Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Toujours rien sur le LT un été méditerranéen chaud et ennuyeux comme dit mat30, rien ne vaut un été 2014, mais bon on ne peut pas avoir du bon chaque années.

C'est comme pour les hivers..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Les brises marines vont elles se déclencher aujourd'hui et les prochains jours ? Parce que la synoptique semble être en faveur de vent de terre persistant amenant une chaleur plus soutenue. Mais le vent oscille entre sud et ouest donc j'ai bien peur que ce ne soit encore un échec pour ici.

Surement entre Mercredi et Jeudi d'après les modèles, d'ailleurs c'est à cette échéance que la fiabilité devient un peu moindre, la brise pouvant s'établir plus tard que modélisé.. On part quand même sur un début de semaine brûlant avec régime de tramontane qui s'affaiblira au fil des jours, une chaleur de plus en plus forte d'ici à Mercredi, intérieur et littoral compris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on repart pour au moins 7 jours de temps chaud et malheureusement sans orage. Heureusement que début juin on a pris 185mm sous forme d'orage diurne sinon je vous raconte pas l'état de la végétation ! Ça commence a bien jaunir un peu a l'image de fin mai. Espérons que cela ne dure pas trop.... Les diagrammes meteociel sont sec a perpette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok parce que là j'ai un vent d'O à SO, qui a failli tourner au marin ! C'est bizarre comme direction. ma foi tant qu'il fait chaud. Le vent de terre que j'espère pas trop fort fera peut être tomber le record à fréjorgues, si on peut appeler 37.5 un record, assez minable d'ailleurs réalisé en brise marine en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Effectivement, nouveau pic de chaleur à attendre aujourd'hui, avec du 34 à 36 généralisés dans l'intérieur et quelques pointes à 37-38 sur l'est du Var notamment. Pour les férus de stats, la série de 8 tx > 35° consécutives au Luc, terminée hier, est à classer dans le top 5. A égalité avec la période du 18 au 25 juin 2002, elle n'est devancée que par 3 séries lors de canicules remarquables : 1947 (12 jours du 24 juillet au 4 août), 2003 (15 jours du 1er au 15 août) et 2006 (9 jours du 19 au 27 juillet).

A plus long terme, CEP et son ensemble font beaucoup moins plonger le talweg vers le sud, ce dernier n'apportant aucune conséquence en terme de temps sensible.

En revanche, avec le décalage de la crête de hauts géopotentiels vers l'Italie, on peut s'attendre à un régime de sud à sud-est de mieux en mieux établi en milieu de semaine prochaine, tempérant assez bien les tx sur une (plus ou moins) large bande littorale.

La série de tx >30 en cours sur de nombreux postes de l'intérieur ne devrait pas être interrompue de sitôt.

On en est déjà à 16 jours à Courbessac (record de 47 j en 1952), 15 à Marignane (44 j en 2006) et Toulon (33 j en 2006), 14 au Luc (85 j en 2003), 13 j à Figari (37 j en 2012), 11 j à Bastia (53 j en 2003).

Merci pour ces chiffres Gaet flowers.gif

Sur Avignon, en Juillet 2006, les 30° avaient été atteint tous les jours... Avec le 29,5° du 9 Juillet, c'est mort... Tous comme Carpentras et orange.

On va surveiller aussi les Tn tropicales ! Pendant 4-5 nuits, le mercure pourrait ne pas s'abaisser en dessous les 20° le long du Rhône...

En 2005, Avignon avait enregistré 10 Tn tropicales à la suite.

C'est atypique, mais pas exceptionnel pour le moment, on verra à la fin du mois à quelle position se classe Juillet 2015. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur et chaleur .

Rien d'autre en vue sur nos deux ténors CEP et GFS.

35' degrés jusqu'à 39 localement selon les jours et pas de baisse avant le 20 juillet si on en croit nos modèles.

Possible instabilité en fin de semaine prochaine mais rien de sûre.

Un mois de juillet vraiment excellent pour les amateurs de beau temps et de chaleur comme moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la grande différence avec la semaine dernière est que cette fois-ci le littoral ne devrait pas être épargné par cette chaleur.

Chaleur non caniculaire ceci dit.

La vigilance verte est pleinement justifiée (les seuils sont de 22/35 sur l'Hérault par exemple), on devrait en être loin puisqu'il devrait faire 24/36 demain à Montpellier et pareil jusqu'à mardi/mercredi soit pendant 4 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erreur de frappe non ?

Tu nous dis vigilance verte justifié avec des seuils à 22/36, on en est loin avec du 24/36 prévu jusqu'en milieu de semaine ?

Je vais pas relancé le débat ce n'est pas ici qu'on en parle mais on y passe pas loin encore une fois. Peut être grâce aux Tn pas assez élevée (?) car l'après midi on tournera autour de 34/37 pendant une semaine avec une Vigi verte surtout entre Gard et Vaucluse.

Je comprend pas leurs fonctionnement en période estival sur nos régions . Sûrement une question d'habitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est volontaire, car si je dis que ce n'est pas normal que la vigilance est verte ou me supprime mon post...

Par contre je ne savais pas qu'il y avait un sujet sur cela dans le forum.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j ai compris qu il ne fallait plus aborder les thèmes de vigilance. Je pense aussi que ce sera plus difficile à supporter cette fois ci que précédemment du fait d une accumulation ( car à part un jour de vent par exemple pour avignon faisant passer sous les 30 degrés, on a pas eu vraiment de pause et c est encore plus vrai pour l Hérault ou le Var moins concernés par le vent du milieu de semaine..)on verra comment météo France et les préfectures gèrent tout ça.. faisons leurs confiance.

Quand je dis aussi que ce sera plus difficile j entend que les nuits seront peut être plus chaudes. Exemple ce soir encore près de 30 degrés dans des villes comme nimes avignon orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Excellent, Marouane biggrin.png

Oui la grande différence avec la semaine dernière est que cette fois-ci le littoral ne devrait pas être épargné par cette chaleur.

Chaleur non caniculaire ceci dit.

La vigilance verte est pleinement justifiée (les seuils sont de 22/35 sur l'Hérault par exemple), on devrait en être loin puisqu'il devrait faire 24/36 demain à Montpellier et pareil jusqu'à mardi/mercredi soit pendant 4 jours.

Très justement à vrai dire. Ce qui différencie l'actuelle vague de chaleur de la précédente, c'est que le vent restera orienté au secteur terre probablement au cours des cinq journées à venir. Conséquemment, les Tn et les Tx vont s'envoler. Les villes de Montpellier et de Nîmes sont clairement dans les seuils d'une vigilance orange canicule pour les prochains jours. Qui dit vent de terre, dit masse d'air sèche. C'est l'un des facteurs qui entre en compte dans la prise de décision.

Ce matin, Tn de 24.2°C à Montpellier, 24.5°C à Nîmes-Courbessac, après des Tx respectives de 35.1 et 37.1°C hier après-midi. On en a vu d'autres, mais ça commence à parler. Je pense que le record absolu pour Juillet de 37.5°C à Montpellier est grandement menacé cette semaine. La ville va se retrouver au carrefour de la tramontane (à l'Ouest) et du mistral (à l'Est) tout en conservant cette influence de terre. Le chalumeau est en marche !

La vigilance c'est de l'administratif dira-t'on (bien que ce soit plus compliqué que cela, j'en conviens). Ici nous sommes des passionnés, donc privilégions la climatologie et les statistiques, c'est bien plus intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Vigilance jaune sur Hérault et Gard concernant les fortes chaleurs.

Enfin !!

Donc concernant la carte du modèle espagnol concernant les Tx prévus, mardi serait une journée TRES chaude sachant que c'est le dernier jour d'échéance des prévisions :

http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/temperaturas?dia=pmna&zona=penyb&img=maxima

38 °C prévu sur le littoral ouest héraultais et le nîmois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ce n'est qu'un run mais à l'instar du CEP 00z d'aujourd'hui, le GFS de ce soir est vraiment à encadrer.. cagne à perte de vue sur ce run.. j'ai rarement vu ça depuis que je suis les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Concernant l'Hérault, on serait effectivement concerné par une première vague (dès aujourd'hui jusqu'à au moins mercredi inclus) avec Tn de 19 à 23 °C et Tx de 33 à 37 °C, plus localement 38 à 39 °C, puis une seconde vague (de samedi à au moins lundi prochain) après un répit jeudi/vendredi à la faveur du vent marin, avec des valeurs à préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les seuils de canicule sont largement atteint à Montpellier avec du 22/36 pour 3 jours consécutifs prochainement (il fait actuellement 36°C là-bas) et on parle toujours pas de canicule...

J'ai vu que le site la Chaîne Météo parler de "forte chaleur durables" au lieux de canicule pour le Vaucluse, la Provence... je trouve que c'est vraiment jouer sur les mots...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

GFS rejoint CEP.

Chaleur caniculaire à perte de vue !

34/38 tout au long de la semaine et c'est loin mais du 40 à partir du week end prochain...

Le " c'est loin mais du 40 à venir" ça doit faire 3 semaines que je le lis.

Rappelons que pour avoir ne serait-ce que au-dessus de 38 sur nos régions il faut vraiment une synoptique juste exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si, je l'accorde, ça ne sert pas à grand chose de donner des températures à J+7, c'est juste pour donner une tendance globale quoi.

Ca va chauffer et CEP de ce soir confirme !

A force de modélisé du 40, ça finira bien par tomber lol.

En tout cas aucune issue en vue sur nos modèles jusqu'à la fin du mois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le " c'est loin mais du 40 à venir" ça doit faire 3 semaines que je le lis.

Rappelons que pour avoir ne serait-ce que au-dessus de 38 sur nos régions il faut vraiment une synoptique juste exceptionnelle.

Nous somme d'accord, cela dit cette chaleur va être particulièrement difficile à déloger maintenant je pense, surtout que les journée les plus chaudes sont encore à venir.

Après il est bien trop tôt pour donner des valeurs ou une durée quelconque, mais pour ma part j'ai la sensation que cet épisode risque d'être beaucoup plus durable que le précédent, et pas nécessairement moins chaud également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans nos régions oui ça s'annonce plus chaud que début juillet et il n'y a pas de mal... D'ailleurs ici la Txx et la Tnx 2015 se sont produites hier aprem' et ce matin, et aujourd'hui encore une Tx > 36°C malgré la brise de mer (quand on peinait à atteindre les 32-33°C durant la "canicule" du début de mois).

Comme tu le dis la chaleur s'est bien accumulée, on commence à arriver dans la seconde partie de juillet, puis la synoptique nous promet d'autres journées avec vent de terre à venir donc on va surveiller les thermomètres, clairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effectivement, la journée de demain sera pleinement caniculaire à nouveau de l'est de l'Hérault à la Basse Vallée du Rhône.

Les températures cette nuit resteront remarquablement douces en raison de la persistance dans la nuit du vent de terre, et de l'arrivée en altitude d'un passage de cirrus assez denses.

Résultat, des tn sans doute entre 23 et 25° sur de nombreux postes entre Sète, Montpellier, Nîmes, Avignon, Carpentras... à voir si certains records mensuels peuvent être approchés..

Dans l'après-midi, c'est encore une fois dans l'intérieur du Var et entre la vallée de l'Hérault et les garrigues gardoises que les tx monteront le plus fréquemment au-delà de 36, 38-39 au grand maximum. Sur Montpellier, le record absolu de 37.5° sera encore approché, mais a priori pas battu, la brise se mettant en place en fin de matinée avant de rebasculer au vent de terre vers 18-19h. Il devrait d'ailleurs faire encore autour de 35-36 à 20 h demain sur la station de Fréjorgues ! Remarquable.

La question est : le record va-t-il réussir à fêter son quart de siècle (c'était le 17 juillet 1990) ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carpentras et ses 27.5 de 2013 ne seront pas affolés je pense.

Un marin particulier quand même. Très chaud et sec ce qui est rare. C'est un vent de terre déguisé en fait. L'origine du vent n'est pas maritime réellement.

A carnon vent de terre à Fréjorgues vent de mer mais augmentation significative.

Mais c'est clair qu'avec ce vent de terre et cette chaleur accumulée on va monter très haut. Déjà aujourd'hui 37 inattendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'épisode de canicule n'est pas prêt de se terminer dans les régions méditerranéennes. Le blocage de la dorsale anticyclonique est sans faille et l'air chaud ne cesse de s'accumuler entre l'Espagne et nos régions. La moindre pulsion ne pardonne plus, les Tn et les Tx s'envolent. Nîmes vient de terminer sa 19ème journée consécutive avec Tx > 30°C et on y relève déjà 9 Tx > 35°C depuis le début de l'été. Les prévisions à venir sont relativement calées : poursuite d'un temps caniculaire au moins pour les sept journées à venir et je continue de miser sur au moins deux semaines de cagne devant nous.

Demain il conviendra de surveiller la station de Montpellier-Fréjorgues. Le front de brises marines semble tangenter le littoral vers 15h loc. tout en ne pénétrant pas dans les terres. Si le mistral est suffisamment costaud, on pourrait s'approcher dangereusement du record absolu pour Juillet, de 37.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olé ! J'espère que ce record tombera. Il fait honte à notre climat. Surtout que ce 17 juillet 1990 il avait été atteint par brise marine à 20 kmh !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...