Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/10/2010 au 23/10/2010


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le CEP de ce matin semble quand même assez extrême avec un flux de N à NO dépressionnaire et très frais durant toute la semaine prochaine.

GEFS et GFS sont moins extrêmes avec une coulée froide qui se ferait plus à l'ouest en direction de l'Espagne.

Comme très souvent dans ces cas là, il faudra prendre le scénario intermèdiaire entre GFS et CEP pour se faire une idée.

Quoi qu'il en soit, bon coup de frais à froid à prévoir pour ce début de semaine. Ca va faire drôle tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 6z décale vers l'ouest la dépression pour le weekend prochain, se ralliant ainsi à ECMWF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet, ou bien le découpage temporel du modèle met 14h dans la matinée, quelque chose comme ça.

En tous cas Christophe c'est rigoureusement impossible de telles tempé vue la masse d'air. Mais du très frais oui ! (genre 6-8°c de tx sous nuages et humidité).

Oulah ce que je craignais est arrivé... J'ai pas dis que ça allait se faire, j'ai parlé d'un run froid...

Je suis pas un neuneu hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suis pas un neuneu hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, j'ai cru... biggrin.gif

T'as quand même bien parlé de tx négatives, non ? innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai cru... biggrin.gif

T'as quand même bien parlé de tx négatives, non ? innocent.gif

C'est un cas intéressant d'évolution des modèles, GFS persiste à mettre des gelées dans le centre et l'est de la France lundi 18 et mardi 19 octobre, avec une alimentation provenant d'un anticyclone au nord-ouest de la Russie. Les journées seraient assez douces avec 10 à 14°.

Cela à l'air assez calé, à J+6 ou 7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les journées seraient assez douces avec 10 à 14°.

Pour une mi-octobre, on parlera plutôt de températures fraîches...Des températures de 10 à 14 °C sont des températures moyennes ((mini + maxi)/2) d'Octobre pour une grande partie du territoire français.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oulah ce que je craignais est arrivé... J'ai pas dis que ça allait se faire, j'ai parlé d'un run froid...

Je suis pas un neuneu hein biggrin.gif

La carte que tu as montré était la carte à 14h des températures minimales sur 6 heures (donc de 8h à 14h) et en aucun la carte des températures à 14h!thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Christophe, il me semble parlais seulement de la carte qui avait beuguée sur GFS et qui voyait donc des températures tout juste positifs en cours de journée sur le nord est de l'héxagone, bref passons.

Sinon, en effet on se dirige vers un temps de plus en plus frais voir de plus en plus froid pour la semaine à venir.

Concernant l'humidité, dur de se faire une ordre d'idée mais vu le flux, on peut se douter que une bonne partie Nord du pays sera privilégié, à suivre donc la limite pluie-neige dans les Vosges et Jura dans un premier temps et Alpes et Massif Centra après, si les précipitations atteignent cette zone, ceux qui parait possible aujourd'hui au vu des modèles.

Nous avons donc un anticyclone très costaud centralisé sur le Groenland, qui est pointé à 1040hPa pour le tout début de semaine prochaine , ceux qui est remarquable mais pas rare non plus, je tenais a le souligner tout de même.

Nous avons aussi, une autre formation d'anticyclone sur l'Atlantique notamment chez GFS, chose que l'on avait pas il y a quelques jours il me semble, même hier a mes souvenirs, aucun anticyclones étaient modélisés sur l'Atlantique par pas mal de modèle.

Donc si il y a anticyclone, forcément sa bloque le système dépressionnaire donc ceux qui voudrait donc dire que la pluie et douceur seront pas au programme, surtout la douceur, la pluie sa reste à voir comme mentionné un peu plus haut par mes propos.

Nous avons un autre anticyclone présent sur l'Europe de l'est, pointé ce soir à 1030hPa sur notre modèle Américain, donc il faudra surveiller de près les systèmes dépressionnaires sur les pays Scandinaves.

Sa serait "grâce" a eux que l'on pourrait avoir un temps frais voir froid pour la saison la semaine prochaine, avec un risque de giboulées à basse altitude, je fais d'ailleurs allusion à d'autres intervenant qui l'on précisé ce matin, notamment Christophe à mon souvenir, désolé pour les autres mais je m'en rappelle plus.

Si cette hypothèse se confirme, sa pourrait durer plusieurs jours mais pas de quoi parler de blocage encore même si la situation semble propice, ce n'est pas le cas sur les modèles ce soir.

A suivre ... avec le 12z qui est en train de sortir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une mi-octobre, on parlera plutôt de températures fraîches...Des températures de 10 à 14 °C sont des températures moyennes ((mini + maxi)/2) d'Octobre pour une grande partie du territoire français.

la moyenne des tx d'un mois d'octobre est de 15 à 17 degrés sur la moitié nord (16.7 a paris), + de 18 à 20 dans le sud (21.5 a toulon, 19.4 à Toulouse) octobre est un ois plusdoux que avril il ne faut pas l'oublier. les températures de la semaine prochaine seront donc tres fraiches, aussi bien les minimales que les maximales, surtout en debut de semaine d'ailleurs avec des tx inferieurs a 10 degrés sur l'est 10 a 15 ailleurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte que tu as montré était la carte à 14h des températures minimales sur 6 heures (donc de 8h à 14h) et en aucun la carte des températures à 14h!thumbdown.gif

Mais arrete de jouer sur les mots, il sait de quoi il parle quand même default_dry.pngdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une sortie bien impressionnante avec du gel sur une bonne partie de la France (exception des zones littorales) et des Tx très froides pour la saison (et parfois négatives dans le NE). Bien entendu, bien que la synoptique propice à un coup de "frais" se confirme peu à peu, cette modélisation thumbdown.gifT2M semble quand même bien extrême et peu cohérente pour la saison. Il faudra également surveiller, si ça se confirme, les retours d'est entre Alpes et Provence (avec de la neige en moyenne montagne, peut-être même basse montagne).

Je l'ai pensé très fort mais c'est vrai que c'est pas écrit noir sur blanc sur mon message, j'entendais par 'peu cohérente' un scénario impossible, sachant très bien qu'on allait pas se prendre du -10° le matin et -2° l'après-midi. C'était plus pour souligné un possible coup de frais, sans plus wink.gif

Ah, j'ai cru... biggrin.gif

Vi ta raison

La carte que tu as montré était la carte à 14h des températures minimales sur 6 heures (donc de 8h à 14h) et en aucun la carte des températures à 14h!thumbdown.gif

Pourquoi ce thumbdown.gif mon cher F85? PEACE mon gars, faut pas se prendre la tête hein thumbup.gif

Pas besoin de le prendre comme ça, une erreur ça arrive à tout le monde, même à toi je présume default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, c'est pas du tout certains que la descente froide arrive jusqu'a l'europe occidental dans sa partie sud ( GFS par exemple), faut pas oublier que nous sommes qu'en octobre. Néanmoins, la première invasion froide en flux de nord-est est kasi certaine à partir du weekend à venir, avec l'arrivée des gelées le matin un peu partout, surtout sur les régions de l'est et du centre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme je disais sur le Topic NE, la neige sera possible dès le 17 sur les massifs de l'Est. Reste à définir l'altitude mais ça devrait se jouer vers les 1000m en gros.

Donc, le fait marquant de cette échéance serait la neige à moyenne altitude dans un premier temps.

A suivre pour détails dans le CT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Des fronts pluvieux pourraient aborder le nord-est de la France avec tout de même des températures comprises entre 5 à 8°C au nord de la Seine, donc peut etre pas autant de gelées que prévues pour ces régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des fronts pluvieux pourraient aborder le nord-est de la France avec tout de même des températures comprises entre 5 à 8°C au nord de la Seine, donc peut etre pas autant de gelées que prévues pour ces régions.

Les gelées ca sera après ca, en debut de semaine prochaine, pas le weekend ca c'est sur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des fronts pluvieux pourraient aborder le nord-est de la France avec tout de même des températures comprises entre 5 à 8°C au nord de la Seine, donc peut etre pas autant de gelées que prévues pour ces régions.

Oui Oui, mais attention comme l'a dit mike je crois, puisque en regardant le dernier GFS, le froid pourrait regresser quelque peu, si l'anticyclone placé sur l'Europe centrale ( certes faible mais présent ) résiste. On pourrait avoir un adoucissement avec un flux de sud-ouest.

Mais bon la majorité reste froid et relativement humide.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous livre la prévi de g séchet pour la semaine en question :

Une accalmie se produira en début de semaine avant une nouvelle dégradation suivie d'une descente d'air froid plus conséquente et très précoce.

ce qui me surprend un peu c'est l'emploi du futur dans sa phrase, lui d'ordinaire prudent à une telle échéance, alors ma question c'est : est-ce que la situation est déjà définie à j-6 maintenant ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous livre la prévi de g séchet pour la semaine en question :

ce qui me surprend un peu c'est l'emploi du futur dans sa phrase, lui d'ordinaire prudent à une telle échéance, alors ma question c'est : est-ce que la situation est déjà définie à j-6 maintenant ?

Un peu tôt peut être, puisque GFS montre que l'air froid pourrait rester sur l'Angleterre. Par contre pour la dégradation, c'est relativement sur.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ou la, CEP est vraiment froid ce soir, la masse d'air descend à -5° à 850hpa sur la france default_scared.gif avec un gros flux de NE. A prendre avec des pincettes tout de même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous livre la prévi de g séchet pour la semaine en question :

ce qui me surprend un peu c'est l'emploi du futur dans sa phrase, lui d'ordinaire prudent à une telle échéance, alors ma question c'est : est-ce que la situation est déjà définie à j-6 maintenant ?

??? Non Le Guillaume Séchet prudent et les pieds sur terre c'était au début du site et il y a jusqu'à quelques mois. Maintenant c'est regardez mon site et pour cela regardez mes prévisions chocs. Il annoncerait de la neige jusqu'en plaine que ça ne m'étonnerait pas vraiment ! On va vers une synoptique de plus en plus froide entre le proche Atlantique et l'Europe de l'Est mais toutes les régions ne seront pas logées à la même enseigne. Des décalages à l'est ou à l'ouest il risque d'y en avoir mais pour l'heure impossible d'affirmer que la France sera en plein dans la coulée fraîche/froide. On peut juste noter un risque mais pas plus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy PLAUT, toujours prudent à 8,10jours, dit tout de meme

"C’est une marche progressive vers du FROID plus que précoce qui a toutes chances de caractériser les huit ou dix prochains jours (les prévis sont très ROBUSTES en ce moment)."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La configuration est vraiment impressionnante sur CEP à 168h, avec un AA-GA-AP qui scinde littéralement l'hémisphère de l'Atlantique au pôle. En hiver cela nous aurait valu un sacré décrochage vortical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy PLAUT, toujours prudent à 8,10jours, dit tout de meme

"C'est une marche progressive vers du FROID plus que précoce qui a toutes chances de caractériser les huit ou dix prochains jours (les prévis sont très ROBUSTES en ce moment)."

Oui mai là on est finalement tous d'accord sur ce point. Jusqu'au début de semaine, il est certain que le flux continental maintiendra des températures inférieures aux normales saisonnières avec surtout des matinées fraîches et des après-midi frais si la grisaille tarde à se dissiper (ce qui n'est pas improbable dans certaines vallées) en raison du faible flux de surface. Maintenant, employer le futur quant à la seconde pulsion froide du milieu de semaine suivante c'est une autre histoire. C'est une réalité : le risque existe et c'est même le plus gros risque mais ce n'est pas du sûr à 100% car tout simplement on parle à une échéance supérieure à 7 jours. Du coup il reste à déterminer l'inclinaison exacte de cette coulée froide, son intensité et l'instabilité qui lui sera associée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...