Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un brutos aigri pour ma part ce matin

Il fait beau, sec et chaud (tendance trop chaud) cette semaine. Rebelote la semaine prochaine. C'est désagréable au possible d'aller bosser par 35°. Et frustrant ce beau soleil derrière les vitres surchauffées du bureau.

Et voilà qu'entre les 2, un beau WE bien moisi s'annonce, à base de grisaille, pluie/orage et lourdeur. Tout pour empêcher de prévoir d'aller se baigner/poser au bord d'un plan d'eau ou rando sur les hauts.

Déprimant angry.pngcrying.gifunsure.png

brutos-aigri.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On surveillera les températures minimales de la nuit prochaine en particulier sur l'ouest de la région Lorraine, où la présence de nuages en lien avec un peu d'instabilité devraient empêcher le bon rayonnement nocturne et maintenir le thermomètre au dessus de 20°.

Pour ce week-end en dehors de samedi après-midi et la nuit suivante où il devrait y avoir un peu d'instabilité, je pense que dimanche pourrait être une journée bien agréable, sur une bonne partie ouest et nord du NE, cad ensoleillé et normalement chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si le timing est pénalisant, il faut reconnaître que Judd avait raison de guetter la fenêtre du week-end concernant le retour des précipitations... Aussi frustrant cela puisse être, ce sera plutôt bienvenu en cette période trop sèche !

Et puis des orages le week-end, c'est cool pour les chasseurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En faisant un petit tour des différents modèles il y a un axe instable privilégié qui ressort, entre nord de la région centre-Vosges-Lorraine-Bas-Rhin. Pour exemple la vison ARW :

maxDBZ_eu.png

Le haut-rhin parait souvent à l'écart, il faudrait attendre entre nuit de samedi et dimanche pour avoir plus de chances. Bon cela peut encore évoluer et on connait la difficulté de localisation!

Il n'empêche que c'est cohérent par rapport aux anomalies d'altitudes qui se trouveront à proximité de la carte de ARW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si le timing est pénalisant, il faut reconnaître que Judd avait raison de guetter la fenêtre du week-end concernant le retour des précipitations... Aussi frustrant cela puisse être, ce sera plutôt bienvenu en cette période trop sèche !

Et puis des orages le week-end, c'est cool pour les chasseurs wink.png

Les profils sont sympas mais pas d'organisation à attendre, c'est un peu là qu'est l'os.

La tendance orageuse se confirme, dès la nuit de vendredi à Samedi et surtout Samedi, ça va craquer, assez fréquemment mais le caractère anarchique ne permet pas de savoir où car, peu d'organisation.

Je verrais bien des cellules très nombreuses mais de tailles modestes.

Il faudra alors se retrouver pile sous les noyaux pour l'arrosage.

Ceci dit, vu l'état des sols, bonjour les ruissellement et des pluies fortes sont souvent inefficaces pour contrer la sécheresse qui se met en place.

Ici, en quelques jours seulement, la Fescht est passé sous sont niveau d'alerte et l'Ill va suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le timing est pénalisant, il faut reconnaître que Judd avait raison de guetter la fenêtre du week-end concernant le retour des précipitations... Aussi frustrant cela puisse être, ce sera plutôt bienvenu en cette période trop sèche !

Et puis des orages le week-end, c'est cool pour les chasseurs wink.png

Effectivement j'y voit surtout le potentiel arrosage comme un point positif, même si j'ai encore pas mal de doutes sur le caractère réellement consistant de cette dégradation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les profils sont sympas mais pas d'organisation à attendre, c'est un peu là qu'est l'os.

La tendance orageuse se confirme, dès la nuit de vendredi à Samedi et surtout Samedi, ça va craquer, assez fréquemment mais le caractère anarchique ne permet pas de savoir où car, peu d'organisation.

Je verrais bien des cellules très nombreuses mais de tailles modestes.

Il faudra alors se retrouver pile sous les noyaux pour l'arrosage.

Ceci dit, vu l'état des sols, bonjour les ruissellement et des pluies fortes sont souvent inefficaces pour contrer la sécheresse qui se met en place.

Ici, en quelques jours seulement, la Fescht est passé sous sont niveau d'alerte et l'Ill va suivre.

Oui ça va vraiment être très anarchique et un risque de grandes disparités. L'inconnue est surtout samedi soir et la nuit, un axe un peu plus organisé pourrait se mettre en place mais bon.

Côté cours d'eau il est clair que là c'est très bas, la Thur à un débit très très faible, d'autant plus que au barrage de Kruth il ne relâche plus beaucoup afin de conserver des réserves!

Effectivement j'y voit surtout le potentiel arrosage comme un point positif, même si j'ai encore pas mal de doutes sur le caractère réellement consistant de cette dégradation.

Oui pareil pour moi je reste méfiant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sa fait quand même pas mal de run que wrf voit un axe d'orages et quasiment toujours au même endroit à savoir le centre de la lorraine jusqu'au Bas-Rhin pour la nuit de vendredi à samedi avec encore pas mal de cape pour l'heure tardive:

nmm-1-40-2.png?16-12

nmm-28-40-2.png?16-12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2015071606/nmm-15-41-2.png?16-12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2015071606/nmm-30-42-2.png?16-12

Des avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, la nuit de vendredi à samedi semble se diriger vers un axe orageux assez stable, du MC à l'alsace avec des cellules orageuses virulentes localement et certainement une grosse activité électrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa fait quand même pas mal de run que wrf voit un axe d'orages et quasiment toujours au même endroit à savoir le centre de la lorraine jusqu'au Bas-Rhin pour la nuit de vendredi à samedi avec encore pas mal de cape pour l'heure tardive:

nmm-1-40-2.png?16-12

nmm-28-40-2.png?16-12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2015071606/nmm-15-41-2.png?16-12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2015071606/nmm-30-42-2.png?16-12

Des avis ?

Les indices sont intéressants, des cb massifs avec des sommets très haut (13000m) et sans doute des bases élevées, à surveiller : le risque de grêle même tard dans la nuitÉdit : je viens de voir une superbe convergence des vents sur les modèles pour demain soir, c'est une situation orageuse toute tracée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour demain WRF + GFS s'orientent quand même vers un axe qui concernerait plus l'Ouest Lorrain que l'Alsace, en gros en dessous d'une ligne Langres - Wissembourg il pourrait ne rien y avoir.

La dégradation plus généralisée devrait se produire dans la nuit de samedi à dimanche avec en plus un caractère durable et des précipitations peut être étalées sur 6 à 9h de temps.

Un sacré potentiel se dessine pour jeudi prochain quand de l'air vraiment frais derrière une perturbation chasserait la enième pulsion chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

GFS et WRF voient des précipitations cette nuit de jeudi à vendredi. Dois-je m'accrocher à ce risque pour avoir de bonnes pluies ? Pour la Champagne, sachant que c'est mort samedi, j'essaie de positiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain WRF + GFS s'orientent quand même vers un axe qui concernerait plus l'Ouest Lorrain que l'Alsace, en gros en dessous d'une ligne Langres - Wissembourg il pourrait ne rien y avoir.

La dégradation plus généralisée devrait se produire dans la nuit de samedi à dimanche avec en plus un caractère durable et des précipitations peut être étalées sur 6 à 9h de temps.

Un sacré potentiel se dessine pour jeudi prochain quand de l'air vraiment frais derrière une perturbation chasserait la enième pulsion chaude.

Selon moi tout dépendra d'où va s'établir la convergence des vents qui aura un rôle de méga booster de convection, quand on regarde la carte de cape postée par Simon en haut on remarque encore une grosse réserve d'énergie en milieu de nuit surtout sur Alsace, Lorraine et FC. Pour les chasseurs c'est une situation "rêvée" car ce n'est pas trop trop difficile de deviner là où vont se former les éléments
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour demain WRF + GFS s'orientent quand même vers un axe qui concernerait plus l'Ouest Lorrain que l'Alsace, en gros en dessous d'une ligne Langres - Wissembourg il pourrait ne rien y avoir.

La dégradation plus généralisée devrait se produire dans la nuit de samedi à dimanche avec en plus un caractère durable et des précipitations peut être étalées sur 6 à 9h de temps.

Un sacré potentiel se dessine pour jeudi prochain quand de l'air vraiment frais derrière une perturbation chasserait la enième pulsion chaude.

Pour la nuit de vendredi à samedi, c'est clairement pas la champagne et l'ouest de la lorraine qui seraient visées. la zone de convergence s'étendrait bien plus à l'est, je dirais meme centre de la lorraine jusqu'au nord de l'Alsace. On ne doit pas voir les memes cartes. En tout cas, GFS et CEP voient bien les précipitations réagir sur cette zone, ca sera bien plus localisé à l'ouest de nos régions déja soumis à une masse d'air moins instable d'où le manque d'énergie d'ailleurs que voit GFS. La Grosse CAPE s'étendrait bien plus à l'est. Pour demain matin tot, le risque est bien présent mais très localisé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, demain soir, des personnes irais chasser ? je compte aller du coté de surbourg ou forstheim ou dauendorf,qu'en pensez vous ? Après il y a de beau points de vue du coté de wissembourg mais vu les commentaires, j'ai un peu peur d'y aller (j'ai pas envie de me prendre la foudre),en tous les cas tout seul, si je peux rejoindre des personnes ce serait sympa

Merci d'avance pour la réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, demain soir, des personnes irais chasser ? je compte aller du coté de surbourg ou forstheim ou dauendorf,qu'en pensez vous ? Après il y a de beau points de vue du coté de wissembourg mais vu les commentaires, j'ai un peu peur d'y aller (j'ai pas envie de me prendre la foudre),en tous les cas tout seul, si je peux rejoindre des personnes ce serait sympa

Merci d'avance pour la réponse

Oui oui attention au point de vue à wissembourg (Geisberg), systématiquement quand j'y suis ça claque vraiment près, la dernière fois sur le champ a 150m de moi à 8h du matin ^^

Côté chasse demain il faudra guetter les premiers départs de convection faisant alors apparaître la ligne de convergence, par ailleurs on sera dans les nuits sans lune donc aucun moyen visuel de traquer les nuages la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonsoir, demain soir, des personnes irais chasser ? je compte aller du coté de surbourg ou forstheim ou dauendorf,qu'en pensez vous ? Après il y a de beau points de vue du coté de wissembourg mais vu les commentaires, j'ai un peu peur d'y aller (j'ai pas envie de me prendre la foudre),en tous les cas tout seul, si je peux rejoindre des personnes ce serait sympa

Merci d'avance pour la réponse

Pour dauendorf, même si j'y habite, je ne pourrais pas y participer.

Je ne sais pas si tu connais le coin, j'imagine que oui, mais il y a l'antenne qui culmine à 301 mètres, avec une vue bien dégagé à presque 300 degrés, c'est accessible par la route au niveau de Morschwiller, sinon il y a le point de vue au Geiesberg, mais la vue n'est qu'à 180 degrés, vers l'est et le nord, mais c'est plus simple d'accès.

Désolé pour le HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Selon moi tout dépendra d'où va s'établir la convergence des vents qui aura un rôle de méga booster de convection, quand on regarde la carte de cape postée par Simon en haut on remarque encore une grosse réserve d'énergie en milieu de nuit surtout sur Alsace, Lorraine et FC.

Pour les chasseurs c'est une situation "rêvée" car ce n'est pas trop trop difficile de deviner là où vont se former les éléments

Comme mentionné dans mon post la convergence est bien visible sur les cartes, ci-dessous convergence de basses couches :

gfs_layer_eur30.png

Ou encore sur cette carte :

gfs_thetae_eur30.png

Les meilleurs chances probablement sur ces zones. Mais on sait que dans ces situations d'autres convergences locales peuvent intervenir et le live peut être différent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour dauendorf, même si j'y habite, je ne pourrais pas y participer.

Je ne sais pas si tu connais le coin, j'imagine que oui, mais il y a l'antenne qui culmine à 301 mètres, avec une vue bien dégagé à presque 300 degrés, c'est accessible par la route au niveau de Morschwiller, sinon il y a le point de vue au Geiesberg, mais la vue n'est qu'à 180 degrés, vers l'est et le nord, mais c'est plus simple d'accès.

Désolé pour le HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui la colline de morchwiller est vraiment bien avec une très bonne vu. Sinon il y à ElectIc comme aide au point de vue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre contrairement à WRF IC et NMM je trouve le ARW assez soft, maintenant la question est la suivante : va-t-il rester comme cela dans ses prochaines sorties ou va-t-il s'aligner.

J'ai tout de même tendance à lui donner une bonne fiabilité au ARW, par le passé il a été souvent dans le juste alors que les autres étaient dans le tord. Les prochaines sorties vont être déterminantes.

Néanmoins on en dégage l'idée principale ce soir. Demain des grosses chaleurs à prévoir avec quelques orages localisés durant l'après midi mais qui manqueraient encore de forçages. En début de nuit mise en place d'un axe de vents convergents, amenant à vite faire décoller la convection. La mucape étant encore élevée en milieu de nuit (3000J) ainsi qu'une advection de TPE assez massive et une dynamique forte les orages pourront montrer un caractère sévère même en pleine nuit, l'activité électrique risque d'être forte et selon moi le risque de grêle sera présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a plus vraiment de divergences pour la nuit de vendredi à samedi, la situation semble très bien calée sur les modèles. On sait maintenant que cette nuit la va etre mouvementée et chaude. Concernant samedi, on observe toujours et encore des divergences

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa réactualisation, AROME ne voit pas grand chose sur nos régions, au contraire de certains modèles stable depuis plusieurs jours notamment sur la localisation de cet épisode. ( GFS 18Z qui sort semble légèrement plus timoré mais le risque est présent )

A surveiller tout de même comment la convergence des vents va se structurer, ça manque un peu de dynamisme malheureusement, un peu à l'image des dernières situations orageuses même si ça devrait être un peu plus musclée que les précédentes .

Le développement de supercellules me semble pas impossible le long de cet axe bien défini dans les posts juste au dessus du mien tongue.png à surveiller le risque de fortes rafales

Le risque pour les régions plus au sud samedi, notamment Bourgogne, me semble un poil moins élevé, mais des orages localement forts pourront s'y produire notamment en bordure de CAPE qui restera très élevé

Pour ce qui est des régions plus à l'ouest, l'ouest lorrain ou CA, pas grand chose à attendre hormis peut-être quelques ondées orageuses demain à l'aube. Mais la forte CIN ne sera pas vraiment favorable à des déclenchements convectifs.

Profitez default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

C'est moi ou sur les modèles il n'y a presque plus de précipitations pour ce soir? Bon il y avait un potentiel localisé mais avec de bonnes précipitations et là plus rien.

WRF NMM2km:

nmm_fr1-1-18-0.png?17-13

La seule cellule du à potentielle du nord-est.

WRF ARW 4km:

RR1h_eu_21h.png

C'est pareil.

Comment ce fait-il que le potentiel ait diminué?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est moi ou sur les modèles il n'y a presque plus de précipitations pour ce soir? Bon il y avait un potentiel localisé mais avec de bonnes précipitations et là plus rien.

WRF NMM2km:

nmm_fr1-1-18-0.png?17-13

La seule cellule du à potentielle du nord-est.

WRF ARW 4km:

RR1h_eu_21h.png

C'est pareil.

Comment ce fait-il que le potentiel ait diminué?

Je ne suis pas dans les calculateurs de nos modèles mais deux options me semblent possibles pour expliquer le peu de réaction coté pluie :

- la première la plus simple est que la sauce ne prenne car peu de forçage et des profils toujours assez secs!

- le seconde liée au manque d'humidité avec des orages à bases relativement élevées et souvent peu pluvieux.

Je pense toujours que préférentiellement entre le val de saône et la lorraine des orages devraient se développer dans l'axe de convergence. Donc pour ma part je choisirais l'option n° 2, ce qui me conforte dans cette voie est la carte d'eau précipitable (voir ci-dessous) qui fait fait apparaître des valeurs bien faibles et qui peut donc expliquer le peu de noyau côté pluie:

gfs_pw_eur15.png

Maintenant je peux complètement me gaufrer et c'est le live qui va parler! Bonne chasse à ceux qui vont sur le terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...