Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/10/2010 au 23/10/2010


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour cette deuxième quinzaine d'Octobre.

Il semblerait que la fraîcheur hivernale pointe le bout de son nez..

Le temps pourrait de nouveau être humide sur le nord de la France, mais la fraîcheur pourrait toujours rester présente !

Mais bon les modèles ne sont fiables en ce moment, ils bougent bien !

Phénomène(s) à surveiller :

.Dès le 17/10/10: -Des matinées fraîches, le mercure pourrait passer en-dessous de la barre du 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

D'après la majorité des modèles, il semblerait que le matin, les Pares-Brises seront gelés sur le nord-est de la France default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On ouvre le samedi soir maintenant ? un peu pressé non ? default_thumbup.gif

Bon bin moi, je vais garder mes réserves... trop compliqué comme prévis ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'autre à ajouter.

Si, on est le 10, c'est dans 13 jours, donc d'une fiabilité remarquable. (ouf!)

Mais pourquoi vouloir ce genre de scénario? Je ne comprendrais jamais.

Pourquoi le froid est-il plus intéressant que le chaud? (surtout maintenant)

Peut être pour détraquer la nature, se dire que le RC n'est qu'une illusion?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les modèles évoluent pour cette période c'est encore un peu loin.

Mais ce que je trouve bizarre c'est que GFS met des précipitations très faibles depuis pas mal de RUN dès Mercredi permettant un peu de douceur sur le Nord-pas-de-Calais et la Picardie, pour la fin de semaine prochaine, une depression sur le Bénélux pourrait apporter quelques nuages sur l'extrême nord de la France avec un peu de douceur default_angry.png

Mais bon, tout demande confirmation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS et CEP ont pour l'instant l'air de tabler sur le retour de la récurrence default_thumbup.gif.

Mais bon c'est encore un peu loin, on y verra un peu plus clair d'ici 48h.

Pourquoi le "retour" puisqu'elle n'est jamais parti finalement ?Quoi qu'il en soit, malgré l'échéance lointaine, le nombre de tubes qui plongent entre 0 et -5° à 850 Hpa sont en constante augmentation.

Donc, ce jour, tendance froide pour la saison agrémenté que possible passages humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, on est le 10, c'est dans 13 jours, donc d'une fiabilité remarquable. (ouf!)

Mais pourquoi vouloir ce genre de scénario? Je ne comprendrais jamais.

Pourquoi le froid est-il plus intéressant que le chaud? (surtout maintenant)

Peut être pour détraquer la nature, se dire que le RC n'est qu'une illusion?

Pourquoi tu t'enerves, j'émet juste un potentiel qui est visible depuis maintenant plusieurs runs.

Je sais que la fiabilité laisse à désirer, mais si tu veux faire une prévision à long terme, il faut montrer une synoptique et un potentiel, c'est ce que j'ai fait en postant cette carte c'est tout...

Je ne suis pas devin, je ne devine pas le temps qu'il fera, je me base sur les modèles, même si je sais que leur fiabilité à long terme est vraiment bof.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le "retour" puisqu'elle n'est jamais parti finalement ?

Quoi qu'il en soit, malgré l'échéance lointaine, le nombre de tubes qui plongent entre 0 et -5° à 850 Hpa sont en constante augmentation.

Donc, ce jour, tendance froide pour la saison agrémenté que possible passages humide.

Oui elle n'est jamais vraiment partit mais je voulait dire cela dans le sens d'un retour supposé de la fraicheur étant donné que cette récurrence ressemble à une configuration assez hivernal et donc en opposition à l'extrème douceur de ces derniers jours.

Sinon GFS et CEP sont toujours en accord avec une potentiel coulé fraiche ou froide avec des masse d'air en dessous de 0 à 850 Hpa qui commence à devenir majoritaire de nombreux diagramme. C'est encore cependant assez loin.

Pour répondre à toto42 je pense que ici le froid interesse plus que le chaud car les hivers depuis des années et donc le froid s'est fait de plus en plus discret heureusement qu'il y a eu les deux dernier hiver à contrario une multiplication des été très chaud malgré 2007 et 2008 avec 2003 2005 2006 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ca va être vraiment coton à prévoir l'évolution du 17 au 23 car il faut regarder ce qu'il va se passer la semaine précédente: on a un TS qui remonte et qui semble vouloir venir jouer les prolongations au large du Portugal

gfs6132.png

Ce n'est plus un grain de sable dans la synoptique mais toute une montagne, son évolution va être capitale pour le positionnement des centres d'action sur l'Atlantique et l'Europe, une masse d'air froid qui se bloque face à une telle bulle chaude est arrêtée directement et ne va pas bien loin...

Scénario douceur plus probable que certains ne le laissent entendre

Sur la carte on voit que l'anticyclone est complétement bombardé de dépressions sur ses flancs ouest, nord et est; il ne demande donc qu'à redescendre en Afrique du Nord par le seul endroit non dépressionnaire disponnible ce qui implique donc une évolution soit en flux zonal/ SO soit en flux maritime atténué soit en marais barométrique pour la période concernée. A moins que le vortex polaire ne fasse un gros coup sur l'Allemagne je vois mal une évolution vraiment froide se profiler durant cette semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte on voit que l'anticyclone est complétement bombardé de dépressions sur ses flancs ouest, nord et est; il ne demande donc qu'à redescendre en Afrique du Nord par le seul endroit non dépressionnaire disponnible ce qui implique donc une évolution soit en flux zonal/ SO soit en flux maritime atténué soit en marais barométrique pour la période concernée. A moins que le vortex polaire ne fasse un gros coup sur l'Allemagne je vois mal une évolution vraiment froide se profiler durant cette semaine

Mahlheureusement ton analyse risque d'etre aussi courte que valble car Le 06z deterministe nous sort un scénario complètement isolé. Il rechangera certainement au prochain (12z) pour se rapprocher du 00z et des autres scenarios du 06 z...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va être vraiment coton à prévoir l'évolution du 17 au 23 car il faut regarder ce qu'il va se passer la semaine précédente: on a un TS qui remonte et qui semble vouloir venir jouer les prolongations au large du Portugal

gfs6132.png

Ce n'est plus un grain de sable dans la synoptique mais toute une montagne, son évolution va être capitale pour le positionnement des centres d'action sur l'Atlantique et l'Europe, une masse d'air froid qui se bloque face à une telle bulle chaude est arrêtée directement et ne va pas bien loin...

Scénario douceur plus probable que certains ne le laissent entendre

Sur la carte on voit que l'anticyclone est complétement bombardé de dépressions sur ses flancs ouest, nord et est; il ne demande donc qu'à redescendre en Afrique du Nord par le seul endroit non dépressionnaire disponnible ce qui implique donc une évolution soit en flux zonal/ SO soit en flux maritime atténué soit en marais barométrique pour la période concernée. A moins que le vortex polaire ne fasse un gros coup sur l'Allemagne je vois mal une évolution vraiment froide se profiler durant cette semaine

Ton scénario me conviendrait plus car les pulls et manteaux une mi-Octobre c'est vraiment pas mon truc mais j'ai quand même de forts doutes car seul le 6Z envisage une telle évolution. Ta bulle chaude peut également servir de poussoir aux HTP qui déjà isolées entre Scandinavie et Groenland ne parviennent pas à se raccrocher aux racines sub-tropicales présentes aux Açores. Tôt ou tard, l'activité dépressionnaire se réveillera sur Terre-Neuve et les anomalie de HTP finiront par retrouver des latitudes plus nordiques vers le Groenland. Le vortex polaire étant bien placé sur la Scandinavie, le flux de nord à nord-ouest pourra débouler au moins sur l'Europe Centrale et plus si affinité. C'est le scénario dominant mais qui ne signifie en tout cas pas le bon scénario pour l'instant. De toute façon à cette échéance beaucoup de choses sont encore probables mais c'est bien l'option fraîche qui domine à ce jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mahlheureusement ton analyse risque d'etre aussi courte que valble car Le 06z deterministe nous sort un scénario complètement isolé. Il rechangera certainement au prochain (12z) pour se rapprocher du 00z et des autres scenarios du 06 z...

J'ai l'impression que Otto va être a suivre de près pour faire les prévisions. Sur cette carte, il a l'air de devoir prendre le chemin vers le sud de la France pour le 22 octobre avec de fortes pluies.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, à partir du 16, sur le dernier diagramme GEFS, les tubes se dispersent salement !

GFS et le run de contrôle ensemble et isolé dans des valeurs hautes.

En fait, un regain d'activité dépressionnaire sur l'Atlantique semble vouloir se mettre en place mais encore timidement.

Entre flux d'Est / NE ou Nord et un vieux SO ou Ouest... mon coeur balance !

C'est le cirque ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la situation bouge drolement !

Bizarre, peut-être de la douceur en fait default_thumbdown.gif

Oui, sa part dans tout les sens. Je préfère sa là, que en hiver.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Si l'on regarde la configuration synoptique globale, il n'y a guère de changement mais plus une confirmation:

sur la totalité des scenarii GEFS, un seul n’envisage pas d’ondulation sur l’Atlantique à l’échéance du début de la semaine prochaine.

Toutes les autres envisagent cette ondulation qui parfois se concrétise en blocage comme sur le déterministe GFS.

Pour autant cette ondulation ou le blocage qui peut en découler ne sont pas systématiquement synonyme de mise en place d’un temps froid chez nous.

Si l’ondulation part trop haut en latitude ou est située trop à l’ouest, les anomalies basses circulant sur son flanc oriental peuvent, au lieu de se diriger vers l’Europe occidentale en flux de nord, plonger vers le proche Atlantique et accompagner celles qui passent sous le blocage pour nous valoir la mise en place d’un flux de sud-ouest sur la plus grande partie du pays.

C’est ce qui est modélisé par le dernier GFS où le talweg situé à l’avant de l’ondulation s’isole en cut-off qui plonge sur le proche Atlantique comme pour montrer la voie aux autres anomalies basses.

Le CEP continue lui à envisager une ondulation nous plaçant progressivement en flux de nord nord-ouest.

La modélisation de cette ondulation est différente de celle de GFS car plus à l'Est et moins ample: du coup sur le modèle Européen, nous ne sommes pas exposés à un flux de sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je n'ai pas l'habitude de commenter run par run mais GFS 18z fait mal au yeux et un changement notable est vu à "seulement" 114h, à savoir un retrait des HP sur l'Atlantique Nord et un creusement sur le Norvège nous gratifiant d'un flux de nord humide...

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Flux majoritaire d'altitude de NO du 16 au 26/10, sur l'ensemble des modèles. Sur GEFS quelques scénarii, avec un cut off vers le portugal avec risque de flux SO en fin d'échéance!

Pour l'instant le flux est peu humide sauf sur le flan Est et un passage en flux nord transitoire est possible autour du 20...avec neige à basse altitude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette fois, ça semble en bonne voie avec cette nette cassure à partir du 16 (donc J+5 seulement) pour commencer à avoir une première sensation froide dès le 17 avec par exemple les -3 à -5° à !(à Hpa pour le Nord et le NE.

Avec un peu d'humidité, les premières averses neigeuses seront alors possible à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Cette fois, ça semble en bonne voie avec cette nette cassure à partir du 16 (donc J+5 seulement) pour commencer à avoir une première sensation froide dès le 17 avec par exemple les -3 à -5° à !(à Hpa pour le Nord et le NE.

Avec un peu d'humidité, les premières averses neigeuses seront alors possible à basse altitude.

Oui mais du jeudi au dimanche, les températures pourraient avoir du mal à passer en-desous de la barre des 5°C sur le NPDC ou encore la Picardie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...