Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/10/2010 au 23/10/2010


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Désolé si tu l'as mal pris mais ça n'était point mon intention, vraiment ! Pas excité comme en Janvier et le ton n'est pas donné pour cet hiver car je compte bien déserter le forum pour la période hivernale. Je réagissais juste sur les propos tenus aujourd'hui et en particulier sur le débat d'une situation rare ou pas. A l'instant T on ne sait toujours pas si cette situation peut aboutir à quelque chose d'exceptionnel ou non. La synoptique en soit n'est pas rare mais elle ne se produit pas chaque année non plus. On a le bel exemple du 26 Octobre 1981 :

archives-1981-10-26-0-0_gpz9.png

archives-1981-10-26-0-1_ygw2.png

On a ici une situation d'altitude presque classique pour une fin Octobre mais avec une anomalie qui se plante en plein sur la France. A 850hpa c'est bien moins froid que ce que voient les modèles pour notre période mais les faits sont là avec 2 à 4 cm relevés sur Orléans et Chartres. On passe donc d'une situation presque banale à une situation exceptionnelle. Je n'ose imaginer si une telle anomalie arrivait à se glisser dans notre situation synoptique prochaine qui est plus dynamique, plus froide et avec des températures en surface déjà plus froides depuis quelques jours (chose qu'on avait pas sur cette fin Octobre 1981!).

Tout ça pour dire qu'on ne peut actuellement dire que cette situation sera rare ou banale. Sur un mois d'Octobre c'est bien les détails qui font l'énorme différence et les détails se règlent bien au dernier moment. Sinon à noter que ça commence à creuser ensuite sur la Méditerranée et qu'une patate anticyclonique qui viendrait se loger sur le Pays finirait cet épisode de façon très très fraîche pour ne pas dire froide. Si les conditions deviennent anticycloniques comme sur CEP ça serait un gros coup de froid automnal avec des températures dignes à Janvier si la grisaille persiste : c'est la grosse éventualité à l'issue de cette anomalie chez CEP et GFS dans une moindre mesure.

Pas de soucis run, ça fait partie du débat default_flowers.gif

J'approuve à 200% la phrase que tu cite, celle que j'ai mis en gras. C'est aussi le message que j'ai tenté de faire passer en disant que ce n'était pas "rare" mais d'autres me sont tombé dessus... dont un MP salé que j'ai reçu ce soir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

N'y voyez pas une quelconque crédibilité sur cette carte précise mais c'est juste pour confirmer sur le fait qu'une anomalie peut complètement faire la différence et rendre cette situation finalement assez exceptionnelle. La carte ci-dessous montre une anomalie qui circule sur la moitié nord :

174-515_qdr8.GIF

La voici sur le champs de 1.5PVU :

174-454_tkt6.GIF

Et la voici en terme de précipitations :

180-574.GIF?15-18

Précipitations qui entrent sur de l'air froid :

180-7_vin2.GIF

Bref, il ne suffira pas de grand chose pour voir de la neige jusqu'en plaine sur la période si une anomalie arrive à s'infiltrer de cette façon et il ne serait franchement pas étonnant que cela se fasse bien qu'on ne puisse pas avoir une grande visibilité de la situation jusqu'au dernier moment. C'est à priori à partir de Mercredi que la situation sera à surveiller sur la France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet autre exemple Run qui prouve bien là encore une fois qu'on n'a pas à avoir obligatoirement un flux continental ni du -10° pour que tombe la neige sur le pays en plaine avant la vraie période hivernale !

C'est comme ceux qui disent "Les sols sont encore chauds, donc la neige ne tiendra pas" ou "Il a plu et c'est humide donc c'est impossible" etc... Ce ne sont que des idées reçues qui viennent parfois voire souvent de notre enfance lorsqu'on écoutait encore avec crédulité certains adultes qui selon nous prêchaient vrai default_blushing.gif

En bref il ne suffit pas d'un élément pour tout faire capoter ou d'un seul pour que tout aille comme sur des roulettes. Tout est à prendre en considération, et c'est ce que font la plupart des intervenants ici, comme des pros default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait run default_thumbup1.gif

on constate que sur le dernier CEP c'est encore le festival de fortes ondulations !

c'est moins le cas sur gfs même si on a quand même une vague tendance à la continuité des ondulations.

en tous cas l'ondulation de la semaine prochaine est maintenant bien cernée.

certains peuvent commencer à s'émmerveiller sur les petits traits blancs qui recouvrent leurs région default_rolleyes.gif

**Comme chaque année je vous rappel que l'abus de fantasmes neigeux est nocif pour le moral des passionnés (et celui des autres passionnées) **

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

Le 0z est ne voit plus autant de fraîcheur que ces derniers, avec des températures matinales plus douces et moins de précipitations, mais bon ça peut encore changer.

Puis-je avoir le lien du modèle CEP car je n'arrive pas à l'avoir.

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé hé hé ! ce matin, le système froid "ondulant" se fait tout de même chasser plus vite par les HP Atlantique. Et pas que sur GFS.

L'incursion d'air froid reste d'actualité mais ça commence à être bref... Finalement, on se dirige certainement vers un classico hivernal d'Octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien un régime de fortes ondulations sur l'atlantique qui semble se mettre en place pour la semaine prochaine.

- La première qui va se mettre en place à partir de ce week-end parait bien cernée désormais avec les hauts géopotentiels remontant vers le Groenland nous faisant basculer dans un flux de nord instable et très frais avec les premières neiges à basse altitude sans doute, ce type de temps devrait être présent mardi et mercredi:

http://www.wetterzen...ics/Recm961.gif

http://www.wetterzen...cs/Rtavn961.png

http://www.wetterzen...ics/Rgem961.gif

Ne pas oublier la possibilité de gelées lundi matin après un dimanche là aussi très frais dans l'après midi, ces gelées pourraient concernaient davantage de régions que ces jours derniers.

- Ensuite, l'ondulation nord atlantique est prévue s'affaiser aux alentours de jeudi/vendredi:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png

http://www.wetterzen...cs/Rgem1681.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif

Du coup, le temps pourrait redevenir plus sec avec le retour (provisoire?) de conditions anticycloniques mais on resterait dans une bonne fraîcheur.

- Une seconde ondulation est possible par la suite même si c'est encore un peu loin, c'est en tout cas ce que voit CEP de ce matin, ça fait plusieurs runs qu'il voit ce scénario, GEM suit cette tendance également avec à nouveau un flux de nord instable:

http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif

http://www.wetterzen...cs/Rgem2161.gif

GFS voit aussi cette ondulation mais on serait plutôt dans un flux de nord-ouest anticylonique donc toujours assez frais mais calme:

http://www.wetterzen...s/Rtavn2161.png

En regardant de plus près le panel GEFS, on voit que le scénario proposé par CEP/GEM est loin d'être isolé puisqu'il est repris par 8 scénarios:

http://www.wetterzen...nspanel2161.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse Oliv92, rien à redire, à part un petite chose:

GFS, GEM etc comme tu le dis, voient une ondulation. Oui, mais il y a une petite différence avec CEP de ce matin à 120h.

Sur GFS le flux de nord est moins actif ( la 1015 Hpa est presque sur le Nord-est du pays ) alors que CEP, la 1015 Hpa est largement plus à l'ouest ( le long des côtes atlantique ). Donc sur CEP, le temps serait plus humide que sur GFS, donc un flux de nord actif. Mais bon en toute logique, normalement, GFS devrait être rejoints par CEP ce soir.

Sinon sur la fin de ton analyse, une nouvelle ondulation est à prévoir, je suis d'accord avec toi puisque GFS surestime souvent ces dépressions au long terme ( Normalement ). Après comme sera t'elle si elle a bien lieu.... on verra bien.

Belle analyse en tout cas.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Voilà, GFS avait surement du avoir un beug, il se met enfin d'accord avec son 6z avec GFS&GEM pour une fin de semaine prochaine glacial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Forcément, à force de ne regarder que GFS.............

Oui, il n'y a pas que GFS mais on note tout de même que d'autres scénarios et modèles amenuise sensiblement l'épisode. On passerais d'une situ de blocage à un système ondulant alternant fraîcheur et humidité et fraîcheur sèche le tout dans un rythme élevé.Cependant, ça peut encore bouger de bien des façons.. la résistance des HP semblent dans l'ensemble encore mal appréhendée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cette enflammade générale était rigolote à suivre en tout cas... bien décevant au final tout ça.

J'ai quand même du mal à vous suivre.. On dirait que beaucoup s'attendait à une tempête de neige une mi-Octobre ? ( Peut être que j'exagère mais bon ) On est à peine au milieu de l'automne et même si la situation ne pourrait pas être aussi froide que prévue en altitude, elle sera quand même peu commune au niveau des températures !

Exemple : On attend 6 à 7° lundi matin à Marseille. Chose qui ne s'est pas produit depuis Octobre 2003 pour les mêmes périodes environ. De plus, avec le mistral, le ressentie sera vraiment très froid dans la région proche des 1° avec un mistral à 40km/h.

Moi je retiens surtout que ces températures fraîche pourrait durer et c'est bien ça le caractère assez rare de cette situation. Et la neige devrait quand même tomber en montagne.

Bien sure les runs de GFS d'hier pouvait laisser croire à quelques flocons en plaine mais c'était quand même un run assez isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez c'est reparti....

Moi je suis lassé par cette attitude morale, je ne vois pas de changement fondamental aujourdhui, voila c'est dit !

Depuis le début je rabâche (et pas que moi) qu'il s'agit d'une bonne ondulation de 2/3 jours.

Ca na pas vraiment changé aujourd'hui...

ensuite la tendance reste à l'ondulation, donc après uune pause de 2/3 jours on pourrait voir réaparaitre une nouvelle ondulation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon en toute logique, normalement, GFS devrait être rejoint par CEP ce soir.

Pourquoi dis-tu cela ? C'est assez souvent le contraire pourtant ou une moyenne des deux la plupart du temps. GFS extrêmise toujours dans un sens ou dans l'autre. Depuis environ 3/4 ans que je suis les modèles, il grossit les températures à 850hPa dans le froid pour une situation fraîche et dans le chaud pour une situation douce. CEP est plus pondéré de ce côté-là mais GFS permet aussi de se faire une idée à très long terme du type de temps à venir, même s'il faut quasiment à chaque fois amenuiser ses projections.Aujourd'hui c'est CEP qui est un poil plus optimiste pour l'incursion froide, mais n'oublions pas que GFS sort 2 fois plus souvent, donc a le droit de "dévier" 2 fois plus souvent également default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi qu'il en soit, on part effectivement sur un système à ondulations variant entre Ouest et furtivement Nord-Est sur les projections, ce qui signifie sans doute que la visibilité est plus "instable" que pour un blocage durable ou un zonal durable, car la couleur du ciel et les températures peuvent changer brusquement chaque jour un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

allez c'est reparti....

Moi je suis lassé par cette attitude morale, je ne vois pas de changement fondamental aujourdhui, voila c'est dit !

Depuis le début je rabâche (et pas que moi) qu'il s'agit d'une bonne ondulation de 2/3 jours.

Ca na pas vraiment changé aujourd'hui...

ensuite la tendance reste à l'ondulation, donc après uune pause de 2/3 jours on pourrait voir réaparaitre une nouvelle ondulation

Je ne pense pas que ta réponse est en lien avec mon poste default_thumbup.gif

Moi, je suis de ton avis d'où mon post précédent.

D'ailleurs, ta réflexion sur une "série ondulatoire" est bonne, beaucoup de projection LT le modèlise. Si les HP gardent approximativement leurs quartiers et que cette petite activité Labradorienne perdure, ça pourrait durer un peu mais sans qu'on puisse parler de réel blocage.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ta réponse est en lien avec mon poste default_thumbup.gif

Moi, je suis de ton avis d'où mon post précédent.

D'ailleurs, ta réflexion sur une "série ondulatoire" est bonne, beaucoup de projection LT le modèlise. Si les HP gardent approximativement leurs quartiers et que cette petite activité Labradorienne perdure, ça pourrait durer un peu mais sans qu'on puisse parler de réel blocage.

A suivre.

non je ne m'adressait pas a toi Judd default_flowers.gifDe toute manière un blocage a cette époque, ca ne sert pas a grand chose on le sait bien !

Se sont de bonnes ondulations tout de même, pas le petite ondulation qui succède à un flux zonal.

Un blocage peut très bien se mettre en place dans ce genre de circonstance, peu d'élément l’empêche. (mais là nous sommes hors topic)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changement, une belle ondulation de 2-3 jours avec des journées froides !

Par la suite, on voit que l'AA arrive sur nous ( mais a prendre avec des pincettes ).

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bien sure les runs de GFS d'hier pouvait laisser croire à quelques flocons en plaine mais c'était quand même un run assez isolé.

Bah oui, tout est si simple au fond, vive les vieux clichés! L'hivernophile s'emballe naïvement à cause de GFS, et une fois de plus l'hivernophile n'a pas regardé les autres modèles. Et surtout, l'hivernophile occulte l'analyse globale et s'emballe car il a la dalle! Non sérieux, la prochaine fois, fais nous profiter de ta clairvoyance à temps, histoire qu'on limite les c*******s écrites sur ce forum! Bref, évite aussi de t'emballer, la situation synoptique n'a pas profondément changé (je rejoins kéké), même si le caractère hivernal très marqué pour la saison s'est en effet estompé, du moins en ce qui concerne la première ondulation. Ce qui n'empêche pas pour autant qu'elle reste encore puissante, et que les anomalies susceptibles de s'inviter n'ont pas forcément dit leurs derniers mots (cf post de RUN hier soir)

Pour la fin de semaine, c'est encore flou, même si on peut largement opter aujourd’hui pour un temps froid pour la saison! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bah oui, tout est si simple au fond, vive les vieux clichés! L'hivernophile s'emballe naïvement à cause de GFS, et une fois de plus l'hivernophile n'a pas regardé les autres modèles. Et surtout, l'hivernophile occulte l'analyse globale et s'emballe car il a la dalle! Non sérieux, la prochaine fois, fais nous profiter de ta clairvoyance à temps, histoire qu'on limite les c*******s écrites sur ce forum!

Bref, évite aussi de t'emballer, la situation synoptique n'a pas profondément changé (je rejoins kéké), même si le caractère hivernal très marqué pour la saison s'est en effet estompé, du moins en ce qui concerne la première ondulation. Ce qui n'empêche pas pour autant qu'elle reste encore puissante, et que les anomalies susceptibles de s'inviter n'ont pas forcément dit leurs derniers mots (cf post de RUN hier soir)

Pour la fin de semaine, c'est encore flou, même si on peut largement opter aujourd’hui pour un temps froid pour la saison! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense même qu'il est important de dire que GFS fait route seul pour l'instant par rapport à CEP ou l'ensembliste (flux de NNE toujours d'actu pour la fin de semaine d'après ces deux derniers) , bonne occasion de tester ses performances. On peut aussi ajouter que de toute façon si c'est GFS qui l'emporte, le temps sera plus calme mais par forcément plus doux au contraire (puisque synop plus anticylonique).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Salut à tous !

On est beaucoup, impatients, à attendre mais l'agenda est tenace ... Il est trop tôt pour voir des situations froides à mi Octobre avec de la neige en plaine ...

gfs a déconné qq peu ces derniers runs

Encore qq semaines à attendre... default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, le coup de froid est toujours là, mais moins " présent " puisque les -5°C en T850 ne traversent plus la Manche. Mais quand même de 0 à -4°C ce qui n'est pas rien. ( sur CEP ). Gfs ne voit plus les 0°C traversé, enfin juste sur le Nord ( et surtout est ).

Mais, une autre ondulation " forte " devrait intervenir à l'arrière. On peut le voir sur GFS et CEP à 216h ( pratiquement identique sur l'ondulation ).

Donc je crois que le temps frais et humide risque de jouer longtemps avec nous.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le système ondulant commence aussi à perdre de la vigueur.

En 3 jours on passe d'un bon flux de nord dynamique humide et froid à un flux de NO mou et relativement sec.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système ondulant commence aussi à perdre de la vigueur.

En 3 jours on passe d'un bon flux de nord dynamique humide et froid à un flux de NO mou et relativement sec.

Ju

Observation faite seulement sur GFS. CEP modélise lui un flux de Nord assez dynamique depuis plusieurs runs sans trop tergiverser, il est très stable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation faite seulement sur GFS. CEP modélise lui un flux de Nord assez dynamique depuis plusieurs runs sans trop tergiversé, il est très stable.

Oui GFS est un peu seul, puisque son ensembliste est au alentour de -4°C à 850 et CEP aussi. Enfin Judd je préfère que sa " rate " là qu'en hiver.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...