Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour amis du Nord-est, en effet si il ya du développement sa pourrais être du lourd chez vous, en regardant AROME (modèle gratuit MF) on voit que des rafales de 100/130km/h sont possibles sous orages notamment entre le 25 et le 68. Plus qu'a attendre le live mais sa risque d'être du costaud là où sa passera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis toujours enthousiaste mais en effet, il y a une sacrée ambiance ici dans le 68 pour du gros.

Très chaud et une lourdeur prononcée et ce malgré le vent.

+ 34 à Mulhouse, 36° sur Colmar...

On va suivre ça de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En tous cas on a de sacrés Td compte tenu de la température dans le Bas-Rhin actuellement avec pas moins de 19.3°C à Strasbourg-Entzheim, plutôt très favorable à la convection humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Risque d'orage fort à localement violent cette après midi, un peu comme dimanche dernier.

Un talweg arrive par le nord et devrait traverser une bonne partie nord de la France, la journée va être très chaude, globalement de 34°c à 37°c.

A l'avant des orages devrait se structuré autour d'une ligne de convergence, assez dur à savoir où elle sera précisément car les modèles divergent un peut sur ce sujet.

Je vais plus parler de ma région, je pense que pour les régions plus au nord il y à eu assez de post.

Une zone de convergence devrait se formé sur le val de Saône vers le milieu d'après midi qui remonte jusque dans les Vosges, puis il devrait se désorganisé dans ça partie nord pour se réorganisé sur la Haute Saône et le Doubs.

Actuellement (14h) il y à une légère CIN qui limite la convection, mais qui s’efface au fil des heures, c'est un bon point ça évite que trop de nuages ce forme et freine la hausse de l'énergie.

Les orages devrait se formé en fin d'après midi et s’arrêter en soirée.

D'ailleurs l'énergie est un peu plus faible que dimanche dernier mais toujours supérieur à 3000 J/Kg sur la région, elle est donc très forte mais pas extrême.

nmm_fr1-6-9-2_vhn5.png

Les orages ne délivreront pas de grosse quantité de précipitations du fait que les valeurs de PWAT sont pas très forte et surtout que la Stom Motion est élevé.

Les cisaillement seront nul sur en basse couche (0-1 km) et modéré à 0-6 km, donc les orages auront la possibilité de s'organiser.

nmm_fr1-40-9-2_tts8.png

Pour la FC toujours :

  • Le risque de forte rafales de vent est prévu d'après arome comme souligné par certain membres précédemment.
  • Le risque d'orage fort est très élevé.
  • Le risque de super-cellule est fort pour cette après midi et retombe très rapidement à partir de 19 h, donc avant faire attention le risque de phénomène violent est possible.
  • Les chutes de grêle qui sont possible seront de 2 à 3 cm avant 18 h puis de taille très modeste après.

Résumé : Les orages seront plutôt peut durable surtout qu'il vont passé vite, je pense que la région Franche Comté sera bien concerne par ces orages plutôt généralisé sous la ligne de convergence, et qu'il seront surtout fort avec un risque de grêle et de forte rafales sous orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 jours de "fraîcheur" mercredi et jeudi avant une progressive remontée des températures vendredi et surtout samedi (les allemands mentionnent déjà 36 degres)

Toujours impossible pour moi de regarder les modèles, PC hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Justement, j'ai entendu 35°C pour la plaine d'Alsace selon radio France Bleu dont les prévisions viennent de MF. Ces valeurs ne vous paraissent-elles pas excessives sachant que la masse d'air n'excèdera pas 16/18°C d'après les modélisations GFS ? En plus il me semble que le flux est plutôt atlantique et non pas méditerranéen "pompe à chaleur" comme les jours passés.

Wetterspiegel annonce plutôt du 30°C samedi.

En tout cas le week end s'annonce agréable avec une petit fraîcheur vendredi matin (peut être 7°C dans certains secteurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

2 jours de "fraîcheur" mercredi et jeudi avant une progressive remontée des températures vendredi et surtout samedi (les allemands mentionnent déjà 36 degres)

Toujours impossible pour moi de regarder les modèles, PC hs

36° pour quel jour?

Car moi je ne vois pas de températures pareil.Il fera chaud certes mais je ne pense pas que l'on dépasse les 32°au plus samedi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

36°C ça me paraît beaucoup. Sur WRF et GFS on baignerait samedi dans une masse d'air assez chaude mais avec des T850 "seulement" comprises entre 13°C et 16°C sur nos régions. Pourquoi pas donc des températures autour de 30°C, peut-être un peu supérieures à ce seuil, mais 36°C ça semble très élevé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se dirige probablement vers un week-end chaud et plutôt ensoleillé, mais loin des excès que l'on vient de connaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bonjour

Avez vous une idée des prochaines possibilités orageuses ?

Pour l'instant c'est le calme plat, difficile de percevoir une possibilité orageuse aussi loin que l'on puisse voir.

On devrait être au régime sec avec un temps durablement très calme. L'accumulation des PP modélisée à J+10 par GFS est une bonne illustration:

240-777.GIF?08-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour

Avez vous une idée des prochaines possibilités orageuses ?

On va regarder vers la nuit de Samedi à Dimanche, après la petite bouffée chaude.

Peut être un peu d'instabilité dimanche également.

Mais le signal est encore faiblard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un temps de saison dans les prochains jours avec globalement de belles journées demain et samedi avec jusque 30-32° samedi.

Dimanche et le début de semaine jusque mardi inclus pourraient être marqué par un temps agréable marqué par des passages nuageux, mercure moyennement chaud autour des 25°. Par la suite pour ceux qui craignent la chaleur ne regardez pas le GFS 6h car se serait les recors absolus qui tomberaient. Mais heureusement j'ai envie de dire il est isolé dans son ensemble. CEP par exemple est plus frais.

Côté précipitation rien en vu dans nos échéances régionales.

En conclusion un temps de saison acquit jusque milieu de semaine, pour la suite on va encore attendre de voir l'évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Vue la masse d'air (T850 autour de 13 à 15°C dans le NE) et un temps a priori très ensoleillé on devrait pourtant avoir entre 28 et 31°C globalement sur nos régions, je vois justement comme MATT_68 des 30°C fleurir un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Peu d'interventions sur ce topic mais ça se comprend au vu des modélisations qui semblent s'être stabilisées: a priori ce serait le calme plat la semaine prochaine avec un temps très estival, de plus en plus chaud d'ailleurs.

De plus on devrait rester au sec jusqu'à vendredi prochain, alors qu'il y a quelques jours on avait de l'humidité qui était vue glisser surtout sur le Nord du NE (se manifestant par un temps gris et faiblement pluvieux).

C'est hors topic mais comme cela a été évoqué sur le topic LT on peut commencer à guetter le pic de chaleur qui se profile et notamment les orages qu'il pourrait engendrer (sur GFS on retrouve depuis quelques runs notre saint axe SO-NE) clover.gif

Mais bon tout ça et loin, profitons de la chaleur à venir (l'excédent thermique de ce mois de juillet va vraiment se consolider tandis que l'ensoleillement restera d'un très bon niveau je pense pour la saison). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon résumé Barry, on va déjà profiter de ce superbe week-end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut reconnaître que le caractère sec des projections commence à devenir sérieusement préoccupant lorsque l'on voit l'état de certaines cultures default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon résumé Barry, on va déjà profiter de ce superbe week-end smile.png

Il faut reconnaître que le caractère sec des projections commence à devenir sérieusement préoccupant lorsque l'on voit l'état de certaines cultures huh.png

Oui, on va toutefois surveiller la porte de sortie modélisée vers le 17/ 18 Juillet ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, on va toutefois surveiller la porte de sortie modélisée vers le 17/ 18 Juillet ;-)

Ça me rappelle l'histoire de "la prochaine fenêtre hivernale"... default_laugh.png

GFS est quand même un peu seul à modéliser cette fenêtre, ce qui me pousse à dire qu'il s'agit à peine d'une lucarne, si ce n'est un oeil de boeuf.

À 144h il est très rare d'avoir de telles disparités entre les modèles déterministes... Et sur ce coup, c'est GFS seul contre tous.

À mon avis, ça sent l'ensembliste qui, en deux runs, finira par s'aligner sur son déterministe une fois que celui ci aura revu sa copie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, l'herbe n'a pas fini de "croustiller sous les pieds" et les cultures, comme nos rivières, risquent de bientôt commencer à accuser sérieusement le coup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ça me rappelle l'histoire de "la prochaine fenêtre hivernale"... laugh.png

GFS est quand même un peu seul à modéliser cette fenêtre, ce qui me pousse à dire qu'il s'agit à peine d'une lucarne, si ce n'est un oeil de boeuf.

À 144h il est très rare d'avoir de telles disparités entre les modèles déterministes... Et sur ce coup, c'est GFS seul contre tous.

À mon avis, ça sent l'ensembliste qui, en deux runs, finira par s'aligner sur son déterministe une fois que celui ci aura revu sa copie wink.png

Bref, l'herbe n'a pas fini de "croustiller sous les pieds" et les cultures, comme nos rivières, risquent de bientôt commencer à accuser sérieusement le coup !

En fait ça me rappelle d'un certain point de vue la canicule en début de mois, quand la masse d'air chaud commençait son évacuation par l'Est du pays (journée de jeudi je crois). On avait deux scénario: soit l'air chaud est bien chassé du pays soit il retourne englober tout le pays.

Le premier scénario ressemble à ce qu'on a désormais sur GFS (qui campe sur ses positions avec le 6z), avec à la clé des orages. C'est la fameuse porte de sortie dont parle Judd et qui est modélisée par GFS avec constance depuis deux jours je crois.

Le second scénario ressemble à CEP, avec un temps qui resterait chaud et sec sur la durée...

Alors pour notre canicule c'est le deuxième scénario qui l'avait emporté, nous étions contraints à suffoquer en regardant jalousement les orages s'abattre sur le NO du pays... sneaky2.gif

C'est un combat à suivre entre les modèles ! A voir si l'histoire se répète. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ça me rappelle l'histoire de "la prochaine fenêtre hivernale"... laugh.png

GFS est quand même un peu seul à modéliser cette fenêtre, ce qui me pousse à dire qu'il s'agit à peine d'une lucarne, si ce n'est un oeil de boeuf.

À 144h il est très rare d'avoir de telles disparités entre les modèles déterministes... Et sur ce coup, c'est GFS seul contre tous.

À mon avis, ça sent l'ensembliste qui, en deux runs, finira par s'aligner sur son déterministe une fois que celui ci aura revu sa copie wink.png

Bref, l'herbe n'a pas fini de "croustiller sous les pieds" et les cultures, comme nos rivières, risquent de bientôt commencer à accuser sérieusement le coup !

En tous cas, ce matin ça reste en l'état avec une dégradation orageuse et rafraîchissement vers le 17/18 pour GEFS et la majorité des scénarios.

CEP est plus timide mais les BP Atlantique sont pas loin du tout le 17 mais beaucoup de chaleur en embuscade.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, ce matin ça reste en l'état avec une dégradation orageuse et rafraîchissement vers le 17/18 pour GEFS et la majorité des scénarios.

CEP est plus timide mais les BP Atlantique sont pas loin du tout le 17 mais beaucoup de chaleur en embuscade.

A suivre...

GFS et son ensembliste tient la barre fermement pour le changement de ce Week end.

Comme quoi ! si c'est le cas, beau tour de force !

Dégradation orageuse possible Samedi 18 avec un potentiel non négligeable.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai quand même un peu du mal à voir un réel changement durable. On va surchauffé jusqu'à vendredi avant en effet une trèèèès courte et rapide dégradation orageuse samedi (qui est vue par CEP également de toute façon) avec ensuite baisse des températures derrière mais sur les diagrammes on sent déjà poindre une nouvelle flambée dès le 20... et sans parler du temps quasi aride que voit CEP après ce passage orageux, puisque pas une goutte de plus modélisée jusqu'au 23... et même sur GFS ensembliste ou déterministe, la même config' se répète et se maintient à perpet', avec ces HP qui reste bien ancrées sur la région, juste quelques fluctuations du flux entre du SSO et du OSO de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

J'ai quand même un peu du mal à voir un réel changement durable. On va surchauffé jusqu'à vendredi avant en effet une trèèèès courte et rapide dégradation orageuse samedi (qui est vue par CEP également de toute façon) avec ensuite baisse des températures derrière mais sur les diagrammes on sent déjà poindre une nouvelle flambée dès le 20... et sans parler du temps quasi aride que voit CEP après ce passage orageux, puisque pas une goutte de plus modélisée jusqu'au 23... et même sur GFS ensembliste ou déterministe, la même config' se répète et se maintient à perpet', avec ces HP qui reste bien ancrées sur la région, juste quelques fluctuations du flux entre du SSO et du OSO de temps en temps.

Il n'y a clairement pas de changement majeur entrevue. Si il y a bien quelques divergences sur les modalités du temps sensible on reste bien dans des masses d'air chaudes.

Pour moi la stabilité de CEP à rester dans le chaud et presque sans orages est à prendre au sérieux. On connait GFS et ses proportions à exagérer le potentiel pluvieux.

D'ailleurs même l'ensembliste voit à peine 48h sous les 15° à 850Hpa :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Comme Chris je pense qu'on a pas fini de parler chaleur! Au moins jusqu'au 23-24 juillet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...