Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Massif du Pilat (07-42-43-69)


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme depuis 2 ans, je soumets l'ouverture d'un topic consacré aux évènements météo (et paysages) sur le Massif du Pilat. En effet, cette montagne à vaches de l'Est du Massif-Central culminant à 1432m se voit consacrer chaque année de nombreux topics sur IC. Dans un souci de clareté et afin de limiter la multiplication de topics sur ce thème, je propose à tous les auteurs de photos en lien avec la météo et le massif du Pilat de les poster ci-dessous. Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur ce territoire bordé par Saint-Etienne au Nord-Ouest, Vienne au Nord-Est et Annonay au Sud, j'insère le lien de l'encyclopédie Wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilat ), celui du Parc Naturel Régional ( http://www.parc-naturel-pilat.fr/ ) ainsi que celui des loisirs réalisables au sein du Parc ( http://loisirs.pilat-tourisme.fr/ ).

Bonne balade à tous default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'inaugure cette nouvelle saison avec une photo réalisée hier par Béa Collot sur les crêts à proximité des 3 dents :

66554_1667182761766_1303214594_31816275_1633438_n_zgk9.jpg

Bravo à elle default_thumbup1.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Magnifique, comme toujours, Pierric default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le sujet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photo et belle region

couleurs de l'automne toujours splendide

un peu hors sujet il y avait un rassemblement d'astronomes amateurs

a une epoque (20 ans en arriere!) au pilat

ça existe toujours! j'y suis alle 2 ou 3 fois

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très bonne initiation Pierric, et la photo est superbe dès que j'aurai le temps je ferai quelques clichés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Deux autres photos prises hier matin par Béa Collot à proximité du crêt de la Chèvre (1429m) en limite supérieure du stratus (environ 1500m). L'ambiance ferait presque penser à celle que l'on connait lors des incendies de forêt :

66276_1670060433706_1303214594_31822031_5006981_n_hox6.jpg

67571_1670133795540_1303214594_31822076_316129_n_yur0.jpg

Encore bravo et merci à elle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

L'ambiance ferait presque penser à celle que l'on connait lors des incendies de forêt :

Étant pompier volontaire je connais bien cette ambiance, et c'est vrai que ça y ressemble drôlement. juste la température qui n'est pas la même default_stuart.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

En voici une qui traînait dans mes tiroir depuis le 13 septembre 2010.

Cliché pris depuis le crêt de l'Oiellon en direction de la vallé du Rhône avec Saint Maurice l'Exil en contre bas:

101016021252688906.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du Pilat où j'avais rendez-vous avec des amis pour manger au restaurant la Jasserie (1300m). Petit topo lors de la montée en deuxième partie de matinée :

Pluie et neige mêlées entre la sortie Sud de Saint-Etienne et le panneau d'entrée Rochetaillée.

Traces de neige sur les voitures dès le panneau de Rochetaillée (720m).

Neige seule et à gros flocons dans le centre de Rochetaillée (780m).

Route enneigée et donc neige au sol après la sortie de Rochetaillée (entre 800 et 850m).

Et sans surprise route enneigée jusqu'à la Jasserie (soit plus d'une quinzaine de km sur la neige).

+ ou - 10cm là-haut.

Sur le retour, neige au sol au dessus de 850m et neige en fonte/tassement/humidification plus haut.

Etant avec des amis, peu de temps pour prendre des photos, toutefois quelques unes immortalisées avec le téléphone en mode Polaroid d'où le style particulier :

IMG_1804copie_bpu3.jpgIMG_1812copie_olx7.jpg

IMG_1814copie_oue0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Donc neige au sol à altitude plus basse qu'à l'ouest du MC.

Pour un peu on entendrait le crissement de la neige sous la chaussure... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Première sortie de la saison au Pilat hier et de belles conditions bien hivernales, un peu de neige, mais le plus marquant était le verglas et la glace qui recouvraient tous les paysages, une des première fois que je vois ça :

N° 1 :

10101810.jpg

N° 2 :

10101811.jpg

N° 3 :

10101812.jpg

N° 4 :

10101813.jpg

N° 5 :

10101814.jpg

N° 6 :

10101815.jpg

N° 7 :

10101816.jpg

N° 8 :

10101817.jpg

N° 9 :

10101818.jpg

N° 10 :

10101819.jpg

N° 11 :

10101820.jpg

N° 12 :

10101821.jpg

N° 13 :

10101822.jpg

N° 14 :

10101823.jpg

N° 15 :

10101824.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ces photos sont magnifiques Greg, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Première sortie de la saison au Pilat hier et de belles conditions bien hivernales, un peu de neige, mais le plus marquant était le verglas et la glace qui recouvraient tous les paysages, une des première fois que je vois ça :

A+

Superbes photos, merci!

Le phénomène de verglas et de glace est assez fréquent sur la haute chaine du Jura en début et fin d'hiver, j'essairai de ramener des photos la prochaine fois que j'assisterai à ce phénomène default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paul-Louis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une photo supplémentaire de dimanche dernier, jour blanc dans le Pilat en altitude. Notre seul guide visuel, les câbles d'un téléski abandonné :

IMG_4340copie_vob1.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les sommets enneigés de la Loire m'auront nargué toute la journée. D'abord les Hautes-Chaumes du Forez ce matin, puis les crêts du Pilat en fin d'après-midi. Alors je n'ai résisté pas à l'envie d'aller profiter des derniers rayons du soleil sur les sommets pilatois à une grosse vingtaine de minutes de route de l'appart. Un peu de neige, un peu de givre, du ciel bleu et un soleil couchant auront suffi à mon bonheur de ce début de saison :

IMG_4396copie2_olk1.jpg

D'autres photos peut-être demain.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...