Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos plus grandes désillusions... ou surprises en météo


Barth61
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

En y réfléchissant je me suis dit qu'il manqué peut être quelque chose ! Alors pourquoi pas ce dire nos plus grandes surprises ou nos plus grandes désillusions en météo.

Par exemple, ( pour moi ) je m'en rappelle, je n'avais pas encore les modèles météo sous la main et j'écoute météo-France ( L'époque ou on est jeune default_thumbup.gif ). Il annoncé de la neige ( 10 ou 15 cm ) ou des pluies verglaçantes. Je croyais surtout à la neige !

Le lendemain, 7h debout, il tombe des petits trucs à la lumières, je me dis de la neige ? Cela tombe de plus en plus fort et ..... la grande déception, c'est de la pluie verglaçante ! Je croyais fermement à la neige avec le froid que l'on avait eu.... ( Je me rappel plus de l'année ).

Enfin c'est rageant. Mais bon il y a eu aussi de très grosse surprise... J'étais en CE2 par exemple, et je rentre de l'école ( sous la pluie ). Je commence mes petites leçons, il pleut de moins en moins dehors, et même cela s'arrête un petit moment. ( Meteo-France, bah oui, j'avais pas encore les modèles sous la main default_blushing.gif , n'annonçait rien, enfin que de la pluie ). D'un coup, la neige ce met à tomber à très gros flocons et résultat j'ai 10 cm... Comme quoi !

J'en raconterai d'autre ( et plutôt des surprises que des déceptions monumentales ! ), mais à vous de nous raconter vos déceptions ou surprises !

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma grosse surprise sa été le 20/12/2009 de la neige était prévue avec environ 5 cm pour Bruxelles , on avait école ... j'avais beau dire à tous mes amis qu'il allait neiger , personne me croyait... On devait se déplacer d'un endroit à un autre ( on devait voir une pièce de théâtre ... ) il a commencé à neiger le matin mais ça ne tenait nulle part , donc tout le monde disait que je m'étais trompé mais quand on a pris le bus la neige a commencé à tenir , jusqu'au moment où les bus ne pouvaient rouler et on a tous fait a pieds ... :

Il était prévu 5 cm il en est tombé 20 ....il y a eu de sales gros embarras , depuis lors quand je fait une prévisions à l'école , on me croit...

Sinon les désillusions ce fût tous les orages de l'année 2010 qui ont été prévus et qui ne sont jamais arrivés , à part des coups de tonnerre qui se compte sur une main ... et puis le 23 septembre alors que personne n'en avait parlé , un bel orage diurne , beau au niveau des éclairs à eu lieu , le seul de l'année à Bruxelles ... tout vient à point à qui sait entendre ( et ne croit GFS default_tongue_smilie.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant passioné depuis Avril 2009 , ma plus grande déception était le 4 Mai 2010 il est prévu des forts orages avec des bon cumuls et au final que de la flotte pas d'orage même pas un Cb default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">'

Sinon en surprise juste une petite qui était le 30 Mars 2010 un orage de grêle alors que le risque de grêle était pas vraiment présent c'était la première fois que je voyais de la grêle default_clover.gif

Je sais c'est ridicule mais vu la ville de £%£2£456__- O% où j'habite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Sinon en surprise juste une petite qui était le 30 Mars 2010 un orage de grêle alors que le risque de grêle était pas vraiment présent c'était la première fois que je voyais de la grêle clover.gif

Je sais c'est ridicule mais vu la ville de £%£2£456__- O% où j'habite ...

Arf, ouais mais vous aurez votre tour...

Perso à Grasse pas de surprise ou trés peu, tout est toujours prévu et arrive souvent, enfin des fois on peu etre surpris par l'intensité des orages, mais sinon mes plus grosses surprises arrivent quand il y a des trombes, comme dimanche dernier. Il y a aussi les 30cm de neige du 11fevrier mais ça encore c'était prévu.

Coté deception, et bien de toute façon chaque année il y en a aucune région n'est a l'abris, mais les deceptions arrivent le plus souvent pendant l'hiver genre une grosse situe neigeuse sur le pourtour mediterranéen et un vent de nord-est qui fait tout foirer pour le 06 et l'est Var. Ou alors des fois des orages qui sse désagregent juste avant la frontiere des AM, tiens en parlant de ça ça me rappelle le 1 avril dernier, une ligne orageuse venait finir sa vie s a la frontiere des AM et l'esterel a jouer le boosteur et a réactivé la cellule quelques minutes aprés ça mort, ça c'était une bonne surprise.

Enfin bref, par ici pas beaucoup de grosses surprises et quelques deception mais bon, on sait quoi penser d'une degradation généralement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

ma plus grande surprise en météo c'était en Janvier 87 j'étais au CM1, je me rappel plus le jour exact mais c'était au début de la dernière grosse VDF du trio des 80's il faisait un temps froid ce jour la et le ciel couvert toute la journée mais pas de neige ni de pluie verglaçantes encore; c'est en sortant de l'école vers 16h que la neige a commencer a tomber mais n'a pas accrocher tout de suite laissant les routes et les trottoirs mouillées sans plus. en faisant mes devoirs, puis en rédigeant une punition default_blushing.gif je ne cessait de regardez dehors pour voir la neige tomber dru mais ne tenant pas encore au sol, un peu plus tard ma mère voyant que j'étais assez énerver me dit "ça commence a tenir" en allant a la fenêtre on commençaient a voir le parking de mon immeuble et les pelouses blanchir sur le haut de la fenêtre on voyaient pendre des stalactites de glaces c'était bon signe, mon père est arriver un peu plus tard ce soir là a cause des routes devenues dangereuses. la neige est tomber a gros flocons toute la soirée puis une partie de la nuit suivante, les rues et le paysage étaient devenue féerique. le lendemain matin il y avait a peu prés 20cm au sol, ce qui était déjà pas mal pour la RP. c'était une première chute de neige suivie par d'autre, la neige est rester au sol pendant a peu près 3 semaines avec des températures sibérienne. un grand moment de météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désillusions (à corriger)

ça peut paraitre bizarre mais perso je n'ai aucun souvenir précis de déception lié à la météo

je me souviens de quelques fois en hiver où on nous assurait de la neige et au final ça a été de la flotte - je crois qu'il peut pas y avoir pire lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus grosse désillusion météo, c'était sans doute autour du 22 novembre 2008. Après l'année la plus pourrie de tous les temps niveau météo, on annonce tout de même enfin une perturbation de neige collante.

Avec grand plaisir, je vois GFS et co qui promettent de belles quantités de neige collante dès 300 m, pile l'altitude où je me trouvais. A la tombée de la nuit ce dimanche là (je crois que c'était en fin de week end) j'observe avec un grand bonheur les différents commentaires du forum qui annoncent de bonnes chutes de neige en cours sur la Bourgogne et la Lorraine. A Besançon où je me trouvais, des rideaux de précipitations s'amoncellent sur les collines alentour et quelques flocons virevoltent, mais rien de significatif.

Vers 20 h, toujours rien mis à part trois pipi de chat de pluie neige fondante. Je consulte le forum: toujours des observations intéressantes plus à l'Ouest. Je me dis "si c'est encore un peu à l'Ouest, ça devrait venir bientôt". Les précipitations étaient en effet aux portes de Besançon, il n'y avait plus qu'à attendre un petit quart d'heure. Mais toutefois, une demi heure plus tard, toujours rien, et la température commence à augmenter désespérément. Je consulte le radar de précipitations de météox, et là stupeur: les noyaux de précipitations se désagrègent comme de la */?--°* aux portes de la ville!

Tout le monde a le droit à sa neige, sauf un rayon de 10 km de diamètre, dont le centre est pile sur Besançon... sick.gif Alors que beaucoup étaient sous 5 à 10 cm de collante par 0 à 1°C tout au plus; nous à Besançon on se retrouvait sous trois flocons gorgés de flotte par un 2,5°C tout pourri. alien.gif

Et tout ça après les deux hivers les plus pourris de tous les temps, j'avais pété un câble.

Ma plus grande surprise, c'était bien sûr le 4 mars 2006. Là, beaucoup connaissent le récit des gens du Nord-est! wub.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus grosse désillusion météo, c'était sans doute autour du 22 novembre 2008. Après l'année la plus pourrie de tous les temps niveau météo, on annonce tout de même enfin une perturbation de neige collante.

Avec grand plaisir, je vois GFS et co qui promettent de belles quantités de neige collante dès 300 m, pile l'altitude où je me trouvais. A la tombée de la nuit ce dimanche là (je crois que c'était en fin de week end) j'observe avec un grand bonheur les différents commentaires du forum qui annoncent de bonnes chutes de neige en cours sur la Bourgogne et la Lorraine. A Besançon où je me trouvais, des rideaux de précipitations s'amoncellent sur les collines alentour et quelques flocons virevoltent, mais rien de significatif.

Vers 20 h, toujours rien mis à part trois pipi de chat de pluie neige fondante. Je consulte le forum: toujours des observations intéressantes plus à l'Ouest. Je me dis "si c'est encore un peu à l'Ouest, ça devrait venir bientôt". Les précipitations étaient en effet aux portes de Besançon, il n'y avait plus qu'à attendre un petit quart d'heure. Mais toutefois, une demi heure plus tard, toujours rien, et la température commence à augmenter désespérément. Je consulte le radar de précipitations de météox, et là stupeur: les noyaux de précipitations se désagrègent comme de la */?--°* aux portes de la ville!

Tout le monde a le droit à sa neige, sauf un rayon de 10 km de diamètre, dont le centre est pile sur Besançon... sick.gif Alors que beaucoup étaient sous 5 à 10 cm de collante par 0 à 1°C tout au plus; nous à Besançon on se retrouvait sous trois flocons gorgés de flotte par un 2,5°C tout pourri. default_alien.gif.gif" />

Et tout ça après les deux hivers les plus pourris de tous les temps, j'avais pété un câble.

Ma plus grande surprise, c'était bien sûr le 4 mars 2006. Là, beaucoup connaissent le récit des gens du Nord-est! wub.gif

Neigepassion.

Oh oui, le 4 mars 2006, quel épisode ( Et oui aussi dans la Normandie ). Je la raconterai pour la Normandie quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle surprise que j'ai eut le 23 octobre 2006 j'étais à l'école de musique et j'attendais mon père à l'école de musique, l'orage grondait il pleuvait fortement de manière dilluvienne, le vent s'est mis à souffler brusquement et la moitié de fenêtres se sont ouvertes! la pluie tombait horizontalement perpendiculairement à la route, le vent est devenu violent, je suis sortit et la le vent en 1s s'est engouffré dans la rue à une vitesse! on aurait plus se faire avoir! les voitures garées avait bougé un peu et la route était inondée, sur le chemin du retour chez moi, j'ai vu un couche de plus de 5/10 cm de feuille au sol jusque 20m de certains arbres à l'est des arbres et certaines grosses branches avaient été cassées par le vent, ce n'est qu'après que j'ai appris qu'une tornade est passé à 500m à peine! de ou j'étais!

Une sacré surprise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un souvenir mémorable d'un départ de vacances un 15 août vers la grande bleu azuréenne. default_thumbup1.gif Classé noir par bison très futé nous avions décidé de prendre la fameuse route de Napoléon direction Nice ses palmiers, son soleil, les vacances quoi default_rolleyes.gif Arrivé col de la Bonnette, il se met à neiger la route devient blanche et moi aussi, ça glisse on roule à 2 à l'heure pour le plus grand bonheur de mon fils qui jubilait de voir la neige en été. On avait l'air malin avec nos tongues et nos shorts, en même temps il parait que ça arrive souvent sur la route la haute d'Europe default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Les désillusions météo existent mais on en oublie la plupart grâce aux belles surprises que la météo nous apporte ! Enfin pour mon cas personnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre des surprises, j'en ai eu et des belles même des superbes ! Notamment ce fameux épisode du 15-16-17 Avril 2005. Il est prévu un gros épisode pluvieux sur Rhône-Alpes. Le 15 Avril, il commence à pleuvoir dès la sonnerie des cours de 9h (c'était un Vendredi je m'en rappelle encore !) il fait 13°C mais la température s'abaisse rapidement autour des 9°C à la mi-journée sous des pluies modérées à fortes continues puis dans l'après-midi le vent tourne au Nord et avec les pluies toujours persistantes et se renforçant même la température se situe autour de 7°C en fin d'aprèm. La goutte froide se situant au Nord-Ouest en début de journée se décale petit à petit sur RA et la Suisse. Le soir avant d'aller me coucher, je regarde le thermomètre baisser lentement mais sûrement et afficher 5,2°C à 22h et je m'endors en rêvant de l'improbable à savoir un tapis blanc pour égayer cette demi-journée de cours un Samedi de mi-Avril ... Et au matin du 16 Avril, le réveil est magique avec des plumes grasses mais bien blanches qui tombent toujours aussi drues que la pluie de la veille. Le thermomètre indique 0,0°C à 8h et il y a 10cms de neige collante au sol, une neige qui a réussi à tenir de partout malgré plusieurs dizaines de mm tombés la veille la performance était assez incroyable ! J'ai eu du mal à en croire mes yeux mais à l'évidence l'isothermie avait jouer son rôle à merveille et nous offrait un beau cadeau printano-hivernal ! La pluie a remplacé la neige en fin de matinée mais la température n'a pas dépassé 3°C cette journée là alors que la normale dans la région valentinoise est de 17°C !

Et le lendemain matin alors qu'il pleuvait encore mais que la température n'était que de 2°C il s'est produit 2 averses de neige exceptionnelles non par l'intensité mais par la taille des flocons : ceux-ci faisaient 5cms de diamètre au moins c'était des véritables pizzas je n'avais jamais vu ça auparavant !

Bref un week-end de gavage au point de vue météo ! (d'autant que le record de pluie en 24h à Etoile en Avril fut battu lors de cet épisode il me semble ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les désillusions météo existent mais on en oublie la plupart grâce aux belles surprises que la météo nous apporte ! Enfin pour mon cas personnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre des surprises, j'en ai eu et des belles même des superbes ! Notamment ce fameux épisode du 15-16-17 Avril 2005. Il est prévu un gros épisode pluvieux sur Rhône-Alpes. Le 15 Avril, il commence à pleuvoir dès la sonnerie des cours de 9h (c'était un Vendredi je m'en rappelle encore !) il fait 13°C mais la température s'abaisse rapidement autour des 9°C à la mi-journée sous des pluies modérées à fortes continues puis dans l'après-midi le vent tourne au Nord et avec les pluies toujours persistantes et se renforçant même la température se situe autour de 7°C en fin d'aprèm. La goutte froide se situant au Nord-Ouest en début de journée se décale petit à petit sur RA et la Suisse. Le soir avant d'aller me coucher, je regarde le thermomètre baisser lentement mais sûrement et afficher 5,2°C à 22h et je m'endors en rêvant de l'improbable à savoir un tapis blanc pour égayer cette demi-journée de cours un Samedi de mi-Avril ... Et au matin du 16 Avril, le réveil est magique avec des plumes grasses mais bien blanches qui tombent toujours aussi drues que la pluie de la veille. Le thermomètre indique 0,0°C à 8h et il y a 10cms de neige collante au sol, une neige qui a réussi à tenir de partout malgré plusieurs dizaines de mm tombés la veille la performance était assez incroyable ! J'ai eu du mal à en croire mes yeux mais à l'évidence l'isothermie avait jouer son rôle à merveille et nous offrait un beau cadeau printano-hivernal ! La pluie a remplacé la neige en fin de matinée mais la température n'a pas dépassé 3°C cette journée là alors que la normale dans la région valentinoise est de 17°C !

Et le lendemain matin alors qu'il pleuvait encore mais que la température n'était que de 2°C il s'est produit 2 averses de neige exceptionnelles non par l'intensité mais par la taille des flocons : ceux-ci faisaient 5cms de diamètre au moins c'était des véritables pizzas je n'avais jamais vu ça auparavant !

Bref un week-end de gavage au point de vue météo ! (d'autant que le record de pluie en 24h à Etoile en Avril fut battu lors de cet épisode il me semble ...)

On s'en souvient tous de celui-là ! Ici deux jours de neige non-stop avec un max de 15cm le matin du 2e jour. 30-40cm dès 400m et des ravages dans les forêts, + coupures généralisées de courant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur la Côte Léonarde du Nord-Finistère c'est plus souvent des désillusions que des surprises mais quand les surprises sont là, elles sont bien belles en général (peut-être du fait de leur rareté).

La plupart des hivers je peux voir la neige tomber mais je n'ai en tout et pour tout pu jouer dedans qu'en février 1991, janvier 1997 et janvier 2010 (une semaine complète pour les 2 premières années, 1 jour pour 2010). Je suis né en janvier 1985 entre deux vagues de froid et il paraît que c'était bien tombé 3 ans de rang.

Donc les surprises neigeuses dont je me souviens datent de février 1991 avec une grosse averse à l'heure du souper qui dépose quelques centimètres de neige et une autre averse le lendemain. Environ une semaine de tapis blanc (pas mal pour le bord de mer).

Pour janvier 1997, c'est le soir du réveillon de l'an qu'il s'est mis à bien neiger après une journée ensoleillée qui a vu les nuages gagner du terrain et déverser quelques giboulées de pluie et neige mêlées. Grosse surprise quand je vois que la neige tient car sur TF1 ils prévoyaient certes de la neige pour le lendemain mais avec 2° le matin et 4° l'après-midi. En réalité la température a stagné aux alentours de -1° et il est tombé 15cm dans la cour, jusqu'à 20 sur l'herbe, avec une semaine de tenue au sol suivie de plaques de glace de quelques jours.

Janvier 2010 c'est une demie surprise. Demie car j'en attendais peu étant donné qu'il s'était passé 13 ans sans rien de significatif. Au final les giboulées n'ont duré que 12h avec 1-2cm dans la cour et 3 à 5 (plus par accumulation) sur l'herbe. A une demie-heure de route il y avait 40cm, ce qui était aussi assez frustrant, sachant que la température s'était vite élevée à 2° et faisait fondre la neige en fin d'après-midi...

Je ne compte pas les désillusions mais je vais juste faire part de celle de janvier 2003. Après une vague de froid comme je ne m'en souvenais pas (plusieurs jours consécutifs de températures négatives 24h/24 sous un ciel gris), la neige était annoncée en grande quantité dans la nuit.

Je veillais avec anxiété ne voyant que des étoiles partout dans le ciel avec un beau -4°. Puis le miracle intervint en milieu de nuit avec les premiers petits flocons. A peine le temps de sortir dehors que c'était terminé et que les étoiles réapparaissaient... Il fallait ensuite partir au lycée avec quelques traces de neige à peine visibles au sol. Pas de cars, la moitié de la classe absente et des profs absents également. Il était tombé 7cm de neige dans un rayon de 10km. Seuls 3 villages + ma ville y avaient échappé...

Une anecdote sympa aussi lors d'une journée froide sans plus sous la pluie pendant un hiver dont je ne me souviens plus l'année. Il faisait 4° et il pleuvait fort puis la neige s'était mise à se mêler petit à petit à la pluie sans que la température ne baisse. Et pendant un gros quart d'heure, des flocons comme je n'en avais jamais vus ni imaginés étaient tombés du ciel sans prévenir en blanchissant immédiatement les espaces verts sous plus de 3°... Un grand moment pour les yeux, je ne suis pas certain de revoir des flocons aussi immenses de ma vie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma plus grosse déception est l'hiver 2005-2006 que j'espérais doux mais heureusement l'année d'après ça a été super doux.

L'été 2010 m'a un peu déçu avec le beau début et Octobre 2010 m'a vachement déçu moi qui croyais au gros excédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si, il peut y avoir pire que la pluie à la place de la neige annoncée : il peut ne pas précipiter du tout au lieu de 10 cm de neige annoncés. Par exemple le 29 janvier de cette année, cette date me restera décidément en travers de la gorge pendant un bon moment encore.

Neigepassion, je me souviens de ce 22 novembre 2008 (un lundi je crois), les précipitations furent abondantes ici en revanche mais le flop fut monumental : la neige, au lieu de tomber à 600m comme prévu (mon altitude), elle s'est arrêtée à 800m au pied du Salève (un grand classique !) alors que du côté du Mont-Sion, Présilly à 700m et 6 km de chez moi était sous la neige.

A noter que durant ce celèbre 17 avril 2005, il n'y a pas eu de couche de neige à la maison alors que partout autour à la même altitude et même pafois plus bas (comme à Lausanne par exemple), il y a eu jusqu'à 40 cm ! Le flop le plus localisé mais aussi le plus mémorable de toutes les saisons froides (et peut-être chaudes aussi) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

ma plus grande surprise en météo c'était en Janvier 87 j'étais au CM1, je me rappel plus le jour exact mais c'était au début de la dernière grosse VDF du trio des 80's il faisait un temps froid ce jour la et le ciel couvert toute la journée mais pas de neige ni de pluie verglaçantes encore; c'est en sortant de l'école vers 16h que la neige a commencer a tomber mais n'a pas accrocher tout de suite laissant les routes et les trottoirs mouillées sans plus. en faisant mes devoirs, puis en rédigeant une punition default_blushing.gif je ne cessait de regardez dehors pour voir la neige tomber dru mais ne tenant pas encore au sol, un peu plus tard ma mère voyant que j'étais assez énerver me dit "ça commence a tenir" en allant a la fenêtre on commençaient a voir le parking de mon immeuble et les pelouses blanchir sur le haut de la fenêtre on voyaient pendre des stalactites de glaces c'était bon signe, mon père est arriver un peu plus tard ce soir là a cause des routes devenues dangereuses. la neige est tomber a gros flocons toute la soirée puis une partie de la nuit suivante, les rues et le paysage étaient devenue féerique. le lendemain matin il y avait a peu prés 20cm au sol, ce qui était déjà pas mal pour la RP. c'était une première chute de neige suivie par d'autre, la neige est rester au sol pendant a peu près 3 semaines avec des températures sibérienne. un grand moment de météo.

C'est également ma plus grande surprise météo. J'étais plus âgé, mais en RP aussi. Pour la suite, ce trio d'hiver est mon plus beau souvenir météo et je ne crois pas que ça puisse être détrôné de sitôt. Le pire c'est que je ne suis pas hivernophile du tout ^^

Aucune déception marquante en météo. Des envies qui ne se concrétisent pas mais ça... je ne suis pas magicien. Pour le reste je ne vois pas comment on peut être déçu par des évènements qui, par nature, sont imprévisibles quand à la localisation précise, l'intensité, la durée, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs années que j'ai une certaine curiosité pour la météo et le climat mais sa fait vraiment depuis 2 ans que je m'y interesse plus particulièrement

Beaucoup de surprise en 2 ans, tous d'abord l'automne 2008, un violent épisode cévenol fin octobre début novembre 2008 ceci a été le déclic qui ma vraiment donner cette passion pour la météo.

Ensuite le duo d'hiver froid qui a suivit a été vraiment très sympa a observé surtout 2009-2010 avec ses multiples épisodes neigeux j'avais jamais vu sa.

Je n'espère pas un hiver doux car sa serait le premier que je verrais en tant que passionner ce serait presque dramatique default_tongue_smilie.gif .

Et pareillement pour les étés 2009 et 2010 qui ont été bien chaud par chez moi, j'en garde un bon souvenir contrairement au deux été plutôt maussade 2007 et 2008 ou le temps était horrible même en bord de mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nombreuses déception cette année, mais elles ne font en effet pas oublier les énormes surprises.

Pas plus tard que le fameux janvier 2009, le 7 pour être précis.

La neige était prévue dans les bouches du rhône, mais de la pluie, terrible pluie était annoncé sur les littoraux et par conséquent Marseille ..

Mais ... a peine lever le lendemain, en allant au lycée, il fait froid mais pas trop : 3 °

De petits flocons virevoltent.

Arrivée au lycée la neige s'intensifie dehors, chute brutale de la T° et ça commence à bien tenir au sol.

Le lycée décide de nous renvoyer chez nous, la neige tombera de manière soutenue 3h durant pour laisser une couche épaisse de 20 à 30 cm en plein Marseille ! default_thumbup.gif

Le plus beau souvenir ce fût celui la pour ma part.

Sinon histoire d'être un peu plus dans l'actualité un autre bon souvenir pas plus tard que dimanche dernier : le passage d'une perturbation est annonçé, mais rien de bien spécial et des cumuls faibles à attendre.

En soirée, les pluies passent bien au nord en évitant Marseille default_chris.gif

Mais un peu plus tard, une petite cellule se forme en rade de Marseille, rien de bien méchant au radar et un passage qui semblait être rapide et les intensités modérées.

Je décide donc de ne plus regarder le radar mais plutôt d'aller observer cette petite cellule à la fenêtre, ça tonne beaucoup et la pluie démarre ... d'intensité modérée pour une averse ( 30 mm /h ) la pluie dure toujours au bout de dix minutes.

C'est à partir de là que la pluie s'est renforcé de façon assez sympathique pour atteindre des pics à plus de 300 mm / h au plus fort.

Puis le vent s'est levé, la grêle s'en est mêlée donnant un cocktail explosif avec en plus les éclairs dehors, l'énorme bruit du tonnerre ... bref l'extase complète durant 20 minutes !

Les routes ont été temporairement localement inondées mais c'était plus un phénomène de ruisellement.

Bref il était prévu 5mm de stratiforme à mourrir d'ennuie, et j'ai reçu un orage costaud avec grêle et 23 mm au pluvio ! default_clover.gif

Didju que j'suis bavard default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars 2006, Normandie, perturbation neigeuse !

Je m'en rappelle très bien, j'étais en cours, et le temps était ensoleillé avec une température bien froide. L'après midi, le temps ce couvre de plus en plus ... mais toujours pas de flocons. A 16h45, je sors des cours et là, il commence à ce mettre à neiger à petits flocons. ( En plus j'avais réunion parent-prof 6eme ). La neige tombe de plus en plus vite et fort... La réunion continue, prof, attente. Il neige à gros flocons dehors et cela tiens moyennement. ( Je suis à Orbec, dans une vallée, je tiens à le préciser ). Il neige vraiment fort et à gros flocons pendant toute la réunion parent-professeur. Cela tient un peu ( mes souvenirs ne m'indiquent pas de véritable couche de neige, mais il y avait peut être 2-3 cm ? ). Enfin bref, je pars d'Orbec, pour aller vers chez moi Le sap. ( 15 km de route ).

Et il neige, neige neige ... et l'épaisseur de neige s'épaissit au fur et à mesure. La route est complétement enneigé. J'arrive chez moi, il y a pas mal de neige ! Oh oui, 10 cm ? En tout cas, je regarde par ma fenêtre la neige tombé et toujours à gros flocons. Sa tombe super bien ! Je décide de me coucher ( quel erreur de ma part ). Mais bon le lendemain matin, j'ouvre les volet, c'est énorme, une couche de neige énorme ! Il neige à petit flocon. ( Il doit être 8h du matin ).

Je m'habille vite, et prend les mesures. Il y a 15 cm en moyenne ... mais des congère un peu partout ( 30-40 cm ). Il neige modérément et encore à gros flocons !

Je décide d'aller dans mon petit chemin derrière chez moi. Bien sur le mètre à la main ! Le paysage est blanc de chez blanc et il neige tellement bien !

J'avance dans ce chemin et je découvre un congère de 70 cm de neige ! ( Bataille de neige l'après midi avec mon cousin ). La neige du matin donne 2 cm supplémentaire.

Journée inoubliable, même si cette année j'ai eu beaucoup de neige, c'était vraiment génial ! ( 10-15 cm ), je n'ai put égaler le 4-5 mars 2006, il y en avait 20 peut être 25 cm de moyenne...

Voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant né en 1994, je n'ai malheureusement pas vécu les vagues de froid des années 80 et je n'ai pas le moindre souvenir des années 90.

Ma première grosse surprise en météo date de l'épisode neigeux du 4 janvier 2003, que j'avais racontée ici :

/topic/43840-vos-plus-beaux-souvenirs-neigeux/page__view__findpost__p__1000203'>http://forums.infoclimat.fr/topic/43840-vos-plus-beaux-souvenirs-neigeux/page__view__findpost__p__1000203

D'ailleurs, tous les épisodes cités dans ce sujet ont été de bonnes surprises pour moi, car avant le début de ma passion en août 2007, je ne regardais quasiment jamais le bulletin météo (mais j'aimais quand même beaucoup la neige et le froid).

Pour ce qui concerne les désillusions, cela n'a donc commencé que quand j'ai découvert ma passion. Tout d'abord, l'hiver 2007-2008 horrible pour tous les amateurs de neige. Je me souviens encore à l'époque, je venais tout juste de découvrir IC et je lisais les analyses à long terme, même si je n'y comprenais rien à l'époque. Toutes ces vagues de froid imaginaires vues à 200h pour être annulés à 96h ... seul l'épisode du 7 avril (!) était un bon souvenir neigeux (je l'ai aussi raconté dans l'autre sujet). Bref, mon premier hiver en tant que passionné fut bien triste.

Ensuite vint l'hiver 2008-2009, raconté également dans l'autre topic. Si celui-ci avait été un bon hiver dans l'ensemble (mais désormais éclipsé par l'hiver suivant), il y a eu une grosse désillusion que les analystes à long terme ne sont d'ailleurs pas près d'oublier : le gros capotage des modèles du 10 février 2009 et qui laissa un dernier goût amer à l'hiver. Une nouvelle vague de froid était prévue depuis quelques jours pour la mi-février, et nous étions arrivés à très courte échéance. Il ne restait plus qu'à laisser passer la tempête pour se régaler ensuite devant la neige. Le truc, c'est que non seulement la tempête qui était prévue fut beaucoup moins forte que prévue, mais surtout et contre toute attente, tous les modèles ont retourné leur veste du jour au lendemain au même moment en ce qui concernait la vague de froid. Au final, celle-ci aura duré 24h par ici et on a eu droit à la place à un bel AF pour finir l'hiver.

D'ailleurs après ce jour, l'année 2009 qui avait super bien commencé niveau météo (une vague de froid + pas mal de neige + Klaus dans le SO) nous fit enchaîner les flops par ici. En ce qui concerne les orages, je veux dire. Cette année avait été assez bonne de ce côté-ci à l'échelle nationale, me semble-t-il. Mais pourtant ici, maintes fois on nous a annoncé du gros, et maintes fois on a été déçus. Voir l'orage passer à côté, que ce soit à 5 ou 100km c'est toujours rageant. Mais là ce n'était pas une, mais des dizaines de fois, voire plus. Combien de fois avait-on annoncé du très lourd, alors que l'on s'est retrouvé au final avec 2 ou 3 coups de tonnerre et 2mm ? On pourrait se dire en voyant le nombre de jours d'orage annuel que l'on a bien récoltés, et bien non, c'était souvent un coup de tonnerre à l'horizon, deux trois gouttes et fini. Bon pour les stats, mais niveau ressenti pour le passionné c'est pas ça. Le meilleur exemple fut d'ailleurs le 25 mai 2009 : /topic/22735-le-topic-des-lamentations/page__view__findpost__p__1005205'>http://forums.infoclimat.fr/topic/22735-le-topic-des-lamentations/page__view__findpost__p__1005205

Bon là, j'ai raconté que les désillusions, parce que je n'ai malheureusement pas le temps aujourd'hui. Pour les surprises, je raconterai ça un autre jour. En tout cas, la saison orageuse 2009 avait tout de même fini par une bonne surprise, je vous raconterai ça la prochaine fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

je me rappel aussi de la tempête de neige qui s'était abattue sur l'I.D.F le mardi 12 Janvier 1999 elle avait succéder a un weekend assez froid et MF annonçait un redoux pluvieux, mais en cette matinée du 12 janvier 99 il avait bien geler tous les toits étais blanc de givre je me disait je n'y croit pas a ce redoux. tout au long de la mâtiné le ciel c'était ennuager pour devenir couvert vers 12h ou 12h30 mais le givre sur les toits était encore présent pour moi c'était clair pluie verglaçante ou neige, mon thermomètre de l'époque a mercure affichait -2°C a midi. vers 14h j'allume France-info et j'entendais Joël Collado dire que les 2 Normandie était paralyser par la neige et les transport scolaire annuler et que le front s'approchait de la region Parisienne ou un bulletin d'alarme avait été émis; il n y avait pas de vigilance a l'époque. ni une ni deux je part me balader en foret d'Ecouen pour être présent dehors a l'arrivé du front, au début il tombait de tous petit flocons épars sous un vent de sud-ouest soutenue mais c'est au retour que les choses sérieuses ont commencer; le vent s'est mis a souffler très fort et la neige a tomber assez dru sous l'assaut de ce "blizzard" j'étais obliger de marcher de biais pour ne pas recevoir la neige dans les yeux. La neige qui n'eut aucun mal a tenir la terre était durci par le gel. de retour chez moi pour me réchauffer je voyais que la neige s'intensifiait tout était blanc, je décide alors de ressortir il faut dire que c'était la première grosse chute depuis plusieurs années. quel blizzard! le vent formait des mini congères dans les rues et la visibilité était fortement réduite, en dehors de ces congères il devait bien y avoir 5 a 10 cm au sol, il n y avait plus de bus ratp en circulation et pas grand monde sur la route, et la neige qui continuait a se renforcer cinglante dans zones exposés et a gros flocons a l'abris du vent. j'étais hypnotiser par cette tempête de neige en savourant chaque instant car je savais que cela ne durerait pas longtemps. c'est a regret que je suis rentrer chez moi a 20h00 passer, ou les infos ne parlait que de cette tempête de neige surprise selon eux. je ne cessait de regarder mon thermomètre qui affichait aux alentours de -1°C, la neige c'était arrêter de tomber et en voyant la lune a travers les nuages je pris espoir d'une nuit glaciale qui allait préserver la couche au sol. c'est ce qu'il se passa, le lendemain matin la neige était encore présente et je parti travailler une heure plutôt pour en profiter une dernière fois, lorsque le soleil apparut la neige se mit a fondre assez rapidement default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je vais faire vieux c.. mais pour ma part, il s'agit de l'hiver 70 en Normandie ... j'avais 6 ans et je m'en souviens encore ... des

murs de neige (bien plus haut que moi).

Je pense que ma passion pour la neige et le froid vient de cette année là (faudrait demander à un psy en fait default_thumbup.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire vieux c.. mais pour ma part, il s'agit de l'hiver 70 en Normandie ... j'avais 6 ans et je m'en souviens encore ... des

murs de neige (bien plus haut que moi).

Je pense que ma passion pour la neige et le froid vient de cette année là (faudrait demander à un psy en fait default_thumbup.gif )

Peut être un jour default_innocent.gif cette hiver default_rolleyes.gif

Je sors ... default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...