Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo et Climat Beyrouth - Liban automne 2010


Andy
 Partager

Messages recommandés

C'était pour aujourd'hui? le ciel était bleu ici.......et il semble qu'il n'y aura rien d'important pour plusieurs jours encore....

données de novembre:

à Beyrouth AUB moyenne 133,4 mm, extremes 0,0 mm et 388.9 mm (années vieilles)

à Beyrouth AIB moyenne 105.9 mm, extremes 12.2 mm et 245.0 mm (années récentes mais incomplètes)

je sais c 'est pas grand chose mais quelques pluies semblent se rapprocher des côtes du Levant:

gfs-2-6.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pour aujourd'hui? le ciel était bleu ici.......et il semble qu'il n'y aura rien d'important pour plusieurs jours encore....

données de novembre:

à Beyrouth AUB moyenne 133,4 mm, extremes 0,0 mm et 388.9 mm (années vieilles)

à Beyrouth AIB moyenne 105.9 mm, extremes 12.2 mm et 245.0 mm (années récentes mais incomplètes)

Le moi de Novembre à été marqué par le blocage dépressionnaire sur l'ouest du bassin méditerranéen rien n'as atteint nos pays alors que ce moi est marqué normalement par le passage successif de perturbations pluvieuses qui peuvent laisser jusqu'à 400 mm voir 600mm sur un moi dans les zones les plus exposées.

On devrait "inchallah " comme on dit chez nous avoir des pluies plus conséquentes vers la fin du moi même si ca ne comblera pas le déficit en tout cas esperons que ca sera un retour à la normale.

gfs-2-300.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis les forums italiens, ils ont eu pas mal de pluies intenses et innondations......par contre le Balcan et la Russie ont des anomalies positives de temperatures........espérons bien comme tu dis à la fin du mois, inchallah! car je crains aussi pour la neige en montagne......en Turquie ca va mieux.....

Le moi de Novembre à été marqué par le blocage dépressionnaire sur l'ouest du bassin méditerranéen rien n'as atteint nos pays alors que ce moi est marqué normalement par le passage successif de perturbations pluvieuses qui peuvent laisser jusqu'à 400 mm voir 600mm sur un moi dans les zones les plus exposées.

On devrait "inchallah " comme on dit chez nous avoir des pluies plus conséquentes vers la fin du moi même si ca ne comblera pas le déficit en tout cas esperons que ca sera un retour à la normale.

gfs-2-300.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Seulement pour vous dire que rien ne se passe ici default_mad.gif ......les temperatures ont cédé un peu, mais on est toujours plus que la norme. En plus, avec les pluies on est toujours à 0 mm en novembre ici....la moyenne c'était 133.4 mm et le minimum en 1878 avec 0 mm et le maximum de 388,9 mm en 1883.

à l'aeroport de Beyrouth les moyennes au 23 du mois sont (selon le GSOD-NOAA NCDC)

t moy 22.9

t min moy 18.6

t max moy 27.8

la norme pour tout le mois c'est

t moy 18.7

t min moy 14.7

t max moy 22.5

Pour 2 semaines je ne vois pas de changement en vue...........qui peut me dire quand est ce qu'on va retourner à la normalité?

Inutile de vous dire qu'avec cette chaleur et sécheresse, pas de neige en montagne jusqu'à maintenant.....à part peut etre les flocons à partir de 2600 m le 30 octobre......

Ciao! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je réponds ici à notre ami Vegetaleb,libanais donc? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, avant tout je dois préciser que depuis longtemps on assiste à des anomalies positives au Liban.....Si tu veux, tu peux regarder ici le temps qu'il a fait à Beyrouth aéroport en 2010 mais pas seulement..les années passées aussi..c'est le site Tutiempo qui prend les données du GSOD NOAA-NCDC et les convertit....

http://www.tutiempo.net/en/Climate/Beyrouth_Aeroport/401000.htm

certains mois en 2010 ont eu jusqu'à + 3 C au dessus de la moyenne! c'est énorme!

C'est vrai que en ce mois de novembre on risque +4 C au dessus de la moyenne, mais on verra dans quelques jours.......

L'autre problème de ce mois en effet c'est que il n'a pas plu en novembre, 0 mm! ca s'est passé seulement en 1878 à Beyrouth AUB, le maximum du novembre étant 388,9 mm en 1883, et la moyenne du mois étant 133,4 mm.......

Bien sur en voyant toutes ces données on commence à s'inquiéter pour la neige..(qui devait durere 6 mois aux sommets en moyenne)...et pour la saison du ski aussi bien sur.....car c'est vrai que l'année dernière c'était la pire peut etre....(je dis peut etre moi j'étais à Milan en Italie pour 16 ans 1990-2006 et je m'interesse de la météo et au climats du monde depuis fin 1977)....mais au moins il pleuvait bien durant l'année agricole 2009-2010...Si cette nouvelle année agricole 2010-2011 continue comme ca, on risque en plus de l'anomalie positive des temperatures, la sécheresse! donc ca devient encore plus difficile pour la neige! si ca ne change pas avec les configurations.....

En effet pour le moment il semble qu'il n'y a pas de changement....après le 10 décembre il pourra pleuvoir mais les temperatures restent douces....espérons que la Russie se refroidisse et que la neige s'installe..puis la Turquie aussi...(Le Balcan qui reste chaud pour la saison c'est un autre problème)....et que les perturbations de la Mer Méditerranée commencent à venir par ici, car sinon le froid ne viendra pas et les pluies sur la cote ne viendront pas, et la neige ne peut plus tomber en montagne! (à la limite il peut geler)

Je crois enfin qu'on aura la première partie d'hiver douce, mais la deuxième partie ca peut changer et redevenir normale ou presque au niveau de temperatures, enfin on doit dire peut etre.....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Franco-Libanais en live de Beyrouth!

C'est vrai que les cartes postées ci-dessus sont assez encourageantes!

Cependant les analyses des ordinateurs audela de 7 jours ne sont pas toujours correct,il pourrait pleuvoir avant le 11 comme bien apres surtout que la situation Europe/Medierrannée est tres instable actuellement.

Les anticyclones et depressions n'etant pas encore en position d'hiver surtout le plus important et toujours absent pour l'instant celui de l'Ukraine...

En effet la ''route'' habituelle des tempetes de Novembre et d'hiver sont: Sud de la France-Italie-Grece-Chypre-Liban.

Pour l'instant les tempetes arrivent jusqu'aux limites de Chypre pour remonter d'un coup en Europe de l'Est default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est comme si un enorme mur d'air chaud remontait en diagonale de l'Egypte vers l'Est de la Turquie et empechait toute tempete de passer.

Je positive un peu encore pour le ski a Noel car c'est vrai que ce fut un mois de Novembre tres sec et chaud mais on a deja vu beaucoup de mois de Decembre commencer avec des douceurs et de la secheresse pour avoir une tempete subite vers le 15 Decembre baissant les temperatures de 10 a 15c en une nuit et biensur de la neige en abondance,en esperant que le scenario de Decembre 2009 etait juste un accident (une fois n'est pas coutume)

Encore une fois je fui litterallement les accuweather et autres stations meteo automatisé car ils poussent au suicide :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca arrive que le froid polaire vient à envahir l'Europe de l'Ouest (au lieu de l'Europe de l'Est).....et un "rappel chaud" vient du Sahara et monte en diagonale vers le Balcan le Proche Orient et une partie de la Russie.....

ca doit changer, mais en attendant, la neige est arrivé dans des zones peu habitués à le voir maintenant, et par contre la' ou' il devait y etre il s'attarde.....

Quand meme, espérons (moi je suis souvent pessimiste).....

Si tu veux voir les données des derniers 30 jours ici, je te conseille le site Ogimet:

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=40100&ano=2010&mes=11&day=29&hora=18&min=0&ndays=30

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Franco-Libanais en live de Beyrouth!

C'est vrai que les cartes postées ci-dessus sont assez encourageantes!

Cependant les analyses des ordinateurs audela de 7 jours ne sont pas toujours correct,il pourrait pleuvoir avant le 11 comme bien apres surtout que la situation Europe/Medierrannée est tres instable actuellement.

Les anticyclones et depressions n'etant pas encore en position d'hiver surtout le plus important et toujours absent pour l'instant celui de l'Ukraine...

En effet la ''route'' habituelle des tempetes de Novembre et d'hiver sont: Sud de la France-Italie-Grece-Chypre-Liban.

Pour l'instant les tempetes arrivent jusqu'aux limites de Chypre pour remonter d'un coup en Europe de l'Est default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est comme si un enorme mur d'air chaud remontait en diagonale de l'Egypte vers l'Est de la Turquie et empechait toute tempete de passer.

Je positive un peu encore pour le ski a Noel car c'est vrai que ce fut un mois de Novembre tres sec et chaud mais on a deja vu beaucoup de mois de Decembre commencer avec des douceurs et de la secheresse pour avoir une tempete subite vers le 15 Decembre baissant les temperatures de 10 a 15c en une nuit et biensur de la neige en abondance,en esperant que le scenario de Decembre 2009 etait juste un accident (une fois n'est pas coutume)

Encore une fois je fui litterallement les accuweather et autres stations meteo automatisé car ils poussent au suicide :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'on aura tout vu de notre vivant!

Le pire mois de Novembre depuis 130 ans default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais aussi 4 metre de neige en plein Mars y a pas si longtemp que ça...

L'annee passée comme maintenant j'etais tres negativiste et je prevoyais deja un bon retard pour la saison de ski(6eme sens) ce qui est en effet arrivé, cette fois ci mon 6eme sens me dit (rien de scientifique hein) que cette semaine jusqu'a mardi prochain le temp restera idem avec 1 a 2c max en plus ou en moins,a partir de mardi-mercredi les temperatures baissent pour atteindre les 21c en plein jour et 15/16c la nuit,une pluie de 48h a prevoir vers Dimanche 12,puis soleil pour 3 a 4 jours mais avec baisse sensible des temperatures avec 17/18c le jour et 14/15c la nuit...enfin du 16/17 Dec au 22 tempete condensée avec nouvelle baisse de temperatures donnant 14/16c le jour et 11/13c la nuit biensur le resultat niveau neige sera amplement suffisante pour ouvrir les pistes le 23 ou 24 Dec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je garde biensur une pointe de pessimissme car il vaut mieux s'attendre au pire et avoir une bonne surprise plutot que l'inverse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le scenario que j'ai donné s'est deja produit 7 Decembre sur 10 donc ça reste encore assez possible,l'horreur qu'on a vecu la saison 2009 ne represente pas la coutume climatique de Decembre meme si pratiquement tout l'année 2010 n'a pas respecté les moyennes saisonnieres(surtout en éte).

Ce matin il fait plus frais qu'hier avec 24c contre 26c,la meteo des 5 jours a venir ne prevoi pas de difference a part un ptit bout de nuage en plus. Le pire scenario serait qu'un khamsine(vent de desert) foute sa me*de la semaine prochaine ce qui torpillerai tout le mois de Decembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas vu les sites d'hier, je te mets ici les résultats de ce qui s'est passé durant l'année agricole 2009-2010 et ce début de la nouvelle saison 2010-2011 en ce qui concerne les moyennes de temperatures à l'aeroport de Beyrouth.

2009-2010 De septembre 2009 à aout 2010 (entre parenthèses les moyennes climatiques normales)

S 26.6 (25.5)

O 25.1 (22,7)

N 19.3 (18.7)

D 17.3 (15,1)

J 16.5 (13,3)

F 16.4 (13.7)

M 18.2 (15.2)

A 19.7 (18,0)

M 22.5 (20.7)

J 25.6 (23,5)

J 27.7 (25,7)

A 29.6 (26,6)

AN 22.0 (19.9)

Cette nouvelle saison 2010-2011

S 28.3 (25,5)

O 25.6 (22.7)

N 22.6?? (18.7)

Vraiment les anomalies positives sont incroyables...et ca devient pire! espérons espérons...

J'avais fait il y a quelques années des articles de climatologie, Liban inclu bien sur, mais en italien....Je te mets donc ces deux link, au moins tu peux voir les statistiques sur la neige aussi.....jours avec chutes et jours avec manteau neigeux (en moyenne)dans le second article. (pour le premier il y a ou Google Translate ou bien je te cherche ma version en francais)

http://www.meteogiornale.it/notizia/4168-1-clima-e-neve-in-libano

http://www.meteogiornale.it/notizia/5753-1-statistiche-nivometriche-in-libano

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair qu'on aura tout vu de notre vivant!

Le pire mois de Novembre depuis 130 ans default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais aussi 4 metre de neige en plein Mars y a pas si longtemp que ça...

L'annee passée comme maintenant j'etais tres negativiste et je prevoyais deja un bon retard pour la saison de ski(6eme sens) ce qui est en effet arrivé, cette fois ci mon 6eme sens me dit (rien de scientifique hein) que cette semaine jusqu'a mardi prochain le temp restera idem avec 1 a 2c max en plus ou en moins,a partir de mardi-mercredi les temperatures baissent pour atteindre les 21c en plein jour et 15/16c la nuit,une pluie de 48h a prevoir vers Dimanche 12,puis soleil pour 3 a 4 jours mais avec baisse sensible des temperatures avec 17/18c le jour et 14/15c la nuit...enfin du 16/17 Dec au 22 tempete condensée avec nouvelle baisse de temperatures donnant 14/16c le jour et 11/13c la nuit biensur le resultat niveau neige sera amplement suffisante pour ouvrir les pistes le 23 ou 24 Dec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je garde biensur une pointe de pessimissme car il vaut mieux s'attendre au pire et avoir une bonne surprise plutot que l'inverse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le scenario que j'ai donné s'est deja produit 7 Decembre sur 10 donc ça reste encore assez possible,l'horreur qu'on a vecu la saison 2009 ne represente pas la coutume climatique de Decembre meme si pratiquement tout l'année 2010 n'a pas respecté les moyennes saisonnieres(surtout en éte).

Ce matin il fait plus frais qu'hier avec 24c contre 26c,la meteo des 5 jours a venir ne prevoi pas de difference a part un ptit bout de nuage en plus. Le pire scenario serait qu'un khamsine(vent de desert) foute sa me*de la semaine prochaine ce qui torpillerai tout le mois de Decembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers résultats de Novembre 2010 à l'aéroport de Beyrouth

Ogimet (2 jours manquant au milieu)

t moyenne 22,4

t min moyenne 18,9

t max moyenne 27,4

GSOD NOAA-NCDC (ca manque les 2 derniers jours)

t moyenne 22,6

t min moyenne 18,3

t max moyenne 27,5

Les températures moyennes climatiques normales

t moyenne 18,7

t min moyenne 14,7

t max moyenne 22,5

Là où je vis dans la banlieue sud-est de Beyrouth j'ai eu:

t moyenne 21,3

t min moyenne 17,7

t max moyenne 24,8

0 mm de pluie! nous avons beaucoup parlé de ceci...... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, je vais mettre "les données définitives pour 2 autres villes......

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...