Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est platré dès 1700m ici... on voit la neige sur le Grand Rocher ( crête au dessus du Barrioz...)

7.2mm depuis ce matin.

J'ai vraiment l'impression ici que certains confondent platrage et saupoudrage , cela n'a pourtant rien à voir à mon sens en tout cas !Ceci n'est pas valable que pour Idea je precise !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

J'ai vraiment l'impression ici que certains confondent platrage et saupoudrage , cela n'a pourtant rien à voir à mon sens en tout cas !

Ceci n'est pas valable que pour Idea je precise !

oui, bon, d'accord, OK...

J'avais oublié que l'on rentre dans la période ou il faut faire preuve d'une exactitude sans faille et ne pas dévier d'un millimètre d'eau ou d'un centimètre de neige. default_dry.png

Et puis bon j'ai dit "a partir de...", mais au delà 2200m c'est plus vraiment du saupoudrage sur le relief alentour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui, bon, d'accord, OK...

J'avais oublié que l'on rentre dans la période ou il faut faire preuve d'une exactitude sans faille et ne pas dévier d'un millimètre d'eau ou d'un centimètre de neige. default_dry.png

Euh pardon , prenons l'exemple de sapins platrés en montagne , pour moi c'est au minimum 15 cm de fraiche , ce n'est pas un saupoudrage de 1, ou 2 voire 3 centimetres qu'il devait y avoir ce matin sur le message que tu évoques ci dessous .

Et bien desolé , pour moi ce n'est pas la même chose quand on reçoit une information

Si on commence à pousser les chiffres ou les impressions au premier episode neigeux , on est pas sortis d'affaire ...default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bons entendeur s s s s !

C'est platré dès 1700m ici... on voit la neige sur le Grand Rocher ( crête au dessus du Barrioz...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Enfin bon... j'ai dit ça comme ça, sans doute pas le bon terme. C'était juste pour dire que c'était blanc, point barre.

Je déteste cette façon d'appréhender la météo ( qui est juste une passion je le rappelle) qui consiste a clamer: "lui il gonfle les chiffres" "toi dis plâtrage pour 5cm " "Et l'autre il est de mauvaise fois" "Et lui il fait ses relevé a l'ombre",etc, etc...

Je poste pas ici pour être soumis a examen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Listing des quelques cols Suisse fermés

ce soir : Susten, Nufenen, Furka, Grimsel, San Bernardino, Klausen, Saint-Gothard.

De notre côté, seul le Galibier reste fermé (tunnel ouvert).

Deux images webcam de la Haute-Tarentaise, Val d'Isère (Solaise) :

valiseresolaise25septem.jpg

Et Tignes :

tignes25septembre2010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Enfin bon... j'ai dit ça comme ça, sans doute pas le bon terme. C'était juste pour dire que c'était blanc, point barre.

Je déteste cette façon d'appréhender la météo ( qui est juste une passion je le rappelle) qui consiste a clamer: "lui il gonfle les chiffres" "toi dis plâtrage pour 5cm " "Et l'autre il est de mauvaise fois" "Et lui il fait ses relevé a l'ombre",etc, etc...

Je poste pas ici pour être soumis a examen...

Oui mais tes posts surtout pour toi qui habite en montagne donne le ton en live sur les dernières chutes de neige fraiche d'un épisode neigeux X ou Y , moi aussi je deteste des choses et notamment la desinformation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Listing des quelques cols Suisse fermés

ce soir : Susten, Nufenen, Furka, Grimsel, San Bernardino, Klausen, Saint-Gothard.

De notre côté, seul le Galibier reste fermé (tunnel ouvert).

Deux images webcam de la Haute-Tarentaise, Val d'Isère (Solaise) :

valiseresolaise25septem.jpg

Et Tignes :

tignes25septembre2010.jpg

Merci Nico pour ces cams default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on voit que les sols chauds ont eu vite fait de faire repartir la fraiche ( comme prevu d'ailleurs ) au moins sous les 2000 voire plus haut comme ici .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

A part ça... j'en discute pas plus, ça m'emme***.

11.1mm depuis ce matin et bonne pluie en cours depuis 1h. La neige doit a nouveau être vers 1500m. Il fait 7.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En resumé ( provisoire ) pour cet episode ( pas tout à fait terminé je précise ) , des saupoudrages des 1700/1800 et encore au plus bas , dans certains massifs il fallait monter un peu plus haut , sur toutes les webcams présentes sur ce topic seul le Stelvio propose un platrage .

Les exagerations çà m'emm****

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De petites pluies en cours en vallée de l'Arve avec 6,2 °C vers 1000 m , la LPN ne doit guere se situer en dessous des 1800 m à cette heure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Les exagerations çà m'emm****

Je t'ai expliqué que c'était une erreur de terme, pas réfléchie du tout... mais bon apparemment ça a du mal a rentrer...

10cm a l'aigleton vers 15h, sans doute bien plus vers 2500m dans Belledonne (41.7 mm sur l'épisode ici, pour l'instant - edit: mais bon c'est le pluvio de la NE265 et je le soupçonne de faire de la désinformation volontaire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ced : c'est quand même flagrant chaque année, et puis géographiquement les massifs suisses sont plus à l'est, donc automatiquement plus soumis aux descentes arctiques (comme celle d'aujourd'hui) qui concernent l'Europe centrale et de l'est (plus on est à l'est plus il fait froid, donc il neige plus bas, et plus l'instabilité est forte + effet de barrage, etc...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

descentes arctiques (comme celle d'aujourd'hui) qui concernent l'Europe centrale et de l'est (plus on est à l'est plus il fait froid, donc il neige plus bas, etc...).

C'est plus une question d'intensité des précipitations que de froid. Aujourd'hui en altitude, il fait plus froid à Brest qu'à Munich.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je t'ai expliqué que c'était une erreur de terme, pas réfléchie du tout...

Non , non et non !

tu évoquais des guegueres pour 1 à 2 cm ou mm de difference , si ton message s'etait tenu à la phrase ci dessus , je n'aurais pas répondu , cela aurait eviter des HS , on peut effectivement se planter c'est evident .

"

.J'avais oublié que l'on rentre dans la période ou il faut faire preuve d'une exactitude sans faille et ne pas dévier d'un millimètre d'eau ou d'un centimètre de neige. default_dry.png"

Sinon -1,4 °C actuellement au Grand Saint Bernard , neige faible en cours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est plus une question d'intensité des précipitations que de froid. Aujourd'hui en altitude, il fait plus froid à Brest qu'à Munich.

Oui mais c'est rare que la descente arctique favorise France et GB plutôt que l'Europe médiane et orientale ! En général les Alpes françaises sont en marge, plus proches de l'AA, donc oui comme nous disons géopotentiels plus hauts, air moins froid à très haute altitude et donc moins d'instabilité. Ensuite la tempé vers 1500m joue quand même souvent son rôle, mais oui je t'accorde qu'en général le froid se glisse facilement sous le flanc est de l'AA et nous concerne de la même façon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est plus une question d'intensité des précipitations que de froid. Aujourd'hui en altitude, il fait plus froid à Brest qu'à Munich.

Ou l'intensité des précipitations joue un grand rôle , en tout cas le sujet évoqué par Thomas est interessant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En tout les cas,la neige descendra doucement au fil du temps,d'ailleurs on sera vite au courant avec l'affluence du côté du topic centre-est.

Plâtrage ou saupoudrage,le résumé c'est qu'elle est tombée à partir de 1800m,voir plus bas selon les massifs mais n'a pas tenu à cause des sols chauds.

Voilà,peace and love!

Idea: continue à poster,ton altitude est très intéressante pour avoir des infoswink.gif.

Ce n'est pas pour une question de mm ou autre chose que ça va mal passer,ok?smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Contrairement à certains , je ne suis pas chauvin du sommet que je peux avoir à côté , quand il n'y a pas de neige je le dis!

Mais bon vivement la neige et ses observations de hauteurs fantaisistes ...

Des noms , des noms ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon , il manque un peu de webcam en mode nocturne mais bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Idea: continue à poster,ton altitude est très intéressante pour avoir des infoswink.gif.

Ce n'est pas pour une question de mm ou autre chose que ça va mal passer,ok?smile.gif

Vraiment aucuns soucis... une petite prise de bec sans suite, ça arrive! default_shifty.gif

On a pas tous la même approche, et parfois ça agace un peu mais il y a de place pour tous.

Sinon les averses se régénèrent ici avec une pluie modérée qui tend à devenir grasse actuellement par 4.9°.

Le cumul du jour est de 17.1mm, ce qui s'ajoute aux 30.0mm d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Aaaah et bien voilà, Chamrousse a fini par blanchir !

20cm à la nivose Aigleton, mais les données semblent incomplètes (forte hausse de la couche jusqu'à la fin du graphique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières neiges au Montenvers dans le Mont Blanc. L'Index est plâtré aussi, de même que la flégère. Un régal ces premières neiges! flowers.gif La LPN a dû se situer vers les 1800 mètres, vu la fine couche fondante qu'on trouve dès 1900 m.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Aaaah et bien voilà, Chamrousse a fini par blanchir !

20cm à la nivose Aigleton, mais les données semblent incomplètes (forte hausse de la couche jusqu'à la fin du graphique).

En effet je surveillait la webcam de Chamrousse avec attention depuis 2/3jours et ce matin le blanc est apparu entre 1 et 4cm à vue de nez sur le toit au premier plan

roche.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Environ 30 mm sous forme solide au Grand Saint Bernard depuis le debut de l'episode ( vendredi soir ) , T de -4,8 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Une erreur de ma part hier sur ce topic ( une de plus, Eric avait raison ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis monté au col de Porte et pas de neige même sur Chamechaude.

Aujourd' hui ça risque d' êre très difficile de voir si les sommets ont été saupoudrés où non lors des dernières averses d' hier soir et du début de nuit, vu la tartine de nuages et nuages bas présente. Une chose est sure, ça doit givrer fort là-haut en ce moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...