Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

En tous cas, ce qui remonte d'Espagne à l'heure actuelle est plutôt mal appréhendé par les mailles fines (WRF, Arôme également). À contrario, cela à l'air plus calé sur les modèles à mailles plus "larges" comme GFS/CEP et encore ARP qui est, si l'on compare situation et prévision, le plus proche du scénario actuel sur le Sud-Ouest du pays.

MF n'a pas l'air de suivre Arôme pour cette dégradation (Pourquoi ça ? Difficile à dire...) et tend à priori à suivre le scénario proposé par ARP/CEP.

On partirai alors sur quelques cellules orageuses en fin de journée/début de soirée, avec des sondages instables et présentant des profils convectifs (sur 64, 40 et 33), plus à l'Est ou au Nord, ça tend à être un peu plus sec (entre 700 et 500 hPa notamment).

sondagegfs_279_503_15_1maz6_mini.png

Par contre, ça s'essouffle vite avec la bascule des vents à l'Ouest/Nord-Ouest depuis la zone côtière (la SBCAPE s'effondre, mais la MUCAPE reste assez présente toute la nuit). On a de ce fait des profils qui restent instables à partir de l'étage moyen, mais en BC, place à une grosse CIN. Donc à priori, plus trop quelque chose d'orageux et de bien structuré, mais plutôt quelque chose de localement bien flotteux (PWAT bien élevé).

sondagegfs_305_528_21_1nbx0_mini.png

Donc des foyers orageux probables en fin de journée/surtout début de soirée entre les Landes, Gironde, Sud Poitou et remontant même jusque sur le Sud Deux-Sèvres/Vienne (mais dans une autre mesure). Accalmie temporaire en début de nuit, avant l'arrivée par le pays Basque d'une dégradation pluvio-orageuse, intéressant une bonne partie du Sud-Ouest en seconde partie de nuit/début de journée de demain Mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ouais j'étais partant au début pour aller du coté de Royan. Mais quand je vois le peu d'énergie convective en jeux et toute l'eau précipitable présente, ça sent la dégradation plus pluvieuse que électrique sur le Centre-Ouest (oui je sais c'est pas le bon topic, mais bon Royan c'est déjà le Sud-Ouest pour moi ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais j'étais partant au début pour aller du coté de Royan. Mais quand je vois le peu d'énergie convective en jeux et toute l'eau précipitable présente, ça sent la dégradation plus pluvieuse que électrique sur le Centre-Ouest (oui je sais c'est pas le bon topic, mais bon Royan c'est déjà le Sud-Ouest pour moi ^^).

Vient du côté de Lacanau ou un peu au dessus Damien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Actuellement sur la Gironde, quelques OAL (orages de l'atmosphère libre, au-dessus de la couche limite stable) concernent le Médoc mais le système, bien organisé au milieu du Golfe de Gascogne, est en train de s'effondrer (cf image IR).

En soirée et début de nuit, les averses orageuses devraient plutôt circuler en mer, toujours en lien avec cs advections douces de TPW vers 700 hPa.

Ce n'est qu'en milieu de nuit prochaine qu'un système bien mieux organisé devrait aborder le Pays Basque et concerner, en fin de nuit et matinée de demain, la majeure partie des régions au sud de la Garonne, avec un caractère électrique marqué, puis une organisation en un système pluvio-instable qui se décalera lentement vers Midi-Py.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement sur la Gironde, quelques OAL (orages de l'atmosphère libre, au-dessus de la couche limite stable) concernent le Médoc mais le système, bien organisé au milieu du Golfe de Gascogne, est en train de s'effondrer (cf image IR).

En soirée et début de nuit, les averses orageuses devraient plutôt circuler en mer, toujours en lien avec cs advections douces de TPW vers 700 hPa.

Ce n'est qu'en milieu de nuit prochaine qu'un système bien mieux organisé devrait aborder le Pays Basque et concerner, en fin de nuit et matinée de demain, la majeure partie des régions au sud de la Garonne, avec un caractère électrique marqué, puis une organisation en un système pluvio-instable qui se décalera lentement vers Midi-Py.

Merci Gaet. C'est effectivement ce que modélise Arôme !

Juste une question, bien que je sois en mesure de trouver des explications à cela en cherchant un peu, quels sont avec précision les paramètres principaux à prendre en compte pour estimer avec pertinence " le potentiel électrique probable " à venir lors d'une dégradation orageuse (par rapport aux caractère électrique marqué que tu évoques) ?!

Pour ma part, j'estime cela par rapport aux vitesses verticales, à la probabilité de grêle, à la présence de basse couche relativement sèches (parfois favorables aux orages à bases élevées produisant dès lors un taux de foudroiement marqué), à la hauteur potentiel du niveau d'équilibre thermique (pour pouvoir pouvoir estimer la hauteur maximale des nuages orageux) et de l'humidité advecté à tous les niveaux.

Merci pour ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu un peut m eclairer sur la situation en gironde car la je suis un peu perdu, et j ai l impression que ca va etre un nvx grand flop.

Pourtant, plusieurs prévisions et analyses sont faites depuis hier par rapport au potentiel orageux à attendre ce soir et surtout durant une grande partie de la nuit prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je te conseille de boire quelques cafés si tu fais faire de la photo, parce que ça risque affecter la Gironde je pense, plutôt vers le milieu de la nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Justement, je pense que ARO surestime l'activité de ce soir en Gironde et loupe complètement ce qui est modélisé pat ARP en fin de nuit à partir du Béarn, alors que c'est là que les profils sont les plus probants pour une activité pluvio-orageuse marquée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AROME est très moyen (pour être gentil) aujourd'hui sur ces OAL, ARP cible en général mieux le potentiel même s'il sous estime souvent les réflectivités..

Pour l'activité électrique, dès que ça part de l'étage moyen c'est souvent plus électrique qu'autre chose. C'est le cas aujourd'hui avec une quantité très importante d'éclairs, mais des lames d'eau assez dérisoires (sauf près les Pyrénées !!)

Donc niveau flotte, à mon humble avis, pas grand chose à attendre sur la Gironde, par contre sur le piémont pyrénéen, situation plus favorable à de bons cumuls puisque les profils se caractérisent par une forte instabilité dans les couches moyennes, un flux directeur assez lent et des advections douces marquées en basses couches.

Ce n'est qu'une constatation empirique, mais l'instabilité au-dessus de la couche limite ainsi qu'un environnement sec autour de l'orage sont plutôt favorables à une activité électrique plus importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, je pense que ARO surestime l'activité de ce soir en Gironde et loupe complètement ce qui est modélisé pat ARP en fin de nuit à partir du Béarn, alors que c'est là que les profils sont les plus probants pour une activité pluvio-orageuse marquée wink.png

AROME est très moyen (pour être gentil) aujourd'hui sur ces OAL, ARP cible en général mieux le potentiel même s'il sous estime souvent les réflectivités..

Pour l'activité électrique, dès que ça part de l'étage moyen c'est souvent plus électrique qu'autre chose. C'est le cas aujourd'hui avec une quantité très importante d'éclairs, mais des lames d'eau assez dérisoires (sauf près les Pyrénées !)

Donc niveau flotte, à mon humble avis, pas grand chose à attendre sur la Gironde, par contre sur le piémont pyrénéen, situation plus favorable à de bons cumuls puisque les profils se caractérisent par une forte instabilité dans les couches moyennes, un flux directeur assez lent et des advections douces marquées en basses couches.

Ce n'est qu'une constatation empirique, mais l'instabilité au-dessus de la couche limite ainsi qu'un environnement sec autour de l'orage sont plutôt favorables à une activité électrique plus importante.

J'ai pu le remarquer assez souvent, en effet !

Fort bien ça, je suis dans le sud-ouest des Landes actuellement et je connais quelques spots dans le nord du 64 sorcerer.gif.

Par contre pour ARP, je vois qu'il modélise plutôt la seconde bouffée orageuse déboulant à partir de la première partie de nuit au niveau du sud-ouest de l'Aquitaine, se propageant vers le nord de l'Aquitaine dans une bien moindre mesure avant l'aube demain matin. Ils modélisent aussi dans sa dernière mise à jour, quelques beaux noyaux de précipitations intenses, effectivement au pied des Pyrénées.

Sinon je suis assez d'accord pour Arôme... vu ses derniers gros foirages en date durant le mois de juillet, ou il ne voyait jamais rien whistling.gif

PS : ça cumulifie fortement à vue d'oeil sur le nord de l'Espagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour, une accalmie semble se présenter pour les deux prochains jours, pour ce qui est de Vendredi WRF et AROME semblent modéliser quelques cellules sur Midipy en début de soirée, la CAPE ne dépassera pas les 1000 kj, mais cela devrait être suffissant pour voir quelques orages localement modérés se déclencher, à suivre au cours des prochaines mis à jours !

Pour ce qui est des températures cela devient bien plus respirable après les orages d'hier soir/nuit et ce matin. Le tout restera estival sans excès de mercure smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour, toujours ce léger risque orageux présent au sein des modèles, notamment WRF, ARPEGE dans une moindre mesure.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2015072300/nmm-1-42-0.png?23-06

(wrf 5 km)

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2015072300/arpege-1-40-0.png?23-03

(Arpege)

Les territoires concernés s'étendent des pyrénées au massif central, sur un axe 31-81-12-Sud 15 tout ceci en fin d'après-midi/début soirée. A noter également qu'arpege voit quelques ondées instables au niveau de l'estuaire girondin en fin d'après-midi, ce qui n'est pas le cas de WRF. L'instabilité reste assez modérée dans l'ensemble, plus élevée en se dirigeant vers les pyrénées. On note des valeur tout juste supérieures à 1000 kj des pyrénées jusqu'au piémont (localement 1200 kj) et en s'enfonçant dans les terres plutôt 900 kj à 700 kj. Sur l'estuaire girondin localement jusqu'à 700 kj.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-28-35-0.png?23-12

(wrf 5 km)

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/arpege-28-39-0.png?23-03

(Arpege)

Comme il l'a été précisé plus haut, la journée ayant été assez chaude dans l'ensemble des territoires concernés, si l'environnement reste sec à l'avant des quelques orages, localement une activité électrique convenable pourrait se manifester l'énergie disponible reste modérée).

Situation plus intéressante: celle à venir concernant la journée de mercredi la semaine prochaine bien que tout cela semble encore un peu loin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour, ce topic pourrait reprendre vie pour la semaine prochaine, plus intéressante que celle qui est en train de se clôturer. Plus particulière un risque semble se confirmer pour la soirée de Mercredi, à l'avant d'une perturbation sur le nord-ouest de la France quelques orages pourraient éclore pour ensuite concerner les plaines en soirée. A surveiller sur les prochaines mis à jours concernant le zonage et l'intensité ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de quelques pluies ce soir, et surtout demain sur le sud de Midi-Pyrénées, accompagnées de pas mal de fraicheur, puisque l'on pourrait ne pas dépasser les 22° sur l'agglomération Toulousaine pour la première fois depuis la mi-juin.

carte.jpg

http://www.infoclimat.fr/modeles/carte_zoomable.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur le piémont pyrénéen, on ne devrait pas franchir la barre des 17/18 degrés aujourd'hui, notamment à Tarbes. Le tout accompagné de pluies fréquentes remontant d'Espagne.

Côté cumuls, encore modérés aujourd'hui (souvent inférieurs à 20 mm, localement 50 en montagne), ils seront à surveiller de plus près demain avec une masse d'air qui se réchauffe sensiblement et un talweg assez dynamique de tropo remontant depuis le Portugal.

Je pense qu'en 48 heures, les 50 à 80 mm généralisés sont possibles près des Pyrénées, avec quelques pointes non exclues à 150 mm, notamment en fond de chaîne. SI cela se confirme, ce serait assez inédit à cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toujours pas plus de 16,5 °C à Toulouse ! pinch.gif On est loin des 22 °C pour l'instant...

Les pluies devraient progressivement se décaler vers le sud au fil de l'après-midi, et Toulouse se retrouverait en limite des éclaircies, avec une timide hausse du thermomètre. Quoi qu'il arrive, c'est une belle journée automnale comme l'on en avait plus l'habitude ici ! smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

@Sebaas Arome très moyen là dessus, il voit rien des pluies qui ont donné 40/70 mm généralisés sur le fond de chaîne pyrénéen entre Gavarnie et Loudervielle en 3h ce matin, même sur le run de 06h..

Là c'est plus le conceptuel qui parle avec des advections marquées en tpw700 qui balisent le risque d'OAL particulièrement pluvieux, comme ce qu'il y a eu ce matin sur les Pyrénées. Demain, les basses couches devraient ensuite prendre le relais, on aurait donc également en plaine un risque d'orages particulièrement pluvieux, comme le 21 entre Toulouse et Albi, cette fois-ci de la Soule à l'Armagnac.

On peut à la rigueur faire un peu confiance à ARO sur le passage orageux actif balayant d'ouest en est demain après-midi, avec à nouveau les plus fortes lames d'eau sur les crêtes pyrénéennes.

Les tx ne devraient pas décoller cet après-midi près des Pyrénées, notamment sur le piémont.

Tx provisoires : 16.1 à Uzein, 14.4 à Tarbes et Saint-Girons, 17.0 à Blagnac.

Tx prévues cet après-midi : 17 à Pau, 16 à Tarbes, 15 à Saint-Girons, 19 à Blagnac.

Records décadaires de txn pour ces stations (et il y en a eu, des mois de juillet pourris dans les années 70 !) : 16.2 à Uzein, 15.0 à Saint Girons, 15.1 à Tarbes et 17.0 à Blagnac.

A mon avis, des surprises sont possibles de ce côté là whistling.gif

Un mois de juillet très chaud en France qui se termine par des records de fraîcheur, la classe tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et quels sont les records du côté de Carcassonne/Narbonne de txn ? Actu pas plus de 18.4°C à Lagrasse(11) par exemple au pied des Corbières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bien vu pour l'Aude, tx provisoire de 17.5 à Carcassonne et 19.7 à Narbonne, records décadaires de 17.5 à Carcassonne (lors de l'été pourri 1977) et 21.4 à Narbonne lors de l'été également bien pourri de l'an 2000 (station ouverte en 1988 celà dit).

HS mais intéressant quand même, si on en reste à 19.7 à Narbonne (atteint à 13h21 loc, 18.3 à 15h), ce serait totalement inédit !

En effet, depuis 1988, toutes les tx entre le 8 juillet et le 3 septembre y ont été supérieures à 20 degrés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon mise à part tout ça, il faudra surveiller la possible dégradation orageuse envisageable depuis plusieurs jours maintenant, en soirée et surtout durant la nuit de lundi à mardi. Nos deux modèles principaux (+ UKMO) sont assez en accord pour cet épisode, qui à la vue de certains paramètres, pourrait (sous réserve d'un changement), se montrer assez marqué selon les endroits.

Belle entrée droite d'une vigoureuse branche de jet, forte instabilité, assez forte divergence en altitude et de beaux noyaux de SHR... on sent déjà l'occurrence d'une franche bouffée orageuse organisée, typique en plein cœur de l'été...

A affiner ce week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut rester prudent, mais quand on voit les indices, on ce rend vite compte que l'on pourrais assister à une dégradation potentiellement forte lundi soir et nuit suivante :

- la Cape est prévu d'atteindre 4000/5000 J/KG sud Garonne, 2500/3000 J/KG au nord de la Garonne.

- les valeurs de theta'w jusqu’à 24 °C dans le Sud ouest.

- SRH 0-3 km atteignent 200m²/s² dans le sud ouest (bon pour l'organisation).

- Cisaillements 0-6 km > 18 m/s.

- Et certainement une eau précipitable > 40mm!

A ne pas oublier que avec un telle conflit de masse d'air ( 5/6°C pointe bretonne et 20°C dans le SO), le risque grêligene n'est pas négligeable!

Bien-sur tout ceci n'est pas à prendre au pied de la lettre, nous sommes à 4 jours de cette possible dégradation et comme on le sais tout peut vite bouger 191769.gif

Je vois bien un axe SO/CENTRE/IDF, mais ce n'est que mon avis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...