Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pour les journalistes et présentateurs météo


Herelyon
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Vu que je n’ai pas l’intention d’écrire à chaque présentateur météo de la tv et de la radio (voire même à ceux qui rédigent dans la presse écrite), je profite de la tribune que représente ce forum pour m’exprimer en songeant que peut-être l’un (e) ou l’autre me lira.

Subissant des températures difficilement supportable sur notre bonne ville de Lyon (et aussi sur d’autres villes de France...mais à Lyon on a semble-t-il tiré le pompon pour la puissance et la récurrence- . Je suis, comme beaucoup d’autres gens, très exaspérée de constater qu’on nous parle encore de « beau temps » dans ce type de contexte !

Nous sommes à 39° (par exemple) avec des nocturnes à 24°... et on entend régulièrement « après une petite baisse des températures –qui nous ramène à 34 – nous aurons le retour du beau temps ».

« Profitez du beau temps »... Voui, voui, c’est génial ! songez ! on ouvre les volets et fenêtres à partir de 23 h puis on les referme vite à 8 h 30 et on vit en nocturne jusqu’à 23 h de nouveau. J’ai la chance pour ma part de travailler et de rejoindre un bureau climatisé mais les week-ends d’été en ce contexte sont une angoisse. Aucune activité extérieure possible, les gens dégoulinent de sueur, on n’a pas faim, l’organisme s’épuise mais....c’est le « beau temps » qu’ils ont dit à la météo avec un grand sourire ! thumbdown.gif

Je me souviens d’une présentatrice sur une chaîne, que je ne regarde plus, qui en pleine période caniculaire dans le passé trouvait le moyen de rabâcher dès que –par malheur pour elle- 3 gouttes de pluie daignaient tomber « il a plu...méééé nan l’été n’est pas fini ! ».

Comment ose-t-on parler encore de beau temps avec un sourire niais plaqué sur le visage quand la sécheresse est source d’inquiétude et que des gens souffrent sur les chantiers et pour des travaux pénibles ? N’a-t-on en tête que les châteaux de sables et paréos et le bonheur d’avoir une climatisation dans la résidence ?

Un changement d’attitude serait bienvenu et un changement quant aux termes employés... Parlons de présence du soleil, parlons de chaleur et gommons ce « beau » qui n’a pas lieu d’être.

Mesdames, messieurs les journalistes et présentateurs souvenez-vous « le mauvais temps c’est le même temps qui dure trop longtemps ». Ce mois de juillet est donc sous le signe du mauvais temps pour un certain nombre d’endroits en France. sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils parlent de " beau temps " dans le sens principal de mettre en avant le ciel bleu, souvent dénué de nuages... un temps d'été et estival tout simplement. Sur ce point-là, il n'y a rien à redire. En météo, le fait de subir une canicule n'est certainement pas à assimiler comme du " mauvais temps " et fort heureusement.

Ce qui intéresse 75 % des téléspectateurs ou plus même, c'est de savoir s'ils pourront profiter du beau temps et de la chaleur durant leurs congés et je ne vois rien de mal à cela. De leur côté, les présentateurs météo mettent peut-être plutôt l'accent sur ça, je ne dirais pas le contraire. Par contre sur certaines chaînes, ils n'hésitent pas selon les bulletins à faire quelques sous-entendus par rapport à la sécheresse et à parler " de pluies bienfaitrices ", alors il ne faudrait pas non plus en faire une généralité.

Ensuite, les informations générales sont ensuite là pour mettre en avant les problèmes liés à ce type de temps (il suffit d'allumer sa TV et la radio sur France-Info pour s'en rendre compte), en prônant pas mal de conseils pour se prémunir au mieux de ces conditions parfois très dures à supporter pour certains organismes.

Maintenant, si on doit parler de " beau temps " uniquement quand on a des températures tournant autour des normes avec un ciel tout bleu ou juste décorer de quelques cumulus, on n'est pas sorti de l'auberge whistling.gif !

Enfin, ici tout le monde n'est pas exaspéré par ce temps qui perdure depuis quelques semaines... encore heureux... oui parce que quand c'est trop frais et humide, ça va pas, quand c'est trop chaud, ça va pas, quand il y a trop d'orages, ça va pas... quand il y a trop de nuages, ça va pas non plus... whistling.gifsick.gifpinch.gifsick.gif

Ça devient pire qu'en hiver ici depuis quelques temps... vivement d'avoir un mois d’août tout pourri du 1er au 31/08 tiens... avec de la flotte en flux d'ouest et des maximales de 10°c en dessous des normes... juste pour en voir revenir rapidement certains se plaindre du temps pourri laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, et n'aimant en plus pas du tout ce type de temps, je ne parle pas de beau temps dans ce type de situation, mais bel et bien d'un temps estival parfois difficilement supportable (c'est d'ailleurs le sens de l'alerte canicule).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Personnellement ce que j'estime être un des plus gros problèmes c'est que pour évoquer le nouveau coup de chalumeau de cette semaine les médias ont beaucoup parlé de "retour de l'été". On croirait qu'on a connu une semaine avec des températures largement sous les normes, alors qu'il a simplement eu un temps de saison peut-être ponctuellement un peu frais mais ça a duré 2 jours ><.

Désormais, un mois d'été est pourri dès que les températures et l'ensoleillement sous dans les normes ou en dessous.

Il est normal quand on est en excédent thermique, avec un bon ensoleillement.

On commence à se dire que le temps était estival quand le mois se classe dans les 15 plus chauds relevés en France.

Et bien sûr n'oublions pas que la Txm d'un mois de juillet à Paris est de 29°C ! whistling.gif

Oui j’exagère mais ce n'est vraiment pas loin de la "réalité médiatique".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N’a-t-on en tête que les châteaux de sables et paréos et le bonheur d’avoir une climatisation dans la résidence ?

Eh oui... Bienvenue au XXIe siècle, celui de la désinformation.

Entièrement d'accord avec votre message, bien que je ne vive plus en France (c'est la même mayonnaise ici...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Tout dépend où l'on habite ... pour les bretons, hier c'était effectivement le retour de l'été

avec de la chaleur et du ciel bleu.

Aujourd'hui, vent, nuages, averses ... pour moi, ce n'est plus du beau temps (même si les températures

sont douces) donc j'attends avec impatience le retour du beau temps (ou de l'été, selon la formule préférée) shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Orage Juice notamment, je dirai que la notion de "beau" est subjective. Personnellement, et sans doute comme pas mal de gens, je ne trouve pas forcément que le ciel soit "beau" parce qu'il est bleu et uniforme (je trouve d'ailleurs cela lassant !).

Le ciel tourmenté avec des teintes qui varient, les lourds nuages sont beaux.

La mer bleue étale est-elle plus belle que l'Océean démonté ?

Oui, je préfère le falaises d'Ecosse aux plages de Tahiti... Un lieu me semble plus "beau" que l'autre.

Un tableau n'est pas forcément beau parce qu'il porte des fleurs et des touches printanières. "Le radeau de la Méduse est beau" ... et très loin de livrer sur la toile quelque chose qu'on qualifierait de beau (de prime abord).

Bref, à mon avis les gens de la météo pensent surtout "tourisme".

Les réflexions porte souvent sur les extrêmes : on dit "ne vous plaignez pas, c'est normal c'est l'été" ... Eh bien, pour ma part, je me plains quand on est dans les excès quels qu'ils soient. Etre durablement à 10° au dessus des normales de saison, on peut trouver cela inconfortable. Tout comme on peut le faire si on tombe à moins 20° en hiver. Nous sommes dans un pays tempéré logiquement.

On ne m'entendra jamais me plaindre d'avoir 26° de jour et 18 en nocturne l'été. Je n'en demande pas plus... et l'idéal est un peu d'eau pour nos cultures. Il n'y a pas besoin d'être dans les excès pour avoir une.... belle saison ! rolleyes.gif

J'étais assez horrifiée dernièrement en lisant que certains se réjouissaient de records battus, se frottant les mains pour que ça dure. J'ai du mal à comprendre... Soit ils vivent assis sur le climatiseur, soit ils sont dans des coins pas du tout concernés par ce que l'on subit.

Il faudrait un propos mesuré dans les commentaires météo : que les bretons s'ils sont sans soleil soient ciblés comme tels en disant que pour eux on souhaite des journées plus estivales et qu'en revanche ceux qui peinent dans le sud est ou centre est n'entendent pas qu'on leur souhaite le maintien du chalumeau. Au lieu de cela on parle comme s'il y avait un seul bloc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'étais assez horrifiée dernièrement en lisant que certains se réjouissaient de records battus, se frottant les mains pour que ça dure. J'ai du mal à comprendre... Soit ils vivent assis sur le climatiseur, soit ils sont dans des coins pas du tout concernés par ce que l'on subit.

Ouh là, avant que ne soit relancé l'éternel débat, je coupe court tout de suite à cette affirmation: les forums Infoclimat sont dédiés aux passionnés de météorologie, aussi il est normal que les fous de climatologie se réjouissent des records et espèrent que la dernière semaine ne viendra pas trop réduire la portée historique de ce mois de juillet 2015. Je ne suis pas un fou de climato, mais tant qu'à en baver comme on en bave dans les grandes villes et dans les campagnes, autant que ça reste dans les archives!

Et dans la mesure où ces "souhaits" n'ont strictement aucune conséquence sur la météo passée, présente et future (la prière n'est pas une variable d'entrée dans la mécanique des fluides et des équations primitives atmosphériques), libres à eux de se réjouir, oui.

Dans les médias grand public, c'est une autre histoire, mais merci de limiter le champs de ce topic à celui défini par son titre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Pour répondre à Orage Juice notamment, je dirai que la notion de "beau" est subjective. Personnellement, et sans doute comme pas mal de gens, je ne trouve pas forcément que le ciel soit "beau" parce qu'il est bleu et uniforme (je trouve d'ailleurs cela lassant !).

Le ciel tourmenté avec des teintes qui varient, les lourds nuages sont beaux.

La mer bleue étale est-elle plus belle que l'Océean démonté ?

Oui, je préfère le falaises d'Ecosse aux plages de Tahiti... Un lieu me semble plus "beau" que l'autre.

Un tableau n'est pas forcément beau parce qu'il porte des fleurs et des touches printanières. "Le radeau de la Méduse est beau" ... et très loin de livrer sur la toile quelque chose qu'on qualifierait de beau (de prime abord).

Non, le beau temps n'a rien de subjectif. Le beau temps, c'est un ciel bleu avec pas ou peu de nuage.

Maintenant, on peut naturellement préférer les ciels tourmentés d'écosse au plages de Tahiti (sous un ciel bleu).

C'est mon cas. Et si on est passionné de photographies (paysagiste), alors oui, les ciels menaçants d'Ecosse

sont un vrai bonheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Orage Juice notamment, je dirai que la notion de "beau" est subjective. Personnellement, et sans doute comme pas mal de gens, je ne trouve pas forcément que le ciel soit "beau" parce qu'il est bleu et uniforme (je trouve d'ailleurs cela lassant !).

Le ciel tourmenté avec des teintes qui varient, les lourds nuages sont beaux.

La mer bleue étale est-elle plus belle que l'Océean démonté ?

Oui, je préfère le falaises d'Ecosse aux plages de Tahiti... Un lieu me semble plus "beau" que l'autre.

Un tableau n'est pas forcément beau parce qu'il porte des fleurs et des touches printanières. "Le radeau de la Méduse est beau" ... et très loin de livrer sur la toile quelque chose qu'on qualifierait de beau (de prime abord).

Bref, à mon avis les gens de la météo pensent surtout "tourisme".

Les réflexions porte souvent sur les extrêmes : on dit "ne vous plaignez pas, c'est normal c'est l'été" ... Eh bien, pour ma part, je me plains quand on est dans les excès quels qu'ils soient. Etre durablement à 10° au dessus des normales de saison, on peut trouver cela inconfortable. Tout comme on peut le faire si on tombe à moins 20° en hiver. Nous sommes dans un pays tempéré logiquement.

On ne m'entendra jamais me plaindre d'avoir 26° de jour et 18 en nocturne l'été. Je n'en demande pas plus... et l'idéal est un peu d'eau pour nos cultures. Il n'y a pas besoin d'être dans les excès pour avoir une.... belle saison ! rolleyes.gif

J'étais assez horrifiée dernièrement en lisant que certains se réjouissaient de records battus, se frottant les mains pour que ça dure. J'ai du mal à comprendre... Soit ils vivent assis sur le climatiseur, soit ils sont dans des coins pas du tout concernés par ce que l'on subit.

Il faudrait un propos mesuré dans les commentaires météo : que les bretons s'ils sont sans soleil soient ciblés comme tels en disant que pour eux on souhaite des journées plus estivales et qu'en revanche ceux qui peinent dans le sud est ou centre est n'entendent pas qu'on leur souhaite le maintien du chalumeau. Au lieu de cela on parle comme s'il y avait un seul bloc.

Relativement d'accord pour les 3/4 de ton message que je peux comprendre, à quelques détails près, mais certainement pas pour ce que j'ai souligné en gras pinch.gif !

Ne pas être dans le même état d'esprit concernant la passion dans tous ces états, je peux le concevoir... mais là, ça dépasse tout entendement whistling.gif ! Comme peux-tu juger de la sorte des passionnés de météo qui aiment les extrêmes en tous genres ?! C'est leur droit tout de même... c'est notre liberté... ça ne va pas " amplifier " la canicule... si ?! whistling.gif

Ben oui moi aussi je me réjouis de ce type de temps qui dure et je souhaite que ça perdure jusqu'à la fin de cette saison, et pourtant je n'ai pas de climatiseur et je suis en nage dès que je bouge... un peu de compréhension s'il vous plait... ça devient gonflant ces réactions, surtout qu'il y en a de plus en plus pinch.gif

Ce qui intéressant dans ce type de temps et en dehors de battre quelques records, c'est que ça sort un peu de l'ordinaire (dans le sens ou ça ne se produire clairement pas tous les étés), que ça permet de jolis contrastes de couleurs pour la photo comme par exemple avec l'arrivée d'un ciel orageux sur une campagne grillée (oui oui je suis sérieux), ou bien le fait de savoir qu'il y a de la chaleur de prévue pour pas mal de temps, laisse penser qu'à un moment ou à un autre, il y a forcément quelques orages au minimum.

PS : devancé par Sebaas, qui peux s'il le souhaite, supprimer de ce fait mon message s'il pense que ce serait plus judicieux étant donné que mon message explique quelque peu les mêmes choses ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Lol tant pis, j'ai pas été assez rapide pour le désamorçage, car je savais pertinemment que cette phrase allait te faire réagir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol tant pis, j'ai pas été assez rapide pour le désamorçage, car je savais pertinemment que cette phrase allait te faire réagir wink.png

laugh.png !

Je dégaine plus vite que mon clavier biggrin.png. Bon prochain coup je m'abstiendrais, parce que je ne fais que me répéter^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais la météo a la tv c'est de toute façon le paradis de la désinformation et est clairement orienté pro-touriste, entre le fait qu'ils font croire que la norme en été en france est la meme qu'a seville et qu'ils parlent de beau temps quand t'a 50 département en vigilance orange au debut du mois. J'appelle pas çà du beau temps quand on parle de phénomène potentiellement dangereux.

puis ils ont osé nous refaire le culte de l'ete pourri alors qu'on enchaine les journées de forte chaleur voire caniculaire...

Puis la notion de "beau temps" c'est subjectif parce que pour moi 38°C avec un ciel crasseux par accumulation de pollution c'est aussi pourrave et moche qu'un ciel stratifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

laugh.png !

Je dégaine plus vite que mon clavier biggrin.png. Bon prochain coup je m'abstiendrais, parce que je ne fais que me répéter^^.

C'est pas faux!tongue.png bon d'un autre coté si ceux qui se plaignent de la chaleur et de la sècheresse ne se faisaient pas tomber( presque) systématiquement dessus par ceux qui s'en réjouissent et vice versa on aurait des topics plus apaisés...

Mais vachement moins droles biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Non mais la météo a la tv c'est de toute façon le paradis de la désinformation et est clairement orienté pro-touriste, entre le fait qu'ils font croire que la norme en été en france est la meme qu'a seville

Allons, allons ... ne serait-ce pas un peu excessif ?

et qu'ils parlent de beau temps quand t'a 50 département en vigilance orange au debut du mois. J'appelle pas çà du beau temps quand on parle de phénomène potentiellement dangereux.

Et tu auras tort ... car il est communément accepté que du beau temps, c'est un ciel bleu

avec peu ou pas de nuages. Canicule ou pas canicule.

puis ils ont osé nous refaire le culte de l'ete pourri alors qu'on enchaine les journées de forte chaleur voire caniculaire...

Tu enchaines les journées de forte chaleur. C'est surtout valable pour l'est (centre est et nord est)

de la france

et également pour le sud de la france. Au nord ouest, la situation est différente (sans que l'on puisse

parler d'été pourri cela dit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, j'avais mis un post hier soir et je vois qu'il n'a pas été publié.

C'était pourtant poli et assez consensuel il me semble. J'y disais grosso modo que la passion ne devait pas faire oublier l'humain. Et je maintenais que le propos des journalistes était à "retravailler" en quelque sorte, mais je ne vois pas mes lignes et je n'ai, sauf erreur, pas été avertie d'un problème quelconque à leur sujet qui me permettrait de les modifier si nécessaire.

Je confirme que même si l'enthousiasme qui conduit des passionnés à espérer des 40° et plus n'a pas d'influence sur la météo comme cela a été signalé, il est certain mon humble avis n'a pas non plus d'influence sur le temps, l'état d'esprit des passionnés, et ne peut gêner personne.

Merci à tous les gens qui ont indiqué dans mes notifications qu'ils ont aimé mon message... cela signifie sans doute que je ne dis pas que des âneries. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

passionné un jour, passionné toujours, j'étais toutes les apres midi à coté de fourneaux à la cristallerie d'arque lors des 36°C et inutile de rappeler que la mer même lointaine apporte un peu d'humidité qui rend la chaleur différente, malgré tout j'ai bien aimé qu'on ait ce temps là plutôt que l'été pourri de l'année dernière.

J'imagine que c'est dur pour les endroits concernés et j'ose même pas imaginer la folie de ces derniers jours, j'en ai une petite idée avec 28°C vers 23h30 un certain mardi en rentrant du boulot j'avais des boutons de chaleurs sur les avants bras et il faisait 30.3°C dans ma chambre, heureusement un vent bienfaiteur est venu de la mer. Enfin bref j'ose même pas imaginer votre situation

Ils ont tendance à normaliser la situation du genre à dire que c'est habituel et c'est énervant d'entendre en récurrence quelque chose qui sous-entend que dans le nord les 30°C sont exceptionnels (ainsi que le beau temps) et dans le sud-est la canicule limite dite normale.

Le temps est estival tous les jours ici avec plus de 25°C de maxi quasiment tous les jours et du soleil depuis mars quasiment tous les jours, j'ai même pensé que le sud était venu dans le nord. D'ailleurs ces derniers jours parfois un peu gris mais lourds étaient les rares nuageux ^^

Bref j'ai vu les températures aujourd'hui elles étaient au moins un peu moins torrides mais faudrait un gros coup de froid pour refroidir les batiments

Ce qui est aussi inquiétant avec ces chaleurs et les températures au pole nord sur les cartes quelque soit l'altitude, on sent qu'il y a un déséquilibre entre la quantité de froid au pole nord et la chaleur qui remonte et comme diraient certains franchement ça craint un max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...