Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Effectivement, une fin de semaine qui s'annonce orageuse pour notre région. Pour aujourd'hui et la nuit prochaine, les modèles réagissent surtout pour les Pyrénées et par extension sur le 64, l'est du 40 ainsi que le 65 et le 32. Pour autant, l'inhibition convective est importante sur notre région et il se pourrait bien que les orages restent cantonnés sur le relief avec quelques faibles débordements sur la plaine.

Le risque semble plus important pour la nuit de vendredi à samedi. Les modèles réagissent bien dans le sens où ils modélisent une dégradation orageuse plus organisée avec son lot d'indices d'instabilité. Il en va de même pour la soirée et nuit de samedi à dimanche mais la situation semble plus diffuse que la veille. Au niveau des zones soumises à ce risque, tout le monde pourrait tirer son épingle du jeu!

Concernant mon secteur ou plus largement le 64 et limitrophe, nous ne sommes pas à l'abri d'une entrée maritime qui pourrait venir bousculer les promesses de nos modèles surtout pour samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ce soir, il pourrait y avoir quelque chose localement dans l'intérieur du sud-ouest si on se fit à la moyenne de la plupart des modèles et de cette divergence en altitude, qui joue un rôle prépondérant dans une dégradation orageuse, en faisant office de forçage. Je pense à quelques ondées et petits orages ponctuels remontant du nord de l'Espagne et des Pyrénées en soirée, lesquels pourraient atteindre le nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, tout en s’essoufflant par la suite, c'est un peu le scénario d'Arôme.

Arpège voit quelque petites précipitations éparses durant une grande partie de la nuit ici et là... c'est surement le scénario retenu par MF qui opte pour un " petit risque orageux local ", s'étendant dans la nuit vers l'ouest.

Pour demain soir, durant la nuit suivante mais aussi maintenant en soirée et nuit de samedi à dimanche, ça sent clairement deux bonnes dégradations orageuses potentiellement assez marquées. A suivre et à affiner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Pour le moment côté WRF avantage au 5km, le 2km n'a rien vu des quelques débordements orageux en plaine ... A voir si le gros paquet sur les pyrénés parvient aux plaines alentours.

Pour ce qui est de demain cela s'annonce très pluvieux sous les cellules virulentes, le WRF 5km maintient ce scénario là notamment sur les département est Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Gers, Haute-Garonne, Tarn, Tarn et Garonne et Lot. Quelques orages encore possibles dans l'aquitaine dans le Lot et Garonne, quelques pluies instables en Gironde (plutôt Est) et peut être quelques cellules qui transitent entre Landes et Pyrénées Atlantiques. Tout cela avec un environnement toujours très instable parfois plus de 3000 kj des pyrénées au Lot en passant par la Haute Garonne, l'est Gers et le Tarn et Garonne, 2000 en bordure de cette zone et 1000 à 2000 dans les Landes (valeurs plus élevées à l'est du département). Le peu d'hélicité présent sous ces orages laisse penser que ces orages assez pluvieux seront peu mobiles. A suivre sur le WRF 2 km !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment côté WRF avantage au 5km, le 2km n'a rien vu des quelques débordements orageux en plaine ... A voir si le gros paquet sur les pyrénés parvient aux plaines alentours.

Pour ce qui est de demain cela s'annonce très pluvieux sous les cellules virulentes, le WRF 5km maintient ce scénario là notamment sur les département est Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Gers, Haute-Garonne, Tarn, Tarn et Garonne et Lot. Quelques orages encore possibles dans l'aquitaine dans le Lot et Garonne, quelques pluies instables en Gironde (plutôt Est) et peut être quelques cellules qui transitent entre Landes et Pyrénées Atlantiques. Tout cela avec un environnement toujours très instable parfois plus de 3000 kj des pyrénées au Lot en passant par la Haute Garonne, l'est Gers et le Tarn et Garonne, 2000 en bordure de cette zone et 1000 à 2000 dans les Landes (valeurs plus élevées à l'est du département). Le peu d'hélicité présent sous ces orages laisse penser que ces orages assez pluvieux seront peu mobiles. A suivre sur le WRF 2 km !

Il y a encore pas mal de divergences entre la plupart des modèles à l'heure actuelle, que ce soit au niveau du ciblage, de l'intensité et de l'étendue des précipitations convectives pour demain soir et durant la nuit suivante.

Au regard des différents paramètres, il apparaît que toutes zones de notre grand sud-ouest pourront subir quelques orages forts, que ce soit au niveau de l'Aquitaine ou de la région Midi-Pyrénées. En cours d'après et soirée, il semblerait qu'une première bouffée orageuse que je qualifierais de pré-frontale, pourrait affecter un axe s'étendant un peu comme ce soir, des Pyrénées au nord-est de l'Aquitaine, jusqu'au Quercy et débordant sans doute jusqu'à la région Midi-Pyrénées dans une certaine mesure.

Il est vrai que l'énergie disponible serait alors vraiment importante, mais je trouve personnellement les cisaillements profonds peu marqués dans un premier temps avec une divergence d'altitude encore très peu présente, sans compter qu'il y aura un peu de CIN notamment dans les basses couches. Si des orages arrivent à s'y développer (c'est probable), ils pourront quand même s'avérer localement forts selon les secteurs, générant de gros abats d'eau parfois assez durables (surtout aux alentours du piémont), quelques éventuelles chutes de grêle et une bonne activité électrique.

En Aquitaine, et plus particulièrement sur l'ouest de la région, on parlera certainement d'une seconde salve s'initiant peut-être dans le golfe de Gascogne ou par le nord de l'Espagne, en phase avec la divergence d'altitude faisant alors office de forçage. Je verrais bien l'explosion d'une multitudes de petites cellules orageuses potentiellement actives, drainées dans le flux général et prenant de l'ampleur au fil de la nuit...

NAE : voit une forte activité probablement orageuse en cours de soirée à cheval sur la première partie de la nuit, du sud en remontant vers le nord-est de l'Aquitaine (une grande moitié ouest de la Gironde serait largement évitée), mais aussi sur le Midi-Pyrénées.

CEP : privilégie surtout l'Aquitaine en soirée et cours de nuit suivante, avec aussi une belle activité pré-frontale (en première partie de nuit), plutôt vers l'intérieur ou l'est de la région MP...

WRF 2 km : privilégie surtout le sud et le sud-est de l'Aquitaine (jusqu'au sud de la Garonne)... néanmoins cette année, ce modèle à vraiment tout faux, à chaque coups ermm.gif !

WRF NEMS que personne ne mentionne : excel pas mal depuis le début de la saison je trouve et n'exagère pas autant que le 5 km à mon gout en tout cas... de son côté, il modélise grossièrement un mixte entre CEP et NAE.

ARPÈGE : modélise une première salve pré-frontale plutôt diurne vers le sud et l'est de l'Aquitaine, mais aussi du côté de l'ouest du MP, avant une reprise de l'activité orageuse vers le début ou milieu de nuit, à partir du Pays-Basque, remontant vers la Gironde en prenant nettement de l'ampleur.

Faites vos jeux 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

C'est vrai que la dernière sortie du WRF 2km est surprenante, lui qui d'habitude fait plutôt dans l'excès ne modélise qu'un petite bouffée remontant jusqu'au Gers ... On va attendre bien sagement demain, pour une fois qu'on a autre chose que la canicule à se mettre sous la dent, autant ne pas s'en priver ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour, WRF2km maintient son option d'hier soir, à savoir toujours cette salve orageuse remontant des Pyrénées pour ensuite ne concerner que le Gers avec à son passage de bons cumuls sous ce système orageux (qui ressemble un peu à un MCS sur WRF 2km). Là où ce modèle semble apporter une nouveauté c'est cette autre salve qu'il modélise partant de la Dordogne en cours de nuit.

WRF 5km insiste toujours sur cette dégradation organisée et assez marquée notamment sur l'axe Est-Pyrénées Atlantique, Gers, Lot et Garonne, Tarn et Garonne, Haute Garonne (plutôt l'ouest du département) et Lot. Encore une possibilité d'orages isolés sur les côtes aquitaines, quelques cellules sont vues également transiter entre les Landes et les Pyrénées Atlantiques.

Météo France se rapproche un peu du WRF 5KM, mais semble davantage insister sur un risque orageux plus marqué demain sur la quasi totalité du sud-ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'axe traditionnel PB sud-Landes, Gers, Dordogne semble être d'actualité pour la dégradation de ce soir. Attention aux cellules localement actives en début de dégradation avec risque de grêles et rafales de vent avant qu'un système convectif prenne le relais avec sans doute de bonnes précipitations à attendre sur une grande partie de l'Aquitaine et partie ouest MP. Demain, cet axe devrait légèrement se décaler vers l'est et cette fois ci la région MP devrait être plus largement concernée. Cette dégradation pourrait d'ailleurs présenter un risque orageux violent plus sérieux encore.

Pour la partie nord-ouest de l'Aquitaine, des cellules semblent possibles également mais dans une moindre mesure ou plus isolement selon l'axe de convergence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF 2km et NAE ciblent principalement le sud de l'Aquitaine et du Midi-Pyrénées pour la soirée et la nuit, avant une reprise beaucoup plus tardive de l'activité orageuse quelque part vers le nord de l'Aquitaine.

Arpège 00z et Arôme 00z privilégient "pour le moment " surtout l'ensemble de l'Aquitaine durant une grande partie de la nuit (Arpège modélisant vraiment quelque chose d'organisé).

NEMS_NMMB qui très franchement semble bien gérer, est plutôt proche des Européens, tandis que le WRF 0.05° propose plutôt " un entre deux ".

Globalement et je maintien ce que je disais hier soir... les 3/4 du sud-ouest pourront être largement touchés entre la soirée et la fin de nuit prochaine, avec des orages faibles à modérés, pouvant se montrer parfois forts selon les secteurs et les moments. Un risque d'orages violents existe aussi, plutôt pour le sud de l'Aquitaine et la région MP, mais pas impossible aussi du côté du nord de l'Aquitaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir si je me place du coté de Saint-Emilion, je serais pas trop mal pour assister au spectacle?

C'est possible oui. Mais avec les orages... il y a toujours des surprises de taille.

Arpège reste droit dans ses bottes et favorise l'Aquitaine, tout comme Arôme qui voit surtout quelque chose pour la Gironde.

Le WRF 2 km, cible l'ensemble de l'Aquitaine aussi dans sa nouvelle mise à jour (sauf la Gironde).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex place quand même l'Aquitaine en grande majorité au niveau 2 quand Keraunos colorie également ce même niveau sur la partie sud de l'Aquitaine. À voir en live désormais. Je serai posté à Herm pour ma part ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex place quand même l'Aquitaine en grande majorité au niveau 2 quand Keraunos colorie également ce même niveau sur la partie sud de l'Aquitaine. À voir en live désormais. Je serai posté à Herm pour ma part ;-)

Pour ma part, je reste en Gironde avant d'éventuellement bouger vers Nicole (47)... à voir. En tout cas, cela s'organise bien sur le nord de l'Espagne et ça concorde globalement avec la plupart des modélisations. GFS 12z n'évolue pas beaucoup, en mettant quand même le nord-ouest de l'Aquitaine un peu en marge (mais c'est relatif). Arpège 12z voit un sacré axe (ou système orageux) partant du Pays-Basque au nord-nord-est de l'Aquitaine, tout en évitant une petite moitié ouest de la Gironde. Arôme 12z voit quelque chose uniquement au large des côtes Aquitaines et vers l'ouest de la Charente-Maritime laugh.png !

mais sur le peu que je peux comprendre, je me dis que je vais pas voir grand chose dans cette zone. je suivrais ca en live ;-)

Cela devrait le faire pour une partie de la Gironde, normalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais suivre ton avis Orage. tu peux me dire vers quel heure ca devrait commencer?

Avec l'arrivée de la nuit, ça semble presque être une quasi-certitude maintenant. Cependant, il faut que tu puisses consulter au minimum un radar, parce que sinon tu risques te louper pas mal de choses, mise à part si tu as la chance que ça te passe en plein dessus... là pour le moment, impossible d'être précis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je regarde generalement les impacts en direct su MC ainsi que le radar de pluie. aprés mes connaissances sont en photo pas en météo et je suis pas capable d interpreter comme vous. je vais me diriger sur les moulins de montagne et j aviserais suivant ce que m indiqueront les radars d impact

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je regarde generalement les impacts en direct su MC ainsi que le radar de pluie. aprés mes connaissances sont en photo pas en météo et je suis pas capable d interpreter comme vous. je vais me diriger sur les moulins de montagne et j aviserais suivant ce que m indiqueront les radars d impact

Alors ça devrait aller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bonne chasse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de plus en plus de doutes pour la bande littorale basque et landaise, à mon avis la convection principale se situera plutôt sur l'est de l'Aquitaine entre le 64 et le 32 en englobant le 65 et en débordant sur le 47 et la partie est du 40. Ailleurs, ça semble plus limite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Autant je trouvais WRF 2km timide pour ce soir, autant pour demain il met le paquet sur à peu près une large moitié sud-ouest pour demain. Pour ce soir je pense qu'il va falloir s'armer de patience avant que ça décolle des pyrénées, à noter que le 2 km prévoit en effet cette nuit quelques cellules girondines, bonne chasse à vous happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est surtout à titre préventif. Les modèles dans l'ensemble vont sur un axe allant des Pyrénées-Atlantiques en remontant vers le Gers puis toute la région Midi-Pyrénées mais quelques scénarios sont plus occidentaux. On ne peut exclure quelques débordements donc plus à l'ouest tout comme les Landes qui risquent aussi de passer en marge, l'essentiel du système étant plutôt vu sur le 64/65/32. Néanmoins la prévision reste délicate avec un axe de convergence encore mal délimité.

Le triangle Mont-de-Marsan / Auch / Tarbes semble être le plus sujet à la dégradation due au second thalweg ainsi que les régions aux pieds des Pyrénées (65/31/09) avec l'émergence possible de phénomènes supercellulaires (grosses chutes de grêles et fortes rafales de vent) alors que le risque plus à l'ouest et au nord est surtout pluvieux voire grêligene.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...