Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Petit bilan des deux journées que j'ai passé dans les Alpes du nord dans différent massifs

Tignes 2100-3500 mêtre , (savoie , tarentaise) le 23 mars

Secteur de la Sache

135602.jpg

Val Claret

135605.jpg

135607.jpg

Le lavachet , on s'apercoit sur cette photo que l'enneigement est très faible

135608.jpg

Pour la station de Tignes , l'enneigement est digne d'un début mais , avec de l'herbe qui apparait en bas de station à 2100 mètres.

Les pistes rouges et noires qui n'ont pas de canon à neige deviennent difficilement skiables et ferment les unes après les autres. La fin de saison va être vraiment très difficile en bas de piste

Au dessus de 2700, en revanche les conditions sont bonnes , et la fin de saison devrait être correcte

Allons maintenant dans l'isère dans le Vercors à Autrans la sure 1200-1650 le 24 mars

135595.jpg

135597.jpg

135598.jpg

Lans en vercors

135599.jpg

La pratique du ski ete encore possible aujourd'hui mais l'enneigement est extrêmement faible ! le domaine devait fermer dimanche 27 mars , mais les conditions sont tellement délicates que les agents des remontées preferent fermer se soir...

Sachant quand même que le domaine de la sure ne contient aucun canon à neige ,et le Vercors et l'un des massifs des Alpes du nord qui a le plus souffert du manque de neige durant ce triste hiver 2011 . Ils s'en sortent donc pas trop mal , sachant que les conditions sont resté bonnes jusque à lundi 21 mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut Fabrice, étant en Chartreuse en fin d' après-midi, il en reste pas mal au dessus de 1500m du au derniers épisodes de jeudi et samedi dernier.

Voici par exemple une photo de Chamechaude ce soir:

008xr.jpg

En revanche les adrets du Charmant Som, du Grand Som, du Pravouta, de Chamechaude et de la Grande sûre commencent déjà à se dégarnir.

D' ici dimanche, les adrets auront prit une grosse, une très grosse calotte. Seules les faces Nord concerveront encore de la neige.

Il faudra donc priviléger les faces Nord au dessus de 1500 à 1600m si tu pars en rando ski.

au final ce sera le Grand Som en face nord; on devrait donc encore avoir un peu de neige; ça sera ma dernière sortie raquette de la saison !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

au final ce sera le Grand Som en face nord; on devrait donc encore avoir un peu de neige; ça sera ma dernière sortie raquette de la saison !

Salut Fabrice,

Je sais pas d' ou tu partiras mais en sous bois au dessus de 1200 à 1400m, c' est encore blanc, logiquement, à part le départ, la neige devrait encore être présente en sous bois. D' ailleurs le grand som est encore bien blanc ce soir, la neige bouge peu en face Nord malgré la chaleur.

Bonne rando et ramène nous de belles photos même si le temps commencera à se gater...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

Je sais pas d' ou tu partiras mais en sous bois au dessus de 1200 à 1400m, c' est encore blanc, logiquement, à part le départ, la neige devrait encore être présente en sous bois. D' ailleurs le grand som est encore bien blanc ce soir, la neige bouge peu en face Nord malgré la chaleur.

Bonne rando et ramène nous de belles photos même si le temps commencera à se gater...

salut Aurélien

je ne sais pas trop le point de notre départ ( Cucheron je pense ou monastère) mais je pense comme on fait des dénivelés de 900 en général, le départ devrait se faire vers les 1200 m. Rando avancée au samedi donc ça devrait encore passer pour faire des photos !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lavachet , on s'apercoit sur cette photo que l'enneigement est très faible

135608.jpg

Pour la station de Tignes , l'enneigement est digne d'un début mais , avec de l'herbe qui apparait en bas de station à 2100 mètres.

Effectivement debut mai on peut voir l'herbe apparaitre au dessus du Lavachet plus ou moins suivant les années. Là on est fin mars !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour,

J'ai profité du beau temps pour skier une journée dans les Alpes suisses. A Engelberg précisément, sur les hauteurs de Lucerne.

Les conditions sont à peu près identiques qu'en France : en face sud c'est vert jusque 1800 / 1900 mètres, en face nord on trouve encore un peu de neige naturelle dès 1400 mètres, et au dessus du palier des 2000m on arrive vite à des cumuls atteignant ou dépassant le mètre.

A noter que là-bas aussi il a fait très doux puisqu'au sommet du Titlis (3239m) il faisait -1°C à 15h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo prise avant hier depuis le haut des pistes de Saint-Véran, on distingue bien la route du Col Agnel

http://s3.noelshack.com/uploads/images/8606754758448_30.jpg

Et quelques photos prises hier entre Ceillac et Saint-Véran au dessus de la vallée du Cristillan.

http://s3.noelshack.com/uploads/images/17754033429099_37.jpg

http://s3.noelshack.com/uploads/images/976474732761_38.jpg

En adret il faut monter à au moins 2400m pour trouver un enneigement continu et épais, en dessous y a pas grand chose et on peut même observer quelques fleurs ! En ubac l'enneigement est bien meilleur avec plus d'1m vers 1900m.

La pratique du ski de rando est impossible en versant nord en raison de très nombreuses plaques à vent, en versant sud ça passe bien grâce à une bonne couche de regel mais il faut éviter les combes qui sont plaquées.

A noter que les marmottes sont déjà de sortie en adret près de Ceillac vers 2200m d'altitude ! je trouve que ça fait vraiment tôt default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...