Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il neige des 1700 m environ sur les hauteurs des Carroz mais sans prise au sol toutefois :

3918207a6718871a7ae519e98cf46fe5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

1.1°c à Chamrousse avec un semblant de neige sur une des 2 cheminées visibles sur la webcam. Il n' est presque rien tombé en précipitations cette nuit par là-haut.

En revanche ça doit être une autre histoire en Chartreuse avec 11.0 mm tombés à Miribel comme à Saint Christophe sur Guiers, ça a du joliment platré dès 1700/1800m sur les sommets Chartroussins!

Pas de neige à Chamrousse 1800 donc ( voir cam ) !

De plus il faisait 4 °C au Col de Porte à 1340 m à 5h du matin .

http://france.meteof...AD7CRR5HM69.gif

Ou encore 1 °C à 1700 m :

http://france.meteof...VLJFRR5HM69.gif

Je doute donc fort d'un platrage en Chartreuse des 1700 m , attention à ne pas divulguer de fausses informations , de plus à la premiere chute de neige , le forum en perdrait de son credit .

Chamechaude ( 2086 m ) en revanche à pu y trouver son compte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ERn effet , les sols sont encore bien chauds , on le voit sur la panoramique d'avoriaz 1800 ou le petit terrain au centre de la station est depourvu de neige :

http://livecam.avoriaz.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

Nos amis alpins Italiens ont encore été bien servis, comme ici au Stelvio, à 2758m :

T_625x450_1f69c9d92728790e6ba9538438ee0b20.jpg

Environ 20/25 cm ? , une bien belle couche en effet !default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cms aux Arcs, épisode sympathique pour les yeux, mais rien de bien méchant, par contre aucun flocon sous 1700 -1800m.

Les éclaircies reviennent timidement, température fraîche, 9,2 °C actu ici.

on est très loin de la lpn vers 1400m voir plus bas espérée par certains, que j'ai pu lire sur le forum.

Les Arcs, 2600m :

les-arcs-arcabulle.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelques cms aux Arcs, épisode sympathique pour les yeux, mais rien de bien méchant, par contre aucun flocon sous 1700 -1800m.

on est très loin de la lpn vers 1400m voir plus bas espérée par certains, que j'ai pu lire sur le forum

En effet, mais on a eu quelques runs plus froids qui laissaient penser cette possibilité.

C'est déjà sympathique pour une fin septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

C'est platré dès 1700m ici... on voit la neige sur le Grand Rocher ( crête au dessus du Barrioz...)

7.2mm depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

la France a été relativement mal servie, parce que hormis le Stelvio, en Suisse :

http://www.radons.ch...adons_gross.jpg excl.gif

En effet !

Mais de toutes façons, les Alpes suisses sont plus enneigées que les Alpes françaises, à altitude égale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet !

Mais de toutes façons, les Alpes suisses sont plus enneigées que les Alpes françaises, à altitude égale.

Heu ça dépend des coins, c'est un peu péremptoire comme affirmation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les Belledonnes semblent pas mal blanchies vues d'ici.

Par contre c'est vrai que pour le moment niveau quantité en général sur les Alpes Françaises, cela reste assez modeste globalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Comme prévu la neige n'est pas descendu en dessous de 1700m comme l'a précisé Ricos,au Semnoz 1700m il n'y a pas de traces:

semnoz-ski.jpg

ça me semble un peu rapide de dire que la neige n'est pas descendu en dessous de 1700m en donnant un lieu ou la neige n'est pas descendu en dessous de 1700m ... comme toujours ça dépend des secteurs et il y en a bien ou la neige a du descendre jusqu'à cette altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

La limite pluie neige semble être plutôt vers 1600m ici. Il fait frais avec 6.1° et une accalmie actuellement .

par ailleurs c'est étrange cette habitude de mettre Belledonne au pluriel... peut être que les Savoyards voient double? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La limite pluie neige semble être plutôt vers 1600m ici. Il fait frais avec 6.1° et une accalmie actuellement .

par ailleurs c'est étrange cette habitude de mettre Belledonne au pluriel... peut être que les Savoyards voient double? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Ici en Savoie on met en général (les) Belledonne(s) au pluriel, non pas qu'on voit double (ou triple), mais qu'on voit de nombreux sommets qui se découpent sans doute davantage dans le paysage que vus depuis Grenoble :

Wikipedia le précise d'ailleurs : "Vers la Savoie, certains désignent parfois le massif en y ajoutant l'article « les », Belledonne semblant évoquer un pluriel à consonance italienne".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_de_Belledonne

N'oublions pas enfin que les Belledonnes (comme on dit ici) sont également présentes en Savoie, notamment le Nord et l'Est du massif ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mauvaise manipe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

ça me semble un peu rapide de dire que la neige n'est pas descendu en dessous de 1700m en donnant un lieu ou la neige n'est pas descendu en dessous de 1700m ... comme toujours ça dépend des secteurs et il y en a bien ou la neige a du descendre jusqu'à cette altitude.

Val d'Isère 1800m:pas de neige au sol.

Avoriaz 1800m:pas de neige au sol.

Semnoz 1700:pas de neige au sol.

Chamrousse 1765m:idem.

Tignes 2100m est à la limite.

Il faut monter à Val Thorens 2300m pour voir un saupoudrage.

Si j'ai dis cela,j'ai regardé les webcams avant.

Après si on vient me prouver (photos ou webcams à l'appui)qu'il a neigé vers 1600m je suis preneur!

Contrairement à certains,je ne suis pas chauvin du sommet que je peux avoir à côté,quand il n'y a pas de neige je le dis!

Mais bon vivement la neige et ses observations de hauteurs fantaisistesermm.gif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Val d'Isère 1800m:pas de neige au sol.

Avoriaz 1800m:pas de neige au sol.

Semnoz 1700:pas de neige au sol.

Chamrousse 1765m:idem.

Tignes 2100m est à la limite.

Il faut monter à Val Thorens 2300m pour voir un saupoudrage.

Si j'ai dis cela,j'ai regardé les webcams avant.

Après si on vient me prouver (photos ou webcams à l'appui)qu'il a neigé vers 1600m je suis preneur!

Contrairement à certains,je ne suis pas chauvin du sommet que je peux avoir à côté,quand il n'y a pas de neige je le dis!

C'est un peu descendu ce matin ici et c'était blanc dès 1600/1700m, pas grand chose puisque ça a fondu sous les éclaircies de l'après midi, et la LPN est remontée... je viens de monter au Pleynet et ce n'est blanc qu'au delà de 1800/2000m a présent.

Ca me semble a peu près dans les clous de ce qui était prévisible.

Le problème principal pour aujourd'hui, c'est que les précipitations ont difficilement franchies les Préalpes.

Peut être quelques flocons plus bas ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

C'est un peu descendu ce matin ici et c'était blanc dès 1600/1700m, pas grand chose puisque ça a fondu sous les éclaircies de l'après midi, et la LPN est remontée... je viens de monter au Pleynet et ce n'est blanc qu'au delà de 1800/2000m a présent.

Ca me semble a peu près dans les clous de ce qui était prévisible.

Le problème principal pour aujourd'hui, c'est que les précipitations ont difficilement franchies les Préalpes.

Peut être quelques flocons plus bas ce soir.

Merci pour ces précisions idea.

Je pense que tant qu'on aura pas un peu de froid ou de gelée en "moyenne" montagne,la neige aura du mal à tenir,forcément.

Comme tu le dis,on est dans les clous des 1800m qui ont été prévus hier vendredi pour aujourd'hui.

A voir ce qu'il reste comme RR pour des flocons plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de degel aujourd'hui au Grand Saint Bernard avec -1,2 °C en Tx provisoire .

12 mm au pluvio sous forme solide aujourd'hui , 5 à 6 mm hier au soir .

Bref du très très clasique pour la saison .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...