Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Attention à ne pas généraliser, pour la Lorraine la dégradation de mardi me semble bien faiblarde, en regardant uniquement l'évolution des modélisations pour les précipitations il y a quelques heures encore c'était potentiellement 10mm, ce matin on est entre 2 et 5mm.

Ca sent le "flop" ou presque en dehors de petits orages locaux, rien d'organisé une fois de plus, il semble qu'il faudra encore attendre pour avoir une vrai dégradation orageuse généralisée.

Oui pas mal de similitude avec hier soir. Des modèles pas en accord et le meilleur potentiel probablement sur l'Allemagne.

Bref je vais attendre ce soir pour y voir plus clair mais bon dans l'immédiat pas emballé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et pourtant, le risque demain est fort bien présent, les modèles font quand meme réagir les précipitations dès le début d'après midi chez CEP, un peu plus tard pour GFS meme si le plus gros sera sur le sud et l'est de l'allemagne en fin de soirée. Ca peut etre une situation explosive avec un contexte bien dépressionnaire dans un flux de sud-ouest à l'avant donc avec des forçages très présents. Il y a juste un hic c'est le vent de sud-ouest qui soufflera modérément avant que la dégradation ne débute et ces vents ont tendance à assécher les BC alors qu'il n'est pas prévu autant de vent chez les Allemands d'où le risque faible que ca soit une dégradation orageuse généralisée du coté de chez nous. C'est ca etre trop proche de l'atlantique, l'air chaud est trop rapidement basculée vers l'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

et pourtant, le risque demain est fort bien présent, les modèles font quand meme réagir les précipitations dès le début d'après midi chez CEP, un peu plus tard pour GFS meme si le plus gros sera sur le sud et l'est de l'allemagne en fin de soirée. Ca peut etre une situation explosive avec un contexte bien dépressionnaire dans un flux de sud-ouest à l'avant donc avec des forçages très présents. Il y a juste un hic c'est le vent de sud-ouest qui soufflera modérément avant que la dégradation ne débute et ces vents ont tendance à assécher les BC alors qu'il n'est pas prévu autant de vent chez les Allemands d'où le risque faible que ca soit une dégradation orageuse généralisée du coté de chez nous. C'est ca etre trop proche de l'atlantique, l'air chaud est trop rapidement basculée vers l'Est

Surtout que sur la Franche-Comté devrait dépassé les 35°C et la plaine d'alsace pourrait bien taquiner les 36/38°C à nouveau, mais bon la température ne fait pas tout, on l'a bien vu hier.

Sinon mercredi/jeudi GFS montre un petit risque de pluie, car on passerait dans un flux de nord-ouest. ( temporairement puisque les températures remonteraient ensuite)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez, un petit BRUTOS OF THE DAY

Pour les orages demain, je ne me prononcerai pas, je me suis bien gauffré hier (orage dans la nuit à Colmar avec 3 mm et 3 coups de tonnerre)

721528MT8Strasbourgens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que hier j'ai été médisant envers MF et je m'en excuse auprès d'eux...

J'étais confiant pour des orages assez costaud un peu partout dans le NE.

Mais MF avait vu juste !

J'espère alors que pour demain MF voit juste aussi car la carte est belle pour l'Alsace avec orages violent généralisés.

Keraunos en orange.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que hier j'ai été médisant envers MF et je m'en excuse auprès d'eux...

J'étais confiant pour des orages assez costaud un peu partout dans le NE.

Mais MF avait vu juste !

J'espère alors que pour demain MF voit juste aussi car la carte est belle pour l'Alsace avec orages violent généralisés.

Keraunos en orange.

A suivre !

Coup de maître hier de WRF ARW qui avait anticipé les non orages
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

A noter que hier j'ai été médisant envers MF et je m'en excuse auprès d'eux...

J'étais confiant pour des orages assez costaud un peu partout dans le NE.

Mais MF avait vu juste !

J'espère alors que pour demain MF voit juste aussi car la carte est belle pour l'Alsace avec orages violent généralisés.

Keraunos en orange.

A suivre !

C'est tout a ton honneur de le signaler! J'essaie aussi parfois d'être auto critique envers moi même car on apprend toujours.

Coup de maître hier de WRF ARW qui avait anticipé les non orages

Oui guillaume et de NAE également. Je n'ai pas regardé ARW pour demain mais NAE ne voit rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour demain soir il y aura une belle advection sèche vers 500HPA :

coupegfs_567_317_571_319_36_1_1000_250.png

Le potentiel venteux en cas d'orage est bien visible :

nmm_fr1-8-35-0.png?06-14

A voir sur les sorties du soir pour affiner la prévi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

A surveiller cet après midi et ce soir.

Risque orageux mais pas organisé à priori, ça tapera au petit bonheur la chance.

Cependant, il pourrait y avoir quelques cellules virulentes.

Kéraunos : Orange

Estofex NIV 2

MF : Vigi Jaune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Hello !

A surveiller cet après midi et ce soir.

Risque orageux mais pas organisé à priori, ça tapera au petit bonheur la chance.

Cependant, il pourrait y avoir quelques cellules virulentes.

Kéraunos : Orange

Estofex NIV 2

MF : Vigi Jaune

Oui toujours ce risque aléatoire, prévi incertaine.

J'ai rêvé ou il manque des posts depuis le mien de hier aprem?....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui toujours ce risque aléatoire, prévi incertaine.

J'ai rêvé ou il manque des posts depuis le mien de hier aprem?....

Oui il manque et pas que dans ce topic, soit Sebaas a fait le ménage caniculaire soit c'est le serveur qui a fait un retour en arrière.

Quoi qu'il en soit dernier coup de chauffe aujourd'hui avant des températures plus clémentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui il manque et pas que dans ce topic, soit Sebaas a fait le ménage caniculaire soit c'est le serveur qui a fait un retour en arrière.

Quoi qu'il en soit dernier coup de chauffe aujourd'hui avant des températures plus clémentes

Ok car il y avait un post de chris entre autres et ils n'y sont plus.

Je ne connais pas la fiabilité des cartes de vents de AROME mais pour la soirée au passage des orages on serait proche de 100km/h :

http://www.meteofrance.com/simulations-numeriques-meteorologiques/france

Mais je n'ai aucune expérience sur ces cartes. Cependant cela rejoindrait les cartes de WRF que j'ai posté hier avec de violents rafales.

A voir en live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui toujours ce risque aléatoire, prévi incertaine.

J'ai rêvé ou il manque des posts depuis le mien de hier aprem?....

/topic/10741-bugs-sur-infoclimat/page-103'>http://forums.infoclimat.fr/topic/10741-bugs-sur-infoclimat/page-103

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent qui règne actuellement ne m'inspire pas des masses vis à vis de la dégradation attendue.

Ça sent les coups passés, où ce dernier inhibait la plupart des tentatives de convection... Cela dit, j'espère me tromper tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui il manque et pas que dans ce topic, soit Sebaas a fait le ménage caniculaire soit c'est le serveur qui a fait un retour en arrière.

Quoi qu'il en soit dernier coup de chauffe aujourd'hui avant des températures plus clémentes

Il y a eu des opérations de maintenance la nuit dernière,

Un peu de perte concernant les posts....

Hééé oui, coup de chauffe aujourd'hui pour une suite dans les normes.. voir en dessous sur certains passage. Le diagramme de Strasbourg a prit un coup de frais sur le LT...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis finalement pas le seul qui a un disque dur qui crash avec ces températures ^^.

On retrouve des choses assez aléatoires sur nos cartes ce matin, parfois un risque plus élevé sur le nord de nos régions parfois plutôt le sud, en tout cas même l'Alsace serait vraiment border Line, une fois de plus les allemands vont déguster, si j'avais le temps je serais allé sur le Jura Souabe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis finalement pas le seul qui a un disque dur qui crash avec ces températures ^^.

On retrouve des choses assez aléatoires sur nos cartes ce matin, parfois un risque plus élevé sur le nord de nos régions parfois plutôt le sud, en tout cas même l'Alsace serait vraiment border Line, une fois de plus les allemands vont déguster, si j'avais le temps je serais allé sur le Jura Souabe

On va tout de même surveiller...

Estofex avait été très bon sur son zonage NIV 3 pour la région d'Hanovre avant hier...

Là, le NE est en NIV 2...

A suivre pour ajustement, et une fois de plus, c'est le live qui va jouer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ok car il y avait un post de chris entre autres et ils n'y sont plus.

Je ne connais pas la fiabilité des cartes de vents de AROME mais pour la soirée au passage des orages on serait proche de 100km/h :

http://www.meteofrance.com/simulations-numeriques-meteorologiques/france

Mais je n'ai aucune expérience sur ces cartes. Cependant cela rejoindrait les cartes de WRF que j'ai posté hier avec de violents rafales.

A voir en live

Ouais mon post est passé à la trappe ^^ Une bonne indication pour estimer les rafales convectives, c'est de regarder le flux à 700, car les rafales prennent souvent à partir de ce niveau (surtout si intrusions sèches entre 700 et 500) et pour ce soir on est justement autour des 100.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Kéraunos : Orange

Estofex NIV 2

MF : Vigi Jaune

Pour MF c'est Vigi orange non ? blushing.gif (pour le 68, 90, 25, 70, 39)

Edit : Je n'avais pas vu que la carte venait d'être ré-actualisée. Mea culpa. blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sur le Doubs ça s'annonce une nouvelle fois symaptique après les orages de dimanche soir.

Encore une grosse Cape à plus de 3000, une ligne de convergence qui s'établit en soirée, une petite anomalie d'altitude, des théta E au plafond, de l'air chaud en abondance dans les basses couches avec arrivée d'air plus froid en altitude...bref tout est là pour que ça cogne un bon coup par ici.

Pour ma part les zones qui seront touchés ce soir seront surtout: les 2/3 sud de l'alsace, le 90, 25, 39 et une partie nord-est du 70. Les vallées vosgiennes devraient aussi avoir droit à leurs orages. Plus au nord et à l'ouest je ne suis pas très optimiste, le phasage est nettement moins bon.

Édit: Paf Ba voilà, vigilance orange pile sur cette zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

WRF 2km est assez prometteur pour le Haut-Rhin ce soir 21h

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?map=300

Oui j'ai vu ça ce matin mais c'est border line car c'est vraiment sur la plaine que ça exploserait, le piedmond où je me trouve pourrait passer au travers. Après il est possible qu’au prochain run ça change à nouveau.

A titre d'exemple WRF ARW cible plus Est 88 centre Alsace Bas-Rhin

Je pense que MF tient compte des modélisations de AROME entre autres pour mettre une vigilance, mais cela n'enlève en rien le caractère aléatoire et non certain de ces orages.

EDIT 13h30: NAE voit désormais aussi des cellules transiter entre franche-comté et Haut-Rhin

Je dirais place au live, la tranche à surveiller est grosso modo 18h-21h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le Haut Rhin en vigilance orange orages, prêt à parier que le plus gros se passera sur le Bas Rhin 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Rien a espérer pour la plaine de Saône ? ermm.gif me dites pas que la canicule va se terminer sans un orage potable dans le coin ?

Bonjour, je pense qu'il y à un certain potentiel qu'il y est des orages vers chez toi, puisque la ligne de convergence sera près de chez toi vers 16-17 h d'après arome, après faut voir si la réalité ressemble à la modélisation wink.png .

Désolé pour les faux espoirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...