Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos plus grandes désillusions... ou surprises en météo


Barth61
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Étant passionné depuis près d'un an en météo, je n'en ai connu que peu.

L'épisode du 7 janvier 2010, peut-être considéré comme une surprise & une désillusion à la fois. Mon secteur actuel (extrême-est héraultais) avait relativement bien ramassé niveau neige, tandis que Montpellier - mon deuxième lieu de résidence à l'époque - n'y a eu droit qu'au mois de Mars. Second épisode encore plus "terrible" mais les modèles l'étaient tout autant default_chris.gif

Aussi, niveau désillusions, les épisodes pluvieux qui concernent l'Hérault depuis septembre. Exit le 7 septembre, ou mon secteur a néanmoins bien pris la saucée, on attend toujours un petit quelque chose default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Pour ma part , habitant à proximité de Sommières , je suis tombé dans la marmite ( ou le Vidourle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) étant tout petit ... Bref , difficile , au quotidien, d'échapper aux nombreux aléas climatiques du secteur . Je retiens surtout la tempête de neige de janvier 1987 ( plus possible d'aller à l'école ; certaines congères dépassaient les 2 mètres ! ) ; les inondations du 3 octobre 1988 avec les routes impraticables, effondrées par endroits , les torrents de boue .( d'ailleurs il a dû il y avoir un "syndrome inondations" : avec les copains on s'amusait à faire de "fausses inondations miniatures" dans la cour de l'école en laissant les robinets ouverts pour que nos petites voitures soient emportées ... no comment .. lol ). Un orage m'a aussi marqué , le 30 mai 1990 avec 20 à 30 cm de grêle formant d'enormes blocs de glace pillée dans les fossés , cela avait d'ailleurs resisté plusieurs jours ... Difficile d'oublier aussi les orages des 8 et 9 septembre 2002 , un ciel de quasi fin du monde et des intensité pluvieuses incroyables tout comme les grelons gros comme des oeufs de pigeons ... Enfin , dernièrement , la nuit du 8 au 9 mars avec d'improbables orages de neige ! , un truc de dingue ...

Pour les désillusions on dira que c'est de passer à côté d'un bon épisode méditerranéen automnal mais le pire çà reste evidemment la pluie à la place de la neige ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs souvenirs me reviennent à l'esprit quand il s'agit de phénomène météo :

9 Février 1999 :

La météo annonce quelques chutes de neige jusqu'en plaine à raison de 5-10cm en Suisse Romande pour le lendemain ! L'après-midi du 8 février, le ciel se couvre rapidement et les sommets disparaissent sous les premières chutes de neige. puis, vers 19h, les premiers flocons atteignent la plaine, sous une température évidemment négative à Sion. Elle tient évidemment immédiatement.

La neige s'intensifie rapidement et atteint déjà 5cm vers 22h. Puis, elle ne cessera pas de tomber tout la nuit. Le matin, 30cm, mais il neige toujours aussi fortement sans que l'intensité n'aie diminué. Je me souviens à l'école, cours annulés et profs en retard (pourtant en Valais on a l'habitude des chutes de neige). à midi, aucun répit la neige tombe toujours fortement, et on atteint 55cm !. Puis c'est vers 14h que l'intensité décroit rapidement. à 16h lors de la fin des cours, la neige s'arrête et on totalise 63cm de neige ! Record absolu ! les 5 à 10cm annoncés ont été vraiment sous-estimés.

24 janvier 2009 :

Tempête Quentin sur le Nord de la France, et Klaus sur le Sud-Ouest. perturbation très active et redoux par flux d'Ouest. Mais le lac d'air froid résiste en Valais. Résultat : 40cm de neige en Valais Central alors que la Suisse Romande voit de fortes pluies et de forts vents sur son territoire !

Oui, le Valais Central est très sec, et il ne se passe rien. Mais quand les suprises arrivent, elles ne font pas semblants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En météo c'est la nature qui gouverne et il faut dire qu'elle nous fiat passer par tous nos états !

Commençons par les plus beaux évènements que j'ai pu vivre en météo et y'en a pas mal mine de rien.

L'Aude est une région riche en contraste où la nature peut facilement nous offrir des surprises comme des désillusions.

Tout d'abord les 12 et 13 Novembre 1999, difficile d'oublier cela... Et c'est je pense l'élément déclencheur de ma passion vu qu'ensuite chaque fois qu'il pleuvait j'essayais d'en savoir plus, etc. La pluie tombait faiblement au début , les souvenirs sont peu clairs car je n'avais que 6 ans mais j'ai quand même des images plutôt précises comme quoi ça m'a bien marqué ! Je me souviens notamment d'un passage pluvieux exceptionnel d'intensité avec les ronds points qui s'inondaient à une vitesse folle. Je me souviens aussi de mon ruisseau qui en temps normal mesure 10 cm sur 10 de haut et qui là avait atteint plus de 2m50. Il était véritablement en furie et le village se retrouva sous 50 cm d'eau sur la partie la plus basse.

Bref ce fut une véritable catastrophe par ici et quand je revois aussi les images de la Basse Vallée de l'Aude et des Corbières ça fait peur...

Ensuite au niveau bons souvenirs il y a quelques épisodes neigeux.

Celui de fin Janvier 2006 notamment ici. Les températures étaient prévu remonter assez vite dans la matinée du 29 Janvier par ici mais la tramontane a fait de la résistance en basses couches pendant presque toute la journée. Et oui cette fameuse tramé dont on se plaint si souvent et bien en Hiver elle nous aide plutôt bien. Au final la température resta entre -0,2°C et 0.1°C les 3/4 de la journée nous apportant un cumul total de 25 centimètres de neige collante qui fit beaucoup de dégâts sur les fils électriques et autres branchages.

Le second remonte à même pas un an. ET oui ce fameux épisode neigeux du 10 Février 2010 si mes souvenirs sont bons. La neige était prévu c'est vrai mais pas dans des quantités extraordinaires comme ce fut le cas. MF11 annonce tout au plus 2 à 5 cm en plaine avec des chutes de neige faibles Je m'endors le soir et il pleut beaucoup plus qu'il ne neige, la température ne veut pas descendre sous les 2°C et là je me dis que c'est mort ! Mais qu'elle ne fut pas ma surprise quand je me suis réveillé le matin sous 10 cm de neige avec une température de -4°C et un vent de Cers qui soufflait fort. Un blizzard pour le réveil c'est sympa non ?? default_thumbup.gif

Au final la neige tomba toute la journée sans discontinuer et même le lendemain alors que ce n'était pas prévu du tout. Les températures étaient glaciales et il n'a même pas dégelé. Le cumul atteigna 24 centimètres de neige fine et légère avec des congères d'un bon mètre par endroits et des routes verglacées pendant longtemps. Ce tapis neigeux résista même pendant une bonne semaine voire plus par endroits. En effet certaines plaques ont tenu jusqu'à l'épisode neigeux de début Mars où là aussi on s'est pris 26 centimètres de neige épaisse ! Un Hiver féérique quoi default_rolleyes.gif

Niveau désillusions maintenant je n'ai pas de souvenirs très nets car je n'ai pas connu spécialement de grands "ratés" météo ! Alors oui y'a des jours ou on a moins de neige que ce que l'on attendait ou moins de pluie, etc. Mais bon mon cerveau a vite tendance à éliminer tout ça default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je pense qu'en ce temps de douceur et de grisaille, il serait bien d'avoir quelques petites histoires ... de neige et de froid.

Bon en ces temps à vomir racontons l'épisode neigeux du 17 au 21 décembre dernier.

- Le jeudi 16 décembre était prévu une perturbation pluvieuse en fin de journée avant l'arrivée de l'air froid en soirée et nuit suivante, un épisode de verglas et un peu de neige était annoncé en fin de perturbation.

Donc comme prévu la pluie est arrivée vers 17h, faiblement avec du vent, perturbation qui se prolongée donc en soirée mais la température ne baissait pas ( 4/5°C

), à minuit toujours une pluie faible ici, je cumulais seulement 5mm pendant qu'un Rouennais avait 22mm default_devil.gif . Minuit, 3°C et la perturbation qui commençait à s'évacuer, plus rien a attendre donc je vais me coucher car j'avais cour le lendemain.

- Le Vendredi 17 décembre: Je me réveil plus tôt que d'habitude car on ne sait jamais peut-être une surprise en me levant, à 5h45 j'ouvre les volets et surprise ! Tout était plâtré par 5cm

de neige collante et le ciel était dégagé ! Je sors donc faire des photos avant d'aller prendre le bus à 07h00, je me disais, avec ce ciel dégagé que j'allais louper une superbe matinée photo, un peu dégouté. Ma mère se lève est était toute surprise de voir la neige alors que la veille au soir il pleuvait, elle nous dit d'aller quand même voir à l'arrêt de bus et si il passait pas de rentrer. Go au bus en croisant les doigts pour qu'il ne passe pas, il fait -4°C

, la route est recouverte d'une épaisse couche de glace et de neige, ça sentait bon. 07h30 toujours pas de bus, on rentre. C'est les vacances, ça démarre bien default_thumbup.gif

Vers 8h30, voyant le soleil se lever dans un ciel pur, je décide de partir faire des photos, en boots, à travers les champs et la foret je fais les 2km qui me séparent de la vallée pour aller observer le lever du soleil sur la vallée enneigée, seul, pas un bruit du haut de la colline je vois le soleil qui commence à illuminer le paysage plâtré par la tourmente de la nuit, magique default_wub.png. En vallée on voyait l'herbe, l'écart d'épaisseur commençait déjà à se creuser...

Après cette balade de 02h et en avoir pris plein les yeux je rentre, il est 10h30, le ciel est dégagé et il fait -4°C

!

Quelques averses étaient donc prévues pour l'après-midi ( 2/3cm tout au plus d'après M-F ), connaissant ma chance en averse je ne m'attendais à rien.

Vers midi une grosse averse prenait ma direction, elle était vraiment puissante au radar et l'horizon était noir à l'Ouest, je me dis ah enfin la chance est avec moi ! Je pars chercher des courses sur Louviers qui se trouve dans la vallée, je constate qu'il n'y avait quasi plus de neige alors qu'ici rien n'avait bougé !

En rentrant sur la route l'averse à l'ouest se désagrégeait, super...

Puis vers 14h l'instabilité se développe en manche et les averses pénètrent dans les terres, mais elles passaient plus au Nord ( Rouen ), ici le ciel restait couvert mais vers 15h une ligne locale se formait dans ma direction et c'est partit pour un véritable déluge de neige, a 15h il y avait 5cm

, 1h plus tard se sont 12/13cm

qui recouvrent le sol ! Et la ligne se ré alimentait sans cesse dans ma direction default_w00t.gif des intensités comme je n'en avait rarement vue, je ne voyais plus la foret à 100m, la neige tombée des toits, à 17h on se retrouve sous 16/18cm

de neige !

La neige cesse de tomber temporairement, hop je vais faire des photos, dehors on s'enfonce, on ne distingue plus la route, certaines branches commencent à plier !

Vers 18h la ligne se reforme et il neige de nouveau fortement.

19h accalmie, la couche au sol atteint 22cm

, je vais faire des photos dans le village qui est figé, pas un bruit, tout est arrêté. Ambiance féérique d'avant noël avec les décorations ! Je me dit que c'est finit mais non, en soirée de nouvelles averses apportent encore quelques cm et la couche atteint 25cm à 30cm

dans l'herbe !

- Le samedi 18 décembre: La nuit est calme, nuageuse, la température descend à -5.7°C

. Une nouvelle perturbation était annoncée pour le début d'après-midi, 10cm supplémentaires prévu par M-F ! En matinée je vais faire un tour en foret et les dégâts commençaient à apparaitre avec des arbres qui pliaient et certains avaient déjà rendu les armes. Vers 11h la neige commence à tomber assez faiblement jusqu'à 12h45, puis il se met à neiger très fort pendant 1/4 d'h à très gros flocons ! +3cm pendant cette période.

De 14h à 16h bataille de neige à 20 dans tout le village sous la tempête de neige, l'épaisseur était impressionnante, on plongeait dans les champs ^^

A 16h la perturbation était passée et a laissé 8cm

derrière elle, le couche au sol atteint les 30cm

sur toutes les surfaces et prés de 35cm

par endroits ! Petit tour en foret avec Rominet pour constater que les dégâts devenaient important, arbres au sol, chemins impraticable, impossible de monter à Canappeville ( les voitures faisaient demi-tour, on en voyait même avec les chaines ! ), les routes n'étant pas dégagées.

En soirée le ciel restait couvert avec un peu de vent. De gros tas de neige tombaient des toits et des arbres.

- Le dimanche 19 Décembre une perturbation très active était prévue ! 10 à 15cm supplémentaires étaient annoncés par M-F. Dés le levé du jour la neige tombait modérément, les dégâts devenaient important même dans ma cour ou ma haie était entrain de s'affaisser, le sapin de 10m ou les branches qui sont à 2m du sol en temps normal, touchaient terre ! Entre 10h et 11h c'était un véritable blizzard, les cm s'accumulaient rapidement, la végétation commençait à vraiment s'écrouler alors armé de balais on décide de faire tomber la neige des arbres, se sont carrément des blocs qui tombent, à peine avoir fait le tour de la court qu'au début les arbres étaient déjà recouvert de plus de 5cm, obliger de déblayer toute la neige du toit de la véranda qui commençait à plier. Vers midi la neige cessait de tomber plus de 15cm

étaient tombés ! La couche était à son maximum avec en moyenne 45cm

au sol et parfois 70

voir 1m

de neige dans les champs, nouvelle ballade avec Rominet en forêt sous une neige à gros flocons puis grésil et même pluie, temps horrible pour les photos ^^

En foret c'est l'apocalypse, les arbres s'écroulent devant nous, on se prend des tas de neige, d'ailleurs on a été imprudent d'y être allé, on a faillit se prendre des arbres, on arrive dans la vallée sous une grosse neige de redoux avec flocons énorme puis ça se calme, on entendait des craquements en continu, parfois des tronçonneuses pour déblayer les axes routiers. On décide de remonter par la route, route qu'on ne voyait plus tellement il y avait d'arbres pliés, une voiture essayée de monter mais un arbre est tombé 2m devant elle, impossible de continuer, obliger de faire demi-tour. Au bout de 2h de stress on ressort enfin sur le plateau et le soleil montre le bout de son nez, spectacle féérique default_wub.png, le redoux se faisait sentir et en rentrant à 14h30 ça commençait à gouter, le dégel était amorcé. Au fil des heures sous un ciel nuageux le vent monté en puissance pour être vraiment fort en fin de journée ( 85km/h

à Évreux ) alors qu'a Rouen à 30km au Nord le vent resté nul et il faisait toujours froid ( 0°C ), ici la couche se faisait massacrer par se vent et 4°C

. En soirée lorsque le froid a re basculée brutalement, la température chuta sous le 0°C rapidement avec quelques flocons et un vent plus faible. La couche n'était plus que de 30/35cm

environ.

- Le lundi 20 décembre, une nouvelle perturbation était prévue d'apporter 5cm de neige, La neige tombe de 7h à 11h et dépose 6cm

, la couche atteint 40cm

au sol

Le lendemain est calme avec du brouillard givrant, le 22 une perturbation arrive en soirée apportant 6cm de neige avec un vent fort qui formait des congères.

- Le Jeudi 23 décembre, alors que la veille les routes commençaient à être dégagées, le vent fort formait des congères des 1m

, des dizaines de voitures étaient prisent au piège autour du village ! Ambiance de haute montagne dans la plaine blanche à perte de vue balayée par le vent violent, formant des tourbillons de neige. La couche au sol atteignait les 28cm

en moyenne.

Grâce à un froid bien présent j'ai vécu mon premier noël blanc, quoi de mieux que de se réveiller le matin de noël sous un ciel totalement dégagé et plus de 25cm

de neige et prés de -9°C

default_sorcerer.gif

- Le dimanche 27 Janvier, venu de Cirrus007 à Canappeville-Montagne, qui n'en revenait pas de la couche mdr, d'ailleurs de belles chutes sur la patinoire ( route ^^ )

Ensuite temps brumeux, stratifié et frais qui a lentement fait fondre la couche de neige jusque début janvier, les congères et le tas ont résisté jusqu'à la mi-janvier.

Encore aujourd'hui on voit très nettement les traces de cet épisode sur la foret et les routes qui sont de véritables gruyère.

Voila pour cet épisode mythique ici à Canappeville ! Épisode que vous pouvez retrouver en lien sur ma signature.

Retour au temps moisi ^^

( oh j'ai écrit tout ça )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, parmi différents épisodes en Bretagne, qui atteignent rarement des sommets, je me rappellerai de :

- la neige du 27 février 2004 : énorme et pas vraiment prévue.

- l'alerte du 15 juillet 2003 (soir des orages destructeurs de la Gironde à la Touraine) qui devait donner un énorme MCS sur l'est-Bretagne , mais qui n'a pas donné grand chose au final.

- l'orage du 1er août 2004 (2005?2007?) sur le pays de Rance : un festival électrique comme rarement dans la région, suite à des orages tardifs remontant plein nord alors que le front semblait être passé

- la neige du 18-19 décembre 2010 qui devait être un épisode mémorable sur l'est-Bretagne et s'est transformé en tempête pluvieuse.

A Toulouse, la mini supercellule de mai 2008, qui a donné cette incroyable tempête de grêle que tous les toulousains se rappellent. Forcément imprévisible puisqu'une trajectoire à 45° du flux moyen pendant plusieurs heures, c'est totalement improbable.

Mois régionalement, la tempête Joris (1 jour avant Klaus), qui fut un énorme casse-tête et un bon coup de stress : une situation dangereuse qui rappelle le 26 décembre 1999, des modèles qui hésitent jusqu'au dernier moment, une perturbation nuageuse sur le satellite, et.... presque rien (creusement tardif avec coup de vent sur le NE)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ma plus grande désillusion fut la supercellule sur Angers le 15 mai 2008, complètement loupé à cause d'un bouchon qui a duré 3/4 d'heure sur la rocade (travaux + sortie des bureaux). J'entre-aperçevais à travers les voitures des formes absolument dantesques. Je suis arrivé sur le super spot (roche de mûr pour les connaisseurs) pile poil dans l'axe 10mn trop tard. Ce n'était plus que de la flotte en dissipation.

Une autre grande désillusion eu lieu le 02 juillet 2009 après un périple de chasse de plus 600km à travers la France où alors que je voulais me rapprocher le plus près de la foudre et à 200m de me dire, "c'est bon je suis assez près" je me suis fait arrêter par les flics à 4h du matin, me prenant à la fois une amende et me faisant en plus perdre l'orage que je chassais. Le flic me remplissait le PV sans même sourciller devant la foudre qui tombait à moins d'1km.

Ma plus grande surprise fut la tornade du 30 avril 2007 avec un arcus magnifique qui l'accompagnait. La microrafale du 25 mai 2010 avec les arbres arrachés barrant la route était pas mal non plus.

PS : j'oubliais la fois où ma maison s'est fait foudroyé alors que bien sûr l'ordinateur était allumé (je consultais les radars). Résultat pas d'ordi pendant 2 mois. Ca m'a servi de leçon ceci dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes plus belles surprises furent :

Cet épisode de neige sans discontinuer à Luchon(31) le 20,21 et 22 décembre 2004 qui apporta plus de 60 cm de neige

Les 13 cms de neige du 9 janvier dernier a Montauban.

Une super-cellule orageuse a Beaumont sur leze en aout 2002 avec des grêlons de plus de 5 cm de diamètres, des éclairs toutes les secondes avec un tonnerre assourdissant des intensités de pluie monstres...

Ensuite, mes désillusions sont :

... ben pas grand chose a pars de multiples petits épisodes greligenes /neigeux ici, parce qu'a Montauban, il se passe pas grand chose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...