Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

A part le potentiel orageux de demain toujours aléatoire géographiquement et qui pourrait bien se limiter à rien du tout ça et là, il semble qu'il n'y a pas grand chose à attendre en terme de précipitations dans les prochains jours. Ce qui est prévu pour mardi/mercredi me paraît bien faiblard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A part le potentiel orageux de demain toujours aléatoire géographiquement et qui pourrait bien se limiter à rien du tout ça et là, il semble qu'il n'y a pas grand chose à attendre en terme de précipitations dans les prochains jours. Ce qui est prévu pour mardi/mercredi me paraît bien faiblard.

Hum hum j'en serais pas aussi sur...L'organisme ""severe Weather""promet un dimanche agite en fin d'aprem..

11698821_1698566653699762_4272770802372399216_o.pngD'ailleurs Keraunos nous place en zonage orange

prevision-orages-tornades-j1.png?r=586596327

.....et les indices sur gfs (cape/li et mucape)sont au top ca pourrait barder mechamment par endroit!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon avis, une cellule à prévoir demain après midi au dessus du Lac Blanc, comme tous les jours ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Certains WRF mettent un gros gros noyau sur l'est Lorrain demain, je peux pas me pencher plus loin sur la prévision mon PC est hs

Exact j'avais fait un rapide tour des mailles fines et il me semble qu'on a deux gros points sur lesquels ils tendent à s'accorder:

• Passages de (gros) orages sur la Lorraine

• Puis, activation d'une ligne orageuse progressant vers l'Est qui traverserait la Franche-Comté et l'Alsace

Pour le second point une des grosse incertitude est l'endroit où cette ligne se formerait. Sur WRF NMM 5 km la ligne se forme à l'ouest du NE voire sur les régions centrale, du coup elle pourrait tous nous concerner au fil de sa progression.

A contrario sur la version 2 km, la ligne se forme un peu au milieu du NE, laissant pas mal de secteurs à l'Ouest du NE dans le calme...

Sinon j'ai remarqué qu'à chaque fois, lors de la prévi d'une dégradation orageuse, WRF 2km offre des modélisations remarquablement fiable sur le run 0z qu'on peut voir le matin de la dégradation. Ça vaut ce que ça vaut mais on verra le prochain run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre WRF-ARW persiste à ne rien voir sur l'Alsace Lorraine en fin de soirée, étonnant de le voir aussi isolé. Les autres mailles fines sont quasiment toutes en accord sur un joli spectacle nocturne ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

WRF n'est pas très optimiste pour le 68 ce soir. Il est prévu une activation des orages à l'ouest de nos régions mais ça progresserait de façon aléatoire vers l'Allemagne en évitant soigneusement la ligne Mulhouse/Sélestat.

D'un autre côté aucun modèle n'a anticipé l'instabilité générale sur le nord de la France ce matin. Donc ça laisse le bénéfice du doute.

Quoi qu'il en soit il ferait plus frais demain et un autre potentiel instable sera présent mardi soir pour le bouquet final de cette semaine insupportable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ce soir on dirait qu'il pourrait y avoir un sacré potentiel pour de bons orages, donc j'avais une question au sujet de quel point de vue choisir.Tout d'abord,j'ai fait le tour des modèles et points de vue et j'hésite entre chapelle de surbourg, la tour d'eau a betschdorf,ou du coté d'ellenbach-siewiller ou fortsheim, et l'heure je pense vers 19h-20h début ou faut y etre quoi. MERCI d'avance pour ta réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ce soir on dirait qu'il pourrait y avoir un sacré potentiel pour de bons orages, donc j'avais une question au sujet de quel point de vue choisir.Tout d'abord,j'ai fait le tour des modèles et points de vue et j'hésite entre chapelle de surbourg, la tour d'eau a betschdorf,ou du coté d'ellenbach-siewiller ou fortsheim, et l'heure je pense vers 19h-20h début ou faut y etre quoi. MERCI d'avance pour ta réponse

La Chapelle de Surbourg est un coin a photographe et ce soir on risque d'être plusieurs la haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tour d'eau n'est pas exactement à Betschdorf mais plutôt à Hohwiller (beaucoup plus rapide par Hohwiller)

Il faut voir comment la situation va évoluer, moi je reste dans le secteur c'est la que c'est prévu tardivement et avec de bonnes chances

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Chapelle de Surbourg est un coin a photographe et ce soir on risque d'être plusieurs la haut wink.png

La tour d'eau n'est pas exactement à Betschdorf mais plutôt à Hohwiller (beaucoup plus rapide par Hohwiller)

Il faut voir comment la situation va évoluer, moi je reste dans le secteur c'est la que c'est prévu tardivement et avec de bonnes chances

Ahh ok merci beaucoup smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, on va préparer le shooting pour ce soir.

ça sent la bonne claquade tout de même avec une intensité électrique qui pourrait être intense.

Pas en France mais le niveau 3 d'Estofex n'est pas si loin.

Tout comme le texte de Keraunos qui dit " minimum niveau 2"

A suivre !

Par contre, désolé pour eux mais quand je vois les prévis MF... je trouve qu'ils sont à la ramasse....

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/alsace/regi42

Les orages devraient aussi concerner le Haut-Rhin, la Moselle et le 88... bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ce soir on dirait qu'il pourrait y avoir un sacré potentiel pour de bons orages, donc j'avais une question au sujet de quel point de vue choisir.Tout d'abord,j'ai fait le tour des modèles et points de vue et j'hésite entre chapelle de surbourg, la tour d'eau a betschdorf,ou du coté d'ellenbach-siewiller ou fortsheim, et l'heure je pense vers 19h-20h début ou faut y etre quoi. MERCI d'avance pour ta réponse

Le Bastberg à Bouxwiller c'est pas mal non plus comme point de vue , bien dégagé de tous cotés , c'est la colline avec une croix qu'on voit de loin , il faut prendre direction Saverne et à l'entrée d'Imbsheim ; prendre à droite pour monter au Bastberg .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

WRF n'est pas très optimiste pour le 68 ce soir. Il est prévu une activation des orages à l'ouest de nos régions mais ça progresserait de façon aléatoire vers l'Allemagne en évitant soigneusement la ligne Mulhouse/Sélestat.

D'un autre côté aucun modèle n'a anticipé l'instabilité générale sur le nord de la France ce matin. Donc ça laisse le bénéfice du doute.

Quoi qu'il en soit il ferait plus frais demain et un autre potentiel instable sera présent mardi soir pour le bouquet final de cette semaine insupportable.

Euh la je comprends pas trop c'est tout l'inverse à contrario de chez nous les orages dans cette zone ont été vu unanimement.

Sinon pour ce soir il y a bien un risque mais franchement il y a un gros doute quand même car certains modèles comme NAE et WRF ARW ne voient toujours rien. WRF ARW quand même quelques paquets sur Lorraine.

Beaucoup de divergences sur les localisations etc entre les WRF GFS etc... cela me laisse perplexe.

La phrase de fin du bulletin de Kéraunos incite bien à la prudence: Le risque que peu d'orages se développent sur le nord-est de la France existe donc aujourd'hui.

Bon, on va préparer le shooting pour ce soir.

ça sent la bonne claquade tout de même avec une intensité électrique qui pourrait être intense.

Pas en France mais le niveau 3 d'Estofex n'est pas si loin.

Tout comme le texte de Keraunos qui dit " minimum niveau 2"

A suivre !

Par contre, désolé pour eux mais quand je vois les prévis MF... je trouve qu'ils sont à la ramasse....

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/alsace/regi42

Les orages devraient aussi concerner le Haut-Rhin, la Moselle et le 88... bref

Oui mais pas forcément tout le monde.

Pour les chasseurs l'Axe Vesoul Strasbourg me parait une bonne zone. Comme souvent cette année je pense que c'est sur cette axe que ça devrait être le risque maximal à l'image de la modélisation d'Arome!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carton jaune pour ARW ce matin en regardant le "loop precip 1h" il est a la rue concernant les remontées pluvieuses actuelles (bien qu'elles s'affaiblissent) en espérant que la nébulosité ne s'en charge pas d'inhiber la sauce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

De toute manière, il y a un décalage sur les prévisions. Cela se passe beaucoup plus à l'ouest. En Champagne, cela reste couvert mais sans pluies alors que sur GFS, l'ouest pourrait être touché par les orages en début d'après-midi.

Je pense qu'il faut rester à l'affut car METEO FRANCE voyait des orages forts ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Pour la journée de mardi on a quand même un joli accord de nos mailles fines pour des orages assez nombreux et probablement souvent costauds. On aurait des amas orageux qui remonteraient depuis toute la Franche-Comté en direction de l'Alsace et de l'Est lorrain.

Les modèles réagissent quand même bien sur la modélisation des PP, en tout cas mieux que ce que ce qu'on pouvait voir hier ou vendredi pour la dégradation d'aujourd'hui.

Pourquoi pas enfin une vraie dégradation orageuse organisée classique de fin de coup de chaleur ? clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le 06h WRF 2km ainsi que celui de IC sont clairement pas top point de vue orage... Faudra voir en live mais bon pas très positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Un risque orageux est présent cette après midi dans une grosse partie du nord-est provoqué par un talweg assez court qui passe par le nord de la France. A noter un risque super-cellulaire bien marqué sur la champagne Ardenne et dans une moindre mesure dans tous les département concerner. Ce qui provoque à l'avant et jusqu'au sud du nord-est une bande d'anomalie d'altitude (forçage).

nmm_fr1-30-12-2_trp1.png

Ce matin une bonne CIN empêchait la convection : nmm_fr1-23-2-2_mvy6.png

Elle est en train de faiblir très fortement pour devenir nul, ce qui est parfait pour que l'énergie se fasse tranquillement sans être perturbé c'est plutôt intéressant.

nmm_fr1-23-10-2_pnq0.png

Les cisaillements seront faible mais présent à l'est et plus modéré à l'ouest, ce qui influe sur la durée et l'organisation des orages.

nmm_fr1-40-10-2_jqj0.png

L'énergie et l'instabilité sera extrême sur le Doubs et le Territoire de Belfort ainsi qu'une partie de la Haute-Saône. D'une manière général elle sera très élevé sur tout le nord-est suite à cette vagues de chaleur que nous subissons depuis de long jour.

nmm_fr1-6-10-2_tao6.png

Une petite zone d'eau précipitable plus élevé vers le TDB avec des valeur énorme.

nmm_fr1-46-10-2_zgd8.png

Plus tard toute la région sera concerné par de grosse valeur et localement extrême donc les orages pourraient être bien pluvieux mais pas trop durable car la Storm Motion est plutôt élevé.

nmm_fr1-46-14-2_pty7.png

Plus localement je verrais une zone orageuses remonté du massif du jura en fin d'après midi jusqu'au nord de la FC au moins en soirée, la partie ouest de la région pourrais passé un peut à travers, je me base sur les valeurs Vitesse Verticales, ce n'est que mon avis.

Par contre le manque d’humidité pourrais joué vu car l'humidité est faible depuis quelques jour, anéanti par ces jour caniculaire.

Résumé : L’énergie est extrême donc le risque d'orage fort est très présent en cette fin d'après midi avec des pluies intense mais qui ne devrait pas être durable, ça devrait être faiblement à moyennement organisé, tout le monde ne sera pas concerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

La transition entre cet épisode de canicule et le retour à des valeurs plus conformes risque de se faire sans dégradation orageuse digne de ce nom.

Le pire dans l'histoire, c'est qu'on en a pas fini avec ce manque d'eau, à priori.

Bref c'est quand même bien sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

La transition entre cet épisode de canicule et le retour à des valeurs plus conformes risque de se faire sans dégradation orageuse digne de ce nom.

Le pire dans l'histoire, c'est qu'on en a pas fini avec ce manque d'eau, à priori.

Bref c'est quand même bien sec.

Ne parlons pas trop vite:

precip.png?run=run12model mini_282509nmm1532.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mercredi et jeudi seront 2 journées bien plus fraîches, c'est pas impossible qu'on renoue avec les 30° le week-end prochain temporairement. Le CEP est plus timoré à ce sujet. Dans tous les cas il va falloir profiter du milieu de semaine pour aérer.

Hormis pour la journée de mardi, ça reste également bien sec sur les diagrammes .

Mardi, on devrait à nouveau avoir plus de 30° de manière généralisé sur le NE, avec des pointes jusqu'à 35° en plaine d'Alsace.

L'arrivée d'un talweg sur le NO va progressivement déstabiliser la masse d'air en cours de journée. A l'avant d'un front froid peu actif, des orages devraient prendre naissance sur le Massif-Central en cours de journée et remonter vers le NE, en étant plus ou moins organisé ( structure type ligne de grains pas à exclure ), bien plus qu'aujourd'hui en tous cas. A affiner mais l'Alsace me semble bien placé pour le coup, même si les Allemands sont encore une fois en ligne de mire avec des zones d'ascendance très marqué notamment. Pas impossible qu'ils se tapent un MCS

La situation sera assez dynamique dans tous les cas et le risque d'orages fort est présent, même si tout le NE ne sera pas loger à la même enseigne. A surveiller le vent qui pourrait jouer des tours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Barry, ça s'annonce à priori assez actif mardi après une nouvelle journée brulante.

Attention à ne pas généraliser, pour la Lorraine la dégradation de mardi me semble bien faiblarde, en regardant uniquement l'évolution des modélisations pour les précipitations il y a quelques heures encore c'était potentiellement 10mm, ce matin on est entre 2 et 5mm.

Ca sent le "flop" ou presque en dehors de petits orages locaux, rien d'organisé une fois de plus, il semble qu'il faudra encore attendre pour avoir une vrai dégradation orageuse généralisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...