Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/10/2010 au 23/10/2010


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

heu...tu pourrais pas nous en dire quelque chose de plus clair????? default_confused1.gif :confused1: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_thumbup.gif j'étais pas encore sur de moi, mais ce soir les modèles cherchent ( normale à 192h ) mais le zonal, ce n'est que mon )avis, me semble bien loin. Le run de contrôle de GEFS nous gratifies que les hautes pressions veulent remontées vers le pôle Nord ou alors CEP qui voit l'établissement d'un AS. Et on peut remarquer qu'il y a une poussé de l'AA sur l'atlantique ( elle est pas très très nette, mais je le sens, c'est un peu une extrapolation ). Donc ce quelque chose = temps qui pourrait devenir hivernal ou plutôt les hautes pressions qui risquent de nouveau monté sur le Nord de l'Europe. Ce n'est que mon avis.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP nous propose un gratin bien hivernal ce soir...en fait on assisterait à un blocage continental faisant suite à une nouvelle ondulation (descente nordique ?)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Pour GFS c'est une autre histoire, il persiste dans sa vision nous faisant croire à une certaine fin de notre récurrence (provisoirement du moins)

Néanmoins GFS ressemble dans le fond au cep, mais à des échéances déraisonnables.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3121.png

CEP étant plus mesuré que GFS dans ls perspectives, je penche pour son scénario (du moins pour une nouvelle forte ondulation en début de semaine prochaine)

Pour le blocage c'est une autre histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP nous gratifie d'un run assez hallucinant pour la fin d'échéance... Les Alpes pourrait se gaver de neige.

Qui pourrait me filer le lien des précips de CEP ?

Merci default_flowers.gif

Je les ai mais je ne pense pas que ça soit encore très intéressant de les regarder. CEP ouvre une porte pour que la douceur (enfin façon de parler compte-tenu du vent et de la pluie qu'il y aurait ce jour-là) ne dure réellement qu'un ou deux jours pour ce weekend car la suite est très fraiche à défaut d'être froide.http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

De toute façon, tant que les pressions et les géopotentiels restent assez élevés vers le Groënland, les racines arctiques maritimes de futures dorsales sont présentes.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce que je m'efforce à dire depuis bientôt un an également ! (ceci étant sur le long terme car sur le court terme c'est différent grâce à ses différents champs disponibles).

Et bien bravo alors. Pour ma part, il y a un an, CEP avait déjà fait son trou, notamment depuis l'hiver 09 qu'il avait superbement géré, mais l'hiver 2010 allait être autrement plus rude pour les deux (comme pour tous) mais surtout pour GFS. Depuis, je remarque que les tendances lourdes sont beaucoup plus fréquemment bien prévues par CEP ou UKMO que par GFS. Mais, dans certains cas heureusement, cela peut changer. En tout cas, je n'avais vraiment pas cette impression lorsque je suis arrivé sur ce forum il y a 6 ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et bien bravo alors. Pour ma part, il y a un an, CEP avait déjà fait son trou, notamment depuis l'hiver 09 qu'il avait superbement géré, mais l'hiver 2010 allait être autrement plus rude pour les deux (comme pour tous) mais surtout pour GFS. Depuis, je remarque que les tendances lourdes sont beaucoup plus fréquemment bien prévues par CEP ou UKMO que par GFS. Mais, dans certains cas heureusement, cela peut changer. En tout cas, je n'avais vraiment pas cette impression lorsque je suis arrivé sur ce forum il y a 6 ans.

Bof, pour regarder les modèles depuis les débuts d'IC (et même avant les débuts, depuis Organet pour les rares qui connaissent l'Histoire de ce présent site), je ne trouve pas qu'il y ait eu des chagements de ce genre :

GFS qui sort 4 fois par jour et qui a une portée à 16 jours a toujours été plus versatile mais potentiellement génial...

UKMO est fidèle à lui-même avec ses pressions souvent bien gonflées mais plutôt stable,

CEP est solide mais un peu lisse

Nogaps rigide et sec, mais solide surtout quand les autres tournent de l'oeil,

GEM fantasque mais rarement très éloigné (pas mal quand même)

JMA éternellement en progrès

KMA inconnu de tous (ou presque) et pourtant...

GME trop court en échéance.

CEP a par contre progressé sur la forme, mais il reste encore du chemin pour se rapprocher de GFS, notamment en version gratuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, pour regarder les modèles depuis les débuts d'IC (et même avant les débuts, depuis Organet pour les rares qui connaissent l'Histoire de ce présent site), je ne trouve pas qu'il y ait eu des chagements de ce genre :

GFS qui sort 4 fois par jour et qui a une portée à 16 jours a toujours été plus versatile mais potentiellement génial...

UKMO est fidèle à lui-même avec ses pressions souvent bien gonflées mais plutôt stable,

CEP est solide mais un peu lisse

Nogaps rigide et sec, mais solide surtout quand les autres tournent de l'oeil,

GEM fantasque mais rarement très éloigné (pas mal quand même)

JMA éternellement en progrès

KMA inconnu de tous (ou presque) et pourtant...

GME trop court en échéance.

CEP a par contre progressé sur la forme, mais il reste encore du chemin pour se rapprocher de GFS, notamment en version gratuite.

De toute façon tout ceci est histoire d'appréciations personnelles. Je n'aurais par exemple pas le même résumé que toi et tout dépend comment on interprète les modèles. Certains préfèrent le modèle plus complet même à moyenne et longue échéance, d'autres préfèrent voir un ensemble alors que certains ne se fient qu'à un modèle en particulier etc...etc... Bref on compose comme on veut et cela a de l'intérêt à partir du moment ou c'est étayé et c'est ce qui fait aussi le charme des tendances.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume sechet parle d'une possible tempête en fin d'échéance, ou est ce qu'il voit ça?

Il voit ça sur les sorties de CEP depuis 24h, mais la dernière semble plus timide sur la France et plutôt centrée sur le Royaume-uni.

GFS 18z aussi est encore très timide et voit juste un bon coup de vent dans la Manche sans vraie cyclogénèse dans le déterministe. Par contre d'autres runs de l'ensemble voient la même dépression que CEP, également centrée sur la Grande Bretagne pour l'instant, mais avec certainement un bon coup de vent pour le Nord-ouest.

Il semble que l'alignement temporaire des isobares en quasi zonal vers vendredi pourrait favoriser l'arrivée rapide d'une dépression de l'atlantique Nord qui pourrait générer cette tempête.

A surveiller car le 0z de CEP voyait la tempête pour toute la moitié Nord de la France avec bien sur un max d'intensité de la Bretagne au NPDC. Mais les vitesses restaient modérées tout de même, pas d'ouragan en vue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a beau taper sur le dos de GFS, mais c'est CEP quI retourne ça veste pour le début de semaine prochaine, avec un flux virant peu à peu au sud ouest anticyclonique, la faute à une activité dépressionnaire qui reprend du poil de la bête sur le labrador.

l'ENS de CEP voie un retour plus franc d'un flux à composante ouest nord ouest pour la semaine concernée.

EDM1-216.GIF?18-0

On est pas à l'abri d'une autre ondulation, mais pour l'instant c'est de moins en moins probable.

Tant mieux en tous cas default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet rien de fixé ce matin pour le week-end prochain, ça ne serait pas drôle.

Pour l'instant GME et Nogaps on repris à leur compte de scenario que proposait CEP hier, mais aussi avec un creusement qui s'opère légèrement plus à l'Est, tant pis pour les pluies en LR, aucun flux de sud pour nous, mais d'autres pourraient plus en profiter, et la cyclogénèse ne semble toujours pas exclue.

à suivre, ça devient à nouveau plus intéressant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...