Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Gros niveau 2 chez Kéraunos pour un axe SO-NE aujourd'hui, pas de jaloux!

Déjà une vigilance orange dans le SO, peut-être une extension vers nos régions en journée?

ezPUkBN.png

Ah pour moi c'est du zonage cochon ca, "on zone large comme ça on a les bons" je vois pas le risque aussi large aujourd'hui ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Gros niveau 2 chez Kéraunos pour un axe SO-NE aujourd'hui, pas de jaloux!

Déjà une vigilance orange dans le SO, peut-être une extension vers nos régions en journée?

Notre axe SO-NE est de retour oui !

En effet je viens d'ailleurs d'entendre Guillaume Séchet indiquer que la vigi devrait être étendue vers le NE. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une autre carte marquante de Keraunos (risque de grêle):

prevision-grele-risque-france-keraunos.png?r=657787465legende_probabilite.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ça va être du live pour "trancher" entre Keraunos et Estofex. Keraunos indique dans son bulletin que c'est surtout un axe Bourgogne - Lorraine qui est exposé tandis que pour Estofex c'est plus du Bourgogne - Franche-Comté - Sud-Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ce paquet pluvieux de ce matin a très mal été appréhendé sur nos modèles (hormis NAE pas trop mal) cela pourrait avoir un effet négatif.

Je suis peut-être trop pessimiste mais je ne crois pas à une vrai séquence orageuse pour ce soir en Alsace, en revanche l'image de cette nuit de la bourgogne à la Lorraine cela semble à nouveau potentiellement actif. Le Haut-Rhin est passé complètement à la trappe et il faut dire que nos modèles avaient quand même vu assez juste et pour ce soir aucun ne montre d'activité pour le 68.

Par rapport à la vigilance si elle est étendue je verrais bien une lignée 70,52,88,54,57 ou alors un chouilla plus à l'Ouest 51,55 etc... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les prévi météo France pour aujourd'hui et demain pour l'Alsace, il se foulent pas, rare averses aujourd'hui pour tout le monde et orage cette nuit et demain matin pour tout le monde... C'est pas très précis. En gros on ne peut rien prévoir ce week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Selon Météo-France, je cite :

"L'axe le plus orageux pressenti en soirée et durant la nuit prochaine devrait se situer de la Bourgogne vers la Champagne et le plateau lorrain, mais ailleurs des orages sont également probables, ponctuellement forts."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Avec la montée de hauts géopotentiels jusqu'à mercredi au moins, il faut s'attendre à une hausse graduelle des températures dans nos régions du NE au-delà des 30°C jusqu'à J+4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Oui, on devrait même atteindre par endroits 35°C mercredi (ils ne seront à mon avis pas rares) vue la masse d'air, peut-être que ce sera aussi le cas mardi mais de manière bien plus localisée.

Toujours les yeux tournés vers la journée de jeudi, avec une chronologie encore à préciser et toujours des signaux de GFS en faveur d'une dégradation orageuse. Suivant le moment précis ou l'air chaud se fera chahuter on pourrait à nouveau connaître des températures largement caniculaires pour cette journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Par rapport à la vigilance si elle est étendue je verrais bien une lignée 70,52,88,54,57 ou alors un chouilla plus à l'Ouest 51,55 etc... A suivre

De source sûre elle est étendue à l'ensemble de l'Alsace, Lorraine, FC et CA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Voilà qui est fait, désolé pour le non-suspens biggrin.png

OK count merci de l'info en effet extension jusqu'à l'Alsace. Ce me laisse vraiment perplexe ce coup je n'y crois pas, mais je peu me tromper default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK count merci de l'info en effet extension jusqu'à l'Alsace. Ce me laisse vraiment perplexe ce coup je n'y crois pas, mais je peu me tromper default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil ! Pour le moment on risque surtout de se prendre un paquet pluvieux pourri remontant du sud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK count merci de l'info en effet extension jusqu'à l'Alsace. Ce me laisse vraiment perplexe ce coup je n'y crois pas, mais je peu me tromper smile.png

Pour la vigilance en Alsace, il y a peut-être un petit effet "camp scout à Strasbourg" de la nuit dernière...

Même si le risque n'est pas énorme, ça permet de faire de la communication et de la prévention...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les prévisions Meurthe et Moselle, la préfecture annonce des orages pour la tranche 21h - 3h, potentiellement violents avec de la grêle possible, je reste perplexe pour la grêle pour le reste il se peut effectivement si c'est comme hier que cela soit électriquement intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand meme un gros potentiel orageux en début de nuit en plein centre Lorrain du moins gfs et wrf en accord. Je fais du régionalisme parce que c'est vraiment la région ciblé sur les modèles, peut être enfin un orage sur Metz ca serait sympathique. Par contre va falloir ce coucher un peu tard... A suivre et bonne épisode si il a lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est ce qu'il restera de la ligne qui s'active ce soir dans le Sud Ouest, qui devrait nous toucher en fin de nuit qui risque d'amener essentiellement de bonnes intensités de PP localement.

Je ne suis pas sûr que ce soit bien organisé encore en arrivant sur l'axe Bourgogne/Alsace, mais en attendant ça prend bien par là bas.

Ça nous aura laissé une soirée assez tranquille, et bien agréable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j' estime à l' heure qu' il est qu' on ne se prendra plus que quelques débordements d' orages orographiques, avec un risque gréligène en très forte baisse, mais avec de fortes lames d' eau pour ces orages très localisés .... Je pense que pour la Champagne-Ardenne ce sera la fête, il aurait peut-être fallu être là-bas ce soir .... Mieux: la suite en Allemagne ( Coblence, Francfort ...) .....Après si je me trompe, corrigez-moi, mais je sais que vous saurez le faire .....EDIT: je ne me trompe pas de Topic ..... shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit brutoss

mt8_st10.png

Pour le début de la semaine prochaine, une énième dorsale anticyclonique nous concerne avec à la clé de nouveau des températures en hausse, il faut s'attendre à des Tx comprise entre 30 et 35°C de lundi à mercredi inclus et des Tn qui auront du mal à descendre sous les 17-18°C excepté dans les trous à froid et dans la glacière de Mike tongue_smilie.gif (humour je précise, rien de méchantbiggrin.png ).

Pour le moment rien d'encore vraiment certain, mais possiblement une offensive orageuse entre la soirée/nuit de mercredi à jeudi et jeudi, cependant pas vraiment d'orages réellement organisé à attendre même s'ils peuvent être assez nombreux en raison que les forçages paraissent assez faible et éloigné.

Sinon pour la suite, on semble se diriger dans un flux assez mou d'ouest / OSO parfois ONO, pas de réel retour de la fraicheur à attendre à perpette puisqu'on risque surtout de se retrouver plutôt avec des températures conforme aux moyennes saisonnière car bon du 9-10°C à 850 hPa avec un soleil qui sera sans doute assez présent, ça donne facilement du 25°C en plaine.

Les signaux humide reste bien faible et incertain, sur le plan de la sécheresse pour le moment cela ne va pas s'arranger avec un flux mou qui reste peu propice à un bon arrosage...

Tout ceci reste incertain, mais la chaleur reste toujours à nos porte, et ce risque n'est pas à négliger quand l'on voit que depuis quelque semaine c'est le scénario le plus chaud qui l'emporte, donc à l'heure actuel l'été est très loin d'être terminé.

Un autre point à surveiller dans les 10 jours à venir étant la moyenne du mois, s'il s'avère que la chaleur se poursuit et qu'on ai aucun réel rafraichissement, juillet 2006 point de vue stat sur les T° est potentiellement en danger, après ceci reste bien entendu à voir jusqu’à la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un autre point à surveiller dans les 10 jours à venir étant la moyenne du mois, s'il s'avère que la chaleur se poursuit et qu'on ai aucun réel rafraichissement, juillet 2006 point de vue stat sur les T° est potentiellement en danger, après ceci reste bien entendu à voir jusqu’à la fin du mois.

Je serais d'avis à surveiller août 2003 également pour certaines stations, notamment pour Dijon qui a pour l'instant une Txm de 32,9°C ; août 2003 avait terminé sur 32,2°C. Sachant que l'on va prendre encore un peu d'avance les 3 prochains jours et que la fin du mois restera au-dessus des normes jusqu'à la fin du mois, pourquoi pas !

Ça pourrait également le faire pour Épinal mais ce sera plus compliqué : 14,3°C/31,0°C à battre pour 2003. Pour le moment on est à 15,6°C/31,1°C. Sur la Txm ce sera difficile, en revanche sur la Tmm pourquoi pas.

On va suivre cela de très près, la dernière décade est décisive. On a eu bien chaud, autant que ça serve à quelque chose et qu'on fasse tomber août 2003... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le bout du tunnel?

Pour la 1ère fois depuis un moment, la fin des fortes chaleurs n'est plus reportée à la saint glinglin sur les diagrammes.

Après un boost mardi-mercredi où on devrait encore atteindre les 33-34°, la journée de jeudi pourrait marquer la transition vers un temps plus de saison (10° à 850 hPa => Tx de 25 à 27° en plaine d'Alsace).

Transition orageuse? Les diagrammes semblent le voir comme ça. Mais méfiance.

Ensuite? Le DET est plus chaud que son ensembliste, preuve qu'il ne faudrait pas grand chose pour reprendre des boosts de chaleur. A partir de J+7, c'est très dispersé. De franchement frais à franchement chaud. Impossible de se prononcer.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Par contre, niveau flotte c'est guère réjouissant. Les orages de mercredi soir semblent se confirmer, mais pour le reste de la semaine et le week-end, c'est à nouveau du régime bien sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Par contre, niveau flotte c'est guère réjouissant. Les orages de mercredi soir semblent se confirmer, mais pour le reste de la semaine et le week-end, c'est à nouveau du régime bien sec...

Oui niveau flotte c'est pas encore sa du tout. Pour mercredi soir comme ce sera des orages et encore ça ma pas l'air d'être une très grosse dégradation, l'arrosage sera bien localisé aux endroits chanceux. Par la suite pas de vrai signaux humide...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui niveau flotte c'est pas encore sa du tout. Pour mercredi soir comme ce sera des orages et encore ça ma pas l'air d'être une très grosse dégradation, l'arrosage sera bien localisé aux endroits chanceux. Par la suite pas de vrai signaux humide...

Il faudra probablement se trouver à nouveau aux bons endroits en effet car l'arrosage sera aléatoire.

Un front froid approchera dans la journée de mercredi mais il sera en complète perte de vitesse dans un champ de type marais barométrique.

Des orages devraient donc se développer sur le quart nord-est mais à nouveau de manière anarchique, rien qu'en regardant les vitesses verticales ben c'est pas transcendant....

57-107.GIF?20-6

Bon on va attendre d'affiner la prévi quand même avec nos mailles fines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore deux jours trop chauds avant enfin un retour vers des températures plus raisonnables pour au mois 6 jours.

Au rayon des mauvaises nouvelles toujours pas de dégradation pluvieuse franche et marquée en vue, en dehors d'un petit intermède orageux dans la nuit de mercredi à jeudi donnant sans doute l'équivalent d'un pipi de chat de la Champagne au Nord Lorrain, peut-être plus consistant de la Franche-Comté à l'Alsace et sur une partie Est de la Lorraine, mais rien de fou non plus (quelques mm).

Pour la suite possibilité du passage d'une perturbation très atténuée ce week-end donnant au mieux quelques gouttes, au pire un dégradation essentiellement nuageuse avec températures de saison, mais paraissant potentiellement fraîches vue la chaleur des dernières semaines. A LT j'ai vraiment du mal à voir une fenêtre humide avec des pressions restant relativement élevées et une activité dépressionnaire trop à l'ouest ou trop septentrionale.

Le temps pourrait se résumer à une alternance entre période ensoleillée et raisonnablement chaude et petites dégradations nuageuses accompagnées de quelques gouttes dans une ambiance rafraîchie, en somme un retour à la normale même 'il va falloir attendre encore pour bénéficier de quelques jours plus humides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore deux jours trop chauds avant enfin un retour vers des températures plus raisonnables pour au mois 6 jours.

Au rayon des mauvaises nouvelles toujours pas de dégradation pluvieuse franche et marquée en vue, en dehors d'un petit intermède orageux dans la nuit de mercredi à jeudi donnant sans doute l'équivalent d'un pipi de chat de la Champagne au Nord Lorrain, peut-être plus consistant de la Franche-Comté à l'Alsace et sur une partie Est de la Lorraine, mais rien de fou non plus (quelques mm).

Pour la suite possibilité du passage d'une perturbation très atténuée ce week-end donnant au mieux quelques gouttes, au pire un dégradation essentiellement nuageuse avec températures de saison, mais paraissant potentiellement fraîche vue la chaleur des dernières semaines. A LT j'ai vraiment du mal à voir une fenêtre humide avec des pressions restant relativement élevées et une activité dépressionnaire trop à l'ouest ou trop septentrionale.

D'accord avec ton post dans l'ensemble thib.

J'ajouterais juste que pour demain c'est probablement nos meilleures chances depuis un moment côté orages. Alors en effet comme on le souligne depuis plusieurs jours le caractère ne sera pas généralisé mais de bonnes cellules devraient circuler.

A la vue des différents modélisations les chances maximales seraient entre centre-est, bourgogne, Franche-comté Vosges, Lorraine et Alsace. Mais comme toujours il y a des divergences , dans les modèles plutôt favorables on a NAE, WRF IC, GFS, WRF 2km (sortie partiellement).

Fortes intensités pluvieuses et petite grêle semble le risque majeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...