Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une erreur de ma part hier sur ce topic ( une de plus, Eric avait raison ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis monté au col de Porte et pas de neige même sur Chamechaude.

Aujourd' hui ça risque d' êre très difficile de voir si les sommets ont été saupoudrés où non lors des dernières averses d' hier soir et du début de nuit, vu la tartine de nuages et nuages bas présente. Une chose est sure, ça doit givrer fort là-haut en ce moment!

Sa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une erreur de ma part hier sur ce topic ( une de plus, Eric avait raison ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis monté au col de Porte et pas de neige même sur Chamechaude.

Aujourd' hui ça risque d' êre très difficile de voir si les sommets ont été saupoudrés où non lors des dernières averses d' hier soir et du début de nuit, vu la tartine de nuages et nuages bas présente. Une chose est sure, ça doit givrer fort là-haut en ce moment!

Salut mon Aurel Il faisait un poil trop doux hier .

En revanche ce matin , les sols sont peut être ( probablement ?) blancs du coté de la fromagerie du Charmant Som ce matin , en tout cas la temperature etait largement assez froide cette nuit , tout depend bien sûr de l'instabilité plus ou moins présente hier soir et nuit derniere , sur le 74 , aucune averse la nuit dernière en vallée de l'Arve ( d'après mon pluvio ) , au Praz de Lys , les sols sont même secs ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Tout comme hier matin , un saupoudrage sur Avoriaz , du très classique pour une troisieme decade de Septembre:

http://livecam.avoriaz.com/

On est bien d'accord, ce n'est qu'un petit saupoudrage default_thumbup.gif

En IDF ou en Normandie 5 cm c'est bien un platrage default_w00t.gif

J'attends pour voir les Aiguilles d'Arves

http://www.snoweye.com/?resort=fr_lecorbier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas cela va donner un bon coup de fouet à la végétation (sans compter la fraîcheur des jours qui viennent), et les couleurs vont bientôt exploser (ça commence à être bien visible sur les pentes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Salut mon Aurel

Il faisait un poil trop doux hier .

En revanche ce matin , les sols sont peut être ( probablement ?) blancs du coté de la fromagerie du Charmant Som ce matin , en tout cas la temperature etait largement assez froide cette nuit , tout depend bien sûr de l'instabilité plus ou moins présente hier soir et nuit derniere , sur le 74 , aucune averse la nuit dernière en vallée de l'Arve ( d'après mon pluvio ) , au Praz de Lys , les sols sont même secs ce matin.

Je monterais bien voir en voiture mais j' ai pas envi de me planter! L' état de la route ne doit pas être formidable ce matin au sommet puis on doit pas y voire à 20m!

A voir si quelques trouées apparaissent cet après-midi mais contre la Chartreuse il ne faut pas s' attendre à des miracles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

plus de 20cm à la nivose de l'Aigleton a 2200m... on doit approcher les 30-40cm vers 2500m dans Belledonne.

J'irai faire un tour cet aprèm dans l'espoir de marcher dans la neige, et de ramener quelques photos.

Tn de 3.5° ce matin sous les nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en Savoie on met en général (les) Belledonne(s) au pluriel, non pas qu'on voit double (ou triple), mais qu'on voit de nombreux sommets qui se découpent sans doute davantage dans le paysage que vus depuis Grenoble :

Wikipedia le précise d'ailleurs : "Vers la Savoie, certains désignent parfois le massif en y ajoutant l'article « les », Belledonne semblant évoquer un pluriel à consonance italienne".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_de_Belledonne

N'oublions pas enfin que les Belledonnes (comme on dit ici) sont également présentes en Savoie, notamment le Nord et l'Est du massif ! default_flowers.gif

Merci pour l'explication, je le voyais bien comme ça ! default_thumbup.gif

Effectivement depuis Grenoble c'est "un" massif bien constitué que l'on voit...

Bon sinon j'aimerai bien voir les sommet de Belledonne ça doit pas être mal là haut avec 20/30cm au final au dessus de 2200/2500 je pense vu ce qu'il a plus en deuxième partie de journée sur Grenoble...

Edit : grillé par Idea ! En effet j'ai pas eu le réflexe d'aller voir Aigleton... Bon je n'étais pas si loin avec mes 20/30 estimatif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le centre et l'est de la suisse on bien ramassé avec 40 à 60cm entre 2000 et 2200m.

Johann

On est au courant j'ai toujours "ma" webcam de Radons, Grisons, Suisse, pour me dégouter... Là c'est plutôt 30cm à 1870m.... default_angry.png

http://www.radons.ch/images/radons_gross.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je monterais bien voir en voiture mais j' ai pas envi de me planter! L' état de la route ne doit pas être formidable ce matin au sommet puis on doit pas y voire à 20m!

A voir si quelques trouées apparaissent cet après-midi mais contre la Chartreuse il ne faut pas s' attendre à des miracles!

Sur Chamrousse en tout cas , c'est de la purée de pois présentement par -0,6 °C , mais qu'importe malgré la température negative la neige fond , c'est bien visible sur le toit .

http://www.meteo-chamrousse.com/roche.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le secteur du Haut Giffre est vraiment passé à coté de l'episode, même pas , ou deja plus de saupoudrage à plus de 2000 m ce midi :

http://www.webcam-sk...oramique#depart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je reviens du Beaufortain,sommet du cormet de Roselend (73).

Vers 13h,petite neige en arrivant au lac 1650m,puis début du saupoudrage vers 1800m et à 1968m ça reste du saupoudrage au sommet.

Brouillard assez dense et 0°C au thermo voiture.

Neige restant faible malgré tout dans ce coin là.Quelques petits flocons sympathiques tout de même.

Je posterais des photos tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je reviens du Beaufortain,sommet du cormet de Roselend (73).

Vers 13h,petite neige en arrivant au lac 1650m,puis début du saupoudrage vers 1800m et à 1968m ça reste du saupoudrage au sommet.

Brouillard assez dense et 0°C au thermo voiture.

Neige restant faible malgré tout dans ce coin là.Quelques petits flocons sympathiques tout de même.

Je posterais des photos tout à l'heure.

Merci Steph pour les infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'ai quand même la vague impression ( à l'image du Haut Giffre et du Chablais ) que le 74 et le 73 ( en grande partie ) ont été largement epargnés par cet episode .

A l'image aussi des Saisies ou à 2000 m :

100926040841990756.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je viens de faire un petit tour en VTT pour aller voir la neige. Compte rendu en image.

Il pleut faiblement depuis 14h environ, et ça tend a s'accentuer actuellement. Les flocons sont présent dès 1400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut idea et merci pour le partage

une petite faute à gommer sur ta dernière photo : début de l'enneigement continu (sans "e")

sinon à chamrousse il fait 0 et bien sûr la neige fond sur le toit, en revanche au sommet des pistes où il doit faire à peu près - 3 là ça doit quand même tenir. on y verra un peu plus clair quand le brouillard se lèvera, dommage tout de même que la webcam du haut des pistes ne fonctionne pas unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit passage ... pour demander aux locaux si les couleurs d'automne sont déjà

là dans les alpes ... et si oui à quelle altitude monter pour les contempler ! Merci !

Pour la vallée de Chamonix et la moyenne montagne, c'est trop tôt, encore une quinzaine avant d'avoir de belles couleurs.

En ce moment, seules quelques feuilles jaunisses vaguement,, et seuls des arbres "décoratifs" ont des couleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

salut idea et merci pour le partage

une petite faute à gommer sur ta dernière photo : début de l'enneigement continu (sans "e")

corrigé... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je viens de faire un petit tour en VTT pour aller voir la neige. Compte rendu en image.

Il pleut faiblement depuis 14h environ, et ça tend a s'accentuer actuellement. Les flocons sont présent dès 1400m.

Super ton blog, on attend les gros flux de nord ! rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit message de Raphaton (il habite à Grenoble maintenant) par sms que je vous transmets :

"La neige est arrivée dans les montagnes! Dès 1800 mètres c'est blanc"

Régalez-vous bien default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steph pour les infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'ai quand même la vague impression ( à l'image du Haut Giffre et du Chablais ) que le 74 et le 73 ( en grande partie ) ont été largement epargnés par cet episode .

Et de quelle façon ! Il n'y a qu'à comparer les cumuls pluviométriques, à peine plus de 20 mm ici contre plus de 60 mm en Chartreuse (à confirmer par Aurélien), cette perturbation a concerné surtout une bonne moitié sud du Centre-Est, tout cela me rappelle un des mes posts en climato, ceci très exactement :

/topic/59505-pluviometrie-en-haute-savoie/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59505-pluviometrie-en-haute-savoie/ .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de Plan Peisey, 1650m, il faisait 4°C, un petit peu de grésil, et peu de vent.

La face nord de Bellecote est bien blanche, lpn tenant au sol vers 1900m, on voyait les averses de ce côté, et qui restaient plus ou moins limitées à la vallée de Rosuel ; on pouvait bien distinguer la lpn vers 1700m environ.

De retour à BSM, pas de pluie, 10°C, ciel nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Et de quelle façon ! Il n'y a qu'à comparer les cumuls pluviométriques, à peine plus de 20 mm ici contre plus de 60 mm en Chartreuse (à confirmer par Aurélien), cette perturbation a concerné surtout une bonne moitié sud du Centre-Est, tout cela me rappelle un des mes posts en climato, ceci très exactement :

/topic/59505-pluviometrie-en-haute-savoie/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59505-pluviometrie-en-haute-savoie/ .

En effet ORAGE FM la Chartreuse est l' endroit où la perturbation a été la plus active mais les précipitations ont été aussi très hétérogène même sur ce massif.

71 mm au Sappey en Chartreuse.

78.4 mm à Saint Christophe sur Guiers encore sous la pluie actuellement.

48.4 mm à Miribel également sous la pluie actuellement.

Miribel et Saint Christophe sont distants de 8 petit km c' est dire la différence de précipitations!

Sinon pluie faible actuellement, 6.6 mm pour cette journée, vent de Nord faible et il fait 6.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

71 mm au Sappey en Chartreuse.

78.4 mm à Saint Christophe sur Guiers encore sous la pluie actuellement.

48.4 mm à Miribel également sous la pluie actuellement.

Rien que ça default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">! J'ai regardé sur la carte où se situe Saint Christophe sur Guiers, ce n'est même pas à l'intérieur du massif et avec une altitude plus basse que moi. Le climat plus humide de cette zone et celui moins humide de la mienne n'est décidément plus à démontrer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et de quelle façon ! Il n'y a qu'à comparer les cumuls pluviométriques, à peine plus de 20 mm ici contre plus de 60 mm en Chartreuse (à confirmer par Aurélien), cette perturbation a concerné surtout une bonne moitié sud du Centre-Est, tout cela me rappelle un des mes posts en climato, ceci très exactement :

/topic/59505-pluviometrie-en-haute-savoie/'>http://forums.infocl...n-haute-savoie/ .

Oui pour cet épisode , c'est même incontestable ( voir carte des RR de Bohlen sur Météo Alpes ) , non pour generaliser comme dans ton post climato qui concerne surtout dans le sens de ta reflexion les plaines , à moins que tu me prouve par A + b que les Aravis , Beaufortin ou Haut Chablais par ex sont des sites relativement secs .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Il est tombé 54.2mm ici... dont 25mm en 2 heures Vendredi Après midi.

Au niveau des coins a sec ou pas... Le Préalpes sont simplement les zones les plus arrosés des Alpes, c'est incontestable.

Le fait que cela est plus concerné l'Isère ce coup ci est plus une question de hasard que d'autre chose.

Distinguer la pluviométrie par département n'a pas beaucoup de sens, on devrait plutôt considérer un climat; celui des Alpes du Nord est ensuite créer des zones:

première zone humide ==> Préalpes ==> Vercors, Chartreuse, Bauges, Chablais

deuxième zone humide ==> Massifs externes ==> Taillefer, Belledonne, Ouest Beaufortain, Aravis, Mont Blanc.

etc, etc...

après, bien entendu, il y a toujours des microclimats plus ou moins fhoenés, abrités, exposés,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...