Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les experts, peut-on passer d'une vigilance verte à une vigilance orange? il me semble pas si. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serait gentil.

La vigilance verte va t elle d'abord tourner au jaune pour ensuite virer orange...

Dans l'état actuel des choses du orange me semble quand même peu probable, je pense qu'on s'en tiendra au jaune.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si certains departements du Languedoc-roussilon et de la Provence ne sont pas placés en Vigi Orange dans les deux ou trois Jours qui viennent , cela signifie,peut etre , que la vigi orange canicule n' y existe pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Il va faire si chaud que ça ? C'est que les seuils sont les parmis les plus élevés de France. Mais par exemple pour l'hérault, sur quelle station se basent-ils ? L'ensemble ou une en particulier ? Car le seuil 23/35 est rarement atteint dans les terres où les tn sont fraîches et sur le littoral où les tx sont fraîches. C'est délicat dans un département côtier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les 40°C pourrait être atteint dimanche dans le Var, les 36-37°C dépassés dés demain.

sur les Alpes Maritimes les seuils de canicule seront dépassés dés demain (24/31)

si avec ça on est toujours en Vert je comprend plus rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas plus de 31 ??

C'est en effet étrange que le sud est soit resté en vert avec les températures quand même élevées qu'il y a eu et qu'il y aura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des tp prévues j'ai du mal à croire que MF choisisse de laisser toute la méditerranée en vert, je m'attendais à un passage en jaune minimum surtout qu'il est totalement incohérent de voir des dep en orange comme la drôme à côté de dep en vert comme le vaucluse? M'enfin, ce n'est pas la vigilance de MF qui va influer cet épisode mais bon connaissant les effets néfastes d'une canicule, même dans nos régions, laisser un signal qui n'indique aucun vigilance particulière n'est pas forcément le meilleur moyen d'avertir la population.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS de ce midi est vraiment chaud à perte de vue avec par exemple pas moins de 35 degrés jusqu'à vendredi prochain dans l'intérieur des terres . Avec des pointes à 38/40 la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vigilance verte sur le 66 alors que le préfet à placer le département en plan 2 canicule à partir de demain !

Oui je ne comprends pas cette incohérence.Pour ne pas affoler les touristes peut être que MF ne préfère pas lancer cette alerte... ( ironie).

Orange ou pas en tout cas ça va chauffer sévère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui je ne comprends pas cette incohérence.

Pour ne pas affoler les touristes peut être que MF ne préfère pas lancer cette alerte... ( ironie).

Orange ou pas en tout cas ça va chauffer sévère !

Ou pas, il y à de quoi se poser des questions, ce serait pas la première fois que les seuils sont atteints et que des départements restent en vert laugh.png

Bon plus sérieusement il faut encore le rappeler, ce doit être la 15000 ème fois depuis une semaine, ce n'est pas MF qui décide du passage en orange, ce sont les préfets et l'INVS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ou pas, il y à de quoi se poser des questions, ce serait pas la première fois que les seuils sont atteints et que des départements restent en vert laugh.png

Bon il faut encore le rappeler, ce doit être la 15000 ème fois depuis une semaine, ce n'est pas MF qui décide du passage en orange, ce sont les préfets et l'INVS.

Merci pour le rappel en effet, les seuils existent à titre indicatif.C'est un facteur, important mais pas le seul, dans la décision de changer de couleur de vigilance !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou pas, il y à de quoi se poser des questions, ce serait pas la première fois que les seuils sont atteints et que des départements restent en vert laugh.png

Bon plus sérieusement il faut encore le rappeler, ce doit être la 15000 ème fois depuis une semaine, ce n'est pas MF qui décide du passage en orange, ce sont les préfets et l'INVS.

Merci de me le rappeler je ne devais pas être présent sur le forum lors du 14999eme rappel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi on est clairement sur du n'importe quoi. Comme dit plus haut c'est pas la vigilance qui me fera penser que l'épisode fut important ou pas, c'est certain. Mais laisser du vert sur des départements ou on ne voit pas de températures sous les 20 le matin, et atteignant les 37 38 l'après-midi, c'est une vaste blague.

Sérieusement. On pourrait crever de chaud ça en inquiéterait pas beaucoup.

Sinon, toujours inquiétant cette transition venteuse..

D'ailleurs j'ai aperçu pas mal de fumée en allant sur Salon au loin.. Espérons que mercredi ne soit pas cauchemardesque. D'ailleurs à quand des alertes avec picto forêt?....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS toujours aussi chaud !

Pic de chaleurs entre lundi et mercredi dans l'interieur des terres avec du 37 - 40

Possiblement deux jours de mistral mais avec cette fois ci le max vers le bord de mer puis retour de la fournaise avec du 38 et on en voit pas la fin encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le seuil de canicule dans mon département, les Alpes-Maritimes (06), n'est pas du tout représentatif pour le déaprtement. Ce seuil est fait à partir de la station météo de l'aéroport de Nice et est de 24/31°C. En effet, ll est assez rare qu'il fasse plus de 31°C en journée à Nice contrairement à dans l'arrière pays ou cela arrive quasi-quotidiennement en été. Il fait bien souvent plus frais en journée à Nice qu'a Cannes ou dans l'arrière pays. Peut etre aurraient ils mieu fait de faire ce seuil par rapport à la station de cannes, plus représentatif du département. J'habite à Valbonne, à quelques killomètres du littoral et la chaleur est vraiment caniculaire ici. Par exemple en ce moment le département n'est pas en vigilence canicule car il fait encore trop frais la journée a nice (a peine plus de 28°C aujourd'hui), mais a Cannes, il en a fait plus de 32°C et plus de 33°C chez moi. Ces températures, sur une durée de plusieurs jours, devraient tout de meme faire passer le département au moins en jaune car une telle chaleur est assez rare dans la région et les personnes agées peuvent en souffir. Demain se sont plus de 34°C prévus, et ce encore pour plusieurs jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Moi ce que je remarque c'est que ca fait une semaine qu'on attend les 40 degrés et que c'est à chaqud fois repoussé.

Nous n'avons pas passé la barre des 36 degrés dans les terres Heraultaises et Gardoises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le seuil de canicule dans mon département, les Alpes-Maritimes (06), n'est pas du tout représentatif pour le déaprtement. Ce seuil est fait à partir de la station météo de l'aéroport de Nice et est de 24/31°C. En effet, ll est assez rare qu'il fasse plus de 31°C en journée à Nice contrairement à dans l'arrière pays ou cela arrive quasi-quotidiennement en été. Il fait bien souvent plus frais en journée à Nice qu'a Cannes ou dans l'arrière pays. Peut etre aurraient ils mieu fait de faire ce seuil par rapport à la station de cannes, plus représentatif du département. J'habite à Valbonne, à quelques killomètres du littoral et la chaleur est vraiment caniculaire ici. Par exemple en ce moment le département n'est pas en vigilence canicule car il fait encore trop frais la journée a nice (a peine plus de 28°C aujourd'hui), mais a Cannes, il en a fait plus de 32°C et plus de 33°C chez moi. Ces températures, sur une durée de plusieurs jours, devraient tout de meme faire passer le département au moins en jaune car une telle chaleur est assez rare dans la région et les personnes agées peuvent en souffir. Demain se sont plus de 34°C prévus, et ce encore pour plusieurs jours...

Et surtout, ce qu'il faudrait prendre en compte, c'est le Td... Les gens - et même ici, sur un forum de passionnés -, pensent qu'il ne fait jamais chaud à Nice car rares sont les journées à dépasser les 30 °C. Oui, sauf que la chaleur y très humide et que le Td y dépasse largement les 20 °C tout l'été. Et ça, ça fait toute la différence !

Dieu sait que je n'aime pas l'Humidex (ou plutôt son utilisation dans les médias...), mais ce serait un paramètre à prendre en compte pour les seuils de vigilance.

Pour faire un parallèle, les Tx ne dépassent que très rarement les 33/34 °C à Miami, et pourtant il y fait bien plus chaud qu'à Las Vegas quand il y fait 40 °C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le seuil de canicule dans mon département, les Alpes-Maritimes (06), n'est pas du tout représentatif pour le déaprtement. Ce seuil est fait à partir de la station météo de l'aéroport de Nice et est de 24/31°C. En effet, ll est assez rare qu'il fasse plus de 31°C en journée à Nice contrairement à dans l'arrière pays ou cela arrive quasi-quotidiennement en été. Il fait bien souvent plus frais en journée à Nice qu'a Cannes ou dans l'arrière pays. Peut etre aurraient ils mieu fait de faire ce seuil par rapport à la station de cannes, plus représentatif du département. J'habite à Valbonne, à quelques killomètres du littoral et la chaleur est vraiment caniculaire ici. Par exemple en ce moment le département n'est pas en vigilence canicule car il fait encore trop frais la journée a nice (a peine plus de 28°C aujourd'hui), mais a Cannes, il en a fait plus de 32°C et plus de 33°C chez moi. Ces températures, sur une durée de plusieurs jours, devraient tout de meme faire passer le département au moins en jaune car une telle chaleur est assez rare dans la région et les personnes agées peuvent en souffir. Demain se sont plus de 34°C prévus, et ce encore pour plusieurs jours...

Titi, vous ne parlez que des maximales de la journée. Elles ne suffisent pas à décider de la mise en place de l'orange canicule. Il faut prendre en compte les minimales nocturnes. Lorsque cette amplitude se rétrécie (exemple: tx35,tn25 l'orange peut être décidé. Et ça dépend des départements.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je trouve que le seuil de canicule dans mon département, les Alpes-Maritimes (06), n'est pas du tout représentatif pour le déaprtement. Ce seuil est fait à partir de la station météo de l'aéroport de Nice et est de 24/31°C. En effet, ll est assez rare qu'il fasse plus de 31°C en journée à Nice contrairement à dans l'arrière pays ou cela arrive quasi-quotidiennement en été. Il fait bien souvent plus frais en journée à Nice qu'a Cannes ou dans l'arrière pays. Peut etre aurraient ils mieu fait de faire ce seuil par rapport à la station de cannes, plus représentatif du département. J'habite à Valbonne, à quelques killomètres du littoral et la chaleur est vraiment caniculaire ici. Par exemple en ce moment le département n'est pas en vigilence canicule car il fait encore trop frais la journée a nice (a peine plus de 28°C aujourd'hui), mais a Cannes, il en a fait plus de 32°C et plus de 33°C chez moi. Ces températures, sur une durée de plusieurs jours, devraient tout de meme faire passer le département au moins en jaune car une telle chaleur est assez rare dans la région et les personnes agées peuvent en souffir. Demain se sont plus de 34°C prévus, et ce encore pour plusieurs jours...

Actuellement ton département est celui qui à le plus "de chance" de passer en orange ( d'après les seuils IBM et un lien interne à MF ).

Après est-ce que les autorités le feront, ça reste une autre histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question comme une autre mais pourquoi cherchons nous absolument à avoir cette vigilance orange ??

J'ai l'impression que c'est un fantasme qui une fois accompli nous permet de jouir et de se dire : " on est en vigilance orange hummmm on va prendre grave !"

On s'en balance un peu de cette vigilance pour nous passionnés car nous savons ce qui va se passer durant ces prochains jours....

Certes, nous pouvons trouver ça parfois aberrant le fait qu'aucune vigilance ne soient lancées afin d'avertir la population sur un certain risque mais c'est comme ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, ce qu'il faudrait prendre en compte, c'est le Td... Les gens - et même ici, sur un forum de passionnés -, pensent qu'il ne fait jamais chaud à Nice car rares sont les journées à dépasser les 30 °C. Oui, sauf que la chaleur y très humide et que le Td y dépasse largement les 20 °C tout l'été. Et ça, ça fait toute la différence !

Dieu sait que je n'aime pas l'Humidex (ou plutôt son utilisation dans les médias...), mais ce serait un paramètre à prendre en compte pour les seuils de vigilance.

Pour faire un parallèle, les Tx ne dépassent que très rarement les 33/34 °C à Miami, et pourtant il y fait bien plus chaud qu'à Las Vegas quand il y fait 40 °C...

C'est tout à fait vrai, mais justement, l'humidité est également importante a Cannes ou dans l'arrière pays et la sensation de chaleur est d'autant plus importante. Avec 33 degrés aujourd'hui, la chaleur était presque insupportable en s'éloignant du littoral.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Une question comme une autre mais pourquoi cherchons nous absolument à avoir cette vigilance orange ??

J'ai l'impression que c'est un fantasme qui une fois accompli nous permet de jouir et de se dire : " on est en vigilance orange hummmm on va prendre grave !"

On s'en balance un peu de cette vigilance pour nous passionnés car nous savons ce qui va se passer durant ces prochains jours....

Certes, nous pouvons trouver ça parfois aberrant le fait qu'aucune vigilance ne soient lancées afin d'avertir la population sur un certain risque mais c'est comme ça ...

C'est un débat qui revient à chaque fois qu'il se passe un truc, ce n'est pas nouveau et ça continuera encore....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titi, vous ne parlez que des maximales de la journée. Elles ne suffisent pas à décider de la mise en place de l'orange canicule. Il faut prendre en compte les minimales nocturnes. Lorsque cette amplitude se rétrécie (exemple: tx35,tn25 l'orange peut être décidé. Et ça dépend des départements.

C'est vrai que je n'ai pas vraiment parlé des températures nocturnes mais justement, bien que les températures nocturnes soient plus basses a cannes ou dans l'arrière pays, elles restent très élevées pour la saison. Pour les jours qui viennent ainsi que les deux derniers jours, la température nocturne/diurne était d'environ 21/33° contre une moyenne de plutôt 18-28 ici. C'est vrai qu'on ne peut peut être pas encore parler de canicule mais peut être plus d'une vague de chaleur. ( y a-t-il une différence?)

Une question comme une autre mais pourquoi cherchons nous absolument à avoir cette vigilance orange ??

J'ai l'impression que c'est un fantasme qui une fois accompli nous permet de jouir et de se dire : " on est en vigilance orange hummmm on va prendre grave !"

On s'en balance un peu de cette vigilance pour nous passionnés car nous savons ce qui va se passer durant ces prochains jours....

Certes, nous pouvons trouver ça parfois aberrant le fait qu'aucune vigilance ne soient lancées afin d'avertir la population sur un certain risque mais c'est comme ça ...

Pour moi ce n'est pas tellement le fait d'être en vigilance orange qui m'intéressait mais plutôt de comprendre se seuil de canicule dans les alpes maritimes. Mais ce n'est pas faux, les passionnés sont toujours tout content quand leur département sont en vigilance, sûrement car cela rend peut être plus exceptionnelle l'événement météorologique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour rester dans le hors-sujet tongue.png

La vigilance canicule (et grand froid) n'est pas comme les autres puisque le passage d'un département en jaune s'accompagne systématiquement d'un message spécial aux zones de défense (ce qui n'est pas forcément le cas pour les autres paramètres météo) avec mention dans le chapeau de la carte de vigilance (c'était aussi le cas bien avant que MF ne décide d'indiquer le paramètre de la vigilance jaune par infobulles depuis décembre).

La vigilance jaune canicule n'a pas vraiment la même signification que pour les autres paramètres météo (soyez attentifs...etc) puisqu'il implique

-soit que le département connaît un pic de chaleur supérieur aux seuils d'IBM mais de durée inférieure à trois jours

-soit qu'il va probablement passer en orange canicule pour les prochaines réactualisations de la carte. Il s'agit d'une montée en niveau du plan canicule qui en compte 4, en vue d'un passage prochain au niveau 3 ou une descente progressive du niveau 3 au niveau 2 (1=veille saisonnière, 2=jaune sur la carte, 3=orange et 4=rouge) avec les mesures qui ont été déjà détaillées dans le sujet créé par TreizeVents

/topic/86314-gestion-administrative-des-canicules/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86314-gestion-administrative-des-canicules/

Enfin, rappelons les seuils IBM sur les régions méditerranéennes et les stations de référence associées

66- Perpignan 23/35

11- Carcassonne 22/35

34- Montpellier (aéroport Montpellier Méditerranée ex Fréjorgues) 22/35

30- Nîmes Courbessac 23/36

07- Aubenas 20/35

26- Montélimar 21/36

84- Avignon 21/36

13- Marignane 24/35

83- Toulon 23/35

06- Nice 24/31

04- Saint-Auban 19/36

05- Gap 18/34

2A - Ajaccio 23/33

2B - Bastia 23/33

Ces seuils sont donc les moyennes sur 3 jours consécutifs des tn/tx. Vous pourrez vérifier par vous-même, mais depuis la semaine dernière, et notamment lors du pic de chaleur de ce week-end, pas un seul département n'a atteint ces seuils d'IBM. Certaines valeurs ont été atteintes ponctuellement c'est vrai en tn (Perpignan) ou en tx (Perpignan encore), mais pas en moyenne sur les 3 jours. Ensuite les tx se sont significativement abaissées, souvent en dessous des 30 d'ailleurs.

Ensuite, pour ce qui est de ce week-end, les températures vont effectivement commencer leur lente montée à partir de samedi, avec un pic de chaleur prévu mardi 7 juillet, avec notamment des valeurs prévues (issues des AS du CEP) de :

25/35 à Perpignan

23/36 à Carcassonne

22/32 à Montpellier

22/37 à Nîmes

20/39 à Aubenas

21/40 à Montélimar

20/38 en Avignon

23/35 à Marignane

23/34 à Toulon( 24/35 mercredi)

19/37 à Saint-Auban (20/38 mercredi)

25/31 à Nice (26/31 lundi)

21/33 à Bastia (21/34 dimanche)

21/32 à Ajaccio.

Certains départements vont donc passer au-dessus de leurs seuils d'IBM à partir de samedi/dimanche, d'autres à peine ou pas forcément si on suit les AS de CEP.

On l'a bien vu en fin de semaine dernière, ces valeurs prévues sont parfois assez loin de la réalité observée. En général, les prévisionnistes à MF les corrigent jusqu'à 3 jours d'échéance, au-delà c'est un peu futile...

Bref, wait and see. Ce n'est pas parce que les régions méditerranéennes restent en vert aujourd'hui qu'elles ne vont pas passer en orange en début de semaine prochaine. Après, ne me demandez pas, je n'ai aucune info supplémentaire à vous donner, non seulement ce n'est pas ma région et en plus je ne travaille pas en ce moment tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...