Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Pfiouuuuuuu Les modèles jouent avec nos nerfs !

Si on regarde le CEP il faut attendre mercredi pour avoir un flux favorable au Alpes du Nord, puis jeudi pour un truc hyper favorable, pour le coup. Mais bref c'est à plus de 7 jours !

Et précédemment ça 48h de flux de sud, forcément trop doux et foehné.

Si on regarde GFS un peu le meme genre en moins pire dimanche lundi et mardi, sans doute plus de précipitations que sur le CEP pour ces jours pour les AN. Par contre après c'est moins bien !

bravo à ceux qui se lance dans une prévi en tout cas, dès samedi-dimanche c'est ultra délicat.

Les Alpes du sud sont quasi assurés de bonnes chutes de neige par contre.... Enfin c'est assez favorables dans tous les cas modélisés actuellement disons... En ragrdant le CEP c'est jackpot au dessus de 1800m....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Finalement la scénario des 10 derniers jours semble vouloir se répéter. Un coup de blanc surtout au dessus de 1500 / 1800 m dans les Alpes du Nord, puis un bon arrosage/enneigement dans les alpes du Sud avec un Foehn conséquent dans les alpes du Nord. A l'échéance actuelle, difficile à mon avis de vouloir être plus précis, même s'il est toujours bon de rêver... C'est tellement sympa d'avoir une situation si active - profitons-en !smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Wow le run de GFS est vraiment beau ce soir avec un gros plâtrage en moyenne montagne et basse montagne à j+7.

Certes c'est encore loin et ça peut encore bien bouger, Mais c'est très beau ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble quand même pour les AN que les regards doivent se porter plutôt vers la seconde partie de semaine voire le we d'après, car la dépression, bien qu'encore mouvante, semble vouloir se caser trop a l'ouest, et cette option (répétée) devient maintenant majoritaire.

Un petit coup de blanc ce dimanche, puis un régime de sud-ouest doux et plus ou moins foehné me parait (à cette heure) le scénario le plus probable pour la première partie de la semaine prochaine. default_dry.png

Espérons pour le we suivant ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il semble quand même pour les AN que les regards doivent se porter plutôt vers la seconde partie de semaine voire le we d'après, car la dépression, bien qu'encore mouvante, semble vouloir se caser trop a l'ouest, et cette option (répétée) devient maintenant majoritaire.

Un petit coup de blanc ce dimanche, puis un régime de sud-ouest doux et plus ou moins foehné me parait (à cette heure) le scénario le plus probable pour la première partie de la semaine prochaine. default_dry.png

Espérons pour le we suivant ? default_rolleyes.gif

Je résumerais le dernier GFS par l'émoticone suivant : default_sick.gif

Pour le reste, on verra bien comment tout cela va tourner, un petit coup de blanc ce week-end fera pas de mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais... Ben l'affaire est classée pour lundi/mardi, sauf retournement de dernière minute.

Quand à dimanche, on finirait par l'oublier celle là, il pourrait tomber entre 10 et 20 cm environ du sud au nord, mais sur une terre chaude qui va en plus être fohnée derrière: ça risque de ne pas servir à grand chose...

Pourquoi ne pas surveiller plutôt l'établissement potentiel d'un courant de NO perturbé pour la suite, en fin de semaine ? C'est un peu loin, GFS ne voit pas ça, mais puisque CEP a été plus visionnaire, sait-on jamais ... default_dry.png

ECM1-216rgi0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne rien attendre avant la fin du mois sur les AN, le coup de neige de fin Octobre est un coup pour rien puisque tout est repartit comme prévu.

Des Tp bien au dessus des normales, pas de gelées, des sols très chauds et des flux de Sud récurrents.

Ceci dit, perso je préfère ces situations à cet époque plutôt qu'en Décembre. Maintenant je pense qu'ici l'automne fera parti d'un des plus chauds que j'ai connu en 35ans avec 3 jours de gelée matinale à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ne rien attendre avant la fin du mois sur les AN, le coup de neige de fin Octobre est un coup pour rien puisque tout est repartit comme prévu.

Des Tp bien au dessus des normales, pas de gelées, des sols très chauds et des flux de Sud récurrents.

Ceci dit, perso je préfère ces situations à cet époque plutôt qu'en Décembre. Maintenant je pense qu'ici l'automne fera parti d'un des plus chauds que j'ai connu en 35ans avec 3 jours de gelée matinale à ce jour.

Non mais qu'est-ce qu'il faut pas lire, franchement...

Flux de sud récurrents ? Euh faut se faire greffer des yeux et un cerveau là, on a eu probablement autant de flux nordiques que sudistes. Sols très chauds ? Pas besoin de gelée pour le refroidir, et en octobre, faut pas s'attendre à du permafrost.

Je me demande pourquoi je réponds à ça... confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Le grand Chaman des Aravis est de retour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas plus mal pour détendre l'atmosphère, vu que ses interventions sont toujours très intéressantes d'un point de vue humouristique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais qu'est-ce qu'il faut pas lire, franchement...

Flux de sud récurrents ? Euh faut se faire greffer des yeux et un cerveau là, on a eu probablement autant de flux nordiques que sudistes. Sols très chauds ? Pas besoin de gelée pour le refroidir, et en octobre, faut pas s'attendre à du permafrost.

Je me demande pourquoi je réponds à ça... confused1.gif

je rajouterai que tôt ou tard la température à l'interface manteau neigeux-sol est forcément de 0°C ou légèrement supérieur à 0°C (Mogwaï pourra aller vérifier au 15 Février...), histoire de géothermie et de manteau neigeux isolant. Alors sol gelé ou pas...Seul le "vraie" permafrost permettrait des valeurs négatives. Mais le permafrost n' existe que dans des secteurs bien limités dans les Alpes, et encore moins à la Clusaz qu'ailleurs. Quoiqu'en disent les anciens, la tenue de la neige est plus histoire de température atmosphérique (y compris rayonnement) que de température du sous-sol...

Fin du HS

concernant les conditions à venir, la situation semblent maintenant bien ficelées pour le WE avec 5 à 20 cm du Sud au Nord là ou tout tombera en neige mais après...le positionnement exacte de la dépression pourra modifier du tout au rien sur certains secteurs dans les AN. La dépression a tendance à se combler en traversant la France (et notamment en altitude) ce qui pourra limiter la vigueur du Foehn et par là son effet asséchant. Mais c'est a mon avis trop de précision à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS est nettement plus intéressant que les précédents, mais on voit que les modèles patinent pour creuser correctement la dépression et pour indiquer sa porte de sortie :

Sur le dernier GFS, la fameuse pertu serait très creusée et surtout elle ne descendrait pas plus bas que le Bordelais, et chacun sait que tant que la pertu reste sufisamment au-dessus des Pyrénées, les Alpes du Nord sont touchées par les précipitations...

A partir des Pyrénées et plus bas vers l'Espagne, c'est presque toujours foehné et asséché au nord des Alpes.

Bref, plus que jamais, ce sont les réglages fins qui feront toute la différence pour notre secteur des AN, les AS étant quasi assurées d'avoir des bonnes précipitations sur cet épisode-là.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ne rien attendre avant la fin du mois sur les AN

Avant la fin du mois ??? Mais nous ne sommes que le 4 ! Serais-tu devin ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne rien attendre avant la fin du mois sur les AN, le coup de neige de fin Octobre est un coup pour rien puisque tout est repartit comme prévu.

Des Tp bien au dessus des normales, pas de gelées, des sols très chauds et des flux de Sud récurrents.

Ceci dit, perso je préfère ces situations à cet époque plutôt qu'en Décembre. Maintenant je pense qu'ici l'automne fera parti d'un des plus chauds que j'ai connu en 35ans avec 3 jours de gelée matinale à ce jour.

Raté, il est totalement dans les normes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajouterai que tôt ou tard la température à l'interface manteau neigeux-sol est forcément de 0°C ou légèrement supérieur à 0°C (Mogwaï pourra aller vérifier au 15 Février...), histoire de géothermie et de manteau neigeux isolant. Alors sol gelé ou pas...Seul le "vraie" permafrost permettrait des valeurs négatives. Mais le permafrost n' existe que dans des secteurs bien limités dans les Alpes, et encore moins à la Clusaz qu'ailleurs. Quoiqu'en disent les anciens, la tenue de la neige est plus histoire de température atmosphérique (y compris rayonnement) que de température du sous-sol...

Fin du HS

concernant les conditions à venir, la situation semblent maintenant bien ficelées pour le WE avec 5 à 20 cm du Sud au Nord là ou tout tombera en neige mais après...le positionnement exacte de la dépression pourra modifier du tout au rien sur certains secteurs dans les AN. La dépression a tendance à se combler en traversant la France (et notamment en altitude) ce qui pourra limiter la vigueur du Foehn et par là son effet asséchant. Mais c'est a mon avis trop de précision à cette échéance.

En effet on en avait déjà discuté... Ce Graal de sol gelé de fin d'automne me fait rigoler à chaque fois.

C'est l'épaisseur de neige qui compte, le sol passe rapidement à 0/1°C, et si la couche est supérieur à 40cm (environ) de neige tassée la neige résistera convenablement.

Mais en octobre le rayonnement est encore trop fort pour assurer le maintien d'une couche en cas de redoux. On l'a vu la semaine dernière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet on en avait déjà discuté... Ce Graal de sol gelé de fin d'automne me fait rigoler à chaque fois.

C'est l'épaisseur de neige qui compte, le sol passe rapidement à 0/1°C, et si la couche est supérieur à 40cm (environ) de neige tassée la neige résistera convenablement.

Oui enfin , faut pas se leurer non plus hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , s'il tombe 20/25 cm , avec de suite derrière de la douceur ( même moins marquée qu'en ce moment ) , la neige fondra plus vite , par dessous ( sols chauds au moins dans un premier temps ) et par dessus ( température de l'air ) , mieux vaut avoir des sols le plus froid possible ( même s'ils n'ont pas eu le temps de geler ) et encore plus sur des chutes assez précoses dans la saison .Pour reprendre ton exemple , on ne passe pas non plus d'une couche 0 cm à 60 ( environ 40 cms de neige tassée ) à chaque pertus , sinon çà serait génial l'assurance poudre , et il n'y aurait de ce fait plus besoin de scrupter les modéles !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que la couche ne se créée vraiment durablement lorsque l'activité solaire est minimale, fin novembre/début décembre. Avant c'est possible évidemment, mais le moindre redoux peut facilement tout faire fondre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et qu'est ce qu'il vaut, l'Australien BOM ? Parce qu'on serait pas si mal assis, là default_mellow.png ?

bom-0-114rbf2_mini.png

Trop nouveau pour se faire une opinion mais jusqu'ici il s'en sort pas si mal... En tout cas globalement c'est mieux dans les derniers runs de la plupart des modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

C'est bien pour cela que la couche ne se créée vraiment durablement lorsque l'activité solaire est minimale, fin novembre/début décembre. Avant c'est possible évidemment, mais le moindre redoux peut facilement tout faire fondre...

Normalement le bilan entre activité solaire et rayonnement de la neige au sol est favorable à l'enneigement a partir d'une durée de 2 mois environ a distance du solstice d'hiver.

Soit du 20 Octobre au 20 Février; le rayonnement solaire ne peut pas (a lui seul) dégrader le manteau neigeux de manière significative. Encore faut il qu'il y est un manteau neigeux digne de ce nom pour que le rayonnement soit optimal. On parle ici des zones planes, et non des Adrets.

Je pense que la précarité des neiges d'Automnes n'est pas du au Soleil, ni a la température des sols, mais principalement a la récurrence des flux de Sud en cette période. La température des mers et Océans expliquant celà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop nouveau pour se faire une opinion mais jusqu'ici il s'en sort pas si mal...

En tout cas globalement c'est mieux dans les derniers runs de la plupart des modèles.

C'est vrai qu'on a pris entre 500 et 1000 bornes plus a l'ouest, un peu bas encore mais bon... Et si ça continuait sur cette lancée, faut voir, la boulette finira peut être par nous en laisser pas mal... default_clover.gif

En revanche le Jaune revient bien vite derrière et pour le we suivant, là ou CEP GFS et bcp d'autres nous collaient le NO de la décennie... Bref, pour ma part je vais recommencer à regarder notre boulette de lundi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Normalement le bilan entre activité solaire et rayonnement de la neige au sol est favorable à l'enneigement a partir d'une durée de 2 mois environ a distance du solstice d'hiver.

Soit du 20 Octobre au 20 Février; le rayonnement solaire ne peut pas (a lui seul) dégrader le manteau neigeux de manière significative. Encore faut il qu'il y est un manteau neigeux digne de ce nom pour que le rayonnement soit optimal. On parle ici des zones planes, et non des Adrets.

Je pense que la précarité des neiges d'Automnes n'est pas du au Soleil, ni a la température des sols, mais principalement a la récurrence des flux de Sud en cette période. La température des mers et Océans expliquant celà...

Oui, en automne les dépressions automnales souvent puissantes foehnent encore facilement les Alpes, mais peu à peu l'air froid finit par envahir le massif et devient alors plus difficile à déloger (l'effet albedo en rajoutant à la difficulté).

De plus en hiver, les dépressions sont souvent moins puissantes et la neige tient mieux, avec moins de brassages d'air.

Cela étant, c'est vrai qu'un sol bien gelé en cette saison en altitude et en ubac aura de bonnes chances de retenir plus facilement la neige, alors qu'un sol encore trop chaud laissera un manteau plus facilement délogeable, d'autant plus si la couche est fine et qu'un redoux marqué s'ensuit.

Mais à l'inverse, un sol chaud signifie souvent qu'il y a eu un bon contraste de température et on a alors peut-être plus facilement une bonne chute et une bonne épaisseur...

Bref, balle au centre.

Sols froids vs sols chauds, c'est d'ailleurs le genre de marronniers que l'on retrouve chaque année lorsque les précipitations neigeuses se font attendre... faut bien tuer le temps et exorciser le sort default_laugh.png

@ Guillaume

Ce qui est le plus intéressant c'est ce qui est le plus proche de nous, le reste on peut espérer que cela change d'ici là default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sorties du matin, globalement, ne changent plus la donne et persistent dans les désaccords d'hier :

les modèles qui nous sont plus favorables le sont toujours (BOM UKMO NOGAPS GEM etc) et ceux qui placent la boulette un poil ( un gros poil parfois) trop à l'ouest continuent comme hier (CEP un peu mais surtout GFS...).

Ces 500 kilomètres là peuvent tout changer pour les AN...

A noter quand même que la tendance chez MF pour les AN est passée du total foehné doux il y a quelques jours à "perturbé" récemment, et si les choses restent ainsi ,ce sont les AS, la Maurienne et les massifs de l'Est qui seront nettement privilégiés d'après GFS 0,5°

(En maurienne ce modèle envisage pour l'instant une lame d'eau de l'ordre de 20 à 30mm, beaucoup moins en Vanoise et dans les massifs centraux plus au nord. Oui je sais c'est trop tôt pour regarder ça mais je fais ce que je veux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

(A propos des "sols chauds": je lis avec attention votre débat mais ça ne correspond pas à ma propre observation, pour moi un sol gelé avant la chute de neige la tient mieux après en cas de redoux, surtout si la couche est inférieure à 15/20 cm environ...Et pourtant je sais qu'Idéa a raison, car des scientifiques m'ont déja expliqué ce phénomène...Mais je reste assez sceptique default_mellow.png

Peut être que l'explication médiane est la bonne, à savoir: ça dépend de l'épaisseur de la couche en question, et donc de son potentiel frigorifique ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, oozap, une occasion de vérifier la clairvoyance de NOGAPS: il envisage pour le we du 12/13 un flux dONO très actif sur les Alpes. Qui mise dessus ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce sens, il reprend les thèses de CEP et consorts abandonnées depuis au profit d'une retour Momoesque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...