Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ENM civil et formation ingénieur météo


Soxix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis à la fin de ma prépa MP, et je me pose quelques questions concernant mes vœux de fin d'année. Je suis très intéressé par l'école de météorologie de Toulouse filière fonctionnaire, mais je me pose la question quant à la place que je dois mettre pour la filière civile. La météo est une passion pour moi, cependant je suis réticent à aller dans le civil, où tout est encore très flou pour moi. De plus, l'école recrute de plus en plus de civils, et ne rempli pas en civil (cf rapport), je serai donc, selon toute vraisemblance admis en civil.

# Si quelqu'un comprend ce que signifie "rang du dernier admis" dans les rapports TPE, qu'il m'en informe, je ne sais toujours pas s'il s'agit d'un rang interfilière ou d'un rang en filière (de plus l'école affiche selon les années la provenance des admis ou pas...)

Cependant, je suis ouvert, et j'ai reçu suite aux écrits une admissibilité aux Mines avec une vingtaine de points d'avance et je considère avoir produit des oraux "corrects", sans ratages.

Ma question est donc, est-il possible de revenir sur la météo après une "école des Mines" ? J'ai notamment vu un Master aux Mines de Paris (qui me sont normalement inaccessibles).

Est-il préférable d'intégrer une école plus "généraliste" pour revenir sur le domaine ? Par exemple, la filière océanographie de l'ENSTA Bretagne ?

J'ai peur de regretter un choix qui me fermerai toutes portes vers la météo, mais aussi un choix qui me fermerai toute porte vers la météo de modélisation/recherche.

Merci de m'éclairer si vous le pouvez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas spécialiste de la formation ingénieur à l'ENM, mais j'espère pouvoir tout de même t'apporter quelques réponses.

A ta place, si tu es passionné de météo et que tu souhaites en faire ton métier, j'integrerais l'ENM sans trop me poser de questions.

Évidemment la filière fonctionnaire est bien plus avantageuse car tu es employé par Météo France dès le début de tes études. Cela signifie que tu as un salaire dès les premiers mois d'école, que tu ne paies pas l'école, et surtout que tu es employé par Météo France dès ta sortie d'école.

Si tu es admis en tant que civil, c'est autre chose. Pas de salaire, école payante, et tu devras chercher un job en sortie d'école. Je ne connais pas d'élèves civils étant sortis d'école, donc je ne peux pas te renseigner sur la difficulté ou non de trouver un emploi après la formation.

Pour répondre à tes questions... Je ne vois pas trop l'intérêt que tu aurais à faire une école plus généraliste comme les Mines de Paris si par la suite tu souhaites intégrer l'ENM. Il existe un concours spécial pour intégrer l'ENM en deuxième année, regarde sur le site de l'enm, ils doivent préciser les modalités et les conditions pour ce concours.

Si tu intègres la formation fonctionnaire, après tes trois ans d'étude tu peux prolonger par une thèse et donc te plonger dans la recherche et la modélisation si c'est ce qui t'intéresse. Et par la suite tu peux très bien continuer en poste dans cette voie là au Centre National de Recherches Météorologiques. http://www.cnrm.meteo.fr

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'espère avoir pu t'apporter un premier éclaircissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Soxix,

Je suis en filière civile à l'ENM, en fin de première année, et je vais essayer de t'éclairer du mieux que je peux, si jamais tu as d'autres questions envoie-moi un MP si tu veux.

J'ai intégré l'ENM disons à l'arrache, j'étais en difficulté sur pas mal de points à cette période de l'année et j'ai pris la filière civile plus par obligation qu'autre chose, je ne pouvais pas me permettre une 5/2. Je suis passionné de météo, plus par l'aspect prévision du temps - climatologie (j'ai terminé 4ème sur 128 au concours prévi ENM, 3ème sur IC), mais chacun ses goûts. En un an à l'ENM, j'ai appris plus de choses que je ne l'aurais imaginé. Pas seulement sur la météo, mais sur la vie en général ^^ bref, passons.

.

Pour le choix de la place de la filière civile, tout dépend de ta situation. Si tu ne risques pas de te retrouver avec des soucis financiers, et que tu aimes vraiment la météo, intègre de suite. Quoi qu'il en soit, ne te fie pas aux diverses sources que tu peux trouver, même internes à l'ENM, qui te diront qu'en fonctionnaire tu fais prévi, et en civil tu fais stats, ceci n'est que du préjugé savemment distillé ... Du débouché en sortie d'école, il y en a, vu que la société devient de plus en plus météodépendante. Suffit de le trouver ! En modélisation/ recherche, l'exemple qui me vient de suite est le CERFACS, présent sur la Météopole, et qui recrute des civils. A Paris de nombreux laboratoires de recherche tournant plus ou moins loin autour de la météo existent (je ne suis pas expert du sujet, mes camarades parisiens pourraient mieux te renseigner)

A la limite le CNRM recrute de plus en plus des civils en CDD, étant tout autant compétents, et moins payés que les fonctionnaires ... La filière civile n'étant encore qu'à ses balbutiements, tu auras du mal à trouver des civils déjà en poste, mais il y en a.

Attention toutefois, un inconvénient de la filière fonctionnaire que l'on ne mentionne quasiment jamais : ton poste de sortie d'école dépend des postes non pourvus à la fin de l'hiver, après que chaque fonctionnaire déjà en poste ait choisi s'il veut changer de poste et où il veut aller, et de ton classement dans la promotion. Si tu es bien placé pas de soucis, mais la concurrence est rude ... Tu n'es pas sûr de faire ce que tu veux en sortie d'école, et comme tu dois rester minimum 2 ans au même poste et 5 chez MF ...

Toutefois si tu peux refaire une année de prépa (et si tu en as envie) et que tu penses que la filière fonctionnaire te serait accessible ainsi, je te conseille la 5/2. Pas mal de fonctionnaires venant de la prépa ont fait ce choix. C'est toujours plus facile quand tu es fonctionnaire que quand tu es civil. J'en fais l'expérience jour après jour, devant travailler au restaurant de la Météopole en complément de mes études pour pouvoir supporter les charges croissantes que Météo-France fait subir à ses élèves civils sans mettre en péril mon projet futur. Comme partout, l'Etat coupe ^^

En ce qui concerne la formation, fonctionnaires et civils ont la même formation et sont dans les mêmes classes, pas de soucis à se faire à ce niveau là, l'ambiance est excellente dans les promotions, qu'importe de quelle filière tu viennes.

Pour répondre plus directement à ta question maintenant, passer par une école généraliste pour revenir sur la météo n'est pas une bonne solution, tu risques de te fermer les portes de la météo (à moins de faire l'X ou l'école de statistiques bretonne dont j'ai oublié le nom), de toute façon pour intégrer l'ENM en venant d'une autre école d'ingénieur, tu ne peux qu'intégrer en civil. Dans ce cas faut mieux passer par la fac, pour intégrer en seconde année, mais pour moi c'est de la perte de temps, autant faire 5/2, tu ne seras pas plus assuré d'intégrer en fonctionnaire. Si tu es passionné et que tu peux intégrer, la meilleure chose que je puisse te dire c'est : Intègre ! Après à toi de voir ce que tu veux : tout de suite, en civil, ou bien en fonctionnaire mais plus tard.

J'espère ne pas avoir été trop long et avoir répondu à tes interrogations, n'hésites à me MP si besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux !

Je suis rassuré. Le fait est que trouver des informations (des vrais) n'est vraiment pas simple. Et plus l'échéance arrive, plus on se pose de questions... C'est vrai que ne pas intégrer de suite, si toutes les portes restent ouvertes, est idiot ! Pour moi le plus important n'est nécessairement pas d'intégrer en fonctionnaire, mais de ne pas se fermer de portes. C'est vraiment dommage que l'école ne fasse pas de réel effort de communication, on a eu droit qu'à un pauvre mail très bref.

Les deux filières ont donc chacune leurs avantages/inconvénients à ce que je vois. Les stages du CNRM font rêver !

On se croisera donc sans doute l'année prochaine Swiftie62 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Le 20/07/2015 à 23:37, Swiftie62 a dit :

Au plaisir dans quelques semaines déjà ^^

Salut, je voulais savoir pourquoi il y a un distinguo et c'est quoi vraiment la différence entre météorologue civil et météorologue fonctionnaire? Les fonctionnaire ne sont pourtant pas militaires? Si les deux ne sont pas militaires, quel intérêt de faire deux concours différents pour un poste d'ingénieur météorologue ? 

 

Merci de ton retour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Salut, je voulais savoir pourquoi il y a un distinguo et c'est quoi vraiment la différence entre météorologue civil et météorologue fonctionnaire? Les fonctionnaire ne sont pourtant pas militaires? Si les deux ne sont pas militaires, quel intérêt de faire deux concours différents pour un poste d'ingénieur météorologue ? 

 

Merci de ton retour. 

 

Bonsoir !

Tu remontes un post d'un temps tellement ancien pour moi que ça me donne de la nostalgie xD

 

Tous les élèves non-militaires de l'ENM sont pris sur les mêmes concours. Il y en a juste deux à disposition :

* Concours externe : concours en sortie de classe préparatoire dans la banque TPE-EIVP (si ça n'a pas bougé depuis 2014). 

* Concours externe "spécial" : concours niveau master 1 (accessible donc depuis la fac).

 

En fonction de ton choix à l'inscription au concours et de ton classement final (la filière fonctionnaire est évidemment plus demandée) tu serais sois pris en élève "fonctionnaire", ou élève "civil", ou non reçu.

Les "civils" vivent comme dans la plupart des autres écoles d'ingénieur : ils paient des frais à l'ENM pour faire leurs études en météorologie et à la sortie ils doivent trouver un travail (en dehors de MF)

Les "fonctionnaires" entrent à l'ENM en étant signés d'emblée par MF : ils sont déjà employés de l'Etat et donc payés pendant leurs études. C'est eux qui travaillent à MF ensuite.

Modifié par Swiftie62
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour @Swiftie62Je comprends ta nostalgie ;) 

 

Ok je vois! :) Mais du coup ceux qui ne sont pas fonctionnaire peuvent postuler pour être contractuel à MF national ou dans une municipalité dans la territoriale? 

 

Sinon je suppose qu'il y en a qui sont recrutés par des organismes comme MétéoConsult, Météovilles, le CNRS, l'INRA, les compagnies aériennes voire militaires contractuels...non? 

 

S'agissant du cas de Joël Collado, il était militaire et a eu une reconversion vers du civil après être passé (3 ans?) par l'ENM?

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Merci de ton retour @Swiftie62Je comprends ta nostalgie ;) 

 

Ok je vois! :) Mais du coup ceux qui ne sont pas fonctionnaire peuvent postuler pour être contractuel à MF national ou dans une municipalité dans la territoriale? 

 

Chez MF, l'emploi des contractuels est très rare. Je ne compterais pas trop dessus à moins que le gouvernement remette l'accent sur la réduction du nombre de fonctionnaires d'Etat. 

A noter que ce serait uniquement au niveau technicien et non ingénieur. 

 

Citation

Sinon je suppose qu'il y en a qui sont recrutés par des organismes comme MétéoConsult, Météovilles, le CNRS, l'INRA, les compagnies aériennes voire militaires contractuels...non? 

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est que très peu le cas si tu vises la prévision, ce que je crois comprendre.

Pour les entreprises privées, il est bien plus rentable et intéressant de prendre un passionné ne disposant d'aucun diplôme (ou d'un diplôme bien plus commun tel qu'une licence en géographie ou en environnement) et de le former (ou pas) sur le tas.

 

Cela dépend certes largement de la politique de l'entreprise (toutes sont très différentes, on ne peut pas comparer MétéoGroup à Agate), mais je sais que certaines refusent catégoriquement des diplômés de l'ENM (MétéoConsult notamment), et que pour d'autres, il ne faut mieux pas les intégrer en venant de l'ENM, étant données qu'elles mettent largement en avant les coûts et temps de production au grand détriment de l'éthique la qualité. Crois-moi, je sais de quoi je parle.

 

Avec le recul, j'en viendrai à déconseiller formellement la filière civile pour les passionnés qui visent essentiellement la prévision. La filière civile est beaucoup plus adaptée pour les profils intéressés par les applications de la météorologie pour les intérêts des grandes entreprises (via notamment les méthodes statistiques telles que les Big Data).

 

Pour s'orienter vers la recherche, il faut s'orienter vers le CNRM (branche mi-MF mi-CNRS). Il est préférable également d'être fonctionnaire dans ce cas là. Les offres de recherches en dehors sont souvent orientés sur des domaines connexes à la météorologie.

 

 

Citation

S'agissant du cas de Joël Collado, il était militaire et a eu une reconversion vers du civil après être passé (3 ans?) par l'ENM?

 

Difficile de comparer la situation de Joël Collado (diplômé en 1969, alors que MF telle qu'on la connaît, n'existait même pas) et la nôtre. Il a été diplômé en étant militaire il me semble.

Modifié par Swiftie62
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Swiftie62 a dit :

Chez MF, l'emploi des contractuels est très rare

Alors qu'à l'ADEME, dans les collectivités, les professeurs et même les militaires il y en a pléthores.

 

Je préfère personnellement la prévision ou la recherche climatologique voire nivologique sinon moins d'intérêt je trouve. 

il y a 50 minutes, Swiftie62 a dit :

est bien plus rentable et intéressant de prendre un passionné ne disposant d'aucun diplôme

Comme un présentateur connu ex-LCM désormais sur LCI qui s'en sort même mieux que des ingénieur de MF qui ont fait prépa avec les heures de khôles et des études.

C'est très intéressant pour une personne qui est moins matheux et plus "commercial". D'ailleurs LCM est un excellent tremplin vers l'audiovisuel et donc des perspectives potentiellement très intéressantes pour ceux recherchant une rémunération et une notoriété vis à vis d'un public souvent lambda et pouvant ignorer la différence entre météorologue et présentateur.

 

Les salariés semblent plus charismatiques mais en ce qui concerne le fond (expertise scientifique, création de modèles météorologiques ; j'ai l'impression qu'ils se contentent justes de regarder les modèles sur meteociel et retranscrire en carte compréhensibles pour le public). Si ça se trouve ils ne payent pas de frais pour utiliser les modèles qui sont consultables gratuitement sur meteociel. Il y a sinon un truc qui m'échappe : France TV se sert sur MeteoGroup (privé) et TF1 sur MeteoFrance. Paradoxe.

 

il y a 50 minutes, Swiftie62 a dit :

certaines refusent catégoriquement des diplômés de l'ENM (MétéoConsult notamment

Par peur d'être considéré comme moins sachant et perdre leur place en plus de masse salariale moins élevé que pour déloger des fonctionnaires de MF je suppose.

 

il y a 54 minutes, Swiftie62 a dit :

recherche, il faut s'orienter vers le CNRM (branche mi-MF mi-CNRS

Etienne Kapikian n'y est pas? Dans un centre dédié à la prevision des cyclone ? À moins que je confonde avec une autre antenne de MF... Excuse moi je confonds tout ses acronyme parfois ;)

Christophe Cassou travaille au CNRM après avoir fait (MF?) ou physique + PhD en climatologie?

En tout cas je te remercie de m'avoir répondu :)

Ça pourra intéresser aussi je suppose des lecteurs de ce forum dont certains cherchent à bien s'orienter.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...