Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Pour rester dans le hors-sujet tongue.png

La vigilance canicule (et grand froid) n'est pas comme les autres puisque le passage d'un département en jaune s'accompagne systématiquement d'un message spécial aux zones de défense (ce qui n'est pas forcément le cas pour les autres paramètres météo) avec mention dans le chapeau de la carte de vigilance (c'était aussi le cas bien avant que MF ne décide d'indiquer le paramètre de la vigilance jaune par infobulles depuis décembre).

La vigilance jaune canicule n'a pas vraiment la même signification que pour les autres paramètres météo (soyez attentifs...etc) puisqu'il implique

-soit que le département connaît un pic de chaleur supérieur aux seuils d'IBM mais de durée inférieure à trois jours

-soit qu'il va probablement passer en orange canicule pour les prochaines réactualisations de la carte. Il s'agit d'une montée en niveau du plan canicule qui en compte 4, en vue d'un passage prochain au niveau 3 ou une descente progressive du niveau 3 au niveau 2 (1=veille saisonnière, 2=jaune sur la carte, 3=orange et 4=rouge) avec les mesures qui ont été déjà détaillées dans le sujet créé par TreizeVents

/topic/86314-gestion-administrative-des-canicules/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86314-gestion-administrative-des-canicules/

Enfin, rappelons les seuils IBM sur les régions méditerranéennes et les stations de référence associées

66- Perpignan 23/35

11- Carcassonne 22/35

34- Montpellier 22/35

30- Nîmes Courbessac 23/36

07- Aubenas 20/35

26- Montélimar 21/36

84- Avignon 21/36

13- Marignane 24/35

83- Toulon 23/35

06- Nice 24/31

04- Saint-Auban 19/36

05- Gap 18/34

2A - Ajaccio 23/33

2B - Bastia 23/33

Ces seuils sont donc les moyennes sur 3 jours consécutifs des tn/tx. Vous pourrez vérifier par vous-même, mais depuis la semaine dernière, et notamment lors du pic de chaleur de ce week-end, pas un seul département n'a atteint ces seuils d'IBM. Certaines valeurs ont été atteintes ponctuellement c'est vrai en tn (Perpignan) ou en tx (Perpignan encore), mais pas en moyenne sur les 3 jours. Ensuite les tx se sont significativement abaissées, souvent en dessous des 30 d'ailleurs.

Ensuite, pour ce qui est de ce week-end, les températures vont effectivement commencer leur lente montée à partir de samedi, avec un pic de chaleur prévu mardi 7 juillet, avec notamment des valeurs prévues (issues des AS du CEP) de :

25/35 à Perpignan

23/36 à Carcassonne

23/32 à Montpellier (22/37 dimanche)

22/37 à Nîmes

20/39 à Aubenas

21/40 à Montélimar

20/38 en Avignon

23/35 à Marignane

23/34 à Toulon( 24/35 mercredi)

19/37 à Saint-Auban (20/38 mercredi)

25/31 à Nice (26/31 lundi)

21/33 à Bastia (21/34 dimanche)

21/32 à Ajaccio.

Certains départements vont donc passer au-dessus de leurs seuils d'IBM à partir de samedi/dimanche, d'autres à peine ou pas forcément si on suit les AS de CEP.

On l'a bien vu en fin de semaine dernière, ces valeurs prévues sont parfois assez loin de la réalité observée. En général, les prévisionnistes à MF les corrigent jusqu'à 3 jours d'échéance, au-delà c'est un peu futile...

Bref, wait and see. Ce n'est pas parce que les régions méditerranéennes restent en vert aujourd'hui qu'elles ne vont pas passer en orange en début de semaine prochaine. Après, ne me demandez pas, je n'ai aucune info supplémentaire à vous donner, non seulement ce n'est pas ma région et en plus je ne travaille pas en ce moment tongue.png

Merci beaucoup pour ces précisions importantes Gaet34. Surtout que pas mal de ces stations méditerranéennes sont situés quasiment au bord de mer ( notamment Nice) et que, c'est bien connu, les températures diurnes sur le littoral sont toujours moins élevés que dans l'arrière pays. Dans le meme sens, les températures nocturnes y sont bien souvent supérieur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Merci Gaet pour le rappel des seuils, car personnellement je ne les connaissais pas! On verra donc, mais je pense que pour le SE ça devrait le faire et passer à l'orange car les seuils ont de fortes chances d'être atteint!

Mais personnellement je trouve que ces seuils sont trop élevés

Par contre en effet je trouve ça dommage que MF se basent sur une seule station par département!

Ou alors il faudrait que la station soit au centre et représente globalement assez bien le climat de ce département là, pour le 06 c'est clair que c'est peu représentatif...

Après à mon avis c'est surtout la faute de la préfecture, pas tant celle de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du rappel des seuils et oui c est vrai qu aucun département n a pour le moment en moyenne atteint ses seuils. Mais il se pourrait que ce soit le cas ces prochaines journées. Nous verrons bien toute manière canicule il y aura, même si vigilance il n y aurait pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Purée je suis en orange canicule scared.gif

Heureusement que je ne suis qu'à 20 bornes du Gard, je passe la frontière et Hop suis serein, en vert biggrin.png

Une petite pause dans la grosse chaleur en milieu de semaine, cette fois les modèles commencent à se mettre d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'arrête pour montpellier Gaetan sur les 37. Jusqu'à j+3 donc dimanche les prévisions présentes sur le site de météo France ne valent rien à cause de la station de référence plus connue sous le nom d'ach. Aujourd'hui j'ai eu 30 ils relèvent 35. 31/31.5 au nord de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gaet pour le rappel des seuils, car personnellement je ne les connaissais pas! On verra donc, mais je pense que pour le SE ça devrait le faire et passer à l'orange car les seuils ont de fortes chances d'être atteint!

Mais personnellement je trouve que ces seuils sont trop élevés

Par contre en effet je trouve ça dommage que MF se basent sur une seule station par département!

Ou alors il faudrait que la station soit au centre et représente globalement assez bien le climat de ce département là, pour le 06 c'est clair que c'est peu représentatif...

Après à mon avis c'est surtout la faute de la préfecture, pas tant celle de MF.

Oui c'est ca, c'est le fait de se baser sur qu'une seule station qui soit, en plus de ca, pas très représentatif du dpt ! En meme temps je comprends que ce soit compliqué avec les Alpes Mairimes. Les micros climats y sont nombreux a cause de la proximité avec la mer et les Alpes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui j'allais en parler, jusqu'à dimanche c'est les valeurs pour l'ACH, ils savent qu'elle surchauffe de 3°C au moins, du coup voilà... Enfin Gaet est peut-être au courant vu qu'il travaille pour MF il me semble. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ouaip, merci de l'avoir relevé, je modifie le message plus haut.

22/32 à l'aéroport Montpellier-Méditerranée sur la commune de Mauguio, station de référence du département, et non l'ACH qui surchauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A long terme , la dernière sortie des modeles d' ensemble du Cep , prolonge le phenomène toute la semaine prochaine ( au moins ,sur Paca ) , avec des valeurs du scenario moyen du champ de température à 850 hp égale à 20° c au moins et à peine moins sur LR . Sur cette sortie, dés Mercredi, GFS ensemble est plutot loin derrière .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A long terme , la dernière sortie des modeles d' ensemble du Cep , prolonge le phenomène toute la semaine prochaine ( au moins ,sur Paca ) , avec des valeurs du scenario moyen du champ de température à 850 hp égale à 20° c au moins et à peine moins sur LR . Sur cette sortie, dés Mercredi, GFS ensemble est plutot loin derrière .

Pour le GFS ce n'est pas la température à 850 hPa qui pose problème mais cet épisode de mistral qu'il persiste à modéliser, sur le 18Z il est tout de même plus court et moins important que sur le 12Z, je ne serait pas étonné que d'ici 2 ou 3 jours il n'en reste plus grand chose.

Mine de rien ce 18Z de GFS fait un petit pas vers l'ensembliste du CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Il est vrai que la verdeur des départements méditerranéens fait un peu tache sur la carte de vigi MF et autant je ne suis pas un adepte de la critique des vigis MF autant là j'avoue qu'il y a un truc qui cloche. On n'est certes pas les plus visés par la vague de chaleur pour le moment et nos seuils sont à juste raison un peu plus élevés qu'ailleurs. Mais si les seuils tels qu'ils sont définis actuellement ne permettent pas à MF de nous passer en jaune, je pense qu'ils méritent d'être revus. Pour les AM Nice n'est évidemment pas représentative de l'ensemble du département y compris les zones très peuplées et actives du littoral ouest (Sofia Antipolis par exemple). La référence marignanaise pour les BdR bien que discutable est déjà moins aberrante.

Pas de critique de MF de ma part, la vigi canicule est récente et quel que soit le type de vigi, l'exercice est difficile. MF est sûrement le premier conscient de cette bizarrerie verdâtre méditerranéenne actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS du matin : toujours le pic de chaleur entre lundi et mercredi 36/40 loc.

Puis arrivée du Mistral à priori ( espérons temporairement ) . Malgré ça on devrai rester autour de 30 avant une possible nouvelle hausse en fin de semaine pro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Après ces plusieurs jours de marins, le flux va un peu changer en nuit de Samedi à Dimanche avec de la tram qui pousse sur l'intèrieur du Roussillon dans l'après-midi de Dimanche et une très faible brise marine qui aura du mal à pénétrer contrairement aux jours précédents.

Sur la zone de " contact" entre marin et tram on devrait atteindre voire dépasser les valeurs très élevées de Dimanche et Lundi dernier : à savoir du 34-36 degrés sur Corbières-Minervois-SaintChinianais.

On surveillera la SatIC de Prades sur Vernazobre Dimanche shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Les modèles confirment ce petit rafraîchissement qui ne concernera que l'ouest du rhône à mon avis.

L'air chaud reste présent sur l'extrême sud est de notre régions.

Il va en falloir pour déloger toute cette masse d'air brûlante présente sur la méditerranée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température de la mer augmente assez rapidement ( 24°C au large du 06), la brise de mer sera t-elle donc de moins en moins présente au fur et à mesure que la mer se rechauffe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

tout le L-R reste en vert sauf le Gard, moins touché par les brises marines ( surtout vers la vallée du Rhône), pour la Lozère surement le léger flux de SE la préserve de la canicule?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Je ne vise pas quelqu'un en particulier, mais franchement c'est pénible toutes ces remarques sur les vigilances. Tous les messages du style, "ah mais le voisin est en orange et nous même pas, c'est n'importe quoi" c'est très énervant et inutile. Vraiment, qu'est ce que ça change d'être en vigilance jaune plutôt que verte, ou une orange plutôt que jaune? C'est que vous avez peur qu'il ne se passe rien d'extraordinaire?

En plus, pour parler de la vigilance canicule, il n'y a pas longtemps elle n'existait pas.

Et franchement, du coté de l'Hérault par exemple, la situation est de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelques département méditerranéen en vigilance Jaune canicule sauf l'Hérault qui pourtant dépassera les seuils de canicule .

De source sûre, certains départements du LR devraient passer en jaune canicule demain à 16H.

Dans les bulletins ils parlent même de " nuit étouffante " dans la nuit de dimanche à lundi près de nos littoraux.

Aucun passage en orange planifié à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vise pas quelqu'un en particulier, mais franchement c'est pénible toutes ces remarques sur les vigilances. Tous les messages du style, "ah mais le voisin est en orange et nous même pas, c'est n'importe quoi" c'est très énervant et inutile. Vraiment, qu'est ce que ça change d'être en vigilance jaune plutôt que verte, ou une orange plutôt que jaune? C'est que vous avez peur qu'il ne se passe rien d'extraordinaire?

En plus, pour parler de la vigilance canicule, il n'y a pas longtemps elle n'existait pas.

Et franchement, du coté de l'Hérault par exemple, la situation est de saison.

Pour ma part, hier, je parlais d'une situation bizarre concernant leurs vigilances orange, car pour moi d'après leurs seuils ( 21 et 36 pour Avignon), l'on aurait dut passer en jaune dès hier. Aujourd'hui, 19 degrés ce matin, 35.2 pour l'instant cet après midi.

Mais dès demain, et ce jusqu'à mardi inclus, les températures le matin devraient se situer entre 21 et 23 degrés - la nuit de dimanche à lundi d'ailleurs fait peur..- et en journée se situer autour des 37 degrés. ( http://www.meteociel.fr/previsions/31027/avignon.htm) pour exemple

Pour mon département ( nombrilisme mais bon je répond à une accusation par ma propre vision de la chose - même si tu me vises pas en particulier attention), je ne comprend pas que le orange ne soit pas sorti.

Voilà tout =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Savez-vous quel impact a une vigilance orange canicule au niveau préfectoral, communal ?

Pour être en relation avec la mairie de Salon je peux te donner un élément de réponse pour la vigilance jaune.

Quand une vigilance jaune " canicule " est activée. Des messages sont diffusés sur les panneaux d'informations, et des veilles sanitaires peuvent être mises en place. C'est le niveau 2/4.

Le jaune permet aussi aux personnes travaillant dehors de négocier des aménagements du temps de travail.

Le orange ( Niveau 3/4 ) permet il me semble de lancer toutes les procédures d'appel aux personnes âgées et fragiles s'étant déclaré en Mairie. Ainsi que de possibles annulations de chantiers dans le BTP. Cela permet également aux pompiers d'adapter leur effectif en conséquence.

Car qui dit orange canicule dit + de malaise etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que si on ne revient pas vite au sujet initial qui est la "prévision" ça va rapidement me g..... Franchement j'en ai strictement rien à taper des couleurs de la vigilance, en tant que passionnés on est largement initié et sensibilisé par rapport au grand public, pas besoin d'en écrire des tartines, vos discussions ne feront pas avancer le schmilblick au sein de l'institution !

Allez on se ressaisi, on cause de vraie prévision, pure et dure, de modélisation, de T850 hpa, on écrit quelque chose de concret et d'analysé, ou alors on va se plaindre auprès des responsables dans les préfectures, mais pas ici... J'ai l'impression que certains passent leur temps à critiquer les vigis sur le forum, toujours les mêmes pleurnicheurs.

Sur ce plus de polémiques, ça n'est vraiment pas l'endroit approprié pour ceux qui ne l'auraient toujours pas compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...