Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo et Climat Beyrouth - Liban automne 2010


Andy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ca fait longtemps que jécris sur le meme topic, 4 ans, donc je veux essayer d'ouvrir les topics de ces informations selon les saisons, comme on fait d'habitude avec ce genre de 3D.

L'automne métérologique est commencé le 1 septembre (je suis trop en retard), mais quand meme ici l'été continue.......c'était l'été plus chaud jamais vu par ici avec les moyennes de températures. meme l'hiver était le plus doux jamais vu...

En ce qui concerne les pluies, septembre a eu 3 mm presque et octobre 33 mm en un jour et 1 mm dans un autre à Beyrouth aéroport selon le GSOD....

On attend que la chaleur cède un peu...

Quand meme ici l'automne est assez chaud sur la cote, pas en montagne bien sur, et dans la plaine à l'intérieur c'est entre les deux, mais avec des amplitudes plus fortes.

La neige d'habitude ne commence pas sur les sommets du pays avant fin octobre, d'habitude en fin novembre, et sinon en fin décembre pour les pires années.

Je vais essayer de vous parler pas seulement de Beyrouth.......Je suis désolé que jusqu'à maintenant je ne sais pas mettre des photos et des files word et excel de statistiques ici directement, mais seulement des link....mais ca va...

Bon, à la prochaine!

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier il a plu fortement mais pour très peu de temps..la chaleur continue

t min 23.6

t max 29.6

Auourd'hui avec le ciel bleu...

t min 22.2

t max 27.9

L'été cette année n'a pas envie de nous laisser..... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui Andy c'est incroyable cette chaleur qui n'en finit pas au Moyen Orient, ça fait des mois que vous êtes au dessus des normales non ?

Bon courage en tout cas, moi qui ai déjà du mal à supporter 2 mois de températures comme celles que tu as eu hier et aujourd'hui... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment, le problème c'est que, déjà le climat de Beyrouth est méditerranéen "excessif", (sans réel caractère d'aridité en raison du total annuel élevé de précipitations, comme disait le climatologue Péguy), mais si tu ajoutes des mois jusqu'à +3 d'anomalie positive, ca devient insupportable!

Je suis curieux de connaitre le climat la' ou' tu habites.....aussi pour le comparer au climat de nos collines et montagnes...

Merci, ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Oui Andy c'est incroyable cette chaleur qui n'en finit pas au Moyen Orient, ça fait des mois que vous êtes au dessus des normales non ?

Bon courage en tout cas, moi qui ai déjà du mal à supporter 2 mois de températures comme celles que tu as eu hier et aujourd'hui... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

+3 sur un climat chaud, en effet, c'est énorme...

Tu peux retrouver un tableau climatologique de ma station à Penta di Casinca, ouverte en octobre 2003, en cliquant ici. Je suis à 400m d'altitude à 5km à vol d'oiseau de la mer, l'influence maritime est importante, peu d'amplitudes diurnes et saisonnières, les brises dominent largement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu dans l'atlas Michelin de la France avec une échelle de 1/200.000.....Quel beau climat le tien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais les sigles que vous utilisez, je ne les connais pas bien moi.... default_confused1.gif

Beyrouth a en moyenne entre 13 et 14 C en janvier et entre 26 et 28 en aout. Pluies annuelles en moyenne entre 750 et 900 mm selon les stations.

à 1000 m 7 en janvier et 22 en aout, précipitations en moyenne 1200-1300 mm

à 2000 m 0 et 17-18

à 3000 m -7?? et +12??

Dans la plaine intérieure entre les 2 chaines de montagnes à 900 m, 5 et 24 les moyennes des mois extremes, mais avec des amplitudes plus fortes, et les pluies vont de 800 mm au sud jusqu'à 200 mm seulement au nord.

Ou' est ce que je peux voir le climat de la Corse sur internet?

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

+3 sur un climat chaud, en effet, c'est énorme...

Tu peux retrouver un tableau climatologique de ma station à Penta di Casinca, ouverte en octobre 2003, en cliquant ici. Je suis à 400m d'altitude à 5km à vol d'oiseau de la mer, l'influence maritime est importante, peu d'amplitudes diurnes et saisonnières, les brises dominent largement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur continue au Liban d'une facon incroyable, surtout aujourd'hui, j'ai eu une t min de 24,9 e maintenant j'ai 32,5 à midi!

il faut retrancher 6 C les t min...et de plus les t max.....

Ca devient fatigant ca, voir le calendrier que c'est le 20 octobre, et noter ces températures de plein été....

A propros ici octobre a ces moyennes (Beyrouth aéroport)

t min moy 18.9

t max moy 26.6

t moy 22.7

et selon le GSOD NOAA-NCDC jusqu'au 17 du mois on a dans cette station:

t min moy 22.4

t max moy 30.6

t moy 26.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les journées très chaudes du 20-21 octobre (moi j'avais eu 33,3 C , à l'aeroport de plus), on est retourné aux valeurs acceptables (autour de 19/20-26/27 les t min et t max).....et ca continue pour le moment mais avec le ciel bleu et sans pluies, celles ci on les attend vendredi.....

J'ai fait un tour dimanche 24 octobre en traversant le Massif de Ouyoun es Siman pour aller au Bekaa, à Béchouat, au nord ouest de la plaine intérieure, et de la' en retournant j'ai fait la route la plus haute du Liban (qui arrive à 2500-2600 m)entre Ainata et les Cèdres et puis je suis retourné de Becharré vers la mer (brouillard entre cette localité et la zone de Koura), Batroun, et la cote vers Beyrouth...

Je voulais controller si les plaques de neige que je voyais en aout résistent jusqu'au maintenant, avant qu'il neige de nouveau aux sommets...moi je les ai vus en aout 1997 et aout 1998.....cette fois je n'ai rien vu comme neige.....mais peut etre parce que cette année était très chaude.

Les images qu'on voit parfois des restes d'un glacier au Liban, je ne sais pas ou' il sont exactement (ca me manque le coté nord et central du massif du Makmel avec altitude max 3083 m au Qornet es Saouda), et de la voiture je ne pouvais pas voir tout (j'ai vu le coté oriental et puis le coté sud ouest du Massif)......je devais faire une marche (mais j'avais ma femme et notre bébé avec!)........Tout ce que je peux dire c'est que, les plaques de neiges d'aout je ne les ai pas vu maintenant vers la fin d'octobre...en faisant la route classique...

Dommage que je ne sais pas mettre les photos....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la chaleur d'hier (t max 30,9 chez moi), cette nuit il y a eu un orage à Beyrouth....Ogimet met maintenant 10 mm.....on avait prévu des flocons à partir de 2700 m...mais je ne vois pas encore le webcam des Cèdres sur www.skileb.com

t min 22,3

On va voir si ca continue à pleuvoir ces jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le beau temps de ce matin, on a eu une autre pluie intense l'après midi, de 26,9 C on est descendu à 19,7.......

ca va continuer encore?........

c'est mieux qu'avant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après la chaleur d'hier (t max 30,9 chez moi), cette nuit il y a eu un orage à Beyrouth....Ogimet met maintenant 10 mm.....on avait prévu des flocons à partir de 2700 m...mais je ne vois pas encore le webcam des Cèdres sur www.skileb.com

t min 22,3

On va voir si ca continue à pleuvoir ces jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir il a plu fortement ici......

la nuit il a du faire quelques pluies

ce matin aussi

et d'une facon moins intense durant la journée.

ciel souvent très nuageux meme sans pluies

t à 6,00 19.9 C

t max 24,8

c'est mieux qu'avant quand meme....

Je dois encore controller s'il y a eu des flocons sur les sommets plus hauts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 25,0 C la moyenne d'octobre 2010 la' ou' j'habite......le GSOD NOAA- NCDC jusqu'au 28 du mois donne pour l'aeroport de Beyrouth une moyenne de 26,0 (la norme est de 22,7), donc nous sommes à plus de 3 C d'anomalie positive (mais j'attends leurs données des derniers 3 jours..) terrible!.......

Comme octobre, les mois avec +3 C ou plus d'anomalie positive en 2010 ont été janvier, mars et aout....

novembre 2009 était presque normal (+0.6)

Pour Ogimet avec les données d'octobre on est toujours aux memes valeurs (+3) presque 25.7, mais ca manque des données de certains jours dans ce meme mois!....

Avec les pluies il semble que cette année octobre est dans la norme en récuperant les derniers jours (entre 50 e 60 mm le mois en ville)

Moi j'ai eu 3 jours avec pluies fortes (2 d'entre eux avec orage) plus autres 2 jours avec peu de pluies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les résultats d'octobre 2010 selon le GSOD NOAA-NCDC, comparaison avec la norme (entre parenthèses):

Beyrouth aeroport (cote centrale du Liban)

moy 25.6 (22.7)

moy max 30.2 (26.6)

moy min 21.9 (18.9)

pluie 43.9 mm (54.8 mm)

Tripoli (cote nord du Liban)

moy 24.0 (22.1)

moy max 29.2 (25.8)

moy min 20.6 (18.2)

pluie ?? (65.5 mm)

Haouch el Oumara (plaine interne entre les 2 chaines à 920 m)

moy 20.4 (17.9)

moy max 28.2 (25.6)

moy min 14.3 (10.3)

pluie 29 mm (33.8 mm)

les températures parlent d'eux meme malheureusement......

les pluies ne semblent pas complètes....

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début du mois que ici c'est la meme chose qui se répète, températures douces et ciel bleu.

Chez moi t min entre 16 et 18 e t max entre 23 et 25 mais à l'aeroport de Beyrouth ils en ont davantage encore.

Ce mois devait etre pluvieux avec une moyenne de 133 mm à Beyrouth AUB....jusqu'à maintenant rien.

La neige d'habitude commmence en ce mois en haute montagne, mais certaines années arrive à 1000 m et d'autres années rien de rien...

pour ce mois rien naturellement...

peut etre vers fin octobre il y a eu des flocons à partir de 2600 m.....

Ca continue encore comme ca le temps il semble........moi j'espère que ca change mais...

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début du mois que ici c'est la meme chose qui se répète, températures douces et ciel bleu.

Chez moi t min entre 16 et 18 e t max entre 23 et 25 mais à l'aeroport de Beyrouth ils en ont davantage encore.

Ce mois devait etre pluvieux avec une moyenne de 133 mm à Beyrouth AUB....jusqu'à maintenant rien.

La neige d'habitude commmence en ce mois en haute montagne, mais certaines années arrive à 1000 m et d'autres années rien de rien...

pour ce mois rien naturellement...

peut etre vers fin octobre il y a eu des flocons à partir de 2600 m.....

Ca continue encore comme ca le temps il semble........moi j'espère que ca change mais...

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Allez patience ! Des descentes d'air froid venues de l'est me semblent possible à partir du milieu de la semaine prochaine ... Mais il faut qu'elles arrivent jusqu'au proche orient. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut m'sieur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te rassure en te disant qu'on est presque dans le même bateau, puisque je vois que toi aussi tu subis des anomalies fortement positives depuis un bon bout de temps. Peut-être penses-tu comme moi : je préfère largement les anomalies négatives durables... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, comme le dis Jean-Seb, le temps frais va bien finir par arriver chez toi, et les montagnes vont certainement bientôt se recouvrir des premières neiges. Tu les apprécieras encore plus !

Allez ciao ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui? tu penses? moi je ne le savais pas, et je voyais que pour plusieurs jours encore ca continue de la meme facon, voire pire (pour moi)

Bien sur, j'espère etre en erreur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao!

André

Allez patience ! Des descentes d'air froid venues de l'est me semblent possible à partir du milieu de la semaine prochaine ... Mais il faut qu'elles arrivent jusqu'au proche orient. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Gael! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, tu sais qu'on a eu certains mois avec +3 C d'anomalie positive cette année......mais je te rappelle que ici c'est déjà tempéré chaud et ca devient fatigant avoir des moyennes encore plus hautes.....Chez toi par contre, avec le climat qu'il y a dans la région de Québec,ca peut etre un bien (pas pour toi quand meme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Vraiment, comme j'ai dit à Jean-Séb, je ne le savais pas, et j'espère que ca soit ainsi, pour le moment ca continue comme ca et ca peut meme devenir pire...

Les pluies et les neiges de novembre ici sont très variables d'une année à l'autre.....sinon je dois attendre décembre.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Salut m'sieur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te rassure en te disant qu'on est presque dans le même bateau, puisque je vois que toi aussi tu subis des anomalies fortement positives depuis un bon bout de temps. Peut-être penses-tu comme moi : je préfère largement les anomalies négatives durables... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, comme le dis Jean-Seb, le temps frais va bien finir par arriver chez toi, et les montagnes vont certainement bientôt se recouvrir des premières neiges. Tu les apprécieras encore plus !

Allez ciao ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca me fait plaisir de voir des informations géographiques quand on parle de la météo et de climat de vos localités en France.

En fait je regarde alors l'atlas Michelin 1/200 0000 pour toute la France...meme si j'ai les cartes de certaines régions à part, et beaucoup d'atlas.

Moi je vais mettre ici un lien d'une carte physique du Liban que vous pouvez voir avec le zoom en cliquant, mais malheureusement, les altitudes sont mises en feet (pieds), il faut alors multiplier par 0,3048 ou diviser par 3,281

les couleurs sont ainsi:

500 feet = 152,4 m

1000 feet = 304,8 m

2000 feet = 609,6 m

5000 feet = 1524,0 m

9000 feet = 2743,2 m

Je suis dans la banlieue Sud Est de Beyrouth, à Fourn el Chebbak (en français, ou Furn el Shebbak dans la carte en anglais) et on reste souvent dans la ville ou tout autour de Beyrouth. Lorsque on fait la plupart des promenades ce sont des zones non éloignées de la ville bien sûr, mais parfois oui, comme, je l'ai raconté récemment, le 24 Octobre pour chercher les neiges persistantes. Je suis allé un peu avant de Jounieh et traversé des montagnes à est, vers la plaine interne de la Bekaa, vers Baalbek, puis tout au long de la chaîne ouest dans la plaine intérieure, alors je me suis rapproché de Qornet es Saouda (3087 m), c'est le sommet le plus élevé au Liban, les Cèdres, Bécharré, Amioun, Batroun (côte), et je suis retourné en faisant une bonne partie de la côte au nord de Beyrouth ....

Si vous voulez voir la carte physique du Liban c'est ici

http://almashriq.hiof.no/lebanon/300/380/385/railways/maps/lebanon-rr-map.jpg

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

les climats sont très différents dans ces domaines, bien qu'ils soient tous méditerranéens, mais de ceci j'ai beaucoup écrit

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis des photos dans mon album ici:

http://www.monalbum.fr/Album=OUIN3RU3

Les six dernières photos de l'album sont divisées en 2, donc 3 photos du 24 octobre 2010 décrites dans le message d'avant (celles sans neige), et autres 3 photos dans la meme zone en hiver (8 février 2010)

avec commentaires en francais

cliquer sur les photos pour les agrandir SVP

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon avant j'écrivais mes lamentations ici pour la chaleur de novembre, maintenant je suis servi! ca augmente! on arrive ou on dépasse 30 C aujourd'hui! default_crying.gif

Il y a eu un vent chaud depuis hier soir, j'ai eu une t min de 24.0 e t max 29,9 jusqu'à maintenant....à l'aeroport de Beyrouth davantage! default_scared.gif

Donc, je crains les anomalies positives fortes en novembre....type +3 au moins....et aussi pour la pluie, 0 mm en novembre pour le moment (moyenne 133 mm à Beyrouth AUB en ce mois)! je crains à la fin pour les pluies et les neiges d'hiver.......

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui aussi, comme hier, on a eu une t max proche de 30 C ici.....la nuit entre 22 et 23.....ca semble un aout normal et pas un novembre....

et puis le ciel bleu continue......pas de pluies en novembre! un mois normalement pluvieux...donc on est loin de voir les montagnes enneigées... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca devient vraiment trop.......

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre sécheresse et incendies, le Liban brûle

16/11/2010

Le sol craquelé par la sécheresse qui dure, au Hasbani. Jamal Saïdi/Reuters

Sur le même sujet Entre incendies et sécheresse, le Liban brûle

Les incendies font rage, favorisés par des températures élevées, un taux d'humidité bas et le vent d'Est. De nouveux espaces verts partent en fumée, et nos fleuves sont à sec. Les autorités adopteront-elles enfin une véritable politique de gestion ?

presse internet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les incendies d'automne, les plus redoutables selon les experts, n'épargnent pas le Liban cette année, au terme d'une période de sécheresse particulièrement longue.

Le grand sinistre qui a éclaté dans la nuit de dimanche à lundi à Berjain, dans Iqlim el-Kharroub, et qui s'est étendu à Chehim et Daraya, n'a pu être maîtrisé qu'hier, au prix de grands efforts de l'armée, de la Défense civile et des habitants, et non sans avoir terrassé de grandes surfaces d'oliviers, de chênes, de vignes et d'amandiers, les transformant en déserts de désolation. Un autre incendie monstre a éclaté hier à Zahrani (Sud) dans des terrains appartenant au village de Marwanié, détruisant de grandes surfaces d'arbres fruitiers et sauvages.

Le risque d'incendies était particulièrement élevé ces deux derniers jours. Marc Wehaïbé, chef du département de météorologie à la Direction générale de l'Aviation civile, explique à L'Orient-Le Jour que deux facteurs essentiels favorisent les incendies ces jours-ci : les températures relativement élevées et le taux d'humidité très bas. À cela, il ajoute que le vent du Sud-Est, particulièrement sec, a soufflé dimanche et lundi.

Ces conditions climatiques sont-elles normales pour la saison ? « En ce qui concerne les températures et le taux d'humidité, nous ne sommes pas dans les moyennes saisonnières habituelles, mais le phénomène n'est pas unique en son genre, il se répète dans le cadre d'un cycle de dix à quinze ans à peu près, souligne M. Wehaïbé. Toutefois, ce qui est nouveau cette année, c'est la durée anormalement longue des vagues de chaleur. » Cela veut-il dire que de nouvelles conditions climatiques se manifestent ? « Non, ça ne signifie pas nécessairement que cela va être le cas dorénavant, répond-il. Il est très difficile de lier ces fluctuations aux conséquences du changement climatique. »

La sécheresse interminable, outre le rôle crucial qu'elle joue dans le déclenchement des incendies, provoque l'assèchement des cours d'eau, comme le Hasbani qui est pratiquement à sec, et une pénurie grave au niveau des ressources hydrauliques, ressentie dans pratiquement toutes les régions. Interrogé sur une éventuelle arrivée de la pluie, M. Wehaïbé indique que les prévisions météo ne font pas état de pluies dans les prochains jours.

Quelles politiques hydrauliques ?

Le problème aigu d'approvisionnement en eau auquel font face le Liban et d'autres pays de la région est-il appelé à durer ? « Même si les scientifiques prennent garde de ne pas établir de lien entre ces événements spécifiques et le réchauffement de la terre, ils exhortent les gouvernements de la région à agir dès maintenant pour protéger leur pays de catastrophes potentielles », lit-on dans une dépêche de Reuters, signée Alistair Lyon. L'auteur se base sur les conclusions du congrès du Forum arabe pour l'environnement et le développement (AFED) qui a eu lieu récemment à Beyrouth, et qui a mis en garde contre « le risque d'une grave pénurie d'eau dans les pays arabes d'ici à 2015 ». « D'ici à cinq ans, chaque habitant devra survivre avec moins de 500 mètres cubes d'eau par an, moins d'un dixième de la moyenne mondiale qui dépasse 6 000 mètres cubes », selon le texte.

L'AFED avait lancé, au cours du congrès, son troisième rapport sur l'état des ressources hydrauliques dans le monde arabe. « Notre étude démontre qu'au cours du siècle, le Croissant fertile (Irak, Syrie, Liban, Jordanie, Israël et les territoires palestiniens) perdra tout signe de fertilité si la situation n'évolue pas », souligne Nagib Saab, secrétaire général de l'AFED, à Reuters. Pour sa part, Mohammad Achri, rédacteur en chef du rapport et ancien directeur du Fonds mondial pour l'environnement (GEF), a résumé la situation. Sans la juger désespérée, il a déclaré : « C'est maintenant qu'il faut agir. Dans dix ans, ce sera pire, il y aura plus de gens, moins de ressources et l'écart entre riches et pauvres se sera encore creusé. »

En parlant d'action, qu'est-ce qui se fait au Liban ? Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Gebran Bassil, a bien annoncé, au cours de ce même congrès, qu'une stratégie pour la gestion des ressources hydrauliques était en préparation, mais il a également relevé la mauvaise gestion qui dure depuis des décennies.

Force est de constater que ni au niveau de la protection des ressources hydrauliques ni au niveau de la lutte contre les incendies, les efforts sont très significatifs. Malgré toutes les campagnes pour une lutte plus efficace contre les incendies, et même l'achat d'hélicoptères spécialisés, qu'avons-nous réalisé aux niveaux officiel, local et populaire ? Les moyens mis à la disposition de la Défense civile sont toujours aussi modestes. La prévention et l'action des gardes-forestiers reste insuffisante. Et les comportements des citoyens demeurent inchangés : ce qui a provoqué l'incendie de Berjain, il y a quelques jours, ce sont les feux d'artifice dirigés contre les bois. Avons-nous acquis, d'un autre côté, les réflexes pour rationaliser l'utilisation de cette denrée de plus en plus précieuse qui est l'eau ? Rien n'est moins sûr.

Triste bilan en cette période de sécheresse exceptionnelle.

sur ce lien : http://www.lorientle...s_et_secheresse,_le_Liban_brule.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yaraligoz pour avoir mis le lien et le texte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca arrive toujours à la fin de l'été et le début de l'automne d'avoir des incendies, après la saison sèche, mais cette année en plus car la chaleur continue, et les pluies en novembre ont été nulles jusqu'à maintenant....

la chaleur doit diminuer un peu mais doucement, en attendant que ca arrive les pluies et le froid....

aujourd'hui chez moi 18.7 -24.6 les t min et t max....

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...