Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Panne du forum du 6 juillet 2015


Fred59_
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le topic "bugs sur Infoclimat", nous profitons du mois de juillet pour opérer d'importants changements dans l'infrastructure technique d'Infoclimat, afin d'améliorer nos coûts de fonctionnement, nous faciliter la tâche de gestion de l'infra, et proposer une meilleure stabilité notamment en hiver.

Hier soir se déroulait une opération de transfert de nos bases de données (environ 220 Go). Une opération similaire avait été réalisée la veille sans problème particulier. Malheureusement, celle d'hier soir s'est soldée par une corruption d'un des systèmes de fichiers, occasionnant la perte de tous les fichiers présents sur ce disque, malgré nos tentatives de restauration. La dernière sauvegarde datant d'avant l'opération de maintenance, nous l'avons restaurée à cette date, occasionnant donc la perte des posts du forum entre le 6/07/15 à 16h30 et le 07/07/15 à 3h, ainsi que la perte des messages privés et de toutes les modifications effectuées dans vos profils durant cette période.

Nous portons une attention particulière à la sauvegarde des données présentes sur nos serveurs, mais malheureusement cela n'aura pas suffi cette fois-ci, puisque des données ont été perdues (la présence d'une duplication de type RAID sur les disques ne permettant pas de récupérer ce type de problème).

Il n'est pas exclu que nous arrivions à récupérer ces archives à partir des données corrompues, mais cela nous prendrait beaucoup de temps et d'énergie, que nous préférons dépenser à continuer la suite de la migration, ce pourquoi nous avons décidé de laisser tomber pour le moment ces posts.

À noter que les données du site (données des stations météo et cartes) entre 22h hier et 3h du matin ne sont pas affichées (il y a un trou dans les tableaux). Malgré tout, elles sont tout de même présentes à un autre endroit, et nous allons les réinjecter dès que possible dans les bases de données du site.

Nous nous excusons sincèrement pour la perte des ces informations, et croyez bien que nous faisons le maximum pour éviter ce type de problème.

L'équipe technique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sebaas! Salut Fred! smile.png

Pour accéder aux topics qui ont été supprimés, il suffit d'utiliser le cache de google. Par contre, il faut se dépêcher avant que la dernière sauvegarde soit écrasée par la nouvelle.

Pour chaque topic, il faut mette sur la barre de recherche: cache:/*'>http://forums.infoclimat.fr/*(cette méthode marche sur google chrome, pour le reste je ne sais pas).

*suite de l'adresse url

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour accéder aux topics qui ont été supprimés, il suffit d'utiliser le cache de google. Par contre, il faut se dépêcher avant que la dernière sauvegarde soit écrasée par la nouvelle.

Pour chaque topic, il faut mette sur la barre de recherche: cache:/*'>http://forums.infoclimat.fr/*(cette méthode marche sur google chrome, pour le reste je ne sais pas).

On peut certes y accéder, mais les récupérer certainement pas, donc ce n'est pas vraiment utile.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite plus de chance pour le reste du transfert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le topic "bugs sur Infoclimat", nous profitons du mois de juillet pour opérer d'importants changements dans l'infrastructure technique d'Infoclimat, afin d'améliorer nos coûts de fonctionnement, nous faciliter la tâche de gestion de l'infra, et proposer une meilleure stabilité notamment en hiver.

Corrigerez-vous alors aussi l'erreur d'affichage que j'ai rapportée dans /topic/86191-erreurs-daffichage-dans-les-graphes-et-tableaux/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86191-erreurs-daffichage-dans-les-graphes-et-tableaux/ ou à défaut la commenteriez-vous?

Cordialement,

Yves smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Seul commentaire pour le moment: d'autres priorités!

Merci, çà en fait au moins un depuis le 28 avril dernier... et trois différentes relances! thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de pépins qui arrive même si toutes les précautions sont prises. Restez cools et concentrés et bon courage !! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vous prenez pas la tête avec les messages perdus, surtout si vous avez à opérer d'autres manœuvres plus pressentes et délicates.

Je pense que personne sur le forum ne vous en tiendra rigueur, ce sont des choses qui arrivent, même aux meilleurs flowers.gif

Bon courage pour la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ Même si j'avais probablement posté la plus fine analyse synoptique de tous les temps dans le sujet prévis à long terme... Dommage que l'humanité ne puisse jamais en avoir connaissance ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est cool, merci à vous.

Je ne vous dis pas dans quel était ça met Fred d'avoir du se résoudre à cela... Sur IC, on a un peu le culte de l'archivage (obs, photo, contributions forums), et même en prenant toutes les précautions, ce sont des choses qui arrivent même dans le monde professionnel en effet, de devoir revenir à une sauvegarde et perdre une journée de production.

Là, c'est une soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Vous prenez pas la tête avec les messages perdus, surtout si vous avez à opérer d'autres manœuvres plus pressentes et délicates.

Je pense que personne sur le forum ne vous en tiendra rigueur, ce sont des choses qui arrivent, même aux meilleurs flowers.gif

Bon courage pour la suite wink.png

PS/ Même si j'avais probablement posté la plus fine analyse synoptique de tous les temps dans le sujet prévis à long terme... Dommage que l'humanité ne puisse jamais en avoir connaissance ! laugh.png

entièrement d'accord avec toi,les messages perdus ne sont pas importants pour la bonne tenue du site. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le fameux RAID... biggrin.png

Courage wink.png

Il faut dire que la base de données d'Infoclimat fait environ 130Go à elle seule (sans compter les index du moteur de recherche), ça commence à devenir costaud whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

salut,

de gros problèmes sur mobile et pc pour poster une observation ou poster sur le forum avec toujours ce message très très énervant qui dit angry.pngsneaky2.gif :

" Désolé, le serveur est trop occupé pour accepter votre demande. Veuillez réessayer ultérieurement "

ça fait plusieurs fois ce soir que ça me fait ça et plusieurs fois quand je voulais poster une observation avec de belles photos ou même vidéos de coup de foudre, paff impossible....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai eu la même chose plusieurs fois ce soir ; c'est vrai que c'est énervant.

C'est toujours à cause du transfert de serveur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bravo pour votre travail de rétablissement du forum et un grand merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

quels sont les problèmes exactement ?

Ben on loue des hosts sur lesquels sont montées des machines virtuelles au sein d'un cloud dédié, ce qui doit théoriquement permettre d'adapter de la manière la plus souple la puissance serveur à nos besoins. Et là où on est censé avoir de la haute dispo et de la scalabilité permettant d'effectuer des migrations à chaud et assurer ainsi la montée en charge nécessaire à l'approche du we, eh ben tout plante lamentablement dans les procédures...

Pas au point l'intégration de vSphere au sein des config' OVH!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final quelle es la solution envisager pour prévenir de prochain soucis, coter IC? Coté OVH?

Côté IC, nous allons conserver un serveur dédié de secours, derrière un load-balancer matériel séparé, et prévoir des copies du site à d'autres endroits pour au moins assurer le service minimum. Cela demandera un peu de temps de mise en place.

Côté OVH, on va faire en sorte qu'ils tirent les leçons de ces soucis pour améliorer leurs services. Ce n'est pas la première fois que nous rencontrons des problèmes de ce type.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...