop loin du continent [et le continent est alors souvent soumis a un temps depressionnaire humide], le flux est mal oriente [composante trop nordique], et ne prend pas racine assez loin a l'Est [au niveau de la Scandinavie ou du NE Russe, la ou certains AS ramenent des masses d'air de Siberie Orientale]. Enfin, ajoutons que l'absence d'un anticyclone centre en Europe centrale permettant de bonnes inversions a fait que nous n'avons pas eu les nuits claires sans vent sur sol enneige a l'ouest de l'Allemagne, et que la bise a ete particulierement insupportable et a limite la baisse du thermometre.

Bref, si l'hiver n'a pas ete le plus froid, c'est pas a cause du RC [d'ailleurs je crois que la vague de froid de Janvier 2006 ou des record vieux de plusieurs decennies ont ete pulverise, y comprit des records nationaux, le montre bien], c'est juste parceque le positionnement des centres d'actions n'etait pas ideal.

Et je me repete, o a eu des hivers exceptionnel avec des situations qui ne l'etaient pas tant que ca [exemple: VDF de janvier 1966, avec des pointes a -25 dans l'Est, avec un petit AS de rien du tout...

C'est très bien formulé hugogo, bravo. C'est vraiment bien clair et de très bon exemples
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant sujet,

c'est vrai que pour répondre, étant donné qu'il n'existe pas 2 hivers à synoptique identique, une corrélation de se point de vue aura forcément une conclusion limitée.

Quant à la corrélation en utilisant les indices tels que l'AO et la NAO, la difficulté reste entière car un nombre incalculable de variantes synoptiques peuvent conduire à une même valeur d'indice.

Et puis la question posée laisse entendre que l'interrogation porte sur la conséquence du RC sur cet hiver 2009/2010, sans toutefois préciser le standard de référence. Si la théorie de l'impact de l'activité solaire, en particulier au travers du magnétisme, sur la synoptique, fait son chemin. Nous sommes loin d'avoir une sorte de version 'climax' du climat terrestre, et donc Européen, pour pouvoir comparer une saison hivernale réelle à la même saison en mode "climax". Je ne sais pas si un modèle peut permettre d'aller jusqu'à un tel raffinage

Je doute qu'on puisse répondre à la question pour le moment.

sebb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver 2009/2010 a été trop dynamique en faite. l'AO justement trop basse à provoqué un véritable zonale inversé sur l'Europe du nord et de l'ouest, le vrai zonale passant plus au sud, sur l'Espagne la méditerranée et l'Afrique du nord, donc nuages, vent, humidité sur la france très fréquents, absence quasi de période sèche et anticyclonique avec inversions, comme durant l'hiver 84/85, qui ne doit sa froidure car une période de 3 semaines très froides, décembre 84 ayant été doux, et février 85 peu froid. Rajoutons que décembre 2009 a été dominé par du vrai zonal et très doux avec des indices ao et nao positifs, suivi d'une forte chute en milieu de mois.

Problème aussi d'échelle spatio-temporelle donc, la période du 15 décembre au 15 janvier étant certainement très froides par rapport aux moyenne de cette période. les redoux aussi de février ont permis la remontée moyenne des températures.

Il aurait suffit qu'un patator s'installe durant deux semaines pour que la tm moyenne chute sensiblement, cela n'est jamais arrivé, cet hiver a été très perturbé finalement, très neigeux aussi, peu de répis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne question qui mérité amplement d'être traiter.

Merci à 13vent d'avoir crée ce sujet ainsi qu'a tous ceux qui y participe vivement à montrer de bon exemple comme quoi ce n'est pas du au RC que l'hiver dernier n'a pas été plus froid mais plus à des placements de centre d'action qui ne nous étaient pas favorable.

Pour l'anomalie de l'hiver dernier qui a été froide sans être exeptionnelle est surtout du comme beaucoup l'ont souligné à une synoptique non idéal à la mise en place de masses d'air beaucoup plus continentale qui sont très froide et sec à cause de l'absence d'AS. Les blocage étant trop à l'ouest les masses d'air très froides avait plus de mal à être propulser sur l'europe de l'ouest.

Les périodes de redoux étaient assez intenses. Il faut également se souvenir que la première décade de décembre et la dernière décade de février ont été marqué par une bonne douceur ce qui a joué également dans l'anomalie de l'hiver dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ce n'est pas du au RC que l'hiver dernier n'a pas été plus froid mais plus à des placements de centre d'action qui ne nous étaient pas favorable."

Attention, il me semble bien que le sujet n'est pas "quelle synoptique aurait pu permettre à l'hiver 2009/2010 d'être plus froid?" mais "aurait-il dû être plus froid?", d'ailleurs laquestion inverse ne serait pas ridicule non plus "aurait-il dû être plus chaud?"

smile.gif

sebb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ce n'est pas du au RC que l'hiver dernier n'a pas été plus froid mais plus à des placements de centre d'action qui ne nous étaient pas favorable."

Attention, il me semble bien que le sujet n'est pas "quelle synoptique aurait pu permettre à l'hiver 2009/2010 d'être plus froid?" mais "aurait-il dû être plus froid?"

, d'ailleurs laquestion inverse ne serait pas ridicule non plus "aurait-il dû être plus chaud?"

smile.gif

sebb

Pour moi la réponse est donc négative par rapport à ce que j'ai dit hier et grâce aux exemples de hugogo qui a fait un superbe travail de recherche. Cette synoptique aurait eu lieu 100 ans en arrière que le déficit aurait eu la même modération qu'il y a un an, selon moi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...