Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

terrible inondation dans et autour de Gênes en Ligurie


werth
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est le résultat de l'orage stationnaire qu'on voyait sur le radar suisse aujourd'hui ? blink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir !

Merci pour les images werth de notre chère ligurie (région limitrophe ici :S)

Pluie remarquable mais pas extrême pour la région puisque ce genre de situation est "régulière" en Ligurie en terme de pluviométrie sur 24h et notamment dans les Provinces de Gènes et de La Spezia, même s'il faut avouer que cette fois les dégâts sont assez nombreux malheureusement, il y a quand même plusieurs centaines de mm sur de courtes durées (3/4 heures), ce qui rend plus remarquable :/

Près de 400 mm sur le proche centre de Gènes à l'Ouest de la ville alors qu'il n'est pas tombé 10 mm sur les quartiers de l'extrémité Est de l'agglomération. Une bel orage stationnaire là encore en effet, d'autant que la pluviométrie dépasse les 1000 mm avant l'épisode depuis le début de l'année par endroit, mais la typographie permet d'évacuer assez bien l'eau (pour les 400 mm tombés en quelques petits heures).

Pour idée, comme dit dans l'autre topic, le record se situe à 948 mm en 24h à Bolzaneto. Nous sommes ici dans des régions de très faibles altitudes ou de plaines littorales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ça depuis Lambrate et dans une moindre mesure, nous avons subit des pluies modérés mais hélas non orageuses.

Le radar de Turin était éloquant cet aprem avec un orage stationnaire de type orage V qui a stationné des heures durants avant de se décaler progressivement vers l'est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelque vidéos :

ça dégringole, et surtout ça ruisselle, ou plutôt ça torrente de toutes parts :

On voit bien également, à la fin, le risque de la montée de l'eau au bord des cours d'eau.

Rivière en furie :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'habite a Gênes, en Val Polcevera, la journée d'hier a été vraiment difficile dans l'ouest e le nord-ouest de la ville dans les quartiers du Ponente, de la Val Polcevera et dans les hauteurs du centre ville.

400 mm c'est la pluie tombé en 5/6 hours dans les hauteurs de Sestri, 360 mm a Pegli e 300 mm en Val Polcevera (Bolzaneto, Pontedecimo). Dans les collines du centre ville entre 200 et 300 mm. Aussi a Varazze et Cogoleto, dans la Riviera entre Gênes e Savone, il y a été l'inondation avec 300 mm de pluie (360 mm sur les montagnes) tombée.

Il faut dire che c'est pas vrai que sont des cumuls de pluie regulières, les temps de retour on peut dire que sont entre 10 et 20 ans. Tous les jeunes genois qui n'ont plus que 20 ans jamais avaient vu ça.

Le dernier episode pareil c'est du septembre 1993, avant septembre 1992, octobre 1977 et octobre 1970

Dans l'octobre 1970 en Val Polcevera il y a été des pluies vraiment exceptionelles, avec temps de retour seculaires. Ceci sont les données, presque tous en 24 heures:

monte cappellino 770 mm

mignanego 520 mm

pontedecimo 757 mm

isoverde 411 mm

madonna della guardia 618 mm

bolzaneto 965 mm

crocetta d'orero 775 mm

valleregia 956 mm

La moyen annuel de pluie à Gênes c'est 1200/1300 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour donner une idée, la Ligurie, c'est un peu comme les Cévennes, mais qui se jettent dans la mer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'où les cumuls extraordinaires sur les zones littorales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

j'habite a Gênes, en Val Polcevera, la journée d'hier a été vraiment difficile dans l'ouest e le nord-ouest de la ville dans les quartiers du Ponente, de la Val Polcevera et dans les hauteurs du centre ville.

400 mm c'est la pluie tombé en 5/6 hours dans les hauteurs de Sestri, 360 mm a Pegli e 300 mm en Val Polcevera (Bolzaneto, Pontedecimo). Dans les collines du centre ville entre 200 et 300 mm. Aussi a Varazze et Cogoleto, dans la Riviera entre Gênes e Savone, il y a été l'inondation avec 300 mm de pluie (360 mm sur les montagnes) tombée.

Il faut dire che c'est pas vrai que sont des cumuls de pluie regulières, les temps de retour on peut dire que sont entre 10 et 20 ans. Tous les jeunes genois qui n'ont plus que 20 ans jamais avaient vu ça.

Le dernier episode pareil c'est du septembre 1993, avant septembre 1992, octobre 1977 et octobre 1970

Dans l'octobre 1970 en Val Polcevera il y a été des pluies vraiment exceptionelles, avec temps de retour seculaires. Ceci sont les données, presque tous en 24 heures:

monte cappellino 770 mm

mignanego 520 mm

pontedecimo 757 mm

isoverde 411 mm

madonna della guardia 618 mm

bolzaneto 965 mm

crocetta d'orero 775 mm

valleregia 956 mm

La moyen annuel de pluie à Gênes c'est 1200/1300 mm

Salut massy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les quelques records de pluie sur 24h que je n'avais pas, autre que celui de Bolzaneto qui était connu default_crying.gif .

En effet, je me suis mal exprimé quelques posts plus haut.

Ce sont en effet des cumuls abondants même pour la zone surtout sur des durées vraiment très courtes et occasionnant des intensités très fortes, il me semble d'ailleurs qu'on ait approché un peu les records niveau intensité instantanée.

Cependant, je voulais dire que les périodes de retour de tels épisodes sont relativement courtes sur les Provinces de Savone, Gènes ou La Spezia comparées à nos littoraux français.

Il faut préciser que ces cumuls (350 à 400mm) en 12 ou 24h reviennent tous les 10/15 ans en moyenne généralement (un peu plus pour de l'absolu) et de surcroit pour des zones littorales !

En France, les périodes de retour sont beaucoup plus grandes voire extrêmes et les cumuls > 200 mm beaucoup moins fréquents en plaine littorale française et plus régulier en Ligurie (on parle ici à Gènes de cumuls >350 mm).

Sinon, je profite, sais-tu si chaque année dans le proche arrière-pays génois, les 2000 mm sont dépassés ?

Il l'ont été pour les trois dernières années dont une approche vers les 2500 mm. Est-ce fréquent, notamment avant la période de faibles valeurs généralisées entre 2001 et 2007 ?

Pour donner une idée, la Ligurie, c'est un peu comme les Cévennes, mais qui se jettent dans la mer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'où les cumuls extraordinaires sur les zones littorales

Et de plus, une situation géographique et typographique extraordinaire telle que le centre du Golfe génois.

Une pluviométrie annuelle très marquée, une ambiance tropicale estivale régulière, de bons épisodes de neige fréquents, ... c'est une belle zone climatologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

... il me semble d'ailleurs qu'on ait approché un peu les records niveau intensité instantanée.
Bonjour Fred,

excuse moi si je reponde seulement aujord'hui

Le 4 octobre il y a eu une station meteo privée sur les hauteurs de Varazze que a enregistré 220 mm en 1 heure. Je pense que peut etre un record

Il faut préciser que ces cumuls (350 à 400mm) en 12 ou 24h reviennent tous les 10/15 ans en moyenne généralement

Oui c'est vrai, mais non en 4-5 heures

En France, les périodes de retour sont beaucoup plus grandes voire extrêmes et les cumuls > 200 mm beaucoup moins fréquents en plaine littorale française et plus régulier en Ligurie (on parle ici à Gènes de cumuls >350 mm).
A Genes centre-ville le record c'est de 500 mm en 24 heures, ma c'est très difficile d'avoir plus que 300 mm

Sinon, je profite, sais-tu si chaque année dans le proche arrière-pays génois, les 2000 mm sont dépassés ?

Pas tous les année mais souvent oui, quelque fois aussi dans certains quartiers de Genes. Dans le 1977 a Prato, le dernier quartier de Genes en Val Bisagno, le cumul de pluie a été de 3000 mm

Il l'ont été pour les trois dernières années dont une approche vers les 2500 mm. Est-ce fréquent, notamment avant la période de faibles valeurs généralisées entre 2001 et 2007 ?

Nous avons eu des faibles valeurs entre le 2003-2007 (dans le 2002 1900 mm, presque 700 en novembre, à Genes ville), mais valeurs de 2000-2500 mm sont normales dans les montagnes, notemment dans le vallées Trebbia, Scrivia, Aveto, Orba (il faut dire que dans ces vallées il y a aussi souvent des gros orages en été), mais aussi haute Polcevera, haute Bisagno (à coté de Genes) et dans les hauteurs de Genova-Voltri.

Et de plus, une situation géographique et typographique extraordinaire telle que le centre du Golfe génois.

Une pluviométrie annuelle très marquée, une ambiance tropicale estivale régulière, de bons épisodes de neige fréquents, ... c'est une belle zone climatologique.

Oui, il y a aussi la neige en hiver, mais pas en toute Genes. Dans les quartiers de l'est de la ville (Nervi et Quinto) ou à Pegli, la neige c'est rare, plus ou moins comme à Nice ou Rome, et plus que à Cannes (je sais pas si à Genes-Nervi il y a eu jamais une neigée come la dernière de Cannes!), et dans les littorales de Genes les gelées sont rares plus que la neige! Dans les quartiers de l'interieur de la ville, neige et gelées sont plus fréquentes, mais aussi moi que j'habite en Val Polcevera, je ne vois presque jamais la givre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour massy !

Merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est sympa à toi.

Les chiffres que tu confirmes et la climatologie (en matière pluviométrique pour ne citer que celle là pour le sujet actuel) de la Ligurie est vraiment remarquable ! Une climatologie d'ensemble que l'on ne retrouve nulle part en France pour des zones littorales ou de plaines.

En tout cas, le week-end dernier a encore été très pluvieux avec bcp de valeurs supérieures à 150 et 200 mm parait-il, parfois localement 250/300 mm. Le 06 s'y est pour une fois approché (lol) avec de forts cumuls généralisés.

Le 4 octobre il y a eu une station meteo privée sur les hauteurs de Varazze que a enregistré 220 mm en 1 heure. Je pense que peut etre un record

En effet, ça a du bien secoué là dessous et il faut avouer que de telles intensités sont exceptionnelles même pour une région habituée aux pluies diluviennes mais en plus de temps certes !

Pas tous les année mais souvent oui, quelque fois aussi dans certains quartiers de Genes. Dans le 1977 a Prato, le dernier quartier de Genes en Val Bisagno, le cumul de pluie a été de 3000 mm

Merci pour les précisions. Gènes est une ville aux conditions météo très hétérogènes. Je ne pensais pas que les cumuls pouvaient atteindre, sur un record, les 3000 mm.

En tout cas, les valeurs hautes sont donc fréquentes vers l'arrière-pays, pas forcément à de hautes altitudes.

D'une vue régionale, cette année, les 1000 mm ont l'air d'être atteint partout ? (sauf en Province d'Imperia peut-êre ?) et les 2000 mm déjà parfois dépassés d'apres ce que j'ai pu voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...